pour le 100% CMU, je ne sais pas. Après les 100% de la PMA, c'est une ALD (Affectation Longue Durée) renouvelable et valable 2 ans. Chaque parcours de soins qui demande une prise en charge à 100% de la Sécu doit avoir sa propre demande faite auprès de la CGSS. Par exemple tu peux avoir une ALD pour une prise en charge à 100% si tu es diabétique, ou autre problème de santé qui nécessite une prise en charge à 100%.
Néanmoins, je pense que ça ne pose pas de problème si tu fais passer ton CMU pour débuter ton protocole si tu n'as pas reçu encore ta notification ALD pour la prise en charge en PMA. Toutefois tu as raison de poser la question à ton prochain RDV. Ils sauront t'apporter des réponses claires et précises.
Moi depuis que j'ai des soucis avec les pharmaciens pour qu'ils prennent mon 100% ALD, parce que ils ne maîtrisent pas pour la plupart, et s'énervent très vite, alors je fais passer ma mutuelle à la place de mon 100%, parce que je suis fatiguée de me prendre la tête avec eux.
J'ai quitté la PMA du Port parce que je ne m'y sentais pas à l'aise, la communication passait mal avec le personnel du secrétariat, et aussi avec les biologistes. Nous n'étions pas à l'aise, et j'étais très stressée rien qu'à devoir me rendre aux RDV de consultation. Tout se passait bien pourtant avec le gynécologue, mais ça ne suffit pas. Pour suivre un lourd parcours comme celui ci, je le répète encore il faut être zen et confiant avec l'équipe qui nous suit. Après chacune doit se faire sa propre opinion, ça se passe très bien pour d'autres filles suivies sur le Port, nous avons chacune nos ressentis et nos affinités, le courant peut très bien passer pour l'une et pas pour l'autre, l'essentiel étant d'être bien là où l'on est.
Dans mon cas je suis suivie en PMA, parce que j'ai le SOPK (Syndrome d'Ovaires Polykystiques), qui est la cause d'un syndrome métabolique chez moi : Hypertension artérielle, surpoids, cholestérol élevé, résistance à l'insuline, je précise que je mange sain et équilibré, une alimentation pauvre en sel, en sucre et en gras, je fais aussi beaucoup de sport. Je n'arrive pas à perdre du poids, ma tension reste élevée (je suis un traitement depuis 2017), et là bien que je ne suis pas diagnostiquée diabétique, la PMA m'a mis sous Metformine (un médicament pour diminuer la résistance à l'insuline). Ils pensent qu'en régulant mon taux d'insuline dans le sang, j'aurais des ovocytes de meilleurs qualités à la prochaine ponction. En effet la résistance à l'insuline joue un mauvais rôle sur les ovaires qui du coup travaillent moins bien et ne fournissent pas de beaux ovocytes, qui dit ovocytes médiocres dit embryons pas très viables.
Et mon autre problème pour lequel je suis suivie en PMA, c'est un endomètre fin. Depuis mon curetage de 2014, pour fausse couche, mon endomètre ne s'est pas remis, la muqueuse a beaucoup de mal à pousser et à atteindre l'épaisseur minimale recommandée pour l'implantation d'un embryon, en général c'est 8mm. Moi mon endomètre, même avec les hormones qu'on me donne, a du mal à atteindre les 6mm.
Ce sont donc deux soucis majeurs que j'ai, d'une part des ovocytes médiocres qui donnent des embryons fragmentés, donc pas viables, et un endomètre paresseux qui compromet l'implantation de l'embryon.
Je mets beaucoup d'espoir dans le Metformine pour obtenir des ovocytes de meilleurs qualités à la prochaine FIV, qui me donneront de beaux embryons. Pour l'endomètre on verra bien, si à l'échographie l'endomètre est en dessous de 7mm, on ne me transfert pas d'embryon.
Voilà j'espoir avoir répondu à tes questions, comme à mon habitude j'ai fait long lol, j'y peux rien, je suis une vrai piplette !!!