Erreur pharmaceutique

Répondre
helka

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Erreur pharmaceutique

Message non lu par helka »

Bonjour à toutes!
J’ose enfin écrire mon premier message après des années à suivre ce forum. La situation fait qu’à présent, j’ai besoin d’avis autres que ceux que je peux rencontrer dans ma vie de tous les jours, et surtout des avis de personnes qui vivent la même chose que moi!

Notre parcours a débuté en juillet 2023. À partir d’avril 2024, nous avons commencé les IAC dans une clinique privée. 4 échecs dont un pour hyperstimulation. Nous sommes ensuite allés dans le public dans le fabuleux hôpital des Diaconnesses où notre protocole pour une FIV ICSI s’est doucement mis en place de novembre 2025 au 3 avril 2026, date de ma ponction. Et c’est là, ou plutôt quelques jours avant que le problème commence.

Le mercredi 1er avril, je fais mon injection de décapeptyl et je réagis de suite très mal. Je manque de m’évanouir et je suis très vite gagnée par des nausées importantes. En parallèle, je suis en hyperstimulation. Le lendemain, je suis au plus mal. Je gère du mieux que je peux la journée en classe mais le soir, je n’arrive même plus à marcher, je vomis à intervalles réguliers, j’ai la sensation de défaillir à chaque pas. Je suis obligée de prendre le taxi alors que j’habite à moins d’un kilomètre à pieds de mon école. Le vendredi, ma ponction a lieu. Impossible de me donner les médicaments par voie orale tellement je continue de vomir. Finalement, la ponction me soulage. Je suis en plus pleine d’espoir jusqu’à la désillusion chaque jour plus tard. Quand, après 22 ovocytes ponctionnés, nous n’obtenons qu’un seul J5. Un, c’est déjà ça… Je me sens déçue, coupable, épuisée et tellement peu prête à recommencer si le TEC ne fonctionne pas.

Et c’est là que je regarde quand même le compte-rendu de la ponction et que je m’aperçois qu’il est écrit : 2 flacons de 0,1 mg de décapeptyl. Je cherche sur internet et je trouve bizarre car dans mes souvenirs, la boîte de décapeptyl n’était pas de cette couleur. Je vais donc vérifier dans ma poubelle et là, surprise. Je me suis en fait injectée 2 flacons de 3 mg. Je lis les effets indésirables qui coïncident totalement avec ce que je vis. Et ma gynécologue me dit que cela va sans doute retarder l’arrivée de mes règles. Quand celles-ci arrivent, je vais finalement faire une prise de sang et une échographie à l’hôpital et là, la gynécologue m’annonce les résultats. Mon cycle est complètement bloqué à cause du décapepetyl qui, à cette dose, est normalement utilisée par l’endométriose ou là pré-ménopause. Elle me dit que je vais continuer d’avoir ces symptômes de pré-ménopause et que nous ne pourrons faire le TEC qu’une fois le médicament dissipé. Sans doute d’ici trois mois… Cela m’a dévastée et continue de me dévaster. Je me dis que j’aurais dû « vérifier » ce que me donnait la pharmacienne, et je m’en veux.

Je suis retournée voir la pharmacienne pour l’informer. Elle s’est simplement excusée en disant que ses employées (deux pharmaciennes intérimaires) étaient incompétences, aussi bien celle qui avait délivrée l’ordonnance que celle qui avait vérifié ensuite la délivrance. Le jour même, j’ai d’ailleurs acheté des compléments alimentaires et je me suis aperçue que la boîte qui était valable pour deux mois périmait dans un mois. Je suis donc retournée la voir et là encore, elle rejette la faute sur l’ordinateur qui ne signale que quand la date de péremption est actée. J’ai totalement perdu confiance en elle.

Ma question est donc, et je suis confuse du pavé précédent : que feriez-vous à ma place? Intenteriez-vous quelque chose contre la pharmacie?

Merci pour vos retours.
Merci pour tout ce que vous écrivez au quotidien et qui est d’une grande d’aide.
Chazo

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Chazo »

Coucou je travaille en pharmacie
Malheureusement l erreur est humaine et c'est tellement dommage d en arriver là
Je ne pense pas que ça aurait réellement changer vos résultats au niveau des embryons mais ça va vous retarder votre transfert

Un petit côté positif c'est que si vous faite des adenomyose ça va vous aider
Pour ma part j ai aucun problème de mon cycle j'ai mes règles tous les moins mais j ai une partie épaissie légèrement plus d une femme sur 2 en possède et le traitement c'est de mettre le corps au repos via cette piqûre et après on fait le transfert

Je vous conseil quand même de changer de pharmacie pour éviter ce genre de problème à l'avenir en espérant que cette erreur vous conduira quand même à un jolie positif
Prenez vos vitamines, prenez soin de vous pour préparer au mieux le terrain
Amoona

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Amoona »

Bonjour Helka,

Je suis sincèrement désolée pour toutes ces erreurs… Vous n’y êtes absolument pour rien et vous avez vraiment fait de votre mieux. Et puis ce brybry a déjà prouvé qu’il avait une âme de warrior 🤍

Franchement, 6 mg de Décapeptyl en une seule prise, c’est un vrai uppercut hormonal… Le corps prend ça de plein fouet. Le repos est vraiment important : c’est une ménopause artificielle, donc avec tout le package d’effets secondaires qui va avec (et honnêtement, on se serait bien passé de cette offre-là 😅).

Prenez soin de vous et essayez d’être douce avec vous-même. Vous ne pouvez malheureusement pas accélérer les choses, même si l’attente est longue et frustrante… Et surtout, sachez qu’une grosse baisse de moral, voire une vraie déprime/état dépressif, peut arriver. Le contexte joue évidemment, mais les hormones à plat pendant plusieurs semaines ou mois peuvent vraiment retourner le cerveau et les émotions.
J'imagine que pour le moment, on vous a dit d'attendre l'arrivée de vos prochaines règles d'ici un bon 3 mois ?

Concernant les démarches à suivre après ces erreurs, je ne saurais pas trop vous conseiller. Par contre, pour les vitamines, je suis quand même un peu surprise qu’aucun geste commercial n’ait été proposé… ils auraient au moins pu échanger la boite vendue 😅

Et sinon, je rejoins totalement le message précédent : dans un parcours PMA, le lien de confiance est essentiel. Et là, clairement, il a pris un petit coup avec cette pharmacie… donc n’hésitez pas à en changer si cela peut vous permettre d’être plus sereine pour la suite 🤍