Zika - arrêt de la prise en charge fiv

SXM971

Fivette novice
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Re: Zika - arrêt de la prise en charge fiv

Message non lu par SXM971 » 04 juil. 2016 à 00:28

Bonjour les filles,

Je suis comme vous, en février mon mari et moi sommes aller en Guadeloupe pour faire une FIV, lors du rendez-vous avec le biologiste le vendredi matin, il nous met en garde contre le ZIKA et nous demande d'acheter des protections anti moustique ..... , le prélèvement de mes ovules est prévus le mercredi suivant.
Mais le vendredi après-midi, appel du centre pour nous dire que la procédure été suspendue, mais que nous nous pouvions tenter la FIV car on était dans le protocole
mais le biologiste nous a très fortement recommandé de ne rien faire, et on a écouté les professionnels , maintenant je le regrette fortement, je m'en veux de les avoirs écouté.
Ces deux semaines et demi passée en Guada nous ont couté 5000euros , pour rien, beaucoup de pleurs mais c'est tout, et en plus on a aucune visibilité sur la suite, quand est ce que cela va se débloquer ,
Voilà j'ai fait bref , mais j'avais besoin d'en parler

geishgeish

Fivette novice
Mon centre de PMA : 972- Clinique Ste Marie (Martinique)

Message non lu par geishgeish » 25 juil. 2016 à 18:38

Bonjour à toutes,

je viens d'arriver sur le forum, j'ai pris le temps de lire tous les commentaires car je trouve que nous sommes dans une situation catastrophique... j'espères que celles qui on écrit en février ont trouvé une solution.

De mon côté, j'attends la réouverture qui apparemment n'est pas vraiment prévue... je l'es ai appelé au mois de juin on m'a dit d'appeler début Aout, et la j'ai appelé, on m'a dit d'appeler fin sept/début Octobre. D'ici la qu'on me dise de rappeler en Janvier!!!!Toujours avec une amabilité et une compassion qui crèvent le coeur de la part des secrétaires ( :? )...

J'ai appris aussi sur le forum que c'était tout aussi difficile de faire la FIV en métropole du coup, on attends sans savoir vraiment ....Je n'ai pas encore fait de FIV, mais j'ai terminé un cycle d'un an de stimulation ovarienne qui n'a rien donné au final...Prendre patience,c'est le mot d'ordre et j'avoue ne pas être trop Apres de la ligne rouge, j'ai 41 ans, mais bon, faudrait pas que ça soit trop long non plus...

Certaines d'entre vous ont elles des news?

Merci crossfingers

SXM971

Fivette novice

Message non lu par SXM971 » 25 juil. 2016 à 22:40

Bonjour,

Toujours sans nouvelle
C'est très long

kako006

Fivette novice

Message non lu par kako006 » 29 juil. 2016 à 02:35

Bonjour à toutes,

Je découvre ce forum et j'avoue que j'ai lu quasiment tous les commentaires. Je suis désespérée, le temps passe et c'est le flou total. Comme vous, à chaque appel du centre, il m'est demandé de rappeler , et cela dure depuis le début de l'année. L'horloge tourne et rien n'est fixé! Maintenant, les médias communiquent sur les cas des grossesses avec les malformations dues au zika arrivées à terme ou non.
Pour les couples en souffrance, ce choix nous est simplement supprimé. Les mesures de prévention ne concernent que ces couples déjà en difficulté, mais alors quelles solutions? Il semble que l'hypothèse Métropole soit à écarter? Peut-on envisager une option clinique en Espagne? Et comment sera gérée la fin de cette interruption aussi longue? Des tests préalables seront imposés ou encore une période d'observation?
Vraiment si vous avez des infos!

Dans mon cas, c'était ma première inscription avec mon mari et du coup, nous n'avons pu rien commencé, à part les analyses. Donc, je ne sais même pas à quoi m'attendre dans ce parcours fiv. ça devient difficile de garder l'espoir.

Merci à toutes!

geishgeish

Fivette novice

Message non lu par geishgeish » 29 juil. 2016 à 14:43

salut,

tu n'as pas encore fait de stimulation ovarienne ou tu as deja fait et tu attends la FIV?

Pour l'Espagne, c'est beaucoup plus simple, bien que j'ai lu que le premier casse microcéphalie due au zika est apparu à Barcelone. J'avais contacté une clinique il y a quelques mois, il n'y avait aucun problème pour eu, ça pouvait se faire très rapidement, pour le premier rendez-vous, ils te propose même un appel visio pour t'éviter le déplacement, comme ça tu peux ne prévoir qu'un voyage pour la FIV de 15 à 20 jours. Mais la, évidemment ,tout est à tes frais.
Personnellement, j'ai repris rendez-vous avec la PMA de Ste Marie, Avec le docteur Chandey (mauvaise expérience avec Deville au début de mes simulations ) pour faire le point sur la situation car j'en ai un peu marre de tomber sur les secrétaires qui on dirait ne sont pas du tout concernées par notre détresse, et pour qu'il me marque toute la batterie d'exams à refaire au cas ou ça durerait trop longtemps et qu'on déciderai de partir faire la FIV à l'étranger (Ils demandent des résultat de moins d'un an ou moins de 6 mois selon les cliniques).
j'ai rendez-vous le 25 Aout, je vous donnerai des Nouvelles fraiches à ce moment la .

Bonne journée crossfingers

Marianne

Fivette habituée

Message non lu par Marianne » 04 août 2016 à 05:54

bonsoir,

Je prends le temps de vous écrire parce que je suis en colère, en peine, et terriblement mal. J'étais si proche du but,...nous avions reçu le feu vert..apres deux ans d'attente...deux ans où tous les mois j'ai ce doute, même si je n'ose pas l'admettre...ai je de la température, des nausées, des signes, du retard...brf.l'angoisse au quotidien, le regard de mon compagnon entre espoir et peine...et un jour...tout s'éclaire...appel de l'amp... je devais avoir mon protocole, tout allait bien, et ....apparait le zika...suspension...biomedecine...patience..soit patiente disent ils...rien n'arrive pas hasard marmonnent ils...brf la totale... et quand vient un peu d'espoir apres six mois d'attente, je tombe sur ce site BAMP..... j'avais de l'espoir compte tenu de la régression de l'épidémie ici en Martinique, mais ce soir en faisant quelque recherches, j'ai reçu un autre coup de massu...https://bamp.fr/2016/07/23/zika-dernieres-informations/ et en particulier : http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pd ... ika_v3.pdf

J'ai beau le lire et le relire, il parle des recommandations pour nous, les patients en DFA, DOM. Pratiquement rien de change.. En dom...nous sommes encore tributaires...Je sais de quoi ils ont peur, qu'on leur tienne pour responsable en cas de pépin, de maladie, ça reviendrait trop cher à l'ETAT. Je ne dis pas que je ne me soucie pas de la santé des enfants, j'en suis consciente..mais à quel prix...combien de temps encore...de mois... je ne sais plus quoi faire pour m'occuper l'esprit.... Le travail, les sorties, rien ne fonctionne. j'aimerais tellement que quelqu'un me dise que je ne sais pas lire.. que ce document ne vaut rien.. et que septembre est la date limite d'attente..pour nous..qui avons le souffle coupé, la tête sous l'eau, cette épine au pied, au coeur.... alors que les autres marchent, vivent, fondent leur propre famille...

brf j'avais cela à dire.. je ne sais plus quoi faire....
MOI RAS.. Lui OATS
Deux ans d'essais. nuitamour notpregnant idea ..PMA
pleurrs Zika...un an d'arrêt :roll:
FIV 1 : 14 ovocytes .. pas d'embryon
FIV 2 : 9 ovocytes ..pas d'embryon
Fiv 3 :..annulée.. nuitamour testpositif fingers pray

geishgeish

Fivette novice

Message non lu par geishgeish » 04 août 2016 à 14:35

Et bien, c'est plutôt décourageant, il ne nous reste plus qu'à faire congeler nos ovocytes en guadeloupe, je ne savais pas que ça ne se faisait pas en Martinique...

prendre patience ou aller en metropole pour une durée assez longue, bref choix limités. courage mesdames... :-(

Scalaire

Fivette habituée

Message non lu par Scalaire » 04 août 2016 à 16:52

Consterné, le pire c est de ne même pas être prévenu personnellement alors qu on est suivi depuis quasi 2 ans .comme quoi la solution ne pourra venir que de nous si on veut que ça avance rapidement

nat2441

Fivette novice

Message non lu par nat2441 » 09 août 2016 à 21:55

Bonsoir Mesdames,

Etant dans la même situation que vous, une question ne cesse de m'intriguer et pour lequel je ne trouve de réponses nulle part.

Avez vous entendus parlé de cas de microcéphalie lié au virus Zika dans les dom, car le virus c'est déclaré fin d'année 2015. Début février les centre AMP ont fermés suite aux recommandations de l'état. Les premiers bébés doivent naitre prochainement ou peut être sont déjà nés.

Avez vous des remontés à ce sujet.

geishgeish

Fivette novice

Message non lu par geishgeish » 09 août 2016 à 23:57

il y a 2 cas en Martinique

kako006

Fivette novice

Message non lu par kako006 » 10 août 2016 à 15:16

Bonjour à toutes,

Finalement, il n'y a pas d'autres solutions à part une tentative à l'étranger? Quelles sont les destinations recommandées? J'ai entendu parler de la clinique Eugin en Espagne, avez-vous des informations sur cet établissement ou sur d'autres?
Dans mon cas, j'ai simplement fait plusieurs stimulations ovariennes prescrites par mon gynécologue (traitement clomid) qui se sont révélées infructueuses, ce qui a conduit à envisager la fiv. Sauf qu'avec l'apparition du zyka, tout s'est arrêté.

Je suis désespérée car je vois plus le bout du tunnel. Je ne comprends pas pourquoi on nous prive du choix de poursuivre ou non, car pour toutes interventions médicales, il est prévu de signer un consentement exposant tous les risques auxquels on s'expose et qui décharge ainsi les professionnels de santé. C'est véritablement une attente à notre liberté de choix.

merci pour vos réponses.

Katherin

Fivette fidèle

Message non lu par Katherin » 17 août 2016 à 16:59

Coucou les filles , en rappel je suis en Martinique. Ma PMA ma appelé ce matin pour me dire que mon dossier es passé en commission et que mon doudou et moi avons rendez-vous le 29 juin.
Je ne sais pas si la suspension a cause du zika es levé, elle ne m'en a pas parlé et j'étais contente d'entendre cette bonne nouvelle donc je n'es même pas eu la réaction de lui posé la question.
Celle qui sont aussi en Martinique ,vous avez eu des nouvelles ? ?