Quand le conjoint se projette et pas nous

Répondre
Lohan72

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Quand le conjoint se projette et pas nous

Message non lu par Lohan72 »

Bonsoir à toutes,

Je ne sais pas si mon message parlera à quelqu'un ou pas, mais voilà, je voulais vous exposer ma situation.
Avec mon conjoint, nous sommes en parcours PMA depuis septembre 2024.
Pour le moment, nous sommes raccord sur tout, on avance dans le même sens, il est très présent et soutenant pour moi, il m'aide tant qu'il peut, m'accompagne à chaque rendez-vous médical, etc ...
Plus le temps passe, plus il se projette vers une future paternité.
Ces temps-ci, il me répète très souvent des trucs du genre: "je ferai si ou ça avec notre enfant quand il sera là", ou encore: "je serai tellement fier quand tu seras enceinte"...
La plupart du temps, ses propos me touchent, m'encouragent et me donnent du bôme au cœur pour continuer.
Mais à d'autres moments, des phrases comme ça m'attristent, me font de la peine, me mettent la pression, voire m'agacent carrément même, parce que je ne peux pas m'empêcher de me dire: "ouais, et si finalement je n'y arrivais jamais, à tomber enceinte, tous ses fantasmes et ses projections actuelles s'écrouleraient alors".
Je lui ai déjà formulé mon malaise par moment par rapport à ça, sur le coup il me dit qu'il est désolé et qu'il fera attention, et puis quelque temps après ça le reprend, j'ai l'impression que c'est plus fort que lui en fait.
Quant à moi, sur ce point précis, je suis à l'opposé de lui.
Sans doute pour me protéger et pour me préserver des échecs qui font encor plus mal si on y croyait dur comme fer, je me suis mis le cerveau comme en pause, en essayant de ne pas trop gamberger et de ne pas me poser 36000 questions, je chemine juste au fil des étapes, je fais ce qu'on me dit sans trop réfléchir.
A chaque tentative, je ne me dis pas que ça va rater, mais je ne me dis pas que ça va marcher non plus, je me dis juste: "allez, on réessaie, et on verra bien".
Peut-être que c'est seulement une fois que je serai enceinte et que j'aurai la certitude que la grossesse évolue normalement que je m'autoriserai sans doute à me projeter vers un avenir à 3.
Avez-vous rencontré des choses similaires avec vos chers et tendres, et comment avez-vous fait pour rester sereines et soudées avec eux malgré tout ?
Merci de m'avoir lue en tout cas.

Bonne soirée.
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Salut !
Je me retrouve tout a fait dans ton attitude a toi : step by step, on verra, etc, je ne voulais pas me projeter trop vite. Surtout qu’après on a vécu une FC aussi et donc c'est devenu encore plus compliqué... Meme après une T2 parfaite, DPNI sans problèmes, je n’étais pas encore capable de me projeter, je pensais sans arrêt que rien n'est acquis, je n’étais pas capable de commencer a acheter les affaires pour le bébé, itp. :oops:
J'ai en quelque sorte projeté cette attitude a mon mari, je crois.
En plus, il a vraiment été ce type d'homme pour qui la grossesse et tout cela est abstrait. Le vrai bébé, c’était après la naissance, avant il avait du mal a voir tout ça en mode "concret". Bien sur, j'avais son soutien, sa participation, mais il n'imaginait pas comment il va par ex. jouer avec l'enfant ou s'en occuper. Et pourtant, il le fait super bien.
Peut-etre tu devrais dire clairement a ton conjoint qu'il faut bien espérer, mais rester raisonnable ? Que tout viendra avec le temps ? Que ce serait plus simple pour toi ?
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc