Oulala, oui je comprends.
650 euros, c'est vraiment pas donné. Heureusement que le reste est pris en charge à 100%, parce que les factures exploseraient le plafond.
Les analyses de génétiques sont longues. Quand on a fait nos caryotypes pour constituer nos dossier de PMA, je crois qu'il a fallu un bon mois...
Je te souhaite de tout coeur de ne pas avoir le même problème que ton conjoint. Mais après tout, il n'y a pas de raison !
C'est normal d'être un peu perdu lorsqu'on débarque dans le monde de la PMA.
Si tu veux un petit récapitulatif pour mieux comprendre :
Les follicules se sont des petites poches, situés sur tes ovaires, qui contiennent chacun un ovocyte (ou un ovule c'est la même chose) non développé.
Pendant un cycle normal, plusieurs follicules vont se développer sur l'ovaire qui "travaille" (à gauche ou à droite suivant le mois). Ils vont grandir simultanément, mais il y en a un qui va devenir "dominant". Les autres vont s'effacer pour lui laisser la place. Et une fois que ce follicule sera assez gros, l'ovule qu'il y a dedans -devenu mature- va être libéré.
La suite, tu la connais...
Pendant ton traitement (court ou long), on va te stimuler pour que tes deux ovaires en même temps produisent un maximum de follicules.
Suivant ta réponse aux traitements, tu vas en avoir plus ou moins. Quand ils atteignent en moyenne 18mm, ils sont prêts. Ton centre de PMA va déclencher l'ovulation et tu pourras avoir ta ponction.
La ponction, je m'en faisais une montagne. Parce que dans mon centre, c'est zéro anesthésie... Juste le gaz hilarant.
Mais franchement, c'est plus désagréable que douloureux. Bon, tu sens un peu quand on pique. Mais c'est minime. Un peu comme une prise de sang.
J'ai plus eu mal après, ça "tire" un peu. Je ne sais pas comment expliquer. Mais franchement, moi qui suis une vraie douillette, je t'assure que ça ne fait pas si mal que ça.
Pour le transfert, ce n'est pas douloureux du tout. On ne sent absolument rien.
Le plus désagréable dans l'affaire, c'est la pose du speculum. Le cathéter, on ne le sent pas.
Lundi dernier, lors de mon transfert, quand elle m'a dit "je suis en place, on appelle le biologiste pour qu'il apporte les embryons", je ne savais même pas qu'elle avait commencer