Saignement et douleurs sous provames pour tec, inquiète ++

Tructuc

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Saignement et douleurs sous provames pour tec, inquiète ++

Message non lu par Tructuc »

Bonjour à toutes j’espère que vous pourrez m’aider

Je suis actuellement à j10 d’un cycle substitue sous provames pour un TEC.
J’ai fais une fausse couche mi février et ai débuté le provames à mes premières règles post fausse couche qui étaient plus abondantes que des règles normales.
Sauf que la a j10 j’ai à nouveau des douleurs de règles depuis hier avec de légères traces roses dans les pertes alors que mes règles se terminaient , je n’avais plus que des légères traces marrons

J’avais déjà fais un tec sous ce traitement ( qui a fonctionné mais qui s’est terminé en fausse couche) mais je n’avais pas eu tout ses effets
J’ai peur que mon transfert soit annulé 😞. J en ai parlé à mon centre de PMA qui m’a juste dit d’attendre l’échographie de contrôle

Si quelqu’un peut m’apporter une réponse, je vous en serais très reconnaissante merci 🙏
Co01

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Co01 »

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas te répondre, mais je me pose la même question depuis ce jour car j'ai exactement les mêmes symptômes que toi !
Je suis sur un cycle substitué avant mon prochain TEC prévu début avril, je suis à mon j16 de Provames et là j'ai des saignements peu abondants mais rouge vif et une tension dans le bas ventre comme des douleurs type règles...
J'ai eu une écho jeudi qui montrait que mon endomètre avait une bonne épaisseur. Je ne suis pas rassurée pour la suite. As tu eu des réponses à tes questions ?
Sur la notice du provames il est noté en effets secondaires qu'il peut y avoir des saignements... Est ce que l'endomètre peut peut être "trop" être stimulé par moment ?
Je te dirai ce que me dit le centre, je vais les appeler demain 🤞
32 ans et 32 ans

Arrêt de la contraception en 2020
Début PMA fin 2024

3 IAC début 2025 : notpregnant

FIV1 oct 2025 : 21 ovocytes, all freeze => 13J5 + 3J6 ❄️

TEC1 J5 18/12 : testpositif 18ui puis GEU à 6SA
Découverte d'hydrosalpinx (dû à la Chlamydia) pendant l'opération, double salpingectomie

TEC2 avril : annulé

TEC2 bis J5 : 04/05 testpositif 14DPO : 210ui
T1 11sa+4 : 50mm coeurquibat
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Coucou les filles,

Rien d'inquiétant, la grande majorité du temps, c'est dû aux effets secondaires du traitement! Cela augmente le flux sanguin et selon les personnes, cette augmentation associée à l'épaississement de la muqueuse occasionne des saignements !

Ce n'est pas une "sur" stimulation de l'endomètre, juste un effet personne-dépendant :)

Ca ne compromet en rien la suite ;)

Si c'était le cycle qui revient cela se verrait par un endomètre hyper échogène à l'écho ! Mais là encore, il faut de la progesterone pour engager cette deuxième partie, et la prise d'oestrogènes seul entrave cette sécrétion.

Courage à vous deux,

COo1 : Ravie de te revoir en selle ! En espérant que ce TEC soit le bon ! Tu t'es bien remise de l'opération?
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Tructuc

Fivette novice

Merci pour la réponse Esperanza 04 !
J’ai encore de très légères traces mais marrons cette fois toujours associé a de légères douleurs de règles. J’ai mon échographie de contrôle demain.
Étant inquiète j’avais appelé mon centre de pma qui m’avait répondu que c’était fréquent sous provames surtout quand il y a eu une fausse couche juste avant.
Mais oui il vaut mieux les contacter pour être rassuré ils t ont répondu quoi Co01 ?
Co01

Fivette de bronze

Je leur ai envoyé un mail ce matin, ils l'ont transmis à la sage femme j'attends sa réponse !
Merci Esperanza pour la réponse, j'espère que ce sera bon. J'imagine que ce n'est quand même pas l'idéal d'avoir des pertes de sang pour le jour du transfert. Surtout que comme TrucTuc je n'avais pas eu ces symptômes non plus lors du 1er TEC.
J'en ai encore ce matin mais moins rouge vif j'ai l'impression, on va croiser les doigts !

Oui ça va les opérations se sont très bien passées heureusement, et mes cycles se sont remis en place tout de suite donc on a pu vite remonter en selle comme tu dis 🙂

Félicitations à toi en tous cas
32 ans et 32 ans

Début PMA fin 2024

Découverte d'hydrosalpinx (dû à la Chlamydia) pendant l'opération, double salpingectomie

Tructuc

Fivette novice

Je croise les doigts pour toi !!
Pour ma part je donnerai des nouvelles demain ☺️
Co01

Fivette de bronze

Merci ! 😊
Bon du coup la SF vient de me rappeler, j'ai rdv pour une écho mercredi pour vérifier quand même. Elle m'a dit qu'il y avait quand même un risque.
32 ans et 32 ans

Début PMA fin 2024

Tructuc

Fivette novice

Je viens redonner des nouvelles! ☺️
L’échographie est normale. Il y a juste un follicule qui s’est développé et qui sécrète lui aussi de l’œstrogène ( peut être la cause des saignements), les pertes marrons continuent de diminuer je n’ai quasiment plus rien. Le transfert a donc été programmé. Ils n’étaient pas du tout inquiet par les saignements et m’ont bien redit que c’était fréquent sous hormones
Co01

Fivette de bronze

Merci pour les nouvelles, contente que tout soit bon pour toi ! Je croise les doigts pour ton transfert 😊
J'ai enfin mes saignements qui ont diminué mais hier on aurait vraiment dit que j'avais mes règles, avec carrément de la muqueuse donc autant dire que j'ai hâte d'être demain pour savoir ! Je serais deg d'avoir fait 3 semaines de traitement pour rien 😕
32 ans et 32 ans

Début PMA fin 2024

Tructuc

Fivette novice

Merci !
Je te comprends, j’espère que tu auras des bonnes nouvelles demain. En tout cas le fait que ça ait diminue est déjà rassurant. N’hésite pas à me donner des nouvelles !