++++ Décembre 2025 --- Bébé pour septembre 2026 !
- Doudoute

- Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Félicitations pour ce baby boy Darkeaden, au moins tu sais gérer les petits gars, aucune doute !
Trop marrant le jet d’urine, ça doit faire drôle à l’écho !
Quelle est l’incidence d’un placenta bas ?
oOoré ouf pour la maison ! Vous déménagez quand du coup ?
Merci Sophie pour le récap ! Ça permet aussi de découvrir qui est sur le fil
Je reconnais beaucoup de noms croisés au fil des mois, et ça fait vraiment plaisir de vous savoir enceintes.
Maya, je suis sincèrement désolée pour ton chat… J’espère de tout cœur qu’un petit miracle se produira et qu’il retrouvera le chemin de la maison
Pour bébé, tes inquiétudes se sont elles un peu apaisées ?
oOoré, félicitations pour la maison !! Ça y est, vous allez pouvoir construire votre nid douillet et y accueillir bébé
Kahouete, les sentiments sont partagés… Je suis à la fois contente que tu aies pu partager la joie de cette grossesse avec tes proches, et attristée que ça ne se passe pas très bien avec tes belles-filles… J’espère vraiment qu’au plus tard à la naissance, elles auront accueilli ce nouveau membre dans la famille. Peut-être qu’au fond, elles ont peur de perdre une partie de l’amour et de l’attention de leur père ?
Esperanza, ravie de lire que l’écho intermédiaire s’est bien passée !
Darkeaden, félicitations pour le baby boy !
Il semblerait que, lors des transferts à J5, il y ait légèrement plus de garçons (même si ça reste très discret comme tendance).
Du coup, le placenta bas inséré est-il inquiétant ?
Sinon, je trouve que la T2 ouvre une nouvelle étape… On entre dans la deuxième moitié de la grossesse, on commence à sentir bébé, le ventre s’arrondit de plus en plus… et avec tout ça, on lance souvent les premières festivités des achats pour bébé !
D’ailleurs, j’ai été très surprise de découvrir que de nombreux gels lavants pour nouveau-nés et nourrissons contiennent du parfum ! Je n’ai pas fait une recherche très exhaustive, mais j’ai trouvé deux références sans parfum : Love and Green, et Corine de Farme en version surgras. Sinon, comme toujours, la marque Comme Avant propose un savon avec très peu d’ingrédients et c’est justement pour ça qu’il a été créé : répondre à l’absence d’alternatives simples et saines.
On a aussi visité notre premier magasin de puériculture pour voir les poussettes… et heureusement qu’on l’a fait ! On était totalement partis sur la Yoyo (conseillée par les copains), mais elle ne correspond pas du tout à notre quotidien. On utilise peu la voiture et on vit près de la mer et de la montagne, donc on a plutôt besoin d’une poussette avec des roues tout terrains !
On essaie aussi de garder du recul avec trois principes :
- bébé n’a besoin que de peu de choses : beaucoup d’amour, quelques vêtements, et un environnement sain et sûr. Le reste relève souvent du confort… ou du marketing qui joue sur les inquiétudes des futurs parents
- ne pas se mettre la pression : si un besoin se fait sentir, on pourra toujours s’équiper plus tard
- et surtout… se faire plaisir
Maya, je suis sincèrement désolée pour ton chat… J’espère de tout cœur qu’un petit miracle se produira et qu’il retrouvera le chemin de la maison
Pour bébé, tes inquiétudes se sont elles un peu apaisées ?
oOoré, félicitations pour la maison !! Ça y est, vous allez pouvoir construire votre nid douillet et y accueillir bébé
Kahouete, les sentiments sont partagés… Je suis à la fois contente que tu aies pu partager la joie de cette grossesse avec tes proches, et attristée que ça ne se passe pas très bien avec tes belles-filles… J’espère vraiment qu’au plus tard à la naissance, elles auront accueilli ce nouveau membre dans la famille. Peut-être qu’au fond, elles ont peur de perdre une partie de l’amour et de l’attention de leur père ?
Esperanza, ravie de lire que l’écho intermédiaire s’est bien passée !
Darkeaden, félicitations pour le baby boy !
Il semblerait que, lors des transferts à J5, il y ait légèrement plus de garçons (même si ça reste très discret comme tendance).
Du coup, le placenta bas inséré est-il inquiétant ?
Sinon, je trouve que la T2 ouvre une nouvelle étape… On entre dans la deuxième moitié de la grossesse, on commence à sentir bébé, le ventre s’arrondit de plus en plus… et avec tout ça, on lance souvent les premières festivités des achats pour bébé !
D’ailleurs, j’ai été très surprise de découvrir que de nombreux gels lavants pour nouveau-nés et nourrissons contiennent du parfum ! Je n’ai pas fait une recherche très exhaustive, mais j’ai trouvé deux références sans parfum : Love and Green, et Corine de Farme en version surgras. Sinon, comme toujours, la marque Comme Avant propose un savon avec très peu d’ingrédients et c’est justement pour ça qu’il a été créé : répondre à l’absence d’alternatives simples et saines.
On a aussi visité notre premier magasin de puériculture pour voir les poussettes… et heureusement qu’on l’a fait ! On était totalement partis sur la Yoyo (conseillée par les copains), mais elle ne correspond pas du tout à notre quotidien. On utilise peu la voiture et on vit près de la mer et de la montagne, donc on a plutôt besoin d’une poussette avec des roues tout terrains !
On essaie aussi de garder du recul avec trois principes :
- bébé n’a besoin que de peu de choses : beaucoup d’amour, quelques vêtements, et un environnement sain et sûr. Le reste relève souvent du confort… ou du marketing qui joue sur les inquiétudes des futurs parents
- ne pas se mettre la pression : si un besoin se fait sentir, on pourra toujours s’équiper plus tard
- et surtout… se faire plaisir
Coucou !
On a pu faire notre T2 bis aujourd'hui
🩵
Moment toujours magique de revoir son bébé
tout va bien et ses organes se développent bien !
Petite inquiétude tout de même... bébé est au 97eme percentile pour le diametre biparietal et le diametre abdominal
(poids estimé à 701g à 22SA+5)
Toutes les mesures sont très grandes sauf le fémur qui est au 71eme percentile (donc grand mais pas hors normes, il avait été mal mesuré la semaine dernière et estimé plus petit mais on voyait sur les images qu'il avait bougé)
Rdv dans 6 semaines (le 15 mai à 28SA+6) pour une echo de contrôle de croissance (mais là en 8 jours il s'est bien confirmé en haut de toutes les courbes donc je ne me fais pas trop d'illusions)
Je vais aller tenter de dénicher notre historique familial pour voir si mes frères, mon mari et mes beaux-freres étaient aussi de gros bébés
Je n'ai pas trop pensé à poser mes questions étant un peu sonnée par la nouvelle...
On a pu faire notre T2 bis aujourd'hui
Moment toujours magique de revoir son bébé
Petite inquiétude tout de même... bébé est au 97eme percentile pour le diametre biparietal et le diametre abdominal
Toutes les mesures sont très grandes sauf le fémur qui est au 71eme percentile (donc grand mais pas hors normes, il avait été mal mesuré la semaine dernière et estimé plus petit mais on voyait sur les images qu'il avait bougé)
Rdv dans 6 semaines (le 15 mai à 28SA+6) pour une echo de contrôle de croissance (mais là en 8 jours il s'est bien confirmé en haut de toutes les courbes donc je ne me fais pas trop d'illusions)
Je vais aller tenter de dénicher notre historique familial pour voir si mes frères, mon mari et mes beaux-freres étaient aussi de gros bébés
Je n'ai pas trop pensé à poser mes questions étant un peu sonnée par la nouvelle...
Coucou Amoona ! Ravie que t'ai pu profiter d'une seconde T2 même si je te comprends que ça peut surprendre ces mesures ! ça veut dire qu'il est 2x plus grand que la normale si je comprends bien les percentiles ?
On a tellement peur qu'il soit trop petit par rapport à la norme que j'imagine ça doit laisser bouche bée quand c'est l'inverse !
Ils peuvent estimer un poids de naissance ? Vous êtes grand avec le papa ?
Après s'il avait été estimé plus petit la dernière fois, est-ce que ces mesures peuvent aussi être un peu exagérées cette fois-là ? Les calculs ont bien été fait avec ta bonne date de conception ? Je me rappelle que tu disais qu'au Maroc ils ne t'avaient pas enregistré la bonne date de conception
On a tellement peur qu'il soit trop petit par rapport à la norme que j'imagine ça doit laisser bouche bée quand c'est l'inverse !
Après s'il avait été estimé plus petit la dernière fois, est-ce que ces mesures peuvent aussi être un peu exagérées cette fois-là ? Les calculs ont bien été fait avec ta bonne date de conception ? Je me rappelle que tu disais qu'au Maroc ils ne t'avaient pas enregistré la bonne date de conception
Merci pour ton message !oOoré a écrit : 02 avr. 2026 à 21:58 Coucou Amoona ! Ravie que t'ai pu profiter d'une seconde T2 même si je te comprends que ça peut surprendre ces mesures ! ça veut dire qu'il est 2x plus grand que la normale si je comprends bien les percentiles ?
Un bébé bien portant c'est en general plutôt une bonne nouvelle c'est sûr !
Etre au 97eme percentile, ça veut dire que 97% des fœtus de même terme (22SA+5) sont plus petits que lui... il fait partie des 3% les plus costauds (j'arrête de dire gros ça ne me rend pas service
Je ne suis pas particulièrement grande (1m68) et plutot fine (51kg avant grossesse, 56 maintenant) et à la naissance je mesurais 47cm pour 3kg300
Mais mon mari a de très grands pieds (chausse du 46/47), des os larges et un tour de tête assez grand (le genre qui rend impossible l'achat d'une casquette dans un commerce classique et on avait eu beaucoup de mal à lui trouver un casque de VTT) donc je suspecte quand même que son apport génétique y est pour qqch
Ma mère m'a dit qu'elle devait être déclenchée à 37SA pour un de mes frères justement parce que gros bébé en prévision (+ diabète gestationnel) et qu'il est finalement né à 36SA+4 donc même de mon côté je ne peux pas jouer l'innocente à 100%
Oui il y a toujours un risque d'erreur mais à l'écho d'il y a 10 jours son diamètre biparietal (diamètre du crâne) était déjà au 97eme percentile et le diamètre abdo était au 94eme... donc bon deux échos T2 faites dans 2 pays différents par 2 praticiens différents (sachant que je n'avais pas donné le compte rendu de l'écho en France à la gyneco au Maroc) donc je pense qu'on a plutôt une tendance assez fiable
Dans tous les cas, même pour le poids, il est estimé à 701g +/- 102g donc il y a quand meme de la marge ! Ça donne plutôt une tendance
Sinon l'erreur de date est uniquement administrative et finalement ni ma gyneco au Maroc ni ma SF en France ne tiennent compte de la date "administrative" mais retiennent uniquement de la date "médicale" d'autant plus que la date de conception est totalement sure
- Doudoute

Amoona je vois souvent des filles qui disent que leur bébé n’était pas si grand ou dodu (pour ne pas dire gros !) que prévu finalement, difficile de ne pas s’inquiéter mais il n’y a sans doute rien d’alarmant. Au moins tu gagnes une écho de contrôle, on aime toutes ça !!
C’est marrant que tu parles de la Yoyo, on me l’a plus que conseillée ce we aussi ! Mais en effet une copine qui vit plutôt en campagne a dit qu’elle regrettait un peu aussi, qu’elle n’était pas assez tout terrain.
Pour le reste tu as raison, il y a bcp de marketing autour de bébé et on pense bien faire en achetant tout alors que c’est souvent inutile. Nous on a halluciné en voyant les prix de certains trucs, du coup on compte se tourner vers l’occasion (genre 800 € pour un lit et une commode à langer, faut pas abuser quand même !)
C’est marrant que tu parles de la Yoyo, on me l’a plus que conseillée ce we aussi ! Mais en effet une copine qui vit plutôt en campagne a dit qu’elle regrettait un peu aussi, qu’elle n’était pas assez tout terrain.
Pour le reste tu as raison, il y a bcp de marketing autour de bébé et on pense bien faire en achetant tout alors que c’est souvent inutile. Nous on a halluciné en voyant les prix de certains trucs, du coup on compte se tourner vers l’occasion (genre 800 € pour un lit et une commode à langer, faut pas abuser quand même !)
MAJ Recap
oOoré: rdv obstétricien le 10/04
Sophie44: écho T2 le 10/04
Kahouete : écho morpho précoce le 14/04
Maya40220: écho T2 le 20/04
oOoré: écho T2 le 23/04
Doudoute: écho T2 le 24/04
Darkeaden: écho T2 le 28/04
Aurelie031 : écho T2 le 04/05
Amoona : écho contrôle de croissance le 15/05
Esperanza04: écho T2 le 28/05
Adel49

Pensées pour Co01, DidieFLL & Paupiette26
oOoré: rdv obstétricien le 10/04
Sophie44: écho T2 le 10/04
Kahouete : écho morpho précoce le 14/04
Maya40220: écho T2 le 20/04
oOoré: écho T2 le 23/04
Doudoute: écho T2 le 24/04
Darkeaden: écho T2 le 28/04
Aurelie031 : écho T2 le 04/05
Amoona : écho contrôle de croissance le 15/05
Esperanza04: écho T2 le 28/05
Adel49
Pensées pour Co01, DidieFLL & Paupiette26
Doudoute a écrit : 02 avr. 2026 à 14:30 Félicitations pour ce baby boy Darkeaden, au moins tu sais gérer les petits gars, aucune doute !
Coucou Doudoute ! J'espère que tu vas bien
On déménage le 25 avril je pense ! on a passé ces 3 derniers jours à nettoyer/ réparer certains trucs et planif des gros travaux ! Il y a de quoi faire entre la salle de bain en entier et les chambres... déjà la notre on va se focaliser dessus, on repeindra, faire les placards et pour ça va falloir casser une partie du mur mais on aura un grand placard coulissant sur toute la longueur du mur.
Merci la MAJ Amoona et pour tes explications sur les percentiles ! En effet si les 2 T2 se confirment tu sais à quoi t'attendre ! ça sera un beau bébé costaud
- Doudoute

Coucou les filles !
J'espère que tout le monde se porte bien, c'est plutôt calme par ici en ce moment !
Ici nous avons fait l'annonce du sexe à nos familles ce we, et nous attendons un petit baby boy
!!
J'ai hâte de savoir pour vous toutes maintenant
Pensée à Ooré et Sophie pour vos rdv qui approchent vite maintenant !!
Bonne journée
J'espère que tout le monde se porte bien, c'est plutôt calme par ici en ce moment !
Ici nous avons fait l'annonce du sexe à nos familles ce we, et nous attendons un petit baby boy
J'ai hâte de savoir pour vous toutes maintenant
Pensée à Ooré et Sophie pour vos rdv qui approchent vite maintenant !!
Bonne journée
- Sophie44

- Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)
Coucou les filles !
J'espère que vous allez toutes bien et arrivez à profiter de votre grossesse !
Doudoute Félicitation pour petit boy
4ème petit gars de la team. Ce week-end d'annonce devait être un super moment !
Et oui vendredi j'ai hâte, j'imagine que oOoré aussi !
J'espère que vous allez toutes bien et arrivez à profiter de votre grossesse !
Doudoute Félicitation pour petit boy
Et oui vendredi j'ai hâte, j'imagine que oOoré aussi !
Essais depuis 2021
Pma depuis septembre 2023
37 ans Ras
40 ans OATS
Fiv Icsi 1: juillet 2024: 1 ovocytes-0 embryon
Fiv Icsi 1 bis: octobre 2024: 9 ovocytes-1embryon congelé
TEC Décembre 2024
Fiv Icsi 2: mai 2025
Ponction 05/05: impossible de ponctionner à gauche-2 ovocytes 0 embryon -
08/2025 Hashimoto sous levothyrox
Fiv Icsi 2 bis: novembre. 2025: ponction 19/11 5 ovocytes 1 embryon
TEF 24/11