PMA
- Alice26

- Messages : 1
- Enregistré le : 17 décembre 2025
- Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
PMA
Bonjour,
J'ai débuté ma PMA ce dimanche 4 janvier par la prise de provames (estradiol). Hier soi j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir alors j'ai pris un cachet de mélatonine. J'avais posé la question à la sage-femme en amont quant à sa prise mais je n'avais pas eu de réponse à ce sujet, alors je me suis dit que ça ne devait pas être grave. Finalement, cela n'a pas suffit à m'endormir et je n'ai eu que 3 heures de sommeil. Ce matin, j'ai eu mes règles avec 5 jours d'avance, ce qui n'arrive jamais. La sage-femme m'a dit que mon avance n'était pas grave, le protocole est adapté en fonction. En revanche, j'ai peur que mon manque de sommeil altère ma PMA.
Est-ce que vous avez des retours de PMA qui se sont bien passés malgré un manque de sommeil? Cela me rassurerait...
J'ai débuté ma PMA ce dimanche 4 janvier par la prise de provames (estradiol). Hier soi j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir alors j'ai pris un cachet de mélatonine. J'avais posé la question à la sage-femme en amont quant à sa prise mais je n'avais pas eu de réponse à ce sujet, alors je me suis dit que ça ne devait pas être grave. Finalement, cela n'a pas suffit à m'endormir et je n'ai eu que 3 heures de sommeil. Ce matin, j'ai eu mes règles avec 5 jours d'avance, ce qui n'arrive jamais. La sage-femme m'a dit que mon avance n'était pas grave, le protocole est adapté en fonction. En revanche, j'ai peur que mon manque de sommeil altère ma PMA.
Est-ce que vous avez des retours de PMA qui se sont bien passés malgré un manque de sommeil? Cela me rassurerait...
- HelloElodie

- Messages : 222
- Enregistré le : 17 novembre 2020
- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Bonjour,
Je comprends ton angoisse, c'est normal de se poser des milliers de questions et de s'angoisser pour tout.
Sache que j'ai eu mon second fils par PMA et alors que j'ai des troubles du sommeil chronique depuis plusieurs années. J'ai des traitements pour ça, les médecins le savent. C'est ok même si c'est pas la situation la plus simple à gérer.
N'hésite pas si besoin.
Je comprends ton angoisse, c'est normal de se poser des milliers de questions et de s'angoisser pour tout.
Sache que j'ai eu mon second fils par PMA et alors que j'ai des troubles du sommeil chronique depuis plusieurs années. J'ai des traitements pour ça, les médecins le savent. C'est ok même si c'est pas la situation la plus simple à gérer.
N'hésite pas si besoin.
Moi : RAS, thyroïdite d'Hasimoto
Lui : RAS
Bébé 1:
Martin né en décembre 2015, arrivé dès le 1er essai

Bébé 2:
Août 2019, reprise des essais pour agrandir la famille mais infertilité secondaire inexpliquée ? Glaire bof bof ?
Octobre 2020 à janvier 2021, 5 IAC
Mai 2021, FIV classique, TEF et 6 embryons congelés
(avec hyperstim)
Naissance d'Énnaël en janvier 2022

Bébé 3:
Mi 2025, reprise des essais pour compléter notre famille.
Mars 2026, TEC
Besoin d'une petite pause en famille
TEC mai 2026 ?
Lui : RAS
Bébé 1:
Martin né en décembre 2015, arrivé dès le 1er essai
Bébé 2:
Août 2019, reprise des essais pour agrandir la famille mais infertilité secondaire inexpliquée ? Glaire bof bof ?
Octobre 2020 à janvier 2021, 5 IAC
Mai 2021, FIV classique, TEF et 6 embryons congelés
Naissance d'Énnaël en janvier 2022
Bébé 3:
Mi 2025, reprise des essais pour compléter notre famille.
Mars 2026, TEC
Besoin d'une petite pause en famille
TEC mai 2026 ?
Salut ! La première chose qui me vient a l'esprit - c'est juste une petite blague, ne le prends pas malAlice26 a écrit : 08 janv. 2026 à 18:16 Bonjour,
J'ai débuté ma PMA ce dimanche 4 janvier par la prise de provames (estradiol). Hier soi j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir alors j'ai pris un cachet de mélatonine. J'avais posé la question à la sage-femme en amont quant à sa prise mais je n'avais pas eu de réponse à ce sujet, alors je me suis dit que ça ne devait pas être grave. Finalement, cela n'a pas suffit à m'endormir et je n'ai eu que 3 heures de sommeil. Ce matin, j'ai eu mes règles avec 5 jours d'avance, ce qui n'arrive jamais. La sage-femme m'a dit que mon avance n'était pas grave, le protocole est adapté en fonction. En revanche, j'ai peur que mon manque de sommeil altère ma PMA.
Est-ce que vous avez des retours de PMA qui se sont bien passés malgré un manque de sommeil? Cela me rassurerait...
Sinon... Il y a de la mélatonine dans certaines supplémentations a prendre dans le cadre de la préparation de la grossesse. Je pense que c'est bien pour la qualité d'ovocytes. Donc je n'exagererais pas avec les doses, mais je pense que ça ne fera pas de mal.
Pour les regles en avance - de mon cote j'ai eu mes regles 5 jours en retard. Du coup je prenais de l'estradiol plus longtemps que prevu... mais ca n'a rien changé a vrai dire. Effectivement, tout est adape en fonction au niveau de ton protocole.
- Sanspseudo

- Messages : 118
- Enregistré le : 09 janvier 2026
- Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
- Âge : 39
Bonsoir,
Moi j'ai même pas encore commencé, juste le 1er RDV le 05/01, suis stressée, je dors pas, surtout que la gygy du centre me dit des choses différentes de ma gygy, et ma gygy elle m'a charcutée 5 fois pendant des années sans pma derrière à chaque fois elle dit on.va faire et hop rebelotte, sachant que j'ai 38 ans je vais sur mes 39, j'ai une endometriose/adenomyose et fibromes, bref je suis vraiment à bout, j'ai RDV avec elle demain, je ne suis vraiment pas bien du tout là
Moi j'ai même pas encore commencé, juste le 1er RDV le 05/01, suis stressée, je dors pas, surtout que la gygy du centre me dit des choses différentes de ma gygy, et ma gygy elle m'a charcutée 5 fois pendant des années sans pma derrière à chaque fois elle dit on.va faire et hop rebelotte, sachant que j'ai 38 ans je vais sur mes 39, j'ai une endometriose/adenomyose et fibromes, bref je suis vraiment à bout, j'ai RDV avec elle demain, je ne suis vraiment pas bien du tout là
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
Salut,Sanspseudo a écrit : 10 janv. 2026 à 20:00 Bonsoir,
Moi j'ai même pas encore commencé, juste le 1er RDV le 05/01, suis stressée, je dors pas, surtout que la gygy du centre me dit des choses différentes de ma gygy, et ma gygy elle m'a charcutée 5 fois pendant des années sans pma derrière à chaque fois elle dit on.va faire et hop rebelotte, sachant que j'ai 38 ans je vais sur mes 39, j'ai une endometriose/adenomyose et fibromes, bref je suis vraiment à bout, j'ai RDV avec elle demain, je ne suis vraiment pas bien du tout là
en quoi les opinions des gynécologues sont-elles différentes ? Tu as été opérée pour l'endométriose ? Moi aussi j'ai commencé la PMA a 38 ans...
- Sanspseudo

- Messages : 118
- Enregistré le : 09 janvier 2026
- Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
- Âge : 39
Bonjour,
Non.mes chirurgies c'était des hysteroscopies et/ou coelioscopie pour ablation des fibromes, et ma gygy au lieu de direct enchaîner avec une PMA avant que ca repousse non., elle refait le même conne rien à chaque fois , j'ai beau lui parler ou lui expliquer mes inquiétudes, rien la dernière opération c'était fin Mai , et elle m'avait expliqué qu'on allait plus perdre de temps cette fois-ci et tout et après en juin je la vois avec tt le dossier et tt et elle me fait refaites tt pour septembre ( genre en septembre elle va juste à la commissionprendreRDV), et donc je lui dis mais cest quoi les délais là , elle me dit décembre je dis ça va repousser les fibromes elle dit non vous inquiétez pas bla bla bla, et bim en Aout ça avait deja repoussé comme à chaque fois
Bah y en a une qui dit de prendre du decapeptyl 2 mois, l'autre 3 mois, encore ça , ca va, mais celle du centre me dit de me faire opérer pour enlever les fibromes en dernière étape avant le transfert TEC, et la charcuteuse veut encore m'opérer avant la stimulation et le problème c'est que ca repousse les fibromes et très rapidement chez moi , ca fait des années je lui explique , jai RDV etc elle aujourd'hui à 13H00 je sais plus ds quelle langue lui parler là,
Non.mes chirurgies c'était des hysteroscopies et/ou coelioscopie pour ablation des fibromes, et ma gygy au lieu de direct enchaîner avec une PMA avant que ca repousse non., elle refait le même conne rien à chaque fois , j'ai beau lui parler ou lui expliquer mes inquiétudes, rien la dernière opération c'était fin Mai , et elle m'avait expliqué qu'on allait plus perdre de temps cette fois-ci et tout et après en juin je la vois avec tt le dossier et tt et elle me fait refaites tt pour septembre ( genre en septembre elle va juste à la commissionprendreRDV), et donc je lui dis mais cest quoi les délais là , elle me dit décembre je dis ça va repousser les fibromes elle dit non vous inquiétez pas bla bla bla, et bim en Aout ça avait deja repoussé comme à chaque fois
Bah y en a une qui dit de prendre du decapeptyl 2 mois, l'autre 3 mois, encore ça , ca va, mais celle du centre me dit de me faire opérer pour enlever les fibromes en dernière étape avant le transfert TEC, et la charcuteuse veut encore m'opérer avant la stimulation et le problème c'est que ca repousse les fibromes et très rapidement chez moi , ca fait des années je lui explique , jai RDV etc elle aujourd'hui à 13H00 je sais plus ds quelle langue lui parler là,
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
Tu as déjà pensé a changer de médecin, tout simplement ? Avoir un autre avis ? Trouver un gynécologue qui effectivement t’opérera juste avant les transferts ? Les medecins du centre, ils ont vu ces fibromes, rien qu'en images ? Ce sont vraiment des trucs qu'il faut opérer a chaque fois ? Car pas tous sont un obstacle pour une grossesse... l’utérus n'a pas besoin d’être "rasé" ! Tu devrais peut-etre les ecouter eux et ne pas te faire operer chez ta gyneco ? Apres, je ne sais pas quelles sont les liens entre ces 2 institutions... ?Sanspseudo a écrit : 11 janv. 2026 à 08:26 Bonjour,
Non.mes chirurgies c'était des hysteroscopies et/ou coelioscopie pour ablation des fibromes, et ma gygy au lieu de direct enchaîner avec une PMA avant que ca repousse non., elle refait le même conne rien à chaque fois , j'ai beau lui parler ou lui expliquer mes inquiétudes, rien la dernière opération c'était fin Mai , et elle m'avait expliqué qu'on allait plus perdre de temps cette fois-ci et tout et après en juin je la vois avec tt le dossier et tt et elle me fait refaites tt pour septembre ( genre en septembre elle va juste à la commissionprendreRDV), et donc je lui dis mais cest quoi les délais là , elle me dit décembre je dis ça va repousser les fibromes elle dit non vous inquiétez pas bla bla bla, et bim en Aout ça avait deja repoussé comme à chaque fois
Bah y en a une qui dit de prendre du decapeptyl 2 mois, l'autre 3 mois, encore ça , ca va, mais celle du centre me dit de me faire opérer pour enlever les fibromes en dernière étape avant le transfert TEC, et la charcuteuse veut encore m'opérer avant la stimulation et le problème c'est que ca repousse les fibromes et très rapidement chez moi , ca fait des années je lui explique , jai RDV etc elle aujourd'hui à 13H00 je sais plus ds quelle langue lui parler là,
- Sanspseudo

- Messages : 118
- Enregistré le : 09 janvier 2026
- Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
- Âge : 39
Bah eux ils ont eu que le dossier effectivement, oui il faut l'enlever car il est dans la cavité utérine, mais je sais plus là, oui j'ai eu d'autres avis, mais pour changer c'était compliqué, car ils font pas tout ou alors c'est loin donc je suis revenue à ma gygy,
Aussi j'avais une question, vous ou quelqu'un qui saurait , là je suis ressortie de chez la gygy paumée, parce qu'au centre et mon mari étais avec moi et on a bien entendu et compris la même chose , la ponction le 25 février, et la ma gygy me dit qu'on commencera la stimulation qu'à partir de mars
Aussi j'avais une question, vous ou quelqu'un qui saurait , là je suis ressortie de chez la gygy paumée, parce qu'au centre et mon mari étais avec moi et on a bien entendu et compris la même chose , la ponction le 25 février, et la ma gygy me dit qu'on commencera la stimulation qu'à partir de mars
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
Meme si c'est dans la cavité, ce n'est pas forcement toujours nécessaire de les enlever... Mais les médecins savent mieux, surement.Sanspseudo a écrit : 11 janv. 2026 à 16:21 Bah eux ils ont eu que le dossier effectivement, oui il faut l'enlever car il est dans la cavité utérine, mais je sais plus là, oui j'ai eu d'autres avis, mais pour changer c'était compliqué, car ils font pas tout ou alors c'est loin donc je suis revenue à ma gygy,
Aussi j'avais une question, vous ou quelqu'un qui saurait , là je suis ressortie de chez la gygy paumée, parce qu'au centre et mon mari étais avec moi et on a bien entendu et compris la même chose , la ponction le 25 février, et la ma gygy me dit qu'on commencera la stimulation qu'à partir de mars
Bon, ce n'est pas possible d'avoir d'abord la ponction et ensuite la stimulation
Donc pour moi tu devrais deja avoir tes ordonnances, connaitre le protocole, vu les delais ce n'est pas un protocole long, mais court. La stim devrait commencer bientot, de que tu as tes regles en fevrier - s'ils visent le 25/02.
- Sanspseudo

- Messages : 118
- Enregistré le : 09 janvier 2026
- Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
- Âge : 39
Non biensur la ponction se fait après la stimulation c'est clair ça, mais eux ils donnent une approximation.selon.justement la date des règles et leurs dispo forcément, c'est à ajuster , mais là elle me décalé la stimulation d'emblée quoi
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
