Bonjour à toutes,
J’avais écrit il y a quelques jours concernant un taux bêta qui ralentissait, et aujourd’hui j’écris surtout pour trouver un peu de soutien…
Je résume rapidement mon histoire : TEC le 14/04. Premier taux le 25 excellent, le deuxième et le troisième aussi, puis le quatrième lundi 4 : énorme ralentissement.
J’essaie de contacter le centre par mail dans la foulée, mais comme souvent pas de réponses. J'appelle on me transfère aux infirmières mais on me refuse les medecins ou sage femmes. Une infirmière me dit que le taux est “top”, alors qu’il n’a même pas doublé en 4 jours…
Pour être honnête, je n’ai plus aucune confiance en mon centre. Je suis suivie pour un DPI et c’est devenu un vrai bazar là-bas et sans âme.
Dans la panique du silence du lundi, j’ai pris rendez-vous chez une sage-femme près de chez moi le lendemain matin. Résultat : un embryon bien placé et correspondant au terme, j’ai eu une petite lueur d’espoir.
Le centre me rappelle mardi fin de matinée. Je ne parle pas de l’écho faite ailleurs. La sage-femme me dit que le taux est bon. Je lui réponds que je ne comprends pas, puisqu’elle m’avait répété à plusieurs reprises auparavant qu’un taux devait doubler toutes les 48h. Elle me donne une réponse très vague, puis me fixe un rendez-vous 15 jours plus tard. Je dis simplement “ok” je n'ai plus les mots… Puis 45 minutes après, elle me rappelle pour avancer le rendez-vous parce qu’après avoir vu avec le professeur, “ce n’est pas top” et que c’est “quitte ou double”.
J’y suis donc allée ce matin la boule au ventre. Résultat : 48h après la première écho faite ailleurs, aucune évolution visible, embryon de la même taille. Là, je comprends immédiatement que c’est terminé, parce que je sais qu’un embryon est censé grandir rapidement à ce stade. L’interne et la sage-femme me disent que ce n’est “pas forcément” le cas, qu’il peut y avoir des différences de mesures entre deux machines… Mais honnêtement, je n’ai plus d’espoir, et je leur ai dit que je ne voulais pas qu’on m’en donne de faux. Mardi la mesure était de 2.20mm aujourd'hui 2mm, comment une erreur de mesure pourrait être faite a cette taille, c'est physiquement impossible puisque si non la première sage femme n'aurait rien vu !
Je suis repartie avec comme consigne de continuer la progestérone et un rendez-vous dans 10 jours. Continuer un traitement matin et soir qui me rappelle que c'est fini mais que pour les papiers on doit continuer.
Une fois rentrée, j’ai envoyé un mail pour demander un rendez-vous plus tôt, en expliquant que je savais la grossesse arrêtée et que psychologiquement c’était très difficile de continuer la progestérone en sachant pertinemment que ça bloque artificiellement le processus.
On m’a répondu de continuer le traitement, que la grossesse était bien présente et bien positionnée, et qu’elle pouvait très bien évoluer… puis on m’a donné les coordonnées d’une psychologue. Je suis sans mots.
Je sais qu’ils se protègent et qu’ils ne veulent pas trancher sans une nouvelle écho quelques jours plus tard… mais mon dieu que c’est violent à vivre. Ce sont des faits pas des suppositions, aucune évolution en 48h !!!
J’aurais besoin de témoignages, ou simplement de soutien de personnes qui comprennent ce parcours et ce que ça fait vivre.
C’est tellement difficile... je suis anéantie
Ma grossesse s'est arrêtée 😫
- dallas

- Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
- Centre étranger : Clinique Girexx en Espagne
Bjr,
Uuuh, ne considère pas ta grossesse arrêtée comme ça ! Les échos c est la cata! Mes jumeaux devaient naître à moins de 2 kilos 5 et ils sont nés à plus de 3 kilos, on m'a dit toute ma grossesse que c étaient des crevettes...et ils sont nés avec 1 mois d avance à 50cm. Alors clairement les mm d un embryon ...oui ça peut clairement être une erreur de mesure! Évidemment je ne veux pas te faire une fausse joie non plus mais j ai eu maintes raisons de croire ma grossesse arrêtée donc tant que tu n as pas eu de confirmation, ne baisse surtout pas les bras. Après tu n as pas donné tes taux donc je ne sais pas si c est normal.mais passé un certain taux, ça ne double plus. Si tu veux nous dire tes taux, je pourrai peut-être t en dire plus. Dans tous les cas, je sais que l attente est longue en attendant les échos qui pourront te confirmer l arrêt de la grossesse, mais je te dirais juste bon courage. N arrête pas la progestérone maintenant, attends, essaie de t occuper pendant quelques jours! Bon courage!
Uuuh, ne considère pas ta grossesse arrêtée comme ça ! Les échos c est la cata! Mes jumeaux devaient naître à moins de 2 kilos 5 et ils sont nés à plus de 3 kilos, on m'a dit toute ma grossesse que c étaient des crevettes...et ils sont nés avec 1 mois d avance à 50cm. Alors clairement les mm d un embryon ...oui ça peut clairement être une erreur de mesure! Évidemment je ne veux pas te faire une fausse joie non plus mais j ai eu maintes raisons de croire ma grossesse arrêtée donc tant que tu n as pas eu de confirmation, ne baisse surtout pas les bras. Après tu n as pas donné tes taux donc je ne sais pas si c est normal.mais passé un certain taux, ça ne double plus. Si tu veux nous dire tes taux, je pourrai peut-être t en dire plus. Dans tous les cas, je sais que l attente est longue en attendant les échos qui pourront te confirmer l arrêt de la grossesse, mais je te dirais juste bon courage. N arrête pas la progestérone maintenant, attends, essaie de t occuper pendant quelques jours! Bon courage!
- rosalie77

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Merci beaucoup pour ta réponse mais effectivement je n'ai plus aucun espoir.
Mes taux : 25/04 : 97ui
27/04 : 454ui
30/04 : 2097ui
4/05 : 3509ui
Je sais ce que veux dire un ralentissement ou une baisse. Je sais aussi que a ce stade l'embryon aurait du prendre 1mm par jour, la, ils le mesure même plus petit que 48h avant. Puis même si c'est tôt, aucune activité cardiaque.
Rien d'autre a ce stade ne pourrais expliquer le ralentissement aussi brutal des bétas, encore ils auraient doublé en 4 jours mais la pour doublé ils auraient mis plus de 130h.
Ce matin a l'échographie je leur ai répété plusieurs fois de ne pas me donner d'espoir que c'était inutile puisque je sais qu'il aurait fallu une différence de taille, ce que l'interne a fini par me confirmer timidement.
Je sais aussi que les marges d'erreurs des mesures existent mais la c'est impossible malheureusement.
Mes taux : 25/04 : 97ui
27/04 : 454ui
30/04 : 2097ui
4/05 : 3509ui
Je sais ce que veux dire un ralentissement ou une baisse. Je sais aussi que a ce stade l'embryon aurait du prendre 1mm par jour, la, ils le mesure même plus petit que 48h avant. Puis même si c'est tôt, aucune activité cardiaque.
Rien d'autre a ce stade ne pourrais expliquer le ralentissement aussi brutal des bétas, encore ils auraient doublé en 4 jours mais la pour doublé ils auraient mis plus de 130h.
Ce matin a l'échographie je leur ai répété plusieurs fois de ne pas me donner d'espoir que c'était inutile puisque je sais qu'il aurait fallu une différence de taille, ce que l'interne a fini par me confirmer timidement.
Je sais aussi que les marges d'erreurs des mesures existent mais la c'est impossible malheureusement.
- dallas

- Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
- Centre étranger : Clinique Girexx en Espagne
Je comprends la position de l'hôpital car tu es dans une position incertaine. Après 2000, ça ne double plus c'est sûr mais tu n'as pris que 1500 en 4 jours... Il n'y a rien de rédhibitoire pour moi mais ce n'est pas non plus top top.
Pour info, 1ere pDS à J14=300 ( je me suis dit super les 2 embryons ont pris) et 2 jours plus tard dans les 700 je me suis dit non car ça n'a pas quadruplé en cas de jumeaux. A la 3e PDS ça avait quadruplé enfin.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais je ne veux pas non plus que tu arrêtes la progestérone et le regrette après. Attends, essaie de profiter de ce week-end prolongé...comme tu peux. N'en veux pas à l'hôpital car franchement oui, tu es "incertaine".
Pour info, 1ere pDS à J14=300 ( je me suis dit super les 2 embryons ont pris) et 2 jours plus tard dans les 700 je me suis dit non car ça n'a pas quadruplé en cas de jumeaux. A la 3e PDS ça avait quadruplé enfin.
Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais je ne veux pas non plus que tu arrêtes la progestérone et le regrette après. Attends, essaie de profiter de ce week-end prolongé...comme tu peux. N'en veux pas à l'hôpital car franchement oui, tu es "incertaine".
- rosalie77

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Partout, dans chaque papier médical, chaque informations il est dit que l'embryon prend minimum 1mm par jour, aujourd'hui la mesure est un tout petit peu plus petite que 48h auparavant c'est factuel.
L'interne a repondu par l'affirmative timidement quand je lui ai dit que je savais que ça n'est pas du tout normal qu'il n'y ait aucune évolution... je sais, j'avais même envie de refaire une prise de sang pour le montrer que ça ne sert a rien de me donner espoir...
Je sais que les cas spéciaux existent mais la médicalement parlant c'est impossible...
L'interne a repondu par l'affirmative timidement quand je lui ai dit que je savais que ça n'est pas du tout normal qu'il n'y ait aucune évolution... je sais, j'avais même envie de refaire une prise de sang pour le montrer que ça ne sert a rien de me donner espoir...
Je sais que les cas spéciaux existent mais la médicalement parlant c'est impossible...