Nouvelle venue - encore un couple en PMA

Répondre
JujuAle

Fivette novice
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

Nouvelle venue - encore un couple en PMA

Message non lu par JujuAle »

Bonjour à toutes (et à tous !)

Nouvelle venue sur le forum. J'ai 29 ans et mon mari bientôt 33 ans. Nous sommes ensemble depuis plus de 10 ans mais nous attendions une situation stable avant de se lancer dans les essais. Nous pensions naïvement que ce serait facile... J'ai de l'endométriose (découverte fortuitement en 2024) donc ma gynéco nous a laissé 6 mois d'essais naturels avant les examens. Début des essais octobre 2025. Bien évidemment, les 6 mois sont passés sans rien.

J'ai repris contact avec ma gynéco qui nous a transmis une prise de sang pour moi et un spermogramme pour mon mari. Nous devions aussi contacter le centre de PMA. 3 semaines d'attente pour le spermogramme et 7 semaines pour le premier rdv en PMA. Nous avions donc nos résultats d'analyses pour le rdv : bonne réserve ovarienne malgré l'endométriose pour moi mais OATS pour mon mari. Lors du rdv on nous parle de de FIV, de parcours long, de commission... Et on ressort plein d'espoirs avec une ordonnance pour un 2e spermogramme avec consultation auprès d'un médecin biologiste ainsi que des sérologies. 3 mois d'attente entre 2 spermogrammes ce qui nous amène à fin août. Pas de nouvelles de la commission mais nous n'avions pas compris : notre dossier n'est pas encore présenté. L'attente me paraît interminable donc car j'ai l'impression qu'on avance pas pendant ces 3 mois.

Vient le rdv auprès du biologiste. Après le recueil, on attend la consultation, on attend... Mais qu'attend-t-on exactement ? On attend les résultats mais ils ne nous l'avait pas dit, on se demandait s'ils nous avaient oubliés ! Les résultats sont les mêmes et là tout avance très vite : lors du rdv on nous donne la demande de PMA à signer après 1 mois de réflexion, les demandes de prise en charge à 100% à envoyer à la sécu et une demande d'analyse chacun pour un caryotype, effectué le jour même dans l'hôpital. J'ai (enfin) l'impression qu'on avance ! On partirait donc sur une FIV ICSI. On en est à 11 mois d'essais. Je vois donc mon "rêve" de devenir maman avant mes 30 ans disparaître, ou plutôt qui se transforme en "être enceinte avant 30 ans" voire "l'année des 30 ans".

Mais maintenant je m'inquiète de la gestion de la PMA vis-à-vis de mon travail. J'ai la chance de travailler tout proche de l'hôpital, je n'aurais donc pas trop à me soucier du trajet. Mais mon travail est soumis à des périodes d'astreinte la semaine et parfois le weekend. Je ne sais pas si jongler entre les 2 sera possible et je ne sais pas si c'est souhaitable par rapport au stress que cela peut engendrer. Je ne l'ai pas encore évoqué avec ma hiérarchie car je n'ai pas de date concrète pour le moment, j'imagine que ce sera à partir de l'année prochaine. J'appréhende un peu les réactions des collègues vis-à-vis des absences au travail que la PMA va engendrer... Les relations dans l'équipe sont parfois compliquées et la bienveillance n'est pas toujours au rendez-vous...
J'attends mon prochain rdv avec impatience (début octobre !)

Je crois que j'ai fait le tour ! Merci de m'avoir lue jusqu'ici !
Mahe77

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Mahe77 »

Bienvenue parmi nous Juju ! (même si on préfèrerait que tu n'y sois pas et que tu n'aies pas besoin de la PMA).

Tu verras, c'est un grosse mine de soutien ici, ça fait beaucoup de bien quand on est en plein dedans de pouvoir parler et d'échanger avec des filles/des couples qui sont dans la même situation.

Perso, après le rdv du biologiste (mi avril), on a eu ensuite une visio d'information (début mai), on aurait pu démarrer dès le cycle suivant, mais j'ai du faire une hystéroscopie donc on a commencé qu'en juillet. Si ton centre fonctionne pareil, ça peut aller assez vite pour une 1ère FIV (nous sommes en FIV ICSI aussi).

Ils ne t'ont donné aucune date de passage en commission ou de rdv de remise de protocole ? C'est pas très cool de te laisser dans le flou comme ça !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
JujuAle

Fivette novice

Merci ! Effectivement si on pouvait on se passerait bien de la PMA (pour les couples hétéro en tout cas).

Ils nous ont parlé de septembre pour la commission et le rdv de début octobre nous permettra d'avoir les résultats pour le caryotype. Notre "réunion d'information" pour nous se passe sous la forme d'un hôpital de jour où on est "hospitalisés" avec plusieurs autres couples. J'ai entendu la secrétaire proposer une date en janvier à une dame au téléphone lors de notre dernier rdv d'août... Rien de précis donc.

Je serais ravie de pouvoir échanger ici !
Mahe77

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Mahe77 »

JujuAle a écrit : 15 sept. 2026 à 10:35 Merci ! Effectivement si on pouvait on se passerait bien de la PMA (pour les couples hétéro en tout cas).

Ils nous ont parlé de septembre pour la commission et le rdv de début octobre nous permettra d'avoir les résultats pour le caryotype. Notre "réunion d'information" pour nous se passe sous la forme d'un hôpital de jour où on est "hospitalisés" avec plusieurs autres couples. J'ai entendu la secrétaire proposer une date en janvier à une dame au téléphone lors de notre dernier rdv d'août... Rien de précis donc.

Je serais ravie de pouvoir échanger ici !
C'est hyper long !! Après ça dépend des profils aussi. Je suis dans le même centre PMA qu'une amie. On a appelé à peu près en même temps début mars, j'ai eu un rdv le 16 mars (on est un couple hétéro 38 et 50 ans - endo profonde pour moi) et elle a eu un rdv en décembre (parcours solo) 🤷‍♀️
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
JujuAle

Fivette novice

Oui ils font selon les profils et étant donné qu'on est jeunes, "on a le temps" d'attendre... Même si les douleurs de l'endométriose sont de plus en plus présentes. Mais je pense qu'ils pourraient être plus clairs pour ce qui est de la communication.