PMA solo mais début de relation

Répondre
Eneris

Fivette novice
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)

PMA solo mais début de relation

Message non lu par Eneris »

Bonjour à toutes,
Tout d'abord j'espère poster ce sujet au bon endroit, désolée d'avance si ce n'est pas le cas.
J'ai commencé les démarches de PMA solo en juillet, j'ai fait les examens (hystéro etc) et vais bientôt avoir mon rdv avec la psy du CECOS. Mais voilà que par la suite j'ai rencontré quelqu'un avec qui je suis en couple depuis octobre et je suis un peu perdue... Je lui ai parlé de mon projet PMA, il est tout à faire d'accord avec ça. Cependant, je ne sais plus comment me positionner par rapport à ce projet. Je n'ai pas envie de l'abandonner, maintenant, car je ne sais pas ce que va donner cette relation dans le temps, mais en même temps j'ai l'impression de faire perdre du temps aux biologistes etc car il est possible que je l'abandonne plus tard.
Il y a-t-il des personnes ayant déjà été dans mon cas ? Qu'avez vous fait et en avez vous parlé aux personnels du CECOS ?
Merci à vous !
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

COucou, je ne suis pas dans ton cas, mais j'ai déjà lu des exemples! Je te conseillerais de continuer le temps demandé par les démarches solo sont suffisamment longues pour que tu ne perdes pas le temps et que tu vois cette relation évoluer. Si votre projet à deux se concrétise tu auras toujours temps d'abandonner ce projet solo pour fonder à deux quelque chose ! Et crois moi, tu ne feras jamais perdre du temps aux praticiens, c'est surtout toi qui en perdra
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Salut ! Et, si ce n'est pas indiscret, ton partenaire ne prefererais pas avoir un enfant avec toi...? Je veux dire : naturellement ? Je sais que la relation est fraiche, mais... s'il est pret a t'accompagner avec un bebe qui n'est pas le sien, tu ne preferes pas avoir un enfant ensemble...?
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Eneris

Fivette novice

Évidemment dans l'idéal je préfère avoir un enfant avec cet homme, mais je ne me vois pas arrêter le projet tout de suite car je ne sais pas de quoi demain est fait dans ma relation. Et il est encore bien trop tôt pour se projeter enfant avec lui (et même si nous en parlions ca ne serait pas dans l'immédiat).
Donc en gros, dans l'idéal c'est à deux mais dans un ou deux ans (donc dans les délais où l'insémination me serait proposée).
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Eneris a écrit : 28 janv. 2026 à 18:52 Évidemment dans l'idéal je préfère avoir un enfant avec cet homme, mais je ne me vois pas arrêter le projet tout de suite car je ne sais pas de quoi demain est fait dans ma relation. Et il est encore bien trop tôt pour se projeter enfant avec lui (et même si nous en parlions ca ne serait pas dans l'immédiat).
Donc en gros, dans l'idéal c'est à deux mais dans un ou deux ans (donc dans les délais où l'insémination me serait proposée).
Ah, le délais de 2 ans - ça change tout ! Mais pourquoi 2 ans ? C'est l'attente pour un donneur ? Et entre temps tu feras encore des analyses ou c'est juste de l'attente ?
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Eneris

Fivette novice

Oui, c'est l'attente pour avoir un donneur + que mon dossier soit accepté etc ! Les analyses sont faites, donc ce sera juste de l'attente.
Mais ma question, si quelqu'un passe par ici est s'est déjà trouvé dans mon cas, serait également : est-ce que je dois en parler lors de mon rdv avec la psy ? D'un côté j'ai l'impression de leur mentir, mais d'un autre je me dis qu'ils risqueraient de ne pas valider mon dossier.
hopeace

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par hopeace »

Mon conseil : ne dis rien, laisse le temps passer. D'ici là tu verras ce que tu feras. Ne perds pas une possible si tu as déjà fait le cheminement dans ta tête
Je te souhaite que ta relation fonctionne.
Si ce n'est pas le cas dans un an ou deux tu devrais encaisser la fin d'une relation et recommencer tout a zéro pour les démarches PMA. Ça ferait beaucoup !
Si en plus ton chéri ne voit pas de problème alors vas y !
infertilité inexpliquée
bébé 1
3 IAC notpregnant 2019 34 ans
FIV 1 janv 2020 10 ovocytes, 5 matures et fécondés. 3 J5 TEF
23 /01 testpositif (232,4)
25 /01 (514,3)
naissance 30/09/20 :girl: 35 ans

bébé 2 ça se complique
2 TEC sept-nov 2023 (et 1 annulé) notpregnant
FIV 1 janv 24 8 ovocytes, 3 matures et fécondés 1 J5 pas de TEF, TEC fev notpregnant
FIV 2 mai 11 ovocytes 7 matures et fécondés 0 J5
FIV 2bis oct 16 ovocytes, 10 J1, 2 J5
TEC 1 et 2 GB
FIV 3 avril 15 ovocytes 3 J1, 0 J5
FIV 3 bis 18 ovocytes 8 J1, 2 J5 TEC 16/09 GB
TEC 14/10 testpositif écho T1 20 dec 👍DPNI 👍 DPA 9/07
Eneris

Fivette novice

Merci pour vos réponses je vais faire ça ne rien dire et voir ce que la suite me réserve 🙂
Cinzia1606

Fivette novice
Mon centre de PMA : 74- CHAL Findrol (Contamine sur Arve)

Message non lu par Cinzia1606 »

Hello, je me permets de te répondre car j’ai été dans ton cas. Parcours commencé en mai 2024,1er rdv gynécologue pma en décembre 2024, 1er rdv psy et biologiste en mars 2025. En avril 2025, je fais la rencontre d’un homme avec qui je me mets en relation. Je ne lui parle de rien. Mon dossier passe en commission en août 2025 et est accepté. Cependant je ne rappelle pas pour prendre mon second rdv biologiste (qui devait être prévu 1er trimestre 2026), je ne fais pas les démarches notaire et autres. Puis je reprends rdv avec la psy du cecos début décembre 2025. Je me sépare juste en amont (pas par manque d’amour mais pas peur bref compliqué). J’ai expliqué tout ça à la psy, elle me dit qu’il est tout à fait de mettre le parcours en pause et que je ne recommencerai pas du début, dès que je serais prête je pourrais reprendre et si je me remets avec M. je pourrais les appeler et mettre fin au protocole si j’en suis sûre. En attendant on met juste pause. Depuis j’ai fait le deuil de cette relation, d’avoir un enfant avec un « mari » et beaucoup travaillé sur moi (EMDR). Aujourd’hui je suis sûre que je veux avoir un enfant, cette semaine j’ai appelé le Cecos et ils m’ont donné des rdv très rapidement et en visio avec le biologiste et la psy (16 et 17 mars) j’ai rdv chez le notaire le 27/02 (obligatoire pour le rdv biologiste) et je dois tout leur envoyer par courrier puis rdv avec la gynécologue pma le 25/03 (elle voulait me donner rdv début mars mais les horaires ne me convenaient pas). Bref, malgré cette pause je n’ai pas perdu de temps et je commencerais certainement les inséminations vers l’été 😊 tout ça pour te dire que tu as le droit de mettre ton projet en pause sans perdre de temps, tu n’as pas le couteau sous la gorge et tu as le droit de douter. Dans mon centre ils ont été très compréhensibles. Donc oui tu peux mettre en pause sans perdre ta place et avoir à tout recommencer (ce dont j’avais également extrêmement peur). Belle journée à toutes
23/05/2024 prise de rdv CECOS
Mars 2025 : rdv biologiste et psychologue
Février 2026 : rdv notaire
Mars 2026 : rdv biologiste et psychologue
Été 2026 : début des inséminations ? 🤞
FC à 23 SA en 2018 (grossesse naturelle C1)
SOPK
Eneris

Fivette novice

Merci pour ton témoignage qui m'aide à y voir un peu plus clair :)