Refus après 3 ponctions

Répondre
Lulululu

Fivette novice
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Refus après 3 ponctions

Message non lu par Lulululu »

Bonjour à toutes,
Je m'adresse à vous car je suis un peu perdue (et désespérée)...Je vous présente le contexte: j'ai eu une première FIV en 2023 : 11 ovocytes ponctionnés, 2 embryons. Le premier a donné naissance à ma fille. Nous avons fait le transfère du second embryon (congelé) en 2025 mais il n'a pas tenu. Nous sommes donc repartis pour une seconde FIV dans la foulée. Les deux premières ponctions n'ont "rien" donné (5 ovocytes la première mais aucun embryon de qualité suffisante, 8 ovocytes la seconde mais également aucun embryon). Nous venons d'avoir notre rendez-vous bilan/programmation et la gynécologue du centre AMP m'a annoncé que la prochaine ponction serait la dernière...Ça a été un sacré coup de massue, je ne pensais pas qu'ils stopperaient notre parcours si rapidement, en sachant que ma réserve ovarienne n'est pas mauvaise pour mon âge (je viens de fêter mes 40 ans). La qualité ovocytaire n'est pas en rendez-vous j'en conviens mais je ne m'explique pas cet arrêt, à mon sens, prématuré des tentatives en sachant que, statistiquement à mon âge, il faudrait une quarantaine d'ovocytes pour espérer une grossesse...Même avec cette 3ème ponction à venir nous en serons loin. La raison invoqué par mon centre me semble un peu "légère": chaque ponction représente un risque de complication (2% des cas) et on juge qu'au regard des deux dernières ponctions le bénéfice ne justifie pas le risque.
J'en appelle à vous toutes: l'une d'entre vous s'est déjà retrouvée dans ce type de situation ? Si oui, qu'avez-vous fait ? J'envisage de me tourner vers un autre centre pour avoir un second avis mais je me sentirais plus légitime (et rassurée) si certaines avaient déjà une expérience similaire concluante...
Merci par avance pour vos retours !! <3
Alka

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)

Message non lu par Alka »

Hello Lulululu,

Je te réponds à moitié car je n'ai pas été dans ton cas.

Juste, ce n'est pas la première fois que j'ai un retour de témoignage en ce sens de la part du centre de PMA du CHU de Rennes...

Le meilleur conseil que je puisse donner dans ce cas de figure est effectivement de solliciter (toujours !!) un 2ème avis d'un autre centre ou autre gynéco (ville ou clinique privée).

Bon courage !
mllle : 37 ans, AMH 1,14
misteer : 35 ans, légère tératospermie

Bébé 1
2020: nuitamour notpregnant ; 2021: nuitamour notpregnant ; Début PMA.
2022: IAC 1 à 6 : notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant notpregnant
2023: Début FIV
FIV 1: Fev 23: 1 seul J6 Mars 23: TEC 1/1 pray notpregnant pleurrs
FIV 2: Juin 23: 1 seul J6 Juillet 23: TEC 1/1 pray testpositif :-o :-o DPO 16 : 497 ; DPO 19: 1018 pray coeurquibat :boy: poucehaut :amour: 10/04/2024 beberoule bigheart

Bébé 2
2026 --> Back to PMA
FIV 1: Avril 26: 1 seul J(5?/6?)
Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Cindy73 »

Dans le même cas et j'ai pris rdv dans une pma privé. Rdv dans une semaine.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Lulululu

Fivette novice
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par Lulululu »

Merci pour vos retours !! Je tente cette dernière ponction puis je m'orienterai vers une clinique privée. Bon courage à toutes dans vos parcours respectifs!!