Fiv dpi cause translocation chromosomique : qui d'autres?

libellule

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Re: Fiv dpi cause translocation chromosomique : qui d'autres

Message non lu par libellule » 23 mars 2016 à 08:56

Ok ça marche. Bon courage à toi!
Oui mais ce n'est pas facile de ne pas y penser, j'ai beaucoup de mal pour ça... ^^
Bonne journée à toi
Moi: 27 ans
Chéri: 30 ans
Essai bébé depuis janvier 2013
Découverte fin 2014 que les prblm de zozos de chéri sont dû à une translocation des chromosomes 14 et 21
1ère FIV ICSI à Lyon en février 2015 - transfert d'un embryon: nég
2ème FIV DPI à Montpellier en janv 2016: pas de transfert (2 embryons congelés en attente de la biopsie)
Mars 2016: grossesse spontanée.. petit miracle! Après chorio et amnio, nous apprenons que notre bébé est sain! :-D..... Lola est née le 28-12-2016 <3<3<3

nannoue

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens

Message non lu par nannoue » 23 mars 2016 à 10:09

Oui, ce n'est pas facile de ne pas trop y penser ... Mais îl faut continuer à avancer et laisser les choses se faire ... On aura ce qui nous est destiné ... On se tien au courant pour la suite des événements... Bonne journée

Zappata13

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)

Message non lu par Zappata13 » 01 févr. 2017 à 14:04

Bonjour à toutes les deux, libellule j'ai cru voir que tu étais enceinte et ça naturellement ! Ça donne tellement d'espoir. Tout va bien ?
Nannoue ou en es tu ?
Mon cheri a une translocation robertsonienne 13 14 et Oats et moi opk ...
On attend le rendez-vous avec un généticien mais ma gyneco m'a dit que pour nous ça serait dpn et pas dpi mais à voir avec le généticien. ..
Qu'en pensez vous ? On vous a dit 1 "chance " sur 4 de transmettre ?
Je suis tellement inquiète. .. merci dav1nce pour vos réponses
Essai bébé depuis début 2015
Découverte rapide de mes OPK
Mai 2016 anomalie du spermogramme : OATS Janvier 2017 découverte de la translocation K13 et 14 de chéri
Premier envoi dossier incomplet dpi montpellier fin février 2017
Dossier accepté juin 2017 + prélèvement envoyés
Juillet sondes prêtes trophecoupe
Réunion pluridisciplinaire prévue début septembre cigooogne

nannoue

Fivette fidèle

Message non lu par nannoue » 01 févr. 2017 à 14:49

Salut, pour mon cas je suis enceinte de 31 semaines ! J'ai effectue lâ prise de sang dnpi Âu cours de lâ 14 ème semaine car mon mari â une translocarion roberstonnienne 14/21 ...les résultats sont niquel lè bébé n'est pàs porteur !
Je devais faire cet examen ou éventuellement une biopsie du throphoblaste ou une amniosynthese mais j'ai préféré faire la prise de sang dnpi qui vaut 390€ remboursee une bonne partie par ma mutuelle
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Ne stresse pas trop Ca và allér ...
Moi j'étais en protocole fiv icsi mais je suis tombée enceinte naturellement
Bon courage â toi

Zappata13

Fivette de bronze

Message non lu par Zappata13 » 01 févr. 2017 à 15:16

C'est super ! Quelle chance... Comme quoi ça arrive assez souvent au final. .. quel âge as tu et ton mari ? Si c'est p1s indiscret ..
Je ne savais pas qu'il existait des prises de sang qui remplace l'amniocentese ? Ça me rassure énormément car j'ai peur du risque de fausse couche lié à l'amniocentese. ..
Si il n'y a pas de changement fiv icsi en avril pour moi . Ton parcours me donne beaucoup d'espoir. .. avez tu fais une fiv quand même ? Ton mari a til un bon spermogramme ? Je suis preneuse de tout3s Infos que tu voudras bien me confier
Bonne continuation pour ta grossesse :) tu me redonne le sourire !
Mai 2016 anomalie du spermogramme : OATS Janvier 2017 découverte de la translocation K13 et 14 de chéri

nannoue

Fivette fidèle

Message non lu par nannoue » 01 févr. 2017 à 16:15

Moi j'ai 32 ans mon mari 33 ans, on était en parcours fiv simple mais lors de la première ponction mon mari n'avait pàs assez de spermatozoides de ce fait on a fait fiv icsi, suite à cette ponction j'ai eu 2 ovocytes qui ont fécondes tout les 2 donc transfert de un qui n'a pas fonctionné ... 3 mois ap j'ai voulu faire lè transfert de ll embryon qui était congele mais lors de la congélation celui ci n'était pàs viable... Moi et mon mari on a dit ce n'est pas Grâve on recommencera une 2 ème ponction et finalement je suis prise naturellement ...
Je n'ai pas voulu faire amniosynthese pour les risques de fausses couches er Cômme on voulait garder le bébé mm ac un soucis chromosomique on a fait lz test DPNI

Zappata13

Fivette de bronze

Message non lu par Zappata13 » 01 févr. 2017 à 16:36

D'accord ! c'est super pour toi, vous !
J'espère que j'arriverai à gérer ça aussi bien que toi ...
merci pour tes renseignements

libellule

Fivette d'argent

Message non lu par libellule » 09 févr. 2017 à 14:11

Oups Zappata, je n'avais pas vu tes messages sur ce sujet!!
Je t'ai finalement répondu sur l'autre sujet sur lequel je suis plus active! ;-)
J'espère que tu auras vite des réponses à tes questions... Courage à toi!
et félicitations pour ta grossesse Nannoue! Bonne fin de grossesse à toi ;-)
Découverte fin 2014 que les prblm de zozos de chéri sont dû à une translocation des chromosomes 14 et 21
2ème FIV DPI à Montpellier en janv 2016: pas de transfert (2 embryons congelés en attente de la biopsie)
Mars 2016: grossesse spontanée.. petit miracle! Après chorio et amnio, nous apprenons que notre bébé est sain! :-D..... Lola est née le 28-12-2016 <3<3<3

Zappata13

Fivette de bronze

Message non lu par Zappata13 » 10 févr. 2017 à 11:18

Merci libellule t'inquiètes pas j'avais compris :)
Nannoue je voulais savoir si la décision de rester en fiv icsi sans dpi venait de vous ou des médecins ?
Tu n'avais pas peur que ça ne marche pas ?
La décision est tellement difficile à prendre ... d'autant que moi il s'agit des chromosomes 13 et 14 donc dans les deux cas c'est peu viables... enfin la 13 peut aller jusqu'à la naissance mais d'un enfant qui ne survivra pas...

libellule

Fivette d'argent

Message non lu par libellule » 07 mars 2017 à 11:16

Coucou Zapatta!
Je viens de lire ton message. Tu dis que la translocation porte sur les chromosomes 13 et 14 et que seule la 13 est viable. Mais il existe également la disomie uniparentale sur le chromosome 14 (2 chromosomes 14 du père qui "supprime" le chromosome 14 de la mère et provoque des handicaps). Mon homme est porteur d'une translocation sur les chromosomes 14 et 21 et on nous a parlé de cette disomie très tardivement (lors de ma grossesse). nous avons donc dû vérifier ces 2 points.
J'espère que vous avez pu réfléchir et prendre votre décision. Bon courage pour la suite!

Zappata13

Fivette de bronze

Message non lu par Zappata13 » 07 mars 2017 à 17:05

Coucou libellule
Merci pour cette info oui en effet on nous a aprlé de la disomie également mais il semblerait que se soit le risque le - "risqué"^^ c'est assez rare à priori...
Malheureusement si j'ai bien compris, la fiv dpi ne permet pas d'éliminer les embryons potentiellement porteur de disomie ( je crois que l'examen est trop long, pas faisable dans les 2 -3 jours ...
D'ou le fait de devoir faire une amnio même après le dpi... Si je me souviens bien

Nous allons passé par le DPI même si c'est dur ... nous allons retourner d'ici 2-3 mois voir une conseillère génétique pour avoir les explications maintenant qu'on sait ou on va...

J'espère que tout va bien pour toi que tu n'es pas trop crevée avec ta princesse, régalez vous bien

libellule

Fivette d'argent

Message non lu par libellule » 14 mars 2017 à 11:27

Coucou Zappata. En effet il parait que c est assez rare et surtout connu depuis peu de temps... A vrai dire, on ne nous en avait même ps parlé avant (ni en fiv classique ni en fiv dpi...). C est seulement lors de la biopsie de trophoblaste que le médecin nous a annoncé cela... Donc je ne sais même ps si c est possible de le voir ou non en dpi en fait ^^
j'espère que tu vas bien et que l attente n est pas trop difficile... Je pense fort a toi.
Ma princesse va très bien je te remercie, les nuits sont courtes mais on l a voulu hein lol
Biz