Enfin ++, un bébé en juin 2016

Gali

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Re: Enfin ++, un bébé en juin 2016

Message non lu par Gali » 19 déc. 2015 à 20:27

Salut Jeanne, merci pour ton témoignage. Moi aussi je stresse un peu en attendant mes résultats du tritest. Mais vu ce que tu dis, je me demande à quoi ça sert de faire ce test. Il a pas l'air fiable du tout... pourquoi nous embêter avec ça?
4 iac négatives entre février et juin 2015

Coelioscopie en juillet et découverte d'une endométriose stade 3

Fiv 1 septembre 2015
5 follicules
6 ovocytes
J1 6 embryons
J2 5 embryons
Tranfert à J3 de 1 embryon de 8 cellules
Verdict le 14/10/2015 ... testpositif
Et 1 pingouin de 5 jours!

Image

Gali

Fivette d'or

Message non lu par Gali » 19 déc. 2015 à 20:36

Cindy, j'ai trouvé ce post intéressant pour toi! Vraiment lis le jusqu'au bout.

J'ai lu plusieurs confusions au sujet de la fiabilité et des possibilités de dépistage des T21 avec le tri-test. Voici donc les chiffres exacts et publiés officiellement sur ce test.

Tout d'abord, il faut comprendre que le but initial du tri-test était de permettre de repérer les femmes à risque de porter un enfant trisomique, de façon à ne pratiquer les amnios que sur ces femmes là, et non pas sur toutes les femmes enceintes (ce serait impossible, ridicule et dangereux, car on perdrait un très grand nombre de bébés), ou sur des groupes de femmes mal identifiées par rapport à leur risque de trisomie. Le tri-test ne donne donc pas un diagnostic, il ne dit pas si votre bébé est trisomique, il est censé dire si vous faites ou non partie d'un groupe de femmes à risque à qui il est "raisonnable" de proposer une amnio. L'idée donc, c'était de déterminer un échantillon restreint de futures mamans, et bien sûr de dépister plus de trisomies (au moins 60%: taux de dépistage souhaité).

Pour le taux de dépistage souhaité, on a rempli les conditions, puisque le test permet de dépister plus de 70% des bébés trisomiques. Cela veut dire que sur une année, les amnios faites suite à tri-test à risque ont permis de découvrir 70% des trisomies. C'est bien, mais c'est aussi le résultat moyen des T21 détectées après l'écho du premier trimestre, tout radiologue confondu, et le taux augmente si on s'adresse à un référent, et il augmente encore si on attend les résultats de l'écho du 2ème trimestre pour monter jusqu'à près de 90% (au final, 2 à 3 % des trisomies ne sont pas détectables à l'échographie). L'intérêt du tri-test parait déjà relatif, surtout si l'on sait que l'on a affaire à un échographe de qualité. Notons aussi qu'il ne faut surtout pas confondre ce taux de dépistage avec la fiabilité du test, dont je vais parler maintenant.

Pour ce qui est de déterminer un groupe de femmes réellement à risque, alors là, le tri-test est complètetement à côté de la plaque. On souhaitait obtenir des résultats suffisamment fiables pour ne pas être amené à proposer l'amnio à un échantillon trop large de femmes, et c'est exactement l'inverse qui se produit. Deux chiffres pour bien vous faire comprendre cela:

-Valeur prédictive positive du test (c'est-à-dire combien de résultats à risque le sont vraiment, c'est-à-dire aboutissent réellement à une trisomie): 0,95% avant 38 ans, 1,06% après. Donc pour 100 tri-tests < 1/250 en moyenne UN SEUL est le réel reflet de la trisomie du bébé. Donc on propose l'amnio à 100 femmes quand une seule en a réellement besoin. Même si ce type de test comporte toujours des "faux positifs", dans le cas du tri-test, cette valeur est particulièrement mauvaise.

-Valeur prédictive négative (c'est-à-dire combien de résultats considérés comme "non à risque" sont fiables et ne consuisent pas à une trisomie non repérée): 99,98% avant 38 ans et 99,94% après. Sachant que le risque 0 ne peut exister, il reste "au pire" 0,06% des bébés trisomiques qui ne sont pas repérés, ce qui est là un très bon résultat.

On peut donc être rassurée lorsque le résultat est négatif, et le mieux serait presque de ne pas tenir compte des résultats positifs!

Notons que pour 2002 (dernière statistiques publiées) 574324 femmes avaient fait le tri-test, 37749 ont eu un résultat "à risque", 361 portaient effectivement un bébé trisomique après amnio (pour celles bien sûr qui avaient voulu la faire), 93 bébés trisomiques ont "échappé" au tri-test, et on estime entre 180 et 377 bébés sans trisomie décédés suite à l'amnio (pas de comptage précis, ce qui est un comble).

Conclusion: OUI le tri-test détecte plus de 70% des trisomies (ce qui est la moindre des choses vu le nombre des femmes qui font l'amnio suite à ce test!), OUI, il est dans la très très très large majorité des cas fiable quand il est négatif, donc "non à risque", c'est-à-dire > 1/250, et NON, NON et NON, il n'est pas du tout fiable quand il est jugé à risque, c'est-à-dire <1/250!

Fiv 1 septembre 2015
5 follicules
6 ovocytes
J1 6 embryons
J2 5 embryons

Image

Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Cindy73 » 19 déc. 2015 à 20:44

Jeanne merci beaucoup d'avoir apporté ton témoignage!
Effectivement 1/5 ça devait être bien angoissant!
Comment c'est passé la biopsie ? et l'apres ?
Vous avez eu les résultats super vite dis donc !

Gali j'ai tout lu !
Ca rassure et stresse en même temps lol
Reste ce pourcentage qui ont finalement une amniocentèse qui montre une trisomie et ce résultalt de bébé décédés suite à l'amniocentèse ....
arrêt pilule en février 2014
OATS
FIV ICSI 1 ++
Louis est né le 31 mai 2016

Reprise pma en 2018
3J5 congelés ...
TEC1 juillet 2018 1J5 négatif
TEC2 septembre 2018....

Gali

Fivette d'or

Message non lu par Gali » 19 déc. 2015 à 20:58

T'as vu on peu faire aussi une biopsie du placenta mais je sais pas du tout comment on fait ça.
Ouais moi à cause du risque de fausses couche, j'hésiterais à fond pour une anio... Sinon y a les échographies approfondies qui se font plus tard avec des echographes hyper au top...

Fiv 1 septembre 2015
5 follicules
6 ovocytes
J1 6 embryons
J2 5 embryons

Image

jeanne22

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par jeanne22 » 19 déc. 2015 à 21:20

Coucou Cindy ! L'avantage avec les biopsies du placenta c'est qu'on a un 1er résultat quelques jours après, c'est ce qu'on appelle un discrédit, les définitifs arrivent 15 jours après. Ca s'est bien passé pour moi, pas de douleur, mais c'est très impressionnant, ils sont passés par voie abdominale. L'inconvénient c'est que le risque de fausse couche est plus élevé que pour une amnio. Moi j'ai eu des pertes de liquide quelques jours après alors panique à bord, 2 jours d'hôpital mais plus de peur que de mal il n'y avait pas de fissure du placenta. Parle contre j'ai repos strict pendant 3 semaines.
Bref, ça a été très dur moralement mais je suis vraiment en colère par ce tritest qui n'est en rien fiable et qui plonge les couples dans une profonde angoisse...
Moi j'ai eu des biopsies car à 14 semaines l'amniocenthese n'est pas possible.

jeanne22

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par jeanne22 » 19 déc. 2015 à 21:21

Oups désolée, je suis en écriture automatique et il ne faut pas lire "discrédit" mais "fishtest" !

Cindy73

Fivette mentor

Message non lu par Cindy73 » 20 déc. 2015 à 10:54

14 semaines trop tot pour l'amnio ?
Je serais a quasi 18 sa pour l'amnio.
Après c'est dur de choisir un prend le risque de pas savoir si trisomie ou on veut savoir et on prend le risque de fausse couche ?
J'espère que mon rendez-vous avec la généticienne va bien m'aider!
OATS
FIV ICSI 1 ++

Reprise pma en 2018
3J5 congelés ...
TEC2 septembre 2018....

Ilana

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Ilana » 20 déc. 2015 à 17:02

Allez tout va bien se passer Cindy, on pense à toi. :smack:
Moi :ablation des 2 trompes en juin 2015
Lui : OAST
05/09/15 FIV IMSI
19/09/15 Transfert 2 embryons fingers 30/09 => pregnant :girl:
DPA 17/06 mais en siège Césa prévue le 31/05
Tu es née le 31/05 à 14h30 pour 3kg180 et 47,5 cm à 38 SA +5
Image

Lothai

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lothai » 21 déc. 2015 à 08:48

Coucou les filles,

Comment ca va en ce début de semaine? J-3 avant les vacances pour moi

Bonne jorunée
Essai BB1 082013
Moi: 37ans utérus en T, Très petit,retroverse, AMH 1.76
Lui: 39 ans ok
FIV1: 26/03 1 blastocyste => notpregnant
FIV2 Septembre => 1 blastocyste => pregnant
première échographie: 18mm et son petit coeurquibat
T1: 7cm
T2: poucehaut
T3: le 15/04
C'est une Fille née le 24/05/16

debodam

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique de Courlancy (Reims)

Message non lu par debodam » 21 déc. 2015 à 09:12

coucou les filles !!

Je ne suis pas passée depuis un petit temps mais le boulot m'a épuisée la dernière semaine, il me fallait quelques jours pour m'en remettre. Il ne fallait pas une semaine de plus, je n'aurai pas tenu !

Et je suis toujours malade (vomito), je commence vraiment à en avoir ras le bol ! :-x C'est fatiguant et du coup je commence à avoir un rapport à la nourriture un peu malsain, je me demande toujours si telle ou telle chose va me faire vomir si je le mange ou le bois !! Seul le coca et la limonade sont mes amis ! :-P
Du coup, toujours aucun mouvement sur la balance hormis les - 6 du début, et pourtant mon bidou commence à se voir !
J'ai acheté chez une dame un méga tapis de parc hyper propre, encore emballé, un tapis d'éveil vert baudet aux couleurs sympas et une petite baignoire qui peut faire piscine toute propre. J'ai aussi reçue ma commande sucre d'orge, tout est super mais quand je vois les prix pratiqués sur leur site, je suis bien contente d'avoir acheté ça sur Showroomprivé !!

Cindy je pense bien à toi. Pour te dire, ma soeur a dû faire une amnio pour sa première, clarté nucale pas bonne du tout et prise de sang non plus, pour au final rien, aucun souci. J'ai une amie, enceinte de jumeaux qui a du le faire car suspiscion de trisomie pour la petite, elle a fait l'amnio pour les 2 et finalement rien non plus ! L'important c'est de se reposer après surtout.

Sinon, petite émotion à l'école, mes élèves m'ont fait plein de cartes "bonne grossesse" :lol: et le dernier jour ils m'ont chanté une chanson qu'ils avaient préparé tout seuls...C'était mignon.
Moi RAS, Mon mari OATS
Septembre 2015 : FIV 2 enfin, après 3 ans c'est +++
Adèle est née le 09 Juin 2016
Retour en PMA en juin 2018 après traitement thyroïde, transfert 1 J5 le 23/06 testpositif
DPA le 18 mars 2019

Cindy73

Fivette mentor

Message non lu par Cindy73 » 21 déc. 2015 à 09:31

Debodam décidément les nausées te quittent pas ......
Tu as testé le maternov nausée ? Ton gynécologue en pense quoi ? Parce que si pas de prise de poids ni rien il peut te donner des médicaments pour les nausées parce que c'est pas bien bon pour bébé non plus .....

Merci pour tes témoignages.
On verra la suite.
Je suis pas sereine et je le vis pas très bien....
J'ai hâte de retrouver le goût à ma grossesse .
OATS
FIV ICSI 1 ++

Reprise pma en 2018
3J5 congelés ...
TEC2 septembre 2018....

Lothai

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lothai » 21 déc. 2015 à 10:24

Debodam: super tout ca, ca avance dans les achats, Pour ma part chose imprevue, dimanche je vais manger chez des amis ( sont pas encore au courant) Elle est enceinte prévue pour le 25/01 donc elle me montre la chambre et aussi ce qu'elle ne veut plus d'avant et là une commode de la même gamme que mon dressing dans la chambre de future bébé au top, elle me la donne et g achete un plan à langer à adapter dessus les 1ers temps. donc restera plus que le lit et c'est tout bon et bien sur toute la deco que j'ai deja reperee......

Cindy: Hâte que tout trentre dans l'ordre pour se remettre à papoter chiffons. gros bisous et grosse pensée pour toi. coeurquibat
Essai BB1 082013
Moi: 37ans utérus en T, Très petit,retroverse, AMH 1.76
Lui: 39 ans ok
FIV1: 26/03 1 blastocyste => notpregnant
FIV2 Septembre => 1 blastocyste => pregnant
première échographie: 18mm et son petit coeurquibat
T1: 7cm
T2: poucehaut
T3: le 15/04
C'est une Fille née le 24/05/16