Eh oui des fois c'est dur de maîtriser les intonations ou carrément les mots qui sortent de notre bouche face à ce genre de remarques. Moi j'ai fais pleurer ma mère un jour à cause de ça, je m'en suis voulue pendant plus d'une semaine. La pauvre...
Par contre j'imagine bien la scène du resto, ça doit valoir son pesant de cacahuète ce genre de situation aussi. Finalement tu lui as dis ou non à ton collègue ?
De notre coté, il y a que très peu de gens au courant, les autres sont tous sûrs que je déteste les enfants juste parce que je fais mon possible pour trop rester à coté d'eux ou que je suis la seule à ne pas précipiter sur un bébé... Un jour je leur expliquerai...peut être
1ère FIV octobre 2014, c'est un - mais 6 Mr freeze en réserve, je vais continuer à croiser les doigts je crois...
Je te comprends tellement. La proximité avec les enfants n'est pas toujours évidente.
Eh bien pour le resto, nous étions toute notre bande de copains, sur une table centrale. ce copain a commencé à brancher une copine qui ne veut pas de 2ème enfant tandis que son mari en veut un. Il insiste, insiste, la copine le remet à sa place. Il n'en reste pas là et s’intéresse à mon cas personnel et celui de mon mari. Je lui réponds que ça ne sert à rien, qu'il n'arrivera pas à nous faire parler de gosses, et j'essaie de changer de sujet. Il repart de plus belle. Se moque "Vous voulez un mode d'emploi ? " Vous êtes feignants ?" "Vous regardez trop la télé le soir", "Allez bon, ça fait combien de temps que vous êtes mariés maintenant ? ", "C'est bien beau les vacances, mais ça baise pas trop apparemment", etc. Puis sort des théories sur l'évolution de l'espèce, la transmission génétiques, des trucs de mec bourré. Ça monte , ça monte.
Je décide de parler à ma copine d'un autre sujet. Il insiste, je ne le calcule pas. Sauf que j'entends mon mari essayer de le raisonner, et lui dire qu'on voudrait bien un enfant, que ce que je dis est faux, que je serais heureuse d'avoir une petite fille. Là,mon sang ne fait qu'un tour et je demande à mon mari de stopper la conversation. Le copain intervient, je lui réponds que je ne vais pas m'abaisser à sa médiocrité de mec qui est fier de montrer qu'il n'est plus puceau.
Il me demande mes arguments puisque je ne veux pas d'enfants. Je lui réponds, sur le ton de la provoc, que ça laisse moins d'argent pour les vacances et le shopping, que c'est chronophage, un gouffre financier, sale, que ça empêche de dormir, que ça fait chier tout le monde aux soirées, que c'est abrutissant, et qu'on est même pas surs du résultat final. Que faire des enfants ne t'érige pas en sauveur de l'humanité et qu'il n'y a pas toujours de quoi être fiers quand on voit certains petits monstres, etc etc. Je ne m'arrête pas et je commence à crier. J'avais un peu bu aussi.
Il s'emballe, est très ému, et dit qu'il a eu 3 enfants dont une qui est décédée et que s'il avait la chance de pouvoir la tenir dans ses bras, s'il devait tout recommencer, il le ferait. Là, je me suis levée de ma chaise, je lui ai crié qu'il n'avait pas le droit de jouer la carte de l'enfant mort (je sais, j'ai été très dure). Qu'il nous avait fait chier toute la soirée, à poser des questions qui mettent mal à l'aise. Que quand on ne sait pas on se tait, et que c'est pas qu'on ne veut pas, c'est qu'on ne peut pas. Qu'on n'y arrive pas. Qu'on est stériles. J'étais très énervée, contre lui et contre moi car j'avais oublié qu'il avait perdu un enfant. Sinon je ne serais pas rentrée dans cette conversation.
Autour de nous, tout le resto s'était tu et me regardait. J'étais debout, je ne savais plus ou me mettre. Je suis partie aux toilettes. Au retour l'addition était demandée et on a fini nos desserts silencieusement avant de rentrer tous chez nous. On devait le raccompagner, il a préféré rentrer à pied et je n'ai pas insisté. C'était un moment horrible.
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long
Oh mon dieu ! Ah oui quand tu pètes un plomb tu fais pas dans la dentelle toi lol
J'avais mal pour toi en lisant ton commentaire. Bon certes l'alcool a surement envenimé les choses mais en même temps je comprends totalement ta réaction et même si c'est dur de perdre un enfant je trouve ça gonflé de mettre ça sur la table pour justifier le fait qu'il était méga lourd. On a fait un repas chez des amis il y a quelques temps sur 15 couples, il n'y en avait qu'un seul sans enfant. Je te laisse deviner lequel. Quand la conversation a commencé à tourner autour de ça je savais plus où me mettre. Mais je crois que j'aurais adoré être capable de leur rabattre le caquet comme toi, bon le problème c'est que j'aurais explosé en larmes 4 secondes et demies après lol.
1ère FIV octobre 2014, c'est un - mais 6 Mr freeze en réserve, je vais continuer à croiser les doigts je crois...
Ho la la, ma pauvre. j'imagine tellement la scène au resto ! Après, les gens manquent de jugeote car logiquement quand on a passé la trentaine et qu'on est en couple depuis longtemps... Si au bout de quelques années un bébé ne pointe pas le bout de son nez , c'est qu'il y a un souci quelque part. Pas besoin de poser des questions sur un sujet qui est déjà douloureux.
Je sais que c'est pour cela que mon mari et moi avons décidé de ne pas le cacher à notre entourage. Car je n'aurais pas du tout supporté ce qu'il t'est arrivé au restaurant. Alors forcément, on ne le crie pas au monde entier. Mais quand le sujet arrive sur le tapis, on le dit.
Des fois, je trouve ça vraiment pénible d'aller voir les copains car passé la trentaine, tout le monde s'y met. Pratiquement toutes mes copines sont enceintes ou ont un enfant en bas âge . Alors forcément toutes les conversations tournent autour de ça, de leur ventre, des bébés.... Et quand j'essaye de me mêler à la conversation, certaines personnes me regarde avec pitié. Je me retrouve à être plus à l'aise avec des amies plus jeunes que moi car les bébés ne sont pas encore au centre de leur préoccupation .
Lui: Asthénospermie et tératospermie Moi : insuffisance ovarienne Avril 2014 : Inscription PMA Mai 2014: Grossesse Juillet 2014: FC Janvier 2015: FIV1 IMSI : 2 embryons transférés: --- Mars 2015: Miracle! Grossesse naturelle! 19nov 2015: Simon est né!
Ah oui,chaud la scène au resto!
Nous on ne le cache pas,je préfère le dire,justement pour éviter les remarques désagréables sur le fait qu'on n'a toujours pas d'enfants.
Quasiment tous les couples de notre entourage on des enfants et même certains célibataires...,ça fait 3 ans qu'on tente notre chance,et ça fait 3 ans que les annonces de grossesses et de naissances s'enchainent. Je ne me sent pas a ma place dans les soirée avec nos amis tous parents.Heureusement,on a quelques amis un peu plus jeune,qui n'ont pas encore d'enfants,et je préfère passer du temps avec eux,mais je sent qu'ils ne vont pas tarder a s'y mettre aussi...
On voit nettement moins la plupart de nos amis, leurs histoires de grossesses,de couches,de pediatre ,d'ecole,,de crèches,etc... C'est au dessus de mes forces,et je me sens rejetée. Sans compter les femmes enceintes,qu'on voient souriante a ce caresser le ventre,et qu'ont doit ménager et autre,alors qu'on révérait d'être a leur place, il faut 'même les écouter se plaindre de leurs laux de grossesses alors qu'on rêve des les subir.
L'infertilité c'est pas bon pour la vie sociale,surtout quand on a la trentaine ...
Moi 33, lui 37
moi: endometriose sévère stade IV
lui: RAS
1ère FIV juillet 2014 ---
Tec 1: 16/10/14 ++++
Lisa est née le 15 juillet 2015!
Je pense tout comme toi Laury .
L'autre jour, je suis tombée sur une affiche sur le don d'ovocyte qui disait "Acheter 10kg de couche tous les mois, être coupé de ses potes pendant 3 ans , être déranger toutes les 5 minutes pendant un match ... Cela serait le plus grand bonheur de Gauthier et sa compagne " . C'est tellement ça !
Lui: Asthénospermie et tératospermie Moi : insuffisance ovarienne Avril 2014 : Inscription PMA Mai 2014: Grossesse Juillet 2014: FC Janvier 2015: FIV1 IMSI : 2 embryons transférés: --- Mars 2015: Miracle! Grossesse naturelle! 19nov 2015: Simon est né!
J ai eu le droit de l entourage pour avoir un baby faut le faire souvent, alors la ça m a agacé, les gens sont cons, j ai eu le droit aussi mais tes vieilles tu ne vas pas pouvoir avoir des enfants , qu' ils ferment leurs claper! Eux claquent des doigts tout arrivent!
Moi et Mon homme 35 suivies au Diaco
Arret pilule depuis l 'age de 25
2 ICSI 2 échecs
1 fiv Échec
2 fiv interomp protocole
2 fiv bis sept 14
Fiv 2 Oct Fc 2014
Fiv3 Fev Fc 2015
FIv4 IMSI Mai-juin 2015 interomp protocole
Fiv 4 IMSI bis Déc-Janv 2016 transf 2 blasto
Pour moi une des pires phrases, c'est ma BS qui me l'a sortie:
"Mon beau-père m'a dit qu'il a tout de suite vu en moi une génitrice!!"
A l'époque, elle était enceinte et nous on galérait depuis 1 ans et demi.
Genre c'est marqué sur ta tête que t'es fertile! grrrr
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons,
FIV2: oct 14, 1 embryon j2,
Clémence est née le 25 juillet 2015
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3,
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3,
Justine est née le 17 mars 2018
je suis vraiment contente d'avoir lancé ce sujet, ça fait un bien fou de pouvoir exterioriser.
je me retrouve dans chacune de vous, chacune de vos histoires.
dans notre entourage il n'y a pas un seul couple sans enfants, toutes les conversations tournent autour de leurs enfants et même si je les adores tous
j'aimerais vraiment parler d'autres choses...
à notre age quand on a pas d'enfants on se sent un peut exclus...
on à un couple d'amis qui ont galéré un peut aussi, pendant presque 3 ans avant de consulter. on avait nos rdv en PMA à une semaine d'intervale et pif paf pouf 1mois avant le 1er rdv PMA, miss est tombé enceinte. lorsqu'on a été voir le BB pour la première fois il nous l'ont jeté dans les bras en disant "on vous verrais bien parents quand même!" rien que d'y pensé ça me fou le cafard...