hier, nous avons eu des résultats très rassurants par rapport au risque de trisomie, OUF!!!
nous avions mesuré la clarté nucale la semaine dernière, elle était encore dans les normes mais plutôt limite supérieure pour le juju du bas, alors ça nous a fait bien paniquer,
j'avais déjà pris rendez-vous pour faire un amniocentèse, je n'arrêtais pas de penser au risque de fausse couche lié à cet examen, et au risque d'avoir l'un des deux atteint de trisomie...
ma gynécologue a fait faire aussi la prise de sang pour les marqueurs, ce qui à priori n'est pas très fiable pour une grossesse gémellaire car ils ne peuvent pas savoir combien des marqueurs proviennent de l'un ou l'autre des embryons,
mais finalement la valeur trouvée pour le calcul du risque en combinant clarté nucale, age et marqueurs sériques est tellement bonne:
1 / 17 250 pour juju du bas et 1 /20 000 pour juju du haut
que même si on le voulait à l'origine pour être sûrs, là ça serait totalement déraisonnable de faire une amniocentèse,
donc on a enfin soufflé et décidé qu'on pouvait commencer à annoncer la grossesse autour de nous.
En fait, il m'a suffit de changer de vêtements (dernièrement je mettais des hauts larges, flottants, avec un gilet par dessus pour essayer de cacher au mieux) pour que tout de suite mes collègues et amis posent la question.
Et effectivement j'ai le ventre que j'avais pour ma fille au 5e mois alors que je ne suis que dans la 14e sa.
La 2ème question qui tombe presque à chaque fois quand j'annonce qu'il y en a 2: vous vous y attendiez? vous avez des jumeaux dans la famille? du coup je leur dis non non, c'est une FIV.
Puis: mais pour votre première fille aussi? ...et bien oui, mais bizarrement, là, personne n'avait demandé
Allez, bonne chance à toutes et rapportez nous de jolies nouvelles!