Nouveau statut salariée en pma

Avatar du membre
Celine20

Fivette de bronze
Messages : 192
Enregistré le : 22 décembre 2015
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Localisation : Corse du Sud
Âge : 36

Nouveau statut salariée en pma

Message non lu par Celine20 »

Les salariées bénéficiant d’une assistance médicale à la procréation sont protégées

Loi 2016 -41du 26-1-2016, art. 87

Les salariées engagées dans un parcours de procréation médicale assistée se voient accorder une protection contre les discriminations et un régime d’autorisation d’absences rémunérées.

Les femmes engagées dans un parcours de procréation médicale assistée rencontrent souvent des problèmes de conciliation entre vie privée et vie professionnelle : ce processus nécessite en effet de nombreux examens médicaux, parfois dans des centres éloignés du domicile des intéressées ou de leur lieu de travail.

La loi de modernisation de notre système de santé, adoptée par le Parlement le 17 décembre 2015, leur accorde en conséquence une protection dans l'exécution de leur contrat de travail, qui entre en vigueur le 28 janvier 2016.
Une protection contre les discriminations

Les femmes inscrites dans un parcours d’assistance médicale à la procréation (PMA) bénéficient d’une protection contre les discriminations identique à celle accordée aux femmes enceintes par les articles L 1225-1 à L 1225-3 du Code du travail (C. trav. art. L 1225-3-1 nouveau).

Ainsi :

- l’employeur ne doit pas prendre en considération ce fait pour refuser d’embaucher une salariée, rompre sa période d’essai ou la muter ;
- la femme candidate à un emploi ou salariée n’est pas tenue de révéler à son employeur qu’elle bénéficie d’une PMA ;
- en cas de litige, l’employeur communique au juge tous les éléments de nature à justifier sa décision : si un doute subsiste, il profite à la salariée.

Des autorisations d'absence rémunérées

Une autorisation d’absence est créée au bénéfice des futurs parents inscrits dans un parcours de PMA (C. trav. art. L 1225-16 modifié).

La salariée bénéficie d’une autorisation d’absence pour les actes médicaux nécessaires, tels que prévus par les articles L 2141-1 et suivants du Code de la santé publique. S'il est salarié, son conjoint, son partenaire de Pacs ou la personne vivant maritalement avec elle est également autorisé à s’absenter pour assister à 3 de ces examens pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale à la procréation.

Ces absences sont rémunérées par l’employeur. Elles sont assimilées à une période de travail effectif pour la détermination de la durée des congés payés ainsi que pour les droits légaux ou conventionnels acquis liés à l'ancienneté dans l'entreprise.

© Editions Francis Lefebvre 2015
Certains attendent leurs enfants seulement 9 mois et d'autres un peu plus longtemps

Notre parcours PMA :
3 IAC négatives en 2015 (protocole : Bemfola 150Ul)
FIV 1 Janvier/Février 2016 Négative - pas de TEC (protocole long luteal - Synarel + Menopur 250Ul )
Surprise 29 Mars 2016 : pregnant - DPA 20/11/2016 - a confirmer par gygy
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

ca y est donc la loi est promue au Jo c'est génial natte natte
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
naty

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 29 janvier 2016
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Âge : 49

Message non lu par naty »

poucehaut , ça va nous aider ça poucehaut
5 IAC (2010-2014) : nég
FIV1 (01.14) : 2 embryons a J2 : nég , pas de congelé.
FIV2 (06.14) : Hyperstimulation, pas d'embryon pleurs
FIV3 (02.15) : 2 Blastocytes à J5 nég, 2 embryons congelés.
TEC1 (07.15) : 2 embryons nég
FIV4 (01.16) : 2 blastocytes à J5 nég, 2 embryons congelés
Avatar du membre
caluna36

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 20 janvier 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Localisation : 35
Âge : 44

Message non lu par caluna36 »

Bonsoir,
C très intéressant à lire cet article, car jusqu'à présent c t la croix et la bannière!!! surtout quand on bosse dans 1 petite structure qu'avec des "mecs" c'est encore pire d'avoir un parcours en pma, je plains les filles à qui l'ambiance devient tendue dû aux absences répétées lors des traitements. cependant Bon courage
floower Désespérée
Avatar du membre
doudoufidji

Fivette de platine
Messages : 719
Enregistré le : 26 septembre 2014
Mon centre de PMA : 56- CH de Bretagne Sud Bodélio (Lorient)
Localisation : LORIENT - MORBIHAN

Message non lu par doudoufidji »

Génial !!!! natte
Côté Mme : RAS
Côté M. : spermatozoïdes anormaux et fainéants
Arrêt pilule juin 2013 pour bébé1
IAC 1 - LORIENT : 05/2015 - Résultat = négatif
IAC 2 - LORIENT : 09/2015 - Résultat = négatif
FIV ICSI 1 - LORIENT : fausse couche - curetage
FIV ICSI 2 : RENNES La Sagesse : fausse couche - curetage
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

coucou les filles

je me suis lancée

j'ai fait un courrier que j'ai remis en main propre à mon directeur lui annoncant que j'étais en plein parcours pma et conformément à l'article blabla bla bla bla, je vais etre amenée à m'absenter
que j'attire son attention sur le fait que je ne perdrais ni mes droits acquis ou en cours d'acquisition, ni ma rémunération.....
bref....que je m'engage dans la mesure du possible à les prévenir des mes absences dés que je les connaitrais car la vie en pma n'est pas planifiable.....

je suis contente, la secrétaire du directeur a accueillit la nouvelle avec joie et m'a dit que c'etait une grande avancée pour nous, qu'elle me comprenait a 200% pour avoir sa soeur proche d'elle en plein dedans aussi et qui a grillé tout ses congés....et mon n+1 a accueillit la nouvelle comme un défi encourageant pour moi pour 2016 et m'a encouragée +++
il a dit qu'on aménagera mon temps de travail au mieux, je suis soulagée meme si je sais pas si lui est sincère ou pas....je reste sur mes gardes car a chaque fois je me fait avoir !
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Celine20

Fivette de bronze
Messages : 192
Enregistré le : 22 décembre 2015
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Localisation : Corse du Sud
Âge : 36

Message non lu par Celine20 »

Super Elo2709
On se sent mieux hein après en avoir parlé au travail.. plus besoins de chercher des excuses bidons, etc

Pour ce qui est de l'application je pense que c'est le même principe que pour les congés exceptionnelles, il faudra fournir un justificatif a l'employeur,
(justificatif : bon de passage au labo, chez le doc, de la clinique, etc.)
Pour la "durée" de l'absence je pense que ça va être au "coup par coup", exemple pour moi, en Corse, pour les rdv hors échos et prise de sang, on doit forcément partir sur le continent donc l'absence est forcement d'1 jour mini.
Après je pense qu'il faut rester raisonnable, pas forcement poser la journée complète pour une simple écho, (tout dépend bien sur de l'éloignement de centre etc), une demie journée, une heure, deux ??
Si on ne se sens pas bien il vaut mieux demander simplement un arrêt.
Les textes sont assez vagues, ils laissent beaucoup de flou, qui donc sera traité au cas par cas, suivant la politique de l'employeur..
Certains attendent leurs enfants seulement 9 mois et d'autres un peu plus longtemps

Notre parcours PMA :
3 IAC négatives en 2015 (protocole : Bemfola 150Ul)
FIV 1 Janvier/Février 2016 Négative - pas de TEC (protocole long luteal - Synarel + Menopur 250Ul )
Surprise 29 Mars 2016 : pregnant - DPA 20/11/2016 - a confirmer par gygy
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

oui c ce que je compte faire, 2/3h à chaque fois que je vais sur aix en provence voir ma gygy et à chaque fois une demi journée quand je dois descendre sur marseille au centre pma....
demain j'ai fait une feuille d'absence approximative de 8h a 11h mais je pense revenir avant, car normalement j'ai rdv a 8h45 et y'a a peu prés 50mn de route pour revenir, tout dépendra si elle me prend à l'heure et si ca dure longtemps....je préfère planifier large pour pas me mettre la pression...
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

pour les excuses bidons pas contre, je vais devoir quand meme en trouver à mes collègues car peu sont au courant...
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
Celine20

Fivette de bronze
Messages : 192
Enregistré le : 22 décembre 2015
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Localisation : Corse du Sud
Âge : 36

Message non lu par Celine20 »

Nous on est pas nombreux donc j ai préféré jouer franc jeu..
Mais je reste (ou j essaye) quand même d être la plus évasive possible sur les grandes dates importantes
Pour ne pas avoir de pression supplémentaire..


La loi est là pour nous aider après à nous de ne pas en abuser certe mais également aux employeur de nous soutenir
Certains attendent leurs enfants seulement 9 mois et d'autres un peu plus longtemps

Notre parcours PMA :
3 IAC négatives en 2015 (protocole : Bemfola 150Ul)
FIV 1 Janvier/Février 2016 Négative - pas de TEC (protocole long luteal - Synarel + Menopur 250Ul )
Surprise 29 Mars 2016 : pregnant - DPA 20/11/2016 - a confirmer par gygy