Endométriose sévère c'est ici

Cilou

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Cilou »

Je suis pas encore en mode psychotage mais je vais avoir besoin de vous les filles quand mon cerveau va commencer à vriller !! Lol

Pour l'instant j'essaye de gérer les douleurs post ponction! Pfffiouuu heureusement qu'on oublie je crois que l'on n'y retournerai pas sinon!
Essai bébé depuis 01/2013,Entrée en pma 10/2014
Fiv 1 12/2014 a 10/15 : 3tec 1++ mais fc biochimique
12/15 : Changement de centre, Operation endométriose sévère 04/16 / 10/16: fiv 2 annulée
Fiv2 bis: 18/01/17 ponction 5 embryons 2transferts --
Février 18 : Fiv3 4embryons j5 1transféré le 20/2 =>3/3 testpositif FC à 10sa.Reste 3j5

Fiv3 tec1 30/01 testpositif 13/02: tx 2617
27/02 echo ok 5mm 13/03 embryon 20mm coeurquibat 11/04 échoT1 ok 7cm 20/06 T2 ok :girl:
Elisse

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Elisse »

Bonjour à toutes!

C'est la première fois que j'écris dans ce sujet et je vous souhaite à toutes le plus beaux des ++ et plein de courage pour 2017 !!

Pour ma part on m'a découvert un kyste endométriosique sur un ovaire au mois de décembre..Après sur l'IRM on n'en voit pas ailleurs mais apparement il faut opérer pour le savoir.. je suis un peu tombée de l'armoire car à part des douleurs au premier jour des règles, je ne ressens pas du tout de gêne.. j'avais entendu parler de l'endométriose avant mais pour moi ça signifiait aussi douleur..
Je me fait donc opérer dans un peu moins d'un mois et je commence à baliser sévère!! J'ai peur d'à peu près tout: de l'hôpital,que l'opération se passe mal, qu'on me découvre autre chose d'inopérable bref vous voyez je pense !! J'aurais bien aimé lire des expériences positives pour m'encourager un peu :-) !!
La gynéco de la PMA m'a dit qu'après l'opération, si tout allait bien on ferait une FIV rapidement ! J'avoue que j'étais tellement choquée que sur le coup j'ai pas demandé ce que voulait dire "rapidement" pour elle !! Du coup pour vous ça s'est passé comment?

Merci à toutes de m'avoir lue !
Essai bébé depuis 2014..
1er RDV AMP en décembre 2016
Lui : RAS
Moi : Endométriose + OPK: coelioscopie OK le 17/02/2017
Le 30/03 : grossesse spontanée :-D !!
Notre fille est née le 30/11/2017
Anna07

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Anna07 »

Elisse a écrit :Bonjour à toutes!

C'est la première fois que j'écris dans ce sujet et je vous souhaite à toutes le plus beaux des ++ et plein de courage pour 2017 !!

Pour ma part on m'a découvert un kyste endométriosique sur un ovaire au mois de décembre..Après sur l'IRM on n'en voit pas ailleurs mais apparement il faut opérer pour le savoir.. je suis un peu tombée de l'armoire car à part des douleurs au premier jour des règles, je ne ressens pas du tout de gêne.. j'avais entendu parler de l'endométriose avant mais pour moi ça signifiait aussi douleur..
Je me fait donc opérer dans un peu moins d'un mois et je commence à baliser sévère!! J'ai peur d'à peu près tout: de l'hôpital,que l'opération se passe mal, qu'on me découvre autre chose d'inopérable bref vous voyez je pense !! J'aurais bien aimé lire des expériences positives pour m'encourager un peu :-) !!
La gynécologue de la PMA m'a dit qu'après l'opération, si tout allait bien on ferait une FIV rapidement ! J'avoue que j'étais tellement choquée que sur le coup j'ai pas demandé ce que voulait dire "rapidement" pour elle !! Du coup pour vous ça s'est passé comment?

Merci à toutes de m'avoir lue !
Bonjour Elisse,

En lisant ton texte j'ai l'impression de lire mon parcours!
J'ai découvert comme toi que j'avais des kystes d'endométriose l'année passée lors de mon premier essai IAC. Puis IRM pas très alarmant, ma gynéco a voulu tenter une FIV avant de prévoir une opération mais pendant ce temps mon endométriose s'est propagée et pouvait empêcher une ponction. Donc la FIV a été annulée et la coelioscopie programmée. J'étais très stressée avant l'opération, c'était ma première! J'ai fait une séance d'hypnose avant qui m'a énormément aidée! L'opération s'est très bien passée, le chirurgien a enlevé le gros kyste et a réduit le 2ème. Il a enlevé toutes les adhérences et ma rassuré sur le fait que mon endométriose était superficielle.
J'ai passé une nuit à l'hôpital et 10 jours d'arrêt à la maison mais au bout de 3 jours j'étais déjà opérationnelle! :-D
Le chirurgien voulait que l'on attende 6 mois pour tenter une grossesse naturelle mais vu le spermogramme pas terrible de mon mari nous n'avons essayé que 3 mois et sommes en protocole fiv actuellement.
Ma gynécologue voulait enchaîner tout de suite sur une fiv après le coelioscopie mais j'avais besoin de temps! Il faut s'écouter et ne pas suivre aveuglément les médecins!
En tout cas je ne regrette absolument pas l'opération!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Juillet 2015 bébé couette mais fc à 9sa
Lui : tératospermie
Moi : endométriose
IAC 1 interrompue en février 2015 - découverte de kystes d'endometriose
Juin 2016 : FIV 1 transformée en IAC car mauvaise réponse à la stimulation, résultat notpregnant
11 octobre 2016 : ceolioscopie
Fevrier 17 : FIV1 bis - 3 embryons -2 transférés testpositif 25.02 84ui - 27.02 241ui
Echo 30.03- bébé fait 65mm et son cœur bat fort!!!
08.11.2017 Naissance de mon fils, l’amour de ma vie! bigheart
01.2020 : FIV 1 ter pour 2e bébé - pas de transfert
07.2020 : FIV 1 - quater notpregnant
sandrayoyo

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Lens

Message non lu par sandrayoyo »

Bonjour Elisse. Bienvenue parmi nous. Pour te répondre je me revois un peu dans ta situation. Je me suis faite opérer d'un kyste sur un ovaire en 2011 et suite à cette opération on m'a diagnostiquée l'endométriose au niveau de la vessie et de l'utérus. Mais tout comme toi je n'avais pas de douleurs, exceptées juste avant d'avoir mes règles mais elles étaient très légères et ne me gênaient pas. Suite à l'opération Mon gyneco m'a mis en ménopause artificielle pendant un an et après contrôles réguliers. En 2015 nous avons décidé avec mon homme d'avoir un petit bout et nous avons essayé naturellement mais évidemment sans succès. 1er RDV PMA en juin 2015 et la gyneco m'a refait faire tous les examens possibles et inimaginables!! L'endométriose s'est développée et notamment au niveau des trompes... Elle a voulu qu'on essaie encore naturellement jusqu'à la fin de l'année mais toujours rien... Donc 1ère FIV en mars 2016 qui fut positive mais malheureusement FC précoce. Deuxième transfert par TEC en mai 2016 et là ++++. Et j'en suis à ma 39 ème SA la puce est prévue pour dans 2 semaines! Voilà tu vois il faut y croire et rester positive! Concernant l'opération du kyste ne t'en fais pas tout va bien se passer c'est une opération sous coelioscopie et pour ma part tout s'est bien déroulé 1 nuit à l'hôpital et après 10 jours de repos. Courage à toi en tout cas tiens-nous au courant.
1ère FIV en mars 2016 pregnant mais fausse couche précoce à 4SA :cry:
TEC 1 en mai 2016 pregnant :enceinte:
Echo des 9 mois: la puce pèse 3kg 170. RDV le 11/02 en maternité si elle n'a pas pointé le bout de son nez d'ici là :-)
Elisse

Fivette de diamant

Merci à toutes les 2 pour vos réponses, vous êtes au top ;-)
Comme quoi je suis pas toute seule ! Moi j'ai fait des examens mi 2016 pour savoir où ça "clochait".. Spermogramme de mon mari dans la norme, prise de sang pour moi ok, hystérosalpingographie normale et échographie:kyste sur un ovaire.. Pendant ce temps, RDV PMA pris.. Juste avant IRM pour confirmer le kyste.. qui pour eux est soit de l'endométriose soit fonctionnel... 15j après RDV à la PMA..et là la gynéco me fait une écho et me dit bon ben le kyste = endométriose, elle regarde l'image de l'hystérosalpingographie et dit qu'on dirait que "ça passe moins bien d'un côté".. Et ensuite, bon ben il faut opérer par coelioscopie ! Bon je me doutais qu'il faudrait l'enlever mais bon :-o :shock: Et après bon ben faudra une FIV... aie aie aie ! Je m'étais mise en tête que comme on arrivait pas naturellement, je devrais certainement faire une IAC mais bon là..

Sandrayoyo, bonne fin de grossesse !! Ton parcours est certes difficile mais il donne espoir c'est clair, regarde le résultat !! :-)

Anna07, merci aussi pour ton résumé!! Super si ton opération s'est bien passée! Du coup as tu eu un suivi pour voir si ça ne revenait pas? (car apparemment l'endométriose ça reviens poucebas ) Du coup tu as déjà eu un transfert d'embryon ou tu as juste commencé les piqûres etc ?

Sinon la question bête du jour.. quand vous vous êtes fait opéré, vous avez eu droit à une sonde urinaire? Je suis peut être un peu "bébête" mais ça me fous la trouille aussi étant donné que je ne suis jamais allée à l'hôpital !! Les cicatrices vous ont fait mal longtemps?
Essai bébé depuis 2014..
Anna07

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Anna07 »

Elisse a écrit :Merci à toutes les 2 pour vos réponses, vous êtes au top ;-)
Comme quoi je suis pas toute seule ! Moi j'ai fait des examens mi 2016 pour savoir où ça "clochait".. Spermogramme de mon mari dans la norme, prise de sang pour moi ok, hystérosalpingographie normale et échographie:kyste sur un ovaire.. Pendant ce temps, rendez-vous PMA pris.. Juste avant IRM pour confirmer le kyste.. qui pour eux est soit de l'endométriose soit fonctionnel... 15j après rendez-vous à la PMA..et là la gynécologue me fait une écho et me dit bon ben le kyste = endométriose, elle regarde l'image de l'hystérosalpingographie et dit qu'on dirait que "ça passe moins bien d'un côté".. Et ensuite, bon ben il faut opérer par coelioscopie ! Bon je me doutais qu'il faudrait l'enlever mais bon :-o :shock: Et après bon ben faudra une FIV... aie aie aie ! Je m'étais mise en tête que comme on arrivait pas naturellement, je devrais certainement faire une IAC mais bon là..

Sandrayoyo, bonne fin de grossesse !! Ton parcours est certes difficile mais il donne espoir c'est clair, regarde le résultat !! :-)

Anna07, merci aussi pour ton résumé!! Super si ton opération s'est bien passée! Du coup as tu eu un suivi pour voir si ça ne revenait pas? (car apparemment l'endométriose ça reviens poucebas ) Du coup tu as déjà eu un transfert d'embryon ou tu as juste commencé les piqûres etc ?

Sinon la question bête du jour.. quand vous vous êtes fait opéré, vous avez eu droit à une sonde urinaire? Je suis peut être un peu "bébête" mais ça me fous la trouille aussi étant donné que je ne suis jamais allée à l'hôpital !! Les cicatrices vous ont fait mal longtemps?
De rien!
J'ai refait une écho hier pour la première fois et j'ai encore 2 tout petits kystes mais le chirurgiens m'avait averti que c'était à prévoir et qu'il n'avait pas tout enlevé pour ne pas diminuer ma réserve ovarienne. En revanche depuis l'opération je n'ai plus du tout de douleur bien que je n'en avait que peu. Je commence les piqûres ce soir!
Pour la sonde urinaire, on me l'a mise lorsque j'étais endormie et enlevée en salle de réveil mais je ne m'en souviens absolument pas! :lol:
Pour te dire mon niveau de douleur après l'opération j'ai du prendre au maximum 3 dolipranes 1000 en 3 jours... puis les cicatrices ont tiré pendant 1 semaine.
Le truc que j'ai le moins supporté c'était les injections d'anti-coagulants que j'ai dû prendre pendant 10 jours vu que l'opération a duré plus d'une heure. Ca me donnait des nausées... poucebas

Je te comprends tout à fait par rapport à la FIV. J'ai mis du temps à accepter que ça ne marcherait pas naturellement, ni par IAC et qu'il faudrait passer par la FIV... Prends ton temps pour bien vivre les choses! J'ai mal vécu mon essai FIV de juin alors que celle-ci je la vis beaucoup mieux.
Juillet 2015 bébé couette mais fc à 9sa
Lui : tératospermie
Moi : endométriose
IAC 1 interrompue en février 2015 - découverte de kystes d'endometriose
Juin 2016 : FIV 1 transformée en IAC car mauvaise réponse à la stimulation, résultat notpregnant
11 octobre 2016 : ceolioscopie
Fevrier 17 : FIV1 bis - 3 embryons -2 transférés testpositif 25.02 84ui - 27.02 241ui
Echo 30.03- bébé fait 65mm et son cœur bat fort!!!
08.11.2017 Naissance de mon fils, l’amour de ma vie! bigheart
01.2020 : FIV 1 ter pour 2e bébé - pas de transfert
07.2020 : FIV 1 - quater notpregnant
sandrayoyo

Fivette de diamant

Merci Elisse. Pour te répondre oui j'ai eu une sonde urinaire ils l'ont enlevé le lendemain au matin avant le lever. Pour te rassurer le lendemain de l'opération je me suis levée toute seule, les aide-soignantes sont restées à côté au cas où mais je voulais le faire seule (après je suis aide-soignante aussi donc je veux tout faire seule!!)! Et au niveau des cicatrices les 1ers jours elles sont un peu douloureuses quand même il ne faut pas forcer et du repos!! Le gyneco m'avait mis 10 jours en arrêt mais mon médecin m'a remis quelques jours après car étant aide-soignante je dois souvent mobiliser mes patients donc il ne voulait pas prendre de risques. Et oui tu vois avec mon parcours il y a de l'espoir et il faut que tu y crois.
Echo des 9 mois: la puce pèse 3kg 170. RDV le 11/02 en maternité si elle n'a pas pointé le bout de son nez d'ici là :-)
Cilou

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Cilou »

Elisse bienvenue parmi nous
j'imagine dans quel état de chamboulement tu dois te trouver en ce moment.
Pour ma part j'ai eu une coelioscopie en juin 2014 pour voir si j'avais vraiment de l'endometriose et le gyneco qui m'a opéré à enlever un kyste ovarien à droite par la même occasion. Jet garde pas un très bon souvenir de cette intervention mais ne t'inquiètes pas c'est parce que pour moi mon ovaire a saigné beaucoup. Du coup ça devait être une hospitalisation en ambulatoire et finalement je suis sortie le lendemain. Malheureusement deux mois après ( sans pilule ) le kyste était de nouveau là.
J'ai fais ma fiv ensuite et les stimulations ont augmenté mon endométriose.

Fin 2015 j'ai décidé de changer de gyneco et de centre pma. Ma nouvelle gyneco m'a enlevé le fameux kyste revenu si vite. C'était une opération en ambulatoire par les voies naturelles. Je n'ai eu aucune douleurs et le surlendemain j'etais au boulot! Il n'est plus revenu ce méchant kyste!
J'ai eu une grosse intervention ensuite pour nettoyer le reste de l'endo. Depuis je n'ai plus aucune douleur!!
Je suis en attente du résultat de ma fiv2 suite au transfert d'un embryon vendredi dernier.

Si tu as des questions, des angoisses ou juste envie de discuter nous sommes là, n'hésites pas.

Sinon les filles ça y est mon cerveau part en cacahuète !!! Je commence à psychoter, j'ai peur que ça n'est pas marché et l'instant d'après j'y crois à fond.
Je vais devenir dingue!!
Leslie, Santho,Sandrayoyo,Zena,Kali... dites moi si vous avez eu des symptômes avant la prise de sang? Lesquels et à combien de jours post transfert?

Bisous les filles
Essai bébé depuis 01/2013,Entrée en pma 10/2014
Fiv 1 12/2014 a 10/15 : 3tec 1++ mais fc biochimique
12/15 : Changement de centre, Operation endométriose sévère 04/16 / 10/16: fiv 2 annulée
Fiv2 bis: 18/01/17 ponction 5 embryons 2transferts --
Février 18 : Fiv3 4embryons j5 1transféré le 20/2 =>3/3 testpositif FC à 10sa.Reste 3j5

Fiv3 tec1 30/01 testpositif 13/02: tx 2617
27/02 echo ok 5mm 13/03 embryon 20mm coeurquibat 11/04 échoT1 ok 7cm 20/06 T2 ok :girl:
Elisse

Fivette de diamant

Anna07, tu me rassures pour l'opération niveau douleurs.. et si je peux avoir la même chose que toi niveau sonde ça l'arrangerait !! Je te comprends moi aussi il m'a fallu du temps avant de consulter en PMA.. j'avais du mal à accepter la situation.. ne pas être comme tout le monde.. bref tu vois je pense!! En tout cas, bon courage pour le protocole FIV, enfin les injections etc.. tu es moi dans quelques mois lol

Merci Sandrayoyo tu me rassures aussi ! Je garderai toujours espoir mais bon comme tu le sais c'est pas facile tous les jours!!

Et merci aussi Cilou ! Je croise les doigts pour toi alors si tu es en pleine attente :-) Tu m'etonnes tu dois décortiquer tous tes éventuels symptômes !!
Essai bébé depuis 2014..
sandrayoyo

Fivette de diamant

Cilou ne t'en fais on psychote toutes dans l'attente de la PS! Même si on essaie de ne pas y penser c'est purement impossible!! j'étais pareille! Et moi mes symptômes avant ma PS étaient la poitrine très douloureuse et des douleurs utérines comme juste avant d'avoir les règles. J'étais même persuadée que la PS serait négative à cause des douleurs. Sinon à part çà rien de plus. Après les signes sont différentes d'une femme à une autre... Allez courage à toi dans l'attente. C'est pour quand déjà ta PS? Elisse oui je sais que ce n'est pas facile quand on est dans un parcours PMA rien n'est facile... On se pose toujours des tas de questions, on a des hauts et des bas, parfois on y croit et la minute d'après on baisse les bras... C'est un yoyo émotionnel mais crois moi quand le résultat est là, même si le parcours a été difficile après on oublie! Je croise les doigts pour toi et je te souhaite comme à toutes d'ailleurs que tu nous annonces bientôt une bonne nouvelle. Courage les filles