Elsoush a écrit : 15 sept. 2026 à 11:29
Bonjour Mahe,
ma première tec devrait arriver fin septembre mais je voulais quand même répondre à ton message pour dire que je te souhaitais à toi et ton mari un joli

!
J’avais quelques questions à te poser par rapport à cette endométriose profonde, elle a été découvert pendant la pma ? tu n’avais aucun symptôme ? comment peut elle être traiter pour t’aider à concevoir ?
Je l’avoue être pas mal dans le flou, car je n’arrive pas à m’enlever de la tête que j’ai sûrement un problème qu’il n’a pas été révélé par les premiers examens de base..
je te remercie d’avance, des réponses que tu pourras m’apporter ..
En fait, j'ai toujours eu des règles extrêmement douloureuses. J'ai commencé la pilule à 14 ans pour cette raison. Puis vers 27 ans, j'ai voulu arrêter la pilule. J'ai retrouvé des règles normales et les douleurs allaient en augmentant, jusqu'à me retrouver un jour aux urgences. On a fait echo et IRM par la suite, qui ont révélé une "possible" endométriose et un peu d'adénomyose. Tout ça était bien léger. Bon, c'était il y a plus de 10 ans donc peut être que les techniques de diagnostic n'étaient pas les mêmes. J'ai donc repris une contraception pour gérer les douleurs, pilule puis stérilet.
En enlevant mon stérilet pour ce projet bébé, j'avais un peu peur des douleurs, mais étonnamment RIEN DU TOUT ! Enfin, rien de comparable. Des crampes parfois un peu fortes mais franchement gérable. C'est une bizarrerie dans mon cycle qui nous a fait consulter un gynéco au bout de 5 mois d'essais. Il nous a fait faire un bilan d'infertilité, au cas où. J'ai donc refait une echo qui a soupçonné une endo, puis un IRM qui a diagnostiqué l'endométriose profonde. Mais j'ai cette chance incroyable d'être relativement asymptomatique (ou habituée à la douleur je sais pas) depuis le retrait du stérilet. Je ne me plains pas.
Suite à des problèmes de test de transfert, on a fait une hystéroscopie en juin 2026. Le chirurgien en a profité pour faire une biopsie de l'endomètre, tout est ok. L'apparence de l'utérus est nickel. On m'a dit que tout allait bien et que le nid était prêt quoi :).
Peut être que l'endométriose joue ailleurs, mais rien ne m'a été dit en ce sens. Est ce que ça joue sur la qualité ovocytaire, je ne sais pas. Mais en tout cas, pour moi, le problème est là visiblement.
Mais certaines filles ont besoin de se faire opérer avant de lancer toutes ces démarches. C'est propre à chacune.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, selon le centre ou le gyneco qui te suit, le diagnostic de l'endométriose peut encore être long.
Je croise les doigts pour ton TEC