zabou a écrit :Bonjour Pearl,
j'ai suivi le forum sans m'y inscrire jusqu'à ce jour car ton témoignage me touche de près.
Tout d'abord je me présente : j'ai 32 ans et mon homme 38, nous sommes en essai bébé depuis 5 ans. Nous nous sommes inquiétés au bout d'un an d'essai, j'ai donc commencé par faire un 1er bilan pour moi qui n'a rien révélé d'anormal. Mon homme s'est ensuite décidé de faire un spermogramme sous conseil du médecin traitant. Le choc : azoospermie, 0 spz. Nous avons du faire tout un bilan pour mon homme qui a confirmé une azoospermie sécrétoire. Nous avons fait une biopsie après 2 ans de parcours médicaux. Mon 1er bilan avait été fait par mon gynéco de ville et en arrivant à la pma, je n'ai pas été prise en charge direct par un gynéco car nous étions afférés à réglé le problème de Monsieur et pour moi tout allait bien...
Après la biopsie positive de mon homme, de nouveaux examens ont été pratiqués pour ma part car cela remontait déjà à 2 ans pour les 1ers. Nouveau choc: un kyste de 4,5 cm à l'ovaire gauche. Après une irm de diagnostic, il a été confirmé que ce kyste est endométriosique. Aucun foyer d'endométriose n'a été détecté ailleurs par l'irm.
Etant donné que nous devons passer par une fiv étant donné l'azzo de mon homme, je n'ai pas eu à subir de coelioscopie. Nous avons attaqué direct les fiv.
J'ai eu ma 1ère fiv ce printemps. Un protocole "ultra-long" est prévu pour asséché aux max l'endométriose et diminuer la muqueuse avant la stimulation. On commence par 1 mois et demi de décapeptyl.
Mi avril, j'ai eu une injection de décapeptyl 3mg à J17 après avoir vérifié que l'ovulation était bien passée. Un mois plus tard, nous sommes passés au 0,1mg de décapeptyl et nouveau contrôle écho avant de lancer la stim.
Le sort s'acharne comme toi, j'ai développé un kyste fonctionnel de 4,7cm sur l'ovaire droit. Tout s'écroule pour moi, cette fiv tant attendue ne se fera peut-être pas car pour avoir une chance, il faudrait que le kyste fasse moins de 3 cm.
A la réunion staff pma, ils décident de poursuivre une semaine le déca pour voir si le kyste régresse. Nouveau contrôle 7 jours plus tard, le kyste est toujours là, il fait toujours plus de 3 cm.
Je n'y crois plus, je m'attends à ce que tout s'arrête. Contre toute attente, on me dit de continuer encore 1 semaine le déca. J'ai le sentiment que c'est de l'acharnement et que maintenant il n'y a plus d'espoir. Je me plie aux recommandations et je continue mes piqures quotidiennes.
Nous arrivons déjà à début juin, cela fait 1 mois et demi que je suis sous déca et avec 3 semaines de piqures quotidiennes!! Nouveau contrôle écho, le kyste a régressé, il ne fait plus que 21 mm. Victoire! Je n'y crois pas, je revis et mon moral s'en retrouve boosté. Il est décidé de continuer encore une semaine le déca puis nous lancerons la stim. La gynéco s'inquiète pour mon moral avec toutes ses piqures quotidiennes et si je vais réussir à tenir! Bien sur que oui!!
Pour le lancement de la stim, mon kyste ne fait plus que 18mm. Cette stim se fait sous ménopur (3 ampoules).
Je réponds bien au traitement, les follicules grossissent bien. Après 10 jours de traitement, je suis déclenchée, 7 follicules sont ponctionnés.
Malheureusement, seuls sont bien matures et sur les 4, seuls 2 vont se développés.
Les deux me seront transférés à j2, 1 est en bonne évolution et l'autre accuse un peu de retard.
Je couve pendant 14 jours mais la prise de sang se révèlera négative.
Le coup fut rude car je m'étais battue de bout en bout. 3 mois de traitement, je suis lessivée!!
Nous commençons une nouvelle tentative ce mois-ci, j'attends mes règles pour milieu de semaine prochaine.
J'ai bien répondu à cette première stim' donc nous repartons sur le même protocole, seul le déca 3mg ne sera pas au programme.
Je comprends ton désarroi lorsque le kyste fonctionnel a été détecté et que la fiv a été abandonnée, j'y suis passée de très très près. J'ai eu la chance de pouvoir continuer mais le + n'a pas été au rdv. Est-ce que çà y a contribué, je ne sais pas, le gynéco ne le sait pas. Il y a tellement de choses qui font que çà ne fonctionne pas à tous les coups...
Je serais ravie de t'accompagner dans ta future fiv à venir.
A bientôt
Bonjour zabou,
Ton message m’a beaucoup touché, j’en ai même pleuré…la vérité c’est que je me suis inscrite dans l’espoir de rencontrer une femme qui souffre du même mal que moi…je suis impressionnée par les détails que tu as rapporté concernant le cheminement des événements ainsi que les conditions dans lesquelles tu as découverts ta maladie...j'en reste bouche bée...Un grand merci pour ta générosité.
Le diagnostic de mon endométriose m’a anéanti et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, au même moment mon mari a été diagnostiqué pour une cardiomyopathie dilatée, il souffre d’une insuffisance cardiaque, une maladie chronique qui l’oblige à se ménager au maximum, d’autant plus que les béta-bloquants qu’il prend le fatiguent beaucoup. Depuis je ne souris plus j’éprouve beaucoup de peine, je ne peux même plus me confier à mon mari de peur que son état n'empire. Je ne veux pas le stresser ni l’inquiéter plus que ca…Ah oui j’ai oublié de te le dire, en plus de sa cardiomyopathie, mon mari fait des convulsions, une atteinte neurologique liée à sa maladie…c’est ce qu’ils disent du moins.
Je n’ai jamais été aussi désemparée…je ne sais plus quoi faire ni par quoi commencer, c’est seule que j’affronte ce cauchemar, seule que je me bats contre une destinée qui se veut cruelle…mon entourage n'est pas au courant de notre problème, pas même ma maman.
Mon gynécologue m’a proposé de faire une cœlioscopie, une proposition que j’ai tout de suite déclinée. J’ai une très mauvaise expérience de l’anesthésie, de plus je me suis largement documentée sur le sujet ; de nombreux articles rapportent que la chirurgie diminue la réserve ovarienne et influence négativement sur l’efficacité du traitement…je suis au stade IV qu’est-ce que je peux espérer de cette cœlioscopie, sinon une longue convalescence, un traitement lourd à gérer et une atteinte morale inévitable…Elle nous a donc proposé la FIV…le plus vite possible…
La facilité n’a jamais été mon quotidien, encore moins celle de mon mari. Le kyste fonctionnel s’est vite présenté comme pour confirmer et attester de la nature complexe de ma vie en ce moment…On arrête tout…pour le moment.
En lisant ton parcours, j’ai compris que ton médecin avait opté pour le Protocol long. J’imagine qu’il t’a fallut beaucoup de courage et de patience pour supporter un traitement aussi lourd…je t’admire mon amie pour ca...Tu l'auras ton PLUS, tu l'auras...je prie pour toi
Le mien est plutôt court ; pour la stimulation ovarienne, le traitement se résume à 16 injections de gonal 0.75mg associé au cétrotide. J’appréhende beaucoup les effets secondaires de ce traitement. Pour les deux inséminations que j’ai faites, avec seulement une injection de gonal par jour pendant 5 jours, je me rappelle que ca m’avait beaucoup atteint ; physiologiquement c’était le « Big Bang », émotionnellement c’était… heuuu c’était…..je ne trouve même plus de mots !!!! J’espère subir tous ces bouleversements…au train où vont les choses…heu où va le kyste…Pardon où vont les kystes, je pense que ce n’est pas demain la veille.
Mon amie je suis heureuse, soulagée et libérée d’avoir pu en parler ; toi ainsi que toutes les autres m’avez déchargé d’un poids qui commençait à peser lourd sur mon cœur…Savoir que je n’aurais pas à vivre cette expérience toute seule me rassure, me redonne confiance et me permet même d’espérer du positif, un jour peut être…
Pour toi, pour moi, pour nous toutes qui évoluons au gré du cycle, du sperme et de l’endométriose, le ventre se remplira-t-il un jour à coup de « peut être, j’attends encore, c’est l’heure de l’injection, c’est le Jour J » ?
Merci du fond du coeur