Dossier de remboursement don d'ovocytes à l'étranger

Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1867
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

violette a écrit : 18 janv. 2022 à 20:58 Bonjour,

J'ai reçu un retour de mon dossier de demande de remboursement de la part de la CPAM. Ca me dit que mon dossier est complet mais que certaines factures sont des photocopies et qu'il leur faut les originaux. Vérification faite, toutes les factures sont des factures électroniques sauf celle de la clinique (reprofit) qui m'a été envoyée par mail et que j'ai donc imprimée. Je ne vois pas trop comment faire, je ne vais pas demander à Reprofit de me faire un envoi postal, si ?
L'une de vous a-t-elle été confrontée à cela ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

Bonsoir Violette,

Tu peux demander à la clinique de t'envoyer la facture par voix postale traduite en français, ma clinique (ferticentro) me l'a envoyé à ma demande 😉
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
violette

Fivette de diamant
Messages : 1584
Enregistré le : 27 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par violette »

Kirina a écrit : 18 janv. 2022 à 21:56
violette a écrit : 18 janv. 2022 à 20:58 Bonjour,

J'ai reçu un retour de mon dossier de demande de remboursement de la part de la CPAM. Ca me dit que mon dossier est complet mais que certaines factures sont des photocopies et qu'il leur faut les originaux. Vérification faite, toutes les factures sont des factures électroniques sauf celle de la clinique (reprofit) qui m'a été envoyée par mail et que j'ai donc imprimée. Je ne vois pas trop comment faire, je ne vais pas demander à Reprofit de me faire un envoi postal, si ?
L'une de vous a-t-elle été confrontée à cela ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

Bonsoir Violette,

Tu peux demander à la clinique de t'envoyer la facture par voix postale traduite en français, ma clinique (ferticentro) me l'a envoyé à ma demande 😉
ok, merci Kirina pour ta réponse :-)
Moi : 41 ans IO (AMH 0,47) + mutation MTHFR + légère hypothyroïdie + endo
Lui : 40 ans asthénospermie + mutation MTHFR
Essai bb av 2017
2018-2020 : 1 IAC et 3 FIV en France => 5 J5 transférés => 1 grossesse brokenheart à 9SA
opération chir éperon utérin av 2019
nuitamour oct 2019 mais grossesse biochimique
opération fibrome + endo jv 2021
Matrice Lab : profil mixte
Go FIV DO en RT
Sept 2021 : TEF 1 J5 + 1 minipingoo
✅ T1 ✅ T2 ✅ T3 - juin 2022 : :boy: multiheart
Avatar du membre
violette

Fivette de diamant
Messages : 1584
Enregistré le : 27 juin 2018
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par violette »

Vero19 a écrit : 18 janv. 2022 à 21:30 Hello les filles,

Je vais me lancer à préparer pour une 1re fois la demande pour une FIVDD à l’étranger.
Est-ce que vos gyneco français écrivent les lettres eux-mêmes ou vous le faites et eux signent?
Qu’est-ce qu’il est écrit par les médecins ?
De mon côté j’ai fait 2 FIV en France et une FIVDO à l’étranger. Et je compte faire une FIVDD dans la même clinique à l’étranger maintenant, avec une DPI.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de mentionner le DPI dans le dossier si en principe le DPI ne se fait pas en France?

Merci d’avance à toutes !
Coucou Véro !

C'est ma gynéco qui a fait le certificat médical, elle avait l'air d'avoir l'habitude. Pour ça et pour la lettre de motivation du couple, tu as des exemples sous ce lien :
https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/
Je ne saurai pas te dire pour le DPI, mais je ne vois pas ce que ça peut ajouter car 1) le montant de remboursement est forfaitaire, 2) le certificat du médecin va surtout axer sur ton âge et tes chances réduites en France au vu des délais d'attente. Mais peut-être des filles ici te répondront que ça peut être utile de parler du DPI.

Tu t'es décidée pour le DD donc ?
Moi : 41 ans IO (AMH 0,47) + mutation MTHFR + légère hypothyroïdie + endo
Lui : 40 ans asthénospermie + mutation MTHFR
Essai bb av 2017
2018-2020 : 1 IAC et 3 FIV en France => 5 J5 transférés => 1 grossesse brokenheart à 9SA
opération chir éperon utérin av 2019
nuitamour oct 2019 mais grossesse biochimique
opération fibrome + endo jv 2021
Matrice Lab : profil mixte
Go FIV DO en RT
Sept 2021 : TEF 1 J5 + 1 minipingoo
✅ T1 ✅ T2 ✅ T3 - juin 2022 : :boy: multiheart
Avatar du membre
Vero19

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 16 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 46

Message non lu par Vero19 »

Merci, violette!
Oui, le travail psychologique pour un DD fait son cheminement dans ma tête, je fais les préparatifs administratifs en attendant l’acceptation total par mon cerveau et mon corps :) pas trop de choix de toute façon.
Pour le dossier, comme moi j’ai 44 ans, je cherche une tournure, une motivation spécifique, parce que je n’ai pas senti mon gyneco motivé de faire la lettre. Du coup, je pensais lui proposer des idées, mais peut- être il le prendra mal, les médecins ont leur orgueil. Je réfléchis.
KIR AA
FIV France 2019 - 2020 : négatifs
FIV Reprofit : 2021 - 2023: négatifs ou FC.
Avatar du membre
Jumi

Fivette de bronze
Messages : 130
Enregistré le : 21 janvier 2022
Mon centre de PMA : République Tchèque
Centre étranger : Reprogenesis
Âge : 36

Message non lu par Jumi »

Bonjour à toutes,
Je vais monter mon dossier de remboursement et l'envoyer pendant que je fais une dernière tentative en France (enfin si on m'autorise une dernière FIV). J'en ai marre des échecs et j'aimerais enchainer rapidement en FIV DO si ça doit être le cas et donc anticiper pour ne pas avoir le délai de plusieurs mois d'attente du retour de la Sécu...
Mais je voudrais savoir pour celles qui ont déjà eu un compteur FIV remis à zéro. Faut-il envoyer les comptes-rendus de toutes les tentatives de FIV (ça m'en fait un paquet) ? ou juste le compte-rendu des tentatives depuis la reprise d'un nouveau projet bébé ?
Je sais aussi qu'il faut indiquer une date dans le dossier pour la FIV à l'étranger. Si j'indique une date mais que ça décale (fausse couche, ...) et que la FIV DO se fait plus tard que prévue, cela pose-t-il un problème pour la Sécu et le remboursement ?
Merci à vous pour vos retours et surtout courage à toutes dans tous vos protocoles pour un beau testpositif fingers fingers
Moi 35a IO + légère adéno + MTHFR
Lui 35a OATS
Début essais 2014
4 FIV ICSI 2016-18 : 8brybrys, 1fc 5SA
et des jujus multiheart mais accouchement préma à 17SA chorioamniotite brokenheart brokenheart

Essais bébé3 début 2019
FIV1 juil19 3ovo > 3J5 :-o 1fc précoce et le dernier cigbleu chorio à 33SA mais cette fois :boy: est avec nous !

Essais bébé4 2021
4 stim 0 blasto
FIV DO en RT août22 : 5J5 : 4- et 1 gr bio
2essais biopsie été23 mais endo polypoïde :-( : curetage
Biopsie déc23 MLab ras, endometrio 6,5j progest, probiotiq
Fin?...
Avatar du membre
JuJuG

Fivette bannie

Message non lu par JuJuG »

L'accord est valable 3 à 6 mois, il faut envoyer le compte rendu de tes fiv précédentes
Pourquoi le compteur serait remis à 0?


Véro le dpi est interdit en France ;)
Avatar du membre
Vero19

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 16 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 46

Message non lu par Vero19 »

Albertine a écrit : 02 févr. 2022 à 22:04 Véro le dpi est interdit en France ;)
Théoriquement, sauf les cas d’indication médicale, mais il faut le prouver encore.
Tu penses que ça posera problème si le DPI est mentionné sur le devis?
KIR AA
FIV France 2019 - 2020 : négatifs
FIV Reprofit : 2021 - 2023: négatifs ou FC.
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1867
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Jumi a écrit : 28 janv. 2022 à 23:46 Bonjour à toutes,
Je vais monter mon dossier de remboursement et l'envoyer pendant que je fais une dernière tentative en France (enfin si on m'autorise une dernière FIV). J'en ai marre des échecs et j'aimerais enchainer rapidement en FIV DO si ça doit être le cas et donc anticiper pour ne pas avoir le délai de plusieurs mois d'attente du retour de la Sécu...
Mais je voudrais savoir pour celles qui ont déjà eu un compteur FIV remis à zéro. Faut-il envoyer les comptes-rendus de toutes les tentatives de FIV (ça m'en fait un paquet) ? ou juste le compte-rendu des tentatives depuis la reprise d'un nouveau projet bébé ?
Je sais aussi qu'il faut indiquer une date dans le dossier pour la FIV à l'étranger. Si j'indique une date mais que ça décale (fausse couche, ...) et que la FIV DO se fait plus tard que prévue, cela pose-t-il un problème pour la Sécu et le remboursement ?
Merci à vous pour vos retours et surtout courage à toutes dans tous vos protocoles pour un beau testpositif fingers fingers
Bonsoir Jumi,

En ce qui concerne le compteur remis à zéro je ne peux rien te certifier car je n'ai pas pu faire de fiv malheureusement mais je pense qu'il vaut mieux que tu mettes tout tes comptes-rendus, avec la sécu mieux vaut trop que pas assez...
Pour la date prévue de la fiv do, je pense qu'ils la demandent car si la fiv est faite avant leur accord alors ils ne rembourseraient pas, mais une fois que tu as ton accord tu fais la fiv quand tu veux, ou quand tu peux, à partir du moment où ça se fait avant la date de la fin de ton accord. Mon accord à moi a duré 1 an, je n'ai pu faire qu'un seul tec dans ce laps de temps, je dois maintenant demander un accord pour faire les autres tec qu'il me reste.
Je te conseille donc de préparer ton dossier mais envoie le seulement quand tu sauras l'issue de ta dernière fiv, sinon tu risques de devoir recommencer un dossier si l'accord arrive à terme. 😉
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Vero19

Fivette d'or
Messages : 659
Enregistré le : 16 juillet 2020
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 46

Message non lu par Vero19 »

Hello les filles.

je prépare le dossier (pour la 1re fois) pour la FIVDD en RT.

J'ai demandé mon gynéco de me faire une lettre, mais sa lettre tient sur 4 lignes, genre "je vous prie de prendre en compte la demande de Mme A pour lui accorder peut-être une prise en charge partielle"... est-ce que cela peut suffir?
si à côté moi je fais une lettre de motivation complète avec la description détaillée des essais, des échecs...?
Ou faut-il absolument que ces détails là étaient donnés par le médecin?

Merci d'avance pour votre aide!
bon courage à toutes!
KIR AA
FIV France 2019 - 2020 : négatifs
FIV Reprofit : 2021 - 2023: négatifs ou FC.
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1867
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Vero19 a écrit : 03 févr. 2022 à 11:56 Hello les filles.

je prépare le dossier (pour la 1re fois) pour la FIVDD en RT.

J'ai demandé mon gynéco de me faire une lettre, mais sa lettre tient sur 4 lignes, genre "je vous prie de prendre en compte la demande de Mme A pour lui accorder peut-être une prise en charge partielle"... est-ce que cela peut suffir?
si à côté moi je fais une lettre de motivation complète avec la description détaillée des essais, des échecs...?
Ou faut-il absolument que ces détails là étaient donnés par le médecin?

Merci d'avance pour votre aide!
bon courage à toutes!
Bonjour Vero,
Malheureusement je pense que c'est insuffisant car ils demandent un dossier complet, c'est à dire toutes les fiv que tu as déjà faites avec leurs résultats ou bien pour quelles raisons médicales tu ne peux pas faire de fiv en france. J'avais pour ma part téléchargé tous les documents concernant le droit aux soins a l'étranger qui viennent de la sécu (et que l'on trouve sur ce site) et je les ai envoyés à mon centre pma en france pour que la gynéco accepte de me faire une lettre retraçant mon parcours car elle pensait que ce n'était pas légal de faire ce genre de courrier, c'est peut-être ce que pense ton gynéco...
En gros, sur ton courrier il suffit qu'il explique les protocoles que tu as eus et leurs résultats et que par conséquent le mieux pour toi et d'obtenir un DD et que pour des raisons de délais en France il est préférable d'aller à l'étranger.
En espérant qu'il accepte de refaire son courrier
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.