Bonjour à toutes,
Je ne suis pas encore dans une démarche de PMA solo active, pour le moment je veux simplement préserver ma fertilité et congeler des ovocytes (via Eugin). Mais je réfléchis en amont à une question, au cas où j'utiliserais ces ovocytes plus tard en PMA solo : le choix entre Espagne et Portugal sur la question de l'anonymat du donneur.
Logistiquement, Barcelone est plus simple pour moi pour la partie congélation. Je me demande donc si c'est possible de faire la ponction et la congélation des ovocytes à Barcelone maintenant, et de les déplacer plus tard vers le Portugal si je décide d'utiliser un donneur non-anonyme (levée d'anonymat à la majorité de l'enfant) pour la PMA solo.
Est-ce que certaines d'entre vous ont anticipé ou vécu ce genre de montage (congélation dans une clinique/pays, utilisation future dans une autre) ? Des retours sur la logistique, les délais ou le coût du transport des ovocytes seraient très utiles.
Merci d'avance !
Déplacement ovocytes congelés Espagne > Portugal
- lunaticaviva

- Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen
Coucou,Aliette6 a écrit : 10 août 2026 à 10:44 Bonjour à toutes,
Je ne suis pas encore dans une démarche de PMA solo active, pour le moment je veux simplement préserver ma fertilité et congeler des ovocytes (via Eugin). Mais je réfléchis en amont à une question, au cas où j'utiliserais ces ovocytes plus tard en PMA solo : le choix entre Espagne et Portugal sur la question de l'anonymat du donneur.
Logistiquement, Barcelone est plus simple pour moi pour la partie congélation. Je me demande donc si c'est possible de faire la ponction et la congélation des ovocytes à Barcelone maintenant, et de les déplacer plus tard vers le Portugal si je décide d'utiliser un donneur non-anonyme (levée d'anonymat à la majorité de l'enfant) pour la PMA solo.
Est-ce que certaines d'entre vous ont anticipé ou vécu ce genre de montage (congélation dans une clinique/pays, utilisation future dans une autre) ? Des retours sur la logistique, les délais ou le coût du transport des ovocytes seraient très utiles.
Merci d'avance !
j'avais congelé à eugin puis tu verras l'histoire dans mon profil. En gros, à un moment donné je voulais transférer mes embryons de france vers l'Espagne et c'était min 2500€ le transport, avec de la paperasse à remplir et bien sûr l'accord du centre receveur et envoyeur.
En gros tu peux toujours faire ce que tu veux de ton "matériel cellulaire", mais tout a un coût et souvent une pénibilité administrative.
Bref transférer de l'Espagne au portugal est le même concept que de la france vers l'Espagne, c'est l'Europe.
Bonne décision et bon courage! c'est très bien de vouloir congeler, tu ne peux pas le faire en france (c'est gratuit et possible maintenant!)
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24:
TEC 1J5 06/02/25:
TEC 1J6 01/05/25:
2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB
TEC 1J6 28/11/25[/b]:
3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5)