Quatre ans sont passés ! Après les parcours PMA, les essais naturels, les examens, les traitements et l'attente, je suis enfin enceinte.On peut être immensément heureuse d'attendre son enfant et, en même temps, vivre une grossesse extrêmement éprouvante
Je savais que ma grossesse risquait d'être difficile. Depuis l'âge de 13 ans, j'ai connu un nombre impressionnant de problèmes gynécologique/urologie et de règles très douloureuses. Mon corps a toujours très mal réagi aux variations hormonales. J'ai connu plusieurs hospitalisations, des malaises, et même pendant la PMA, une simple piqûre d'Ovitrelle à provoquer un malaise vagale.
Je ne m'attendais donc pas à une grossesse "magique". Je m'étais préparée mentalement à des nausées, de la fatigue, des douleurs, à devoir m'adapter. Mais je ne m'étais pas préparée à ce que je vis actuellement.
Aujourd'hui, je peux dire que ma grossesse est un véritable calvaire.
Nausées, vomissements, aucun appétit (Xonvea est inutile). Épuisement constant, je n'arrive même pas à faire la vaisselle même en restant assise. Je me retrouve rapidement allongée sur le sol pour retrouver mes esprits. Les douleurs et les malaises m'empêchent parfois de marcher, ou même m'asseoir sans un coussin prévu pour l'occasion. J'accumule des malaises répétés, de journées entières passées allongée parce que mon corps refuse de fonctionner. Je suis réveillée en pleine nuit par des tremblements incontrôlables. Je perds du poids au lieu d'en prendre.
Les courses sont livrées, une femme de ménages prend le relai et je ne peux pas sortir seule. Même en étant accompagnée, je m'assoie au sol dans la rue pour reprendre mes esprits. J'ai appris à ignorer les regards des passants.
Et bien sûr, les jours de canicule qui a aggravent tous les symptômes au point de ne plus pouvoir vivre normalement ou sortir de la maison.
À côté de ça, mon bébé va très bien. Il grandit très bien, très actifs depuis le premier trimestre et se fait remarquer autant que possible. Il ou elle se bat avec la sonde d'échographie et les poches de gel que j'utilise pour soulager les douleurs ligamentaires. Ça me rassure énormément qu'il bouge autant.
Je suis rapidement passée d'un suivi au centre PMA à une sage-femme en ville. Mon bébé se porte à merveille et mes examens sont bons:
- Tension ok
- Glycémie ok
- Résultat des différents examens ok
Du coup, les professionnels sont rassurés et moi... je dois faire avec.
J'ai parfois l'impression que ma souffrance n'a plus vraiment de place. Quand je pleure la nuit, c'est mon amour qui me console avec ses cascades. On m'avait dit qu'en entrant dans le deuxième trimestre, ça irait mieux. Pour l'instant, ce n'est pas mon cas. Les symptômes continuent et certains s'aggravent.
J'écris ce message parce que j'ai besoin de savoir si je suis seule.
Est-ce que certaines d'entre vous ont vécu une grossesse aussi difficile ? Une grossesse où l'on survit plus qu'on ne profite ? Est-ce que ça s'est amélioré par la suite ? Comment avez-vous tenu moralement ?
J'ai vraiment besoin de savoir que je ne suis pas la seule à vivre cette expérience.
Titi la chanceuse