Mieux se comprendre sur le projet bébé

Répondre
sand80

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Re: Mieux se comprendre sur le projet bébé

Message non lu par sand80 » 27 mai 2016 à 15:09

Et bien Romain, quel beau texte !

C'est rare que les hommes s'expriment aussi ouvertement et clairement.

Je pense que tu as déjà analysé beaucoup de choses et que tu es clair sur les problèmes. Vu que la communication orale avec ta femme semble difficile, peut-être pourrais-tu envisager de lui écrire ? Tu pourrais lui faire lire ton texte, ça pourrait entamer la discussion.

Pour te parler de mon cas, avant de consulter en PMA, on s'était dit avec mon conjoint que peu importait ce qui clochait, le principal c'est qu'on soit ensemble. Nous avons tous les deux envie d'un enfant mais si on n'y arrive pas et bien on y arrive pas. Ca c'est plus facile à dire quand on ne sait pas encore quel est le problème. Après examens, il s'avère que c'est plutôt moi le problème. Lui a des spermatoizoides pas top mais loin d'être catastrophiques (la gynécologue dit "correct").

Je suis un peu comme ta femme, du genre à mener les projets, et je vais seule aux rendez-vous de la PMA (le premier on l'a fait ensemble + rendez-vous pour le consentement pour les inséminations). Je n'ai pas besoin qu'il soit là pour les rendez-vous, je me dis déjà ça prend sur mon temps de travail, autant éviter que ça prenne sur le sien aussi.

Ce parcours est difficile mais pour le moment notre couple n'en souffre pas. Mon conjoint me rassure et ne m'a jamais fait ressentir qu'il me reproche quelque chose. Je lui en suis très reconnaissante car j'aurais beaucoup de mal s'il me faisait des réflexions. Je comprends que tu aies très mal réagi à la reflexion de ta femme. Déjà tu as fait un geste positif pour votre projet bébé, c'est dur de se prendre ça en retour... En plus ce n'est pas tout à fait vrai, il y a des choses à faire pour améliorer les spermatozoides, niveau habillage et aussi vitamines. Il faut peut-être aussi regarder côté acupuncture ou autre, ça peut peut-être améliorer !

La PMA fait se poser beaucoup de questions auxquelles on ne devrait pas être confrontés. Ca complique la vie de couple, qui peut comme tu dis ne pas toujours être simple.

Ta femme doit souffrir de cette situation. Il est difficile de savoir ce qui relève du désir d'enfant contrarié et ce qui relève d'autres facteurs... Je pense qu'il ne faut pas que tu la laisses s'éloigner et trouver une excuse pour finir votre relation (c'est peut-être ce qu'elle cherche en disant que tu n'as pas de vrai désir d'enfant, car en te lisant je n'ai pas l'impression du tout que ce soit ça).

Peut-être pourrais-tu lui proposer d'aller voir un psy du centre PMA ensemble (ils en ont normalement). C'est un problème de couple que vous avez, qu'elle aille voir un psy seul ne poura pas forcément l'aider... Tu as l'air très ouvert au dialogue, il faut que tu lui expliques qu'il faut aussi qu'elle s'ouvre de son côté. Tu pourrais peut-être aussi faire attention à elle, à votre foyer (l'aider dans les taches ménagères par exemple), te prendre en main médicalement parlant (par rapport à tes maux de ventre et te renseigner sur l'amélioration possible de ton sperme) et essayer d'être moins centré sur tes problèmes de boulot ou autre.

J'espère vraiment que tu vas réussir à remettre votre couple sur de bons rails.

N'hésite pas à venir donner des nouvelles ! Ou à poser des questions et je ferai de mon mieux pour y répondre.
Moi 37 - problème ovulation / fatigue ovarienne
Lui 34 - spermogramme pas top
Essai bébé 05.14 / Déb. PMA 07.15
Entre 09.15 et 03.16 : 4 stimulations simples notpregnant
07.16: FIV1 : 14 ovo/ 9 embryons/ transfert 2J2 notpregnant / 3J2 congelés
11.16: TEC 2J3 le 5, prise de sang le 19 pregnant à 503, le 23 à 3439 natte
Alexis est né le 27.07.2017

sand80

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par sand80 » 27 mai 2016 à 16:19

Merci Romain !

J'ai l'impression que tu as fait beaucoup de chemin en tous cas, tu as l'air assez lucide !

Vu ce que tu dis effectivement tu as peut-être pris un peu trop d'énergie à ta femme, elle doit être fatiguée. Ta femme appréciera surement que tu prennes les choses en mains et que tu ne comptes pas que sur elle. ;-)

Il ne reste plus qu'à mettre en pratique les solutions, je te souhaite bonne chance !!
Moi 37 - problème ovulation / fatigue ovarienne
Lui 34 - spermogramme pas top
Essai bébé 05.14 / Déb. PMA 07.15
Entre 09.15 et 03.16 : 4 stimulations simples notpregnant
07.16: FIV1 : 14 ovo/ 9 embryons/ transfert 2J2 notpregnant / 3J2 congelés
11.16: TEC 2J3 le 5, prise de sang le 19 pregnant à 503, le 23 à 3439 natte
Alexis est né le 27.07.2017

PixieDie

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par PixieDie » 28 mai 2016 à 10:16

Hello Romain

Mon homme aussi à des soucis de zozos et il lui a fallut un moment pour arrête de s'en vouloir. Je t'avoue que lorsqu'on à fait les examens pour déterminer les raisons de notre infertilité et que les resultats on montré que le soucis venait de chérichou, j'ai été soulagée sur le coup que ça ne vienne pas de moi... Je ne lui en est jamais voulu pour autant mais j'ai quand mm honte de ma réaction.

En tant que femme, notre désir d'enfant et je pense plus prenant que pour vous les hommes, ce n'est pas une question de moins le vouloir mais juste que nos cerveaux de femmes ne font que ressasser cette impossibilité à concevoir et ça en deviens une obsession.

Mon chéri le veut ce bébé, autant que toi je n'en doute pas, cela n'a pas empêcher, que pendant les stimulations, j'ai eu le même sentiment que ta femme. Qu'il en avais tout simplement rien à faire... Vous exprimer beaucoup moins vos sentiments que nous, et vous prenez beaucoup plus sur vous pour faire face à tout ça. Vous souffrez en silence alors que nous (moi) j'ai besoin hurler ma frustration au monde entier. C'est moi aussi qui gère tout le côté administratif de la FIV du coup des fois j'ai du lui répéter 15 fois les rendez-vous etc et ça m'a fait douter de son implication et de sa volonté de le faire ce bébé...

Je trouve que tu réussis plutôt bien à analyser la situation de ton couple. Je pense que les tords sont plus partagés que ce que tu ne le penses. Le couple dans la PMA il en prend un coup, et c'est difficile.. la complicité fait face a l’indifférence, la vie sexuelle deviens un calvaire (est ce que j'ovule ? est ce que ça va peut être marché tout seul cette fois etc..), la moindre contrariété deviens sources de dispute stupide.

Je pense que le conseiller matrimonial est une bonne idée, ca devrais vous permettre de posé les choses au calme devant quelqu'un de neutre. Ce break entre vous est dommage, un week end en amoureux, loin de la FIV vous aurez, je pense fait du bien. J'avoue que je ne sais pas ce qu'il serais advenu dans mon couple si comme vous nous avions du faire face à ces échecs, certainement une situations semblable...

J’espère vraiment que vous réussirez à vous retrouver, car en fin de compte ce désir d'enfant, c'est un désir d'avoir un petit bout de vous deux dans un petit être. J'espère que mon point de vue feminin de cette situation t’apportera un petit peu de mieux.

Courage et fingers fingers
- [Moi 28 ans, ok] [Lui 30 ans OATS]
- FIV-ICSI
- 21/01/16 - Ponction 3 ovocytes / 2 embryons
- 23/01/16 - Transfert d'1 embryon
- 04/02/16 - +++ [114 ui/L] - 06/02/16 - +++ [263 ui/L] - 12/02/16 - +++ [3262 ui/L]
- 01/03/16 - 13.4mm de pur bonheur | 07/03/16 - 21mm
- 02/04/16 - 62.8mm ♡♡♡
- 13/04/16 - 80.1mm ♡♡♡
- 13/05/16 - :boy: ♡♡♡
- 11/06/16 - T2 :boy: 495g ♡♡♡
- 29/08/16 - T3 2.454kg ♡♡♡ / PdNe : 4kg
- 19/10/16 - Nolhan, 9h55, 4kg470, 55cm ♡♡♡

Elodie

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Elodie » 28 mai 2016 à 12:00

Bonjour Romain

Ton texte est tellement sincère que je pense que tu devrais le lui faire lire
Elle prendrait conscience que tu reconnais tes torts, que tu veux avancer, que tu veux ce bébé et que tu tiens à elle, chose pour elle qu'il est difficile à concevoir dans le contexte actuel
Je pense que suite à la lecture de ce texte, vous ne pouvez que vous expliquer (calmement) et arriver à sortir vos émotions l'un et l'autre, en tout cas si elle tient à toi ce sera le cas car une femme ne peux pas rester insensible à la lecture de ce texte, surtout s'il vient de son propre mari

Il y a une chose qui m'a interpellé dans ton texte et je suis :shock: :-o :shock:
je pense qu'il y a un travail à faire sur toi et ta culpabilité
OUI vos problèmes de fertilité viennent de toi mais tu n'es en aucun cas responsable !! tu n'as pas choisit d'avoir cette faiblesse, tu es toi aussi victime de ce fait.
c'est UN fait mais ce n'est PAS DE TON FAIT et ça, une fois que tu l'auras bien imprégné de cette manière, ça t'aidera à avancer
ce n'est pas ta faute, tu n'es pas coupable
ce problème là vous devez l'affronter ensemble, en couple car c'est VOTRE préoccupation et pas seulement la tienne

Bien entendu tu vas avoir beaucoup d'efforts à fournir (faire attention aux produits d hygiène que tu utilises pour éviter les perturbateurs endocriniens, ne pas porter de vetements trop sérrés (sous vetements et pantalon), t'alimenter de manière optimale, bien t'hydrater par mictions régulières tout au long de la journée, avoir une éjaculation régulière au minimum 3 fois par semaine pour stimuler la production de zozos et s'assurer du bon fonctionnement de la machine (que ce soit tout seul ou en ayant des rapports), ne pas poser l'ordi sur tes genoux ou directement sur tes cuisses pour éviter toute source de chaleur qui pourrait altérer la qualité de tes misteer , éviter le portable dans la poche, réduire la caféine, 0 alcool, 0 tabac.......)
Voilà ces quelques conseils, dont je suis sure que la plupart sont déja appliqués, pour avoir une meilleure fertilité

Pourquoi ne pas vous prévoir un week end, d'un commun accord, durant lequel 0 téléphone 0 télévision 0 internet et juste évasion dans la nature avec discussions tout les 2?Aprés lecture de ton 1er post et peut être même le sujet complet, je suis sure qu'elle acceptera de s'isoler avec toi et la nature, seulement vous deux et vos sentiments, s'ouvrir l'un à l'autre sans perturbateurs extérieurs....se retrouver
peut être recommencer quelque chose ensemble, loin de la PMA pour le moment
il faut reconstruire votre couple avant d'envisager construire une famille
vous n'êtes plus à quelques mois prés pour un bébé, car bébé il n'y aura jamais si votre couple n'est pas reconsolidé sur de bonnes bases et aujourd'hui ta priorité est là !

Bonne chance goodluck et bon courage
cela me ferait énormément plaisir que tu nous donnes de vos nouvelles
pas besoin de nous raconter les détails de votre vie, juste nous dire "tout est finit" ou (et je l'espère fort) "tout va bien" fingers fingers
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - prise de sang le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : prise de sang notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
Reste 5 ovocytes au congélo et 1 J5

aureronor3

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par aureronor3 » 28 mai 2016 à 15:00

Bienvenue sur ce forum Romain
Comme l'on dit précédemment les filles, tu m'a l'air d'avoir fait un gros travail sur toi même déjà, par contre qu'est ce que tu t'auto flagelle !! Comme le dit Élodie, tu n'es pas responsable de ton soucis de fertilité. bien sûr c'est humain de s'en vouloir, moi même quand on a diagnostiqué l'endometriose et que fa allé être là galère, j'avais peur que mon homme me quitte. Il m'a répété à plusieurs reprise que ce ne serait pas le cas et qu'il faudrait que je continue à le supporter!!
J'espère que les tensions avec ta femme s'apaiseront. L'idée de la lettre est bonne, c'est plus simple souvent de s'exprimer de cette façon.
Plein de courage à toi, à vous.
2013 endo stade4 diagnostiqué
Juin 2014 FIV 1, arrêté
Septembre 2014 FIV1bis, 7 ovocytes, 1 embryon, pas de transfert
Février 2015 FIV1ter, ICSI, 8 ovocytes, 4 embryons, transfert de 2 embryons à j2 mais notpregnant
Mai 2016 FIV2, ponction 1 ovocyte, 1 embryon, pas de transfert.
FIV 2 bis, 6 ovocytes, 1 embryon congelé a j5.
Transfert le 5/12 prise de sang le 14/12 notpregnant
FIV 3 : 5 embryons congelés
testpositif le 7/10 mais taux faible 33ui , prise de sang le 9/10 taux 10ui :-(