PMA

Avatar du membre
Alice26

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 17 décembre 2025
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

PMA

Message non lu par Alice26 »

Bonjour,

J'ai débuté ma PMA ce dimanche 4 janvier par la prise de provames (estradiol). Hier soi j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir alors j'ai pris un cachet de mélatonine. J'avais posé la question à la sage-femme en amont quant à sa prise mais je n'avais pas eu de réponse à ce sujet, alors je me suis dit que ça ne devait pas être grave. Finalement, cela n'a pas suffit à m'endormir et je n'ai eu que 3 heures de sommeil. Ce matin, j'ai eu mes règles avec 5 jours d'avance, ce qui n'arrive jamais. La sage-femme m'a dit que mon avance n'était pas grave, le protocole est adapté en fonction. En revanche, j'ai peur que mon manque de sommeil altère ma PMA.
Est-ce que vous avez des retours de PMA qui se sont bien passés malgré un manque de sommeil? Cela me rassurerait...
Avatar du membre
HelloElodie

Fivette de bronze
Messages : 222
Enregistré le : 17 novembre 2020
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par HelloElodie »

Bonjour,

Je comprends ton angoisse, c'est normal de se poser des milliers de questions et de s'angoisser pour tout.
Sache que j'ai eu mon second fils par PMA et alors que j'ai des troubles du sommeil chronique depuis plusieurs années. J'ai des traitements pour ça, les médecins le savent. C'est ok même si c'est pas la situation la plus simple à gérer.

N'hésite pas si besoin.
Moi : RAS, thyroïdite d'Hasimoto
Lui : RAS

Bébé 1:
Martin né en décembre 2015, arrivé dès le 1er essai :boy: ❤️

Bébé 2:
Août 2019, reprise des essais pour agrandir la famille mais infertilité secondaire inexpliquée ? Glaire bof bof ?
Octobre 2020 à janvier 2021, 5 IAC notpregnant
Mai 2021, FIV classique, TEF et 6 embryons congelés pregnant (avec hyperstim)
Naissance d'Énnaël en janvier 2022 :boy: ❤️

Bébé 3:
Mi 2025, reprise des essais pour compléter notre famille.
Mars 2026, TEC notpregnant
Besoin d'une petite pause en famille
TEC mai 2026 ?
Avatar du membre
Emiliae

Fivette de diamant
Messages : 2081
Enregistré le : 18 avril 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Alice26 a écrit : 08 janv. 2026 à 18:16 Bonjour,

J'ai débuté ma PMA ce dimanche 4 janvier par la prise de provames (estradiol). Hier soi j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir alors j'ai pris un cachet de mélatonine. J'avais posé la question à la sage-femme en amont quant à sa prise mais je n'avais pas eu de réponse à ce sujet, alors je me suis dit que ça ne devait pas être grave. Finalement, cela n'a pas suffit à m'endormir et je n'ai eu que 3 heures de sommeil. Ce matin, j'ai eu mes règles avec 5 jours d'avance, ce qui n'arrive jamais. La sage-femme m'a dit que mon avance n'était pas grave, le protocole est adapté en fonction. En revanche, j'ai peur que mon manque de sommeil altère ma PMA.
Est-ce que vous avez des retours de PMA qui se sont bien passés malgré un manque de sommeil? Cela me rassurerait...
Salut ! La première chose qui me vient a l'esprit - c'est juste une petite blague, ne le prends pas mal ;-) - c'est que... vaut mieux s'habituer a ne pas dormir, car si ton parcours PMA est un succes, il y a des fortes chances de ne pas dormir beaucoup pendant des mois et des mois :-P Sérieusement, UNE nuit de 3h, c'est rien :-D En quoi tu penses que ca peut influencer la PMA? Je crois que les infirmières, les médecins et d'autres personnes travaillant la nuit par exemple font de la PMA aussi et réussissent... Ou plus encore : il y a des mamans des enfants de quelques mois qui reviennent en PMA, et je pense que leur vie est loin d’être reposante, la nuit ou le jour ;-)
Sinon... Il y a de la mélatonine dans certaines supplémentations a prendre dans le cadre de la préparation de la grossesse. Je pense que c'est bien pour la qualité d'ovocytes. Donc je n'exagererais pas avec les doses, mais je pense que ça ne fera pas de mal.
Pour les regles en avance - de mon cote j'ai eu mes regles 5 jours en retard. Du coup je prenais de l'estradiol plus longtemps que prevu... mais ca n'a rien changé a vrai dire. Effectivement, tout est adape en fonction au niveau de ton protocole.
👰🤵 2019
__________
🧪IAC1-2-3: 01&02&06/22 notpregnant
_________
💊💉FIV1:
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
__________________________
TEC 09/03/23 pregnant
PDS 21/03 = 959, PDS 23/03 = 2618
4/04 datation 6+3: 6,67mm coeurquibat
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Avatar du membre
Sanspseudo

Fivette de bronze
Messages : 118
Enregistré le : 09 janvier 2026
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
Âge : 39

Message non lu par Sanspseudo »

Bonsoir,
Moi j'ai même pas encore commencé, juste le 1er RDV le 05/01, suis stressée, je dors pas, surtout que la gygy du centre me dit des choses différentes de ma gygy, et ma gygy elle m'a charcutée 5 fois pendant des années sans pma derrière à chaque fois elle dit on.va faire et hop rebelotte, sachant que j'ai 38 ans je vais sur mes 39, j'ai une endometriose/adenomyose et fibromes, bref je suis vraiment à bout, j'ai RDV avec elle demain, je ne suis vraiment pas bien du tout là
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
Avatar du membre
Emiliae

Fivette de diamant
Messages : 2081
Enregistré le : 18 avril 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Sanspseudo a écrit : 10 janv. 2026 à 20:00 Bonsoir,
Moi j'ai même pas encore commencé, juste le 1er RDV le 05/01, suis stressée, je dors pas, surtout que la gygy du centre me dit des choses différentes de ma gygy, et ma gygy elle m'a charcutée 5 fois pendant des années sans pma derrière à chaque fois elle dit on.va faire et hop rebelotte, sachant que j'ai 38 ans je vais sur mes 39, j'ai une endometriose/adenomyose et fibromes, bref je suis vraiment à bout, j'ai RDV avec elle demain, je ne suis vraiment pas bien du tout là
Salut,
en quoi les opinions des gynécologues sont-elles différentes ? Tu as été opérée pour l'endométriose ? Moi aussi j'ai commencé la PMA a 38 ans...
👰🤵 2019
__________
🧪IAC1-2-3: 01&02&06/22 notpregnant
_________
💊💉FIV1:
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
__________________________
TEC 09/03/23 pregnant
PDS 21/03 = 959, PDS 23/03 = 2618
4/04 datation 6+3: 6,67mm coeurquibat
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Avatar du membre
Sanspseudo

Fivette de bronze
Messages : 118
Enregistré le : 09 janvier 2026
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
Âge : 39

Message non lu par Sanspseudo »

Bonjour,

Non.mes chirurgies c'était des hysteroscopies et/ou coelioscopie pour ablation des fibromes, et ma gygy au lieu de direct enchaîner avec une PMA avant que ca repousse non., elle refait le même conne rien à chaque fois , j'ai beau lui parler ou lui expliquer mes inquiétudes, rien la dernière opération c'était fin Mai , et elle m'avait expliqué qu'on allait plus perdre de temps cette fois-ci et tout et après en juin je la vois avec tt le dossier et tt et elle me fait refaites tt pour septembre ( genre en septembre elle va juste à la commissionprendreRDV), et donc je lui dis mais cest quoi les délais là , elle me dit décembre je dis ça va repousser les fibromes elle dit non vous inquiétez pas bla bla bla, et bim en Aout ça avait deja repoussé comme à chaque fois
Bah y en a une qui dit de prendre du decapeptyl 2 mois, l'autre 3 mois, encore ça , ca va, mais celle du centre me dit de me faire opérer pour enlever les fibromes en dernière étape avant le transfert TEC, et la charcuteuse veut encore m'opérer avant la stimulation et le problème c'est que ca repousse les fibromes et très rapidement chez moi , ca fait des années je lui explique , jai RDV etc elle aujourd'hui à 13H00 je sais plus ds quelle langue lui parler là,
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
Avatar du membre
Emiliae

Fivette de diamant
Messages : 2081
Enregistré le : 18 avril 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Sanspseudo a écrit : 11 janv. 2026 à 08:26 Bonjour,

Non.mes chirurgies c'était des hysteroscopies et/ou coelioscopie pour ablation des fibromes, et ma gygy au lieu de direct enchaîner avec une PMA avant que ca repousse non., elle refait le même conne rien à chaque fois , j'ai beau lui parler ou lui expliquer mes inquiétudes, rien la dernière opération c'était fin Mai , et elle m'avait expliqué qu'on allait plus perdre de temps cette fois-ci et tout et après en juin je la vois avec tt le dossier et tt et elle me fait refaites tt pour septembre ( genre en septembre elle va juste à la commissionprendreRDV), et donc je lui dis mais cest quoi les délais là , elle me dit décembre je dis ça va repousser les fibromes elle dit non vous inquiétez pas bla bla bla, et bim en Aout ça avait deja repoussé comme à chaque fois
Bah y en a une qui dit de prendre du decapeptyl 2 mois, l'autre 3 mois, encore ça , ca va, mais celle du centre me dit de me faire opérer pour enlever les fibromes en dernière étape avant le transfert TEC, et la charcuteuse veut encore m'opérer avant la stimulation et le problème c'est que ca repousse les fibromes et très rapidement chez moi , ca fait des années je lui explique , jai RDV etc elle aujourd'hui à 13H00 je sais plus ds quelle langue lui parler là,
Tu as déjà pensé a changer de médecin, tout simplement ? Avoir un autre avis ? Trouver un gynécologue qui effectivement t’opérera juste avant les transferts ? Les medecins du centre, ils ont vu ces fibromes, rien qu'en images ? Ce sont vraiment des trucs qu'il faut opérer a chaque fois ? Car pas tous sont un obstacle pour une grossesse... l’utérus n'a pas besoin d’être "rasé" ! Tu devrais peut-etre les ecouter eux et ne pas te faire operer chez ta gyneco ? Apres, je ne sais pas quelles sont les liens entre ces 2 institutions... ?
👰🤵 2019
__________
🧪IAC1-2-3: 01&02&06/22 notpregnant
_________
💊💉FIV1:
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
__________________________
TEC 09/03/23 pregnant
PDS 21/03 = 959, PDS 23/03 = 2618
4/04 datation 6+3: 6,67mm coeurquibat
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Avatar du membre
Sanspseudo

Fivette de bronze
Messages : 118
Enregistré le : 09 janvier 2026
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
Âge : 39

Message non lu par Sanspseudo »

Bah eux ils ont eu que le dossier effectivement, oui il faut l'enlever car il est dans la cavité utérine, mais je sais plus là, oui j'ai eu d'autres avis, mais pour changer c'était compliqué, car ils font pas tout ou alors c'est loin donc je suis revenue à ma gygy,
Aussi j'avais une question, vous ou quelqu'un qui saurait , là je suis ressortie de chez la gygy paumée, parce qu'au centre et mon mari étais avec moi et on a bien entendu et compris la même chose , la ponction le 25 février, et la ma gygy me dit qu'on commencera la stimulation qu'à partir de mars
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
Avatar du membre
Emiliae

Fivette de diamant
Messages : 2081
Enregistré le : 18 avril 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Sanspseudo a écrit : 11 janv. 2026 à 16:21 Bah eux ils ont eu que le dossier effectivement, oui il faut l'enlever car il est dans la cavité utérine, mais je sais plus là, oui j'ai eu d'autres avis, mais pour changer c'était compliqué, car ils font pas tout ou alors c'est loin donc je suis revenue à ma gygy,
Aussi j'avais une question, vous ou quelqu'un qui saurait , là je suis ressortie de chez la gygy paumée, parce qu'au centre et mon mari étais avec moi et on a bien entendu et compris la même chose , la ponction le 25 février, et la ma gygy me dit qu'on commencera la stimulation qu'à partir de mars
Meme si c'est dans la cavité, ce n'est pas forcement toujours nécessaire de les enlever... Mais les médecins savent mieux, surement.
Bon, ce n'est pas possible d'avoir d'abord la ponction et ensuite la stimulation ;-) En plus, on ne peut pas vraiment prévoir aujourd'hui le jour exacte de ta ponction - si jamais tu as un retard de règles, ça changera en fonction; on ne sait pas comment tes follicules vont grossir... La stimulation commence au début du cycle, et la ponction est environ 2 semaines après, ou meme apres 20 jours. Tout est adapte au fur et a mesure des rendez-vous reguliers, echos et PDS.
Donc pour moi tu devrais deja avoir tes ordonnances, connaitre le protocole, vu les delais ce n'est pas un protocole long, mais court. La stim devrait commencer bientot, de que tu as tes regles en fevrier - s'ils visent le 25/02.
👰🤵 2019
__________
🧪IAC1-2-3: 01&02&06/22 notpregnant
_________
💊💉FIV1:
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
__________________________
TEC 09/03/23 pregnant
PDS 21/03 = 959, PDS 23/03 = 2618
4/04 datation 6+3: 6,67mm coeurquibat
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Avatar du membre
Sanspseudo

Fivette de bronze
Messages : 118
Enregistré le : 09 janvier 2026
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)
Âge : 39

Message non lu par Sanspseudo »

Non biensur la ponction se fait après la stimulation c'est clair ça, mais eux ils donnent une approximation.selon.justement la date des règles et leurs dispo forcément, c'est à ajuster , mais là elle me décalé la stimulation d'emblée quoi
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI