Page 1 sur 1
Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 02 nov. 2025 à 19:11
par mpaillette
Bonjour à toutes,
Ca y est, après une bonne quarantaine de follicules murs prélevés pour un petit embryon de mauvaise qualité, les médecins nous orientent vers le don d'embryon.
Nous cheminons vers cette idée qui, comme pour la plupart d'entre nous, n'était pas notre choix de départ.
Nous en sommes à l'heure des renseignements sur les endroits où nous rendre à l'étranger parce que mes 40 ans tout rond nous pressent un peu. Le choix est fait : nous aimerions que les conditions juridiques permettent la levée de l'anonymat à la majorité de l'enfant (si enfant il y a !

).
Est-ce que certaines d'entre vous sont passées par ce parcours et seraient ok pour échanger ? Avez-vous des conseils sur la clinique, sur les questionnements, sur tout ça ?
Merci d'avance de m'avoir lu.

Re: Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 09 nov. 2025 à 19:11
par katharsis
Bonsoir,
j'ai malheureusement pas beaucoup de temps et traîne très peu sur le forum, mais tu peux toujours m'écrire si tu le souhaites.
J'ai eu recours à une PMA avec DO et j'ai choisi le Portugal pour précisément que mon enfant ait accès à son origine. La seule clinique qui fait sa promotion en France est Ferticentro, située à Coimbra. C'est une clinique sérieuse, de petite taille, avec des médecins compétents et à peu près francophones (mais je dirais que c'est mieux d'avoir des interlocuteurs médicaux en France, surtout si les transferts ne fonctionnent pas parce que je pense qu'à Ferticentro ils ne chercheront pas vraiment à investiguer en cas d'échec - mais je peux me tromper). En adhérant à l'association "Cigognes de l'espoir", tu as une ristourne sur un certain type de "prestation" (deux embryons de mémoire mais ça a pu changer).
C'est très dur de faire le deuil de l'enfant biologique. Grâce à Ferticentro, j'ai un petit bébé adorable et cette question du don me traverse l'esprit très fréquemment. Pour autant, l'amour que j'éprouve pour lui est aussi incommensurable que celui que j'aurais eu pour un enfant né de mes ovocytes. C'est une parentalité pleine et entière, qui n'a rien à envier à celle plus classique (si ce n'est cette ombre de la manière dont l'enfant parviendra ensuite à se construire quant à cette histoire de don).
Re: Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 09 nov. 2025 à 19:16
par katharsis
J'ajoute quelques précisions sur comment ça se passe. Après un rdv médical, on te proposera différentes donneuses selon tes critères (mais malheureusement, tous ne seront pas respectés car pas forcément possible: par exemple le groupe sanguin exclut énormément de donneuses possibles). Pour la plupart, tu auras une fiche remplie avec leur taille, couleurs yeux/ cheveux + questionnaire sur leurs goûts. Une fois que tu auras validé une donneuse, la fabrication de l'embryon est lancée. Si tu fais cette démarche en couple, ton compagnon devra se rendre là-bas pour donner ce qu'il doit donner. Puis on t'indiquera le nb d'embryons etc (évidemment, si tu en as plus que la formule initialement choisie, on te les gardera sans surfacturation

). Tu auras ensuite tout loisir d'aller là-bas pour le transfert.
Re: Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 09 nov. 2025 à 19:17
par katharsis
(excuse-moi, je n'avais pas vu que ce serait pas forcément avec les gamètes de ton compagnon... J'ignore malheureusement comment ça se passe concrètement dans ce cas)
Re: Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 09 nov. 2025 à 23:53
par Sophie16
Je chemine aussi et nous avons également choisi le Portugal pour les mêmes raisons.
De notre côté nous avons un adorable petit garçon de 5 ans né de nos gamètes. Je ne parviens pas à faite le deuil d’un petit frère ou petite sœur et même s’il est difficile de nous dire qu’ils n’auront pas la même histoire celle ci ne sera pas moins belle….
Nous avons la chance de savoir ce que rend le mélange de nous deux. Comme cela ne fonctionne plus avec mes gamètes nous ne souhaitons pas un « demi nous’ ce sera pleinement notre enfant simplement pas génétique….
Re: Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 12 nov. 2025 à 09:36
par mpaillette
Merci beaucoup Katharsis pour ce message plein d'espoir. <3
Je suis heureuse que tu puisses tenir ton bout de chou dans les bras et c'est sympa de revenir par ici pour nous donner des infos.

Re: Accueil d'embryon non-anonyme : où aller ?
Posté : 30 déc. 2025 à 16:39
par PMAmour82
Je me suis créé un nouveau pseudo
C’était nécessaire car je ne voulais pas que certaines personnes retrouvent mon pseudo bref c’est une histoire sans importance
Je suis Sophie16 et j’ai à présent ce pseudo
Merci