Le classement 2016 des centres de PMA est là !
- drago

- Mon centre de PMA : 42- Hôpital Nord (St Etienne)
merci dimitri
si j'ai bien compris c'est l'analyse des stats sur l'année 2013 et qui sont publiées en 2016 non?
si j'ai bien compris c'est l'analyse des stats sur l'année 2013 et qui sont publiées en 2016 non?
moi 43,une fille 16 ans, amh 1,20 (en 2015) lui 47 0 enfant:
3 IAC
(2015) et 2 FIV (2015 et 2016) 0 embryons
3ème fiv (2016) 1 embryon :
FIV DO à BILBAO IGIN : nov 2016: transfert de deux blasto pds
: 25/11: 184 -dec 2016: 3700 mais grosses pertes de sang
aux urgences: écho précoce le 3 dec 2016 vision d'un sac gestationnel
2eme écho aux urgences car encore grosse pertes de sang: un embryon et un
le 10 dec
12 dec 2016: fausse couche. tout est TERMINE
FIN PMA
3 IAC
3ème fiv (2016) 1 embryon :
FIV DO à BILBAO IGIN : nov 2016: transfert de deux blasto pds
aux urgences: écho précoce le 3 dec 2016 vision d'un sac gestationnel
2eme écho aux urgences car encore grosse pertes de sang: un embryon et un
12 dec 2016: fausse couche. tout est TERMINE
FIN PMA
- JadeJoy

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
(je recopie ici l'avis que j'ai écrit sur le site fiv.fr qui pourrait peut-être intéresser des femmes dans l'analyse qu'elles feront pour choisir un centre). Ce genre de classement de centres et l'interprétation qu'on en fait me gêne car certains facteurs ne peuvent pas être contrôlés. Certes l’âge des patientes qui sont prises en charge par le centre est contrôlé dans les analyses multivariées, mais ce qu’on ne contrôle et l’article le dit lui-même (au début), ce sont les conditions de recrutement des femmes dans les centres. Si tel centre n’accepte qu’une jeune patientelle, il est normal qu’il soit mieux classé que le centre qui acceptera aussi une patientelle plus âgée. Pour autant, cela ne veut pas dire que le second est moins performant que le premier. Mais ce genre de classement est souvent interprété en termes de performance, alors que ce n’est pas ce qu’il reflète tel qu’il est présenté ici.
09/15 FIV1 
12/15 Gross. "naturelle" (NB1. on apprend + tard : "résidus" de FIV donneraient lieu à gross. nat.) Fausse couche
un an tranquilles pr que ça marche au naturel (erreur : cf. NB1)
CHU ok pr FIV cycle naturel
03/17 FIVnat1 échec
05 Re- ponction annulée car férié :)
06 "Pb de plateau technique" (=fiv annul.)
09 "Pb de coordination" suivi de SuperAveu : plus de cycle nat, motifs selon la médecin la plus classe de la PMA du CHU : perte de temps, d'argent et d'énergie
Plus de FIV nat, plus de CHU, Alléluia!
11 FIV2 Belledonne
12/15 Gross. "naturelle" (NB1. on apprend + tard : "résidus" de FIV donneraient lieu à gross. nat.) Fausse couche
03/17 FIVnat1 échec
09 "Pb de coordination" suivi de SuperAveu : plus de cycle nat, motifs selon la médecin la plus classe de la PMA du CHU : perte de temps, d'argent et d'énergie
11 FIV2 Belledonne
- Sandlau

- Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Mon mari souhaiterait savoir d'où viennent ces statistiques?
Qu'entends tu par "certains centres n'acceptent pas certaines femmes",tu veux dire qu'avant de commencer une fiv,nous sommes dejà catalogués dans l'objectif que ces centres obtiennent une meilleur moyenne??
Si c'est cela je trouve cela honteux et surtout décevant par rapport au corp medical. Est ce que pour une question âge ou encore de malformation,bref pour des critères discriminatoires dit on le mot simplement. un couple doit il être privé de toutes ces chances de devenir parent...si c'est le cas,pourquoi ces pratiques n'ont ils pas été déclaré auprès du ministre de la santé ou même à l'ordre des médecins. C'est décevant !!!desole pour cette parenthèse.
Qu'entends tu par "certains centres n'acceptent pas certaines femmes",tu veux dire qu'avant de commencer une fiv,nous sommes dejà catalogués dans l'objectif que ces centres obtiennent une meilleur moyenne??
Si c'est cela je trouve cela honteux et surtout décevant par rapport au corp medical. Est ce que pour une question âge ou encore de malformation,bref pour des critères discriminatoires dit on le mot simplement. un couple doit il être privé de toutes ces chances de devenir parent...si c'est le cas,pourquoi ces pratiques n'ont ils pas été déclaré auprès du ministre de la santé ou même à l'ordre des médecins. C'est décevant !!!desole pour cette parenthèse.
- Admin

- Mon centre de PMA : Non concernée
Bonjour les filles,
J'entends vos remarques.
N'oubliez cependant pas que les chiffres sont des chiffres officiels venant de l'agence de Biomédecine.
Je vous invite donc à lire le rapport au complet et leur adresser vos éventuelles remarques.
PS : oui les centres sélectionnent mais pas tant que ça !
Dimitri
J'entends vos remarques.
N'oubliez cependant pas que les chiffres sont des chiffres officiels venant de l'agence de Biomédecine.
Je vous invite donc à lire le rapport au complet et leur adresser vos éventuelles remarques.
Dimitri
- Sandlau

Mon mari et moi parlions justement de ces chiffres à notre centre de pma et avons soulevé le problème avec notre gygy référent. Il a dit effectivement que c'etait certain centre ,même "pas tant que ça"c'etait trop par apport à l'èthique. Je suis respectueuse du corps médical,j'y ai travaillé pendant plus de 10 ans mais malheureusement certain medecin pour des chiffres oublient lors serment D'Hypocrate. Je trouvais important d'en parler entre nous. Mais bon on ne refera pas le monde mais les actions meme plus minimes quelles soient ont bien commencé par une discussion. Je mets le sujet de côté je n'ai pas envie de polluer le fofo. Je reste cependant très déçu...Admin a écrit :Bonjour les filles,
J'entends vos remarques.
Dimitri
- JadeJoy

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Sandlou,
comme tu le dis, on ne refera pas le monde, et moi aussi ça me déçoit. En revanche, avec la connaissance que l'on a de comment sont faits les stats, on peut être davantage vigilant(e)s à la vue et à l'interprétation de ce classement. Et ceci est d'autant plus valables pour les cliniques privées, les CHU n'ayant pas cet objectif de performance car pas d'enjeux financiers. Et même si on peut discuter de la légitimité de leur pratique qu'on ne pourra pas changer, on peut au moins avoir une visibilité plus critique et "objective" de ce classement. Par exemple, pour la même ville, il est plus courant de voir le CHU moins bien classé que la ou les cliniques qui ont un service de PMA. Pour autant, cette différence de classement n'est peut-être pas à interpréter en termes de différence de performance. Et c'est ça selon moi qui est important de savoir, car se diriger en clinique car on pense qu'elle est plus performante que le CHU (on veut toutes et tous que ça marche !) ce n'est parfois pas sans moindre coût !
comme tu le dis, on ne refera pas le monde, et moi aussi ça me déçoit. En revanche, avec la connaissance que l'on a de comment sont faits les stats, on peut être davantage vigilant(e)s à la vue et à l'interprétation de ce classement. Et ceci est d'autant plus valables pour les cliniques privées, les CHU n'ayant pas cet objectif de performance car pas d'enjeux financiers. Et même si on peut discuter de la légitimité de leur pratique qu'on ne pourra pas changer, on peut au moins avoir une visibilité plus critique et "objective" de ce classement. Par exemple, pour la même ville, il est plus courant de voir le CHU moins bien classé que la ou les cliniques qui ont un service de PMA. Pour autant, cette différence de classement n'est peut-être pas à interpréter en termes de différence de performance. Et c'est ça selon moi qui est important de savoir, car se diriger en clinique car on pense qu'elle est plus performante que le CHU (on veut toutes et tous que ça marche !) ce n'est parfois pas sans moindre coût !
09/15 FIV1 
03/17 FIVnat1 échec
11 FIV2 Belledonne
03/17 FIVnat1 échec
11 FIV2 Belledonne
- Sandlau

Je comprends. Perso je suis suivie dans une clinique,min gygy me disait qu'il prenait tout les cas même les plus compliqués sans aucune discrimination. Et ça tu vois,je trouve cela humain. Ok leurs statistiques sont basses par rapport au ch +40% et la clinique un peu plus de 12%. Un gouffre les separe.
- Nat

- Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Merci Dimitri pour ce classement. C'est plus clair que les graphiques.
Je suis passée par 2 centres, hôpital St Joseph à Marseille et le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier, ces 2 centres ne font pas de sélection et ça ne les empêche pas d'avoir de très bons résultats.
Je pense que c'est l'argument tout trouvé des centres en bas du classement de dire que c'est parce qu'ils prennent tout le monde mais ce n'est pas forcément ce qui explique leurs résultats médiocres.
C'est une bonne chose que les chiffres soient transparents surtout quand on a plusieurs centres proches de chez soi, ca permet de faire un choix en connaissance de cause.
Je suis passée par 2 centres, hôpital St Joseph à Marseille et le CHU Arnaud de Villeneuve à Montpellier, ces 2 centres ne font pas de sélection et ça ne les empêche pas d'avoir de très bons résultats.
Je pense que c'est l'argument tout trouvé des centres en bas du classement de dire que c'est parce qu'ils prennent tout le monde mais ce n'est pas forcément ce qui explique leurs résultats médiocres.
C'est une bonne chose que les chiffres soient transparents surtout quand on a plusieurs centres proches de chez soi, ca permet de faire un choix en connaissance de cause.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -