Bonjour à toutes,
Je viens partager mon histoire car j'aimerais échanger avec des femmes ayant vécu une grossesse extra-utérine traitée par méthotrexate.
J'étais estimée à environ 6 semaines de grossesse lorsque tout a commencé.
L'évolution de mes beta hCG a été la suivante :
29 UI/L
41 UI/L (+2 jours)
44 UI/L (+1 jour)
110 UI/L (+2 jours)
281 UI/L (+3 jours)
273 UI/L (+1 jour)
220 UI/L (+2 jours)
Au début, les échographies parlaient seulement d'une suspicion de grossesse extra-utérine.
J'ai ensuite été hospitalisée en urgence à cause de douleurs atroces du côté droit, accompagnées d'un malaise. J'avais l'impression qu'on me tirait l'utérus, avec une sensation de brûlure très intense. C'était la pire douleur que j'aie ressentie.
Après cette hospitalisation, j'ai expulsé ce qui ressemblait à un sac gestationnel, mais il était vide. Mon gynécologue m'a expliqué qu'il s'agissait en réalité d'un pseudo-sac gestationnel, lié au fait que mon corps s'était préparé à une grossesse dans l'utérus.
Pendant toute cette période, je n'ai jamais eu de gros saignements, seulement quelques traces de sang marron.
Les médecins ont finalement décidé de me faire une injection de méthotrexate.
Juste après l'injection, mon gynécologue a réalisé une nouvelle échographie et a vu l'œuf situé dans le haut de la trompe droite.
Au dernier contrôle échographique, l'œuf n'était plus visible, mais je continuais à ressentir des douleurs du côté droit.
Après le méthotrexate, mes beta hCG sont descendus à :
135 UI/L (+3 jours)
37 UI/L (+3 jours)
Depuis deux jours, les douleurs sont moins fortes, mais j'ai toujours une gêne du côté droit. J'ai aussi mal dans le bas du dos, des crampes très similaires à des douleurs de règles, une douleur au niveau de la fesse où le méthotrexate a été injecté et une énorme fatigue.
J'aimerais beaucoup avoir vos témoignages :
Avez-vous eu des douleurs qui ont persisté alors que le beta hCG baissait ?
Combien de temps a-t-il fallu pour que votre beta hCG devienne négatif ?
Avez-vous eu un pseudo-sac gestationnel avant que la GEU soit confirmée ?
Avez-vous continué à avoir des douleurs du côté de la trompe alors que l'œuf n'était plus visible à l'échographie ?
Merci d'avance à toutes celles qui prendront le temps de me répondre. Je suis à j+9 de l'injection de méthotrexate.
Cette expérience est très difficile à vivre et vos témoignages me feraient beaucoup de bien.
GEU traitée par méthotrexate : fortes douleurs, pseudo-sac gestationnel, besoin de vos témoignages
- Cactus8

- Mon centre de PMA : 13- Hôpital de la Conception (Marseille)
GEU traitée par méthotrexate : fortes douleurs, pseudo-sac gestationnel, besoin de vos témoignages
33 ans
Premier RDV le 11 décembre 23 PMA solo
RDV novembre 24 bio +psy
Commission Janvier 25 positive
RDV juillet 25 bio + psy
Paillettes à partir d'octobre 25
Premier RDV le 11 décembre 23 PMA solo
RDV novembre 24 bio +psy
Commission Janvier 25 positive
Paillettes à partir d'octobre 25