Hydrosalpinx et FIV

Répondre
Lylooo

Fivette novice
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Hydrosalpinx et FIV

Message non lu par Lylooo »

Bonjour, :-)
J’ai besoin d’un éclairage ou d’échanges éclairants quant à la situation suivante si certaines d’être vous ont été ou sont concernées :

Endométriose stade 4 déjà opéré en 2017, après 2 ans d’attente pour une FIV avec donneur, ponction ovocytaire réalisée : 5 ovocytes ponctionnés, 4 matures, 1 embryon obtenu.
Cependant transfert d’embryon non effectué car dysfonctionnement thyroïdien repéré + hydrosalpinx sur trompe droite.
1 embryon congelé.

La question se pose aujourd’hui pour moi d’avoir recours ou non à l’ablation de la trompe droite.
L’intervention rendue complexe par l’endométriose introduit un risque d’altération de ma réserve ovocytaire dès lors basse (AMH à 0,48).

En gros :
-Je ne fais pas l’intervention et effectue le transfert de mon unique embryon, l’hydrosalpinx augmente le risque de fausse couche de 20%.
-Je fais l’intervention avec un risque significatif d’altération de ma réserve ovocytaire déjà basse pouvant rendre difficile d’autres tentatives si le transfert de mon unique embryon ne tient pas.

Merci de votre aide et de votre soutien. pray
PMA SOLO
FIV ICSI
En attente de transfert fingers
Endo182

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Endo182 »

Coucou Lyloo,

Je me permets de t ecrire parce que je suis dans la meme situation que toi.
J ai bientot 39 ans et suis atteinte d une endometriose profonde de grade 4 avec kissing ovaries et atteintes digestives et rectales. J ai la chance d avoir peu de douleurs (ou d etre resistante a la douleur), mon diagnostic a ete fait fortuitement. Nous avons entamé un parcours PMA et je dois dire que c est difficile psychologiquement : j ai 39 ans,une AMH a 0,14 soit presque nulle. J ai fait une premiere stimulation qui a donné 4 ovocytes et 1 blastocyte. On me conseille une salpingectomie droite a minima parce que gros hydrosalpinx, voir meme gauche parce qu il semblerait que j en ai un egalement de ce coté....mais je t avoue que psychologiquement je ne peux pas accepter la chirurgie bilatérale compte tenu de mon taux d AMH et donc du faible nombre d ovocytes je me dis que les chances en fiv sont faibles alors si en plus c est mon seul espoir....
J ai été voir 4 chirurgiens réputés et tous m ont conseillé d enlever la trompe droite donc je pense le faire en janvier.
Lylooo

Fivette novice
Mon centre de PMA : 971- CHU les Abymes (Guadeloupe Point à Pitre)

Message non lu par Lylooo »

Coucou!

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message, ça fait du bien de pouvoir échanger sur un vécu commun.

Je suis également atteinte d’une endo digestive et rectale, mais depuis l’opération les douleurs sont radicalement moins importantes et on développe aussi une grande tolérance à la douleur malgré nous!

J’ai consulté un gyneco la semaine dernière qui n’a pas été des plus rassurants, mais a eu un discours transparent : même en « faisant attention » la réserve ovarienne sera impactée.
Je pense prendre un autre avis, mais ton message m’éclaire déjà un petit peu.

Je prends et me laisse le temps de digérer tout ça psychiquement car ça n’a rien d’évident.

Bon courage à toi surtout!
PMA SOLO
FIV ICSI
En attente de transfert fingers