sibyle : cest pas l'uterus mais certains anticorps oui.
il y en a plusieurs qui peuvent etre embetant : anticorps antiphospholipides, cardiolipides, anti nucléaires, anti-spermatozoïdes, antithyroïde (probleme de thyroide).
j'ai trouvé ca, qui est aussi interessant mais plus global et precis biologiquement :
"
Re : pourquoi l'embryon n'est il pas considéré comme un corps étranger par sa mère?
Envoyé par Toll
au cours de son developpement, l'embryon ou le placenta ( a verifier) secrete des cytokines immunomodulatrices telles que l'interleukines 10 ( IL-10) ou le Transforming growth Factor beta ( TGF-b) qui ont pour role d'inhiber localement ( au niveau de l'uterus) l'activite du systeme immunitaire de la mere.
Exact en fait pour être plus complet, le syncytiotrophoblaste (qui entre dans la composition du placenta) n'exprime pas les antigènes classiques du père ou de la mère mais exprime HLA-G qui est non reconnu par le système immunitaire de la mère. HLA-G inhibe également les cellules Natural Killer capables normalement de détruire ce qui n'exprime pas des antigènes classsiques.
Ensuite, l'endomètre sécrète TGFb2, un puissant immunosuppresseur. Seulement la mère peut également exprimer du TNF (interferon gamma) qui est abortif à forte dose. Pour eviter l'avortement, le placenta sécrète des Interleukines 4 et 10 qui sont immunosupressive.
Voilà, tout au long de la grossesse il y a un "dialogue" entre la mère et le placenta. "
apres il peu aussi y avoir une incompatibilité sanguine, mais ca peut arriver seulement si tu es de rhesus - (et le bb de rhesus+)
et ca dans mon hopital et mon centre pma, personne n'avait fait de recherches. je suis passé par mon doc 'trop gentil'
article qui peut interesser certaines (kik isaa,...) :
http://www.maplante.com/infertilite-lie ... o-immunes/
mais ne prenez pas peur avec tout ce qui est dit, on est pas obligé detre malade hein

mais il y a peut etre des conseils a prendre
et pour celles qui privilegient la naturopathie :
http://www.maplante.com/infertilite-feminine/
...et qui ont le temps de lire
rosalice : super ! cest peut etre l'hyper stim qui te fait souffrir. repose toi au max alors
lui (34 ans): oligospermie due a varicocele
moi (35 ans): AMH 14=1.42, 16=0.75, 17=1,60
fin juillet : embolisation de varicocele (il passe de 5 à 85 millions!)
Essais naturels. CR microkiné : mon corps "s'use" à s'adapter à mon lieu de vie (électricité due à une source sous la maison). Le magnetiseur rééquilibre tout ca.
IAC4 : +++, echo:15/12
parcours detaillé:presentations-f4/parcours-gunmm-t1630.html