Fragmentation embryons J2

Répondre
Leoma

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Fragmentation embryons J2

Message non lu par Leoma »

Bonjour à toutes,
J'ai 34 ans et je suis en PMA depuis plusieurs années. Ces derniers mois, les ponctions se suivent et se ressemblent : je réagi beaucoup aux stimulations malgré des doses assez faibles. J'ai des ponctions avec beaucoup d'ovocytes (je suis a 59 au total), et un bon taux de fécondation en ICSI. Par contre dès J2, tous les embryons sont fragmentés, et à J5 ils ont tous arrêté leur développement.
Comme la fragmentation arrive avant J3, les médecins pensent qu'il s'agit d'un problème de qualité ovocytaire, mais ils sont étonnés qu'après 3 FIV + 1 MIV nous n'ayons pas réussi à obtenir 1 seul blastocyte, surtout à mon âge.
J'ai lu quelques sujets sur le forum sur la fragmentation des embryons mais elle est souvent plus tardive, ou elle intervient sur une quantité moins importante d'ovocytes.
Est ce que quelqu'un serait dans le même cas que moi? (Beaucoup d'ovocytes, mais tous fragmentés dès J2)
Nous nous interrogeons sur la pertinence de retenter une nouvelle ponction alors que les résultats sont si mauvais jusqu'ici... Ça serait top de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est dans le même cas 😊
Merci!
Moi : 34 ans - SOPK
Lui : 35 ans - tetrazoospermie légère
Essais depuis 2021
4 IAC
5 Ponctions dont 1 MIV + drilling ovarien -> 0 transfert
oOoré

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par oOoré »

Coucou Leoma, comment vas-tu depuis ?
Pour ma part j'ignore si mes 4 ovocytes il y en a eu des fragmentés, mais je suis plutôt dans la configuration peu d'ovocytes prélevés, quelques embryons mais ensuite j'attends le compte-rendu pour voir ce qui s'est passé exactement on ne m'a pas donné trop de détails.

Courage à toi
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
esperanza978

Fivette bannie

Message non lu par esperanza978 »

Tu n'as toujours pas eu le compte rendu Oooré ? Ils te l'ont pas envoyé à l'issue ? Tu as eu le rdv gynéco ? J'ai eu des nouvelles pour tous les stades de développement, un compte rendu à J6 et le rdv gynéco pour faire un point une semaine après. C'est l'Espagne aussi peut-être.

Effectivement, on sait que les premiers stades sont dépendant uniquement du matériel de l'ovocyte jusqu'a J2. A J3, c'est seulement là que l'expression des gènes paternels s'activent.

La fragmentation peut également avoir un lien avec celle de l'adn spermatique (test de fragmentation réalisable sur un recueil, et décondensation de l'adn).

Si un embryon n'atteint pas certains stades, il peut-être nécessaire si pas déjà fait de réaliser un caryotype

Leoma : si tu es toujours sur le forum, je pense que si tu as avancé dessus ça pourra intéresser beaucoup de monde, en espérant que tu aies pu avancer depuis :)
oOoré

Fivette de bronze

esperanza978 a écrit : 19 oct. 2025 à 23:11 Tu n'as toujours pas eu le compte rendu Oooré ? Ils te l'ont pas envoyé à l'issue ? Tu as eu le rdv gynéco ? J'ai eu des nouvelles pour tous les stades de développement, un compte rendu à J6 et le rdv gynéco pour faire un point une semaine après. C'est l'Espagne aussi peut-être.

Effectivement, on sait que les premiers stades sont dépendant uniquement du matériel de l'ovocyte jusqu'a J2. A J3, c'est seulement là que l'expression des gènes paternels s'activent.

La fragmentation peut également avoir un lien avec celle de l'adn spermatique (test de fragmentation réalisable sur un recueil, et décondensation de l'adn).

Si un embryon n'atteint pas certains stades, il peut-être nécessaire si pas déjà fait de réaliser un caryotype

Leoma : si tu es toujours sur le forum, je pense que si tu as avancé dessus ça pourra intéresser beaucoup de monde, en espérant que tu aies pu avancer depuis :)

Non, je sais juste que mes 2 embryons ont tenus jusqu'à J3, l'un transféré et l'autre qui a arrêté de se développer entre J5 et J6 et donc pas de blastocyte. J'aurai le compte-rendu une fois qu'ils seront au courant que mon transfert n'a pas fonctionné, donc après mon test sanguin demain ;-) Oui t'as surement un meilleur suivi et plus d'informations détaillées en temps et en heure en Espagne...
Le rdv gynéco est planifié le 20 novembre, ça aurait été une écho de datation ou alors pour faire un point, mais je n'ai eu aucun rdv depuis le transfert
Contenu caché
esperanza978

Fivette bannie

Message non lu par esperanza978 »

Ca c'est pas terrible, normalement il faut bien quelqu'un pour échanger sur la ponction, les résultats etc... Visiblement tu as peu réagi sur cette ponction c'est intéressant le pouquoi.

Si tu dois te tourner vers l'Espagne la prise en charge est très différente. La clinique où je suis est côté pays basque espagnol, pas très loin de Toulouse. Et grâce à eux j'ai eu 12 blastos, alors qu'en France on me parlait (sans avoir fait de fiv) déjà d'une mauvaise qualité embryonnaire chez moi. Après d'un cycle à l'autre et d'un produit à l'autre ça varie les résultats
oOoré

Fivette de bronze

esperanza978 a écrit : 19 oct. 2025 à 23:48 Ca c'est pas terrible, normalement il faut bien quelqu'un pour échanger sur la ponction, les résultats etc... Visiblement tu as peu réagi sur cette ponction c'est intéressant le pouquoi.

Si tu dois te tourner vers l'Espagne la prise en charge est très différente. La clinique où je suis est côté pays basque espagnol, pas très loin de Toulouse. Et grâce à eux j'ai eu 12 blastos, alors qu'en France on me parlait (sans avoir fait de fiv) déjà d'une mauvaise qualité embryonnaire chez moi. Après d'un cycle à l'autre et d'un produit à l'autre ça varie les résultats

C'est génial 12 blastocytes, waouh ! C'est super encourageant je te souhaite le meilleur pour la suite !
Je vais commencer par me renseigner je suis en effet pas loin de la frontière espagnole mais on envisage d'acheter dans les prochaines semaines donc le budget va être tendu... Je vais déjà voir qu'est qu'ils me disent lors du rdv de novembre. Si j'ai d'autres diagnostics et explications.
Contenu caché
Chachou33

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Chachou33 »

Leoma a écrit : 17 sept. 2025 à 17:22 Bonjour à toutes,
J'ai 34 ans et je suis en PMA depuis plusieurs années. Ces derniers mois, les ponctions se suivent et se ressemblent : je réagi beaucoup aux stimulations malgré des doses assez faibles. J'ai des ponctions avec beaucoup d'ovocytes (je suis a 59 au total), et un bon taux de fécondation en ICSI. Par contre dès J2, tous les embryons sont fragmentés, et à J5 ils ont tous arrêté leur développement.
Comme la fragmentation arrive avant J3, les médecins pensent qu'il s'agit d'un problème de qualité ovocytaire, mais ils sont étonnés qu'après 3 FIV + 1 MIV nous n'ayons pas réussi à obtenir 1 seul blastocyte, surtout à mon âge.
J'ai lu quelques sujets sur le forum sur la fragmentation des embryons mais elle est souvent plus tardive, ou elle intervient sur une quantité moins importante d'ovocytes.
Est ce que quelqu'un serait dans le même cas que moi? (Beaucoup d'ovocytes, mais tous fragmentés dès J2)
Nous nous interrogeons sur la pertinence de retenter une nouvelle ponction alors que les résultats sont si mauvais jusqu'ici... Ça serait top de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est dans le même cas 😊
Merci!
Bonjour Leoma,
Je viens de voir ton message.
J'ai eu également de la fragmentation sur tous mes J2, je n'ai pas obtenu autant que toi à la ponction, mais les premières ponctions étaient très bien jusqu'à 19, ce qui était trop aux yeux de la gyneco pour obtenir de la qualité.
Mon centre pma à essayer de moins me stimulé et à fait pleins de protocoles différents et testé l'ICSI et l'IMSI mais c'était toujours pareil, beaucoup de fragmentation et arrêt de la division à J2...

J'ai demandé le test de la fragmentation de l'ADN spermatique qui est revenu normal, donc ça vient bien de moi.
J'ai une maladie auto-immune de la thyroïde, les médecins ne savent pas si ça peut venir de ça...donc on m'a classé en infertilité inexpliquée et je suis partie au CECOS pour obtenir un don d'ovocyte (c'est très long l'attente pour obtenir un don) mais cette solution a marché, j'ai obtenu qu'un seul embryon qui a donné une grossesse, je suis à 9SA.

Vu ton âge ne tarde pas si tu dois t'orienter vers un don, parce qu'obtenir le premier rdv c'est long (selon ta région) et après c'est beaucoup d'examens et d'attente.

Si tu peux te faire prescrire la fragmentation de l'ADN spermatique, histoire de fermer des portes, c'est pas mal. Mais c'est un examen non remboursé par la sécurité sociale.
Demande des avis à ta gynécologue sur l'utilité de continuer les FIV vu qu'ils n'arrivent pas à obtenir d'amélioration.
Ma gynécologue m'avait orienté rapidement vers le CECOS (j'avais 32ans) ce qui m'a permis de ne pas perdre plus de temps à s'acharner.
Couple 12ans
Essais7/17 Amp J.Villar05/21
Lui 38ans -tératozoospermie légère
Moi 36ans-hashimoto
IAC110/07/21 IAC2 28/08/21 IAC3 23/09/21 notpregnant
13/01/22 FIV1-1 ICSI 11Ovo/0J2
9/3/22 FIV1-2 IMSI+timlapse 19Ovo./0J2
4/22 "Homocystéinémie+double mut. MTHFR"
4/4/22 rdv CECOS don ovocyte
07/22 FIV1-3 09/22 FIV1-4: COVIDé avant Ponction
14/12/22 FIV1-5: 6 matures/8- 0J2
16/06/23: FIV1-6: 3 mat./5- 0J2
29/01/24: Valid dossier don ovocytes
09/24: attribution 11/24: annul.don insuffisant
2/25 attribut. 10ovo freez
29/4/25 Tsh trop haute report
15/9/25 Transf. 1J3 testpositif
sophieblondi

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par sophieblondi »

Hello, j ai eu comme toi, 20 ovocytes ponctionnés,12 embryons et 1 seul blastocyte
Tu as fait ledosage de l'homocystéine aussi?
FIV 1 en février 2023 : 4 embryons à J5
TEC1 avril 2023: notpregnant
TEC2 juillet 2023: pregnant fausse couche à 6SA
TEC3 janvier 2024 : 1 seul embryon a survécu => notpregnant

FIV 2 en février 2024: 1 embryon à J5 => testpositif Bébé :boy:

FIV 3 en novembre 2025: sablitime
3 embryons
TEC1 20/01/2026: taux à 12 :cry:
Leoma

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Leoma »

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses!
-oOoré : est ce que tu as pu avoir plus de détails depuis ton message?
-Esperanza978 : le test de fragmentation spermatique, notre centre nous en a parlé mais ils pensent que c'est inutile parce que la fragmentation arrive dès J2 alors on ne l'a pas fait pour l'instant. Les cariotypes par contre on a fait et ils sont normaux. Depuis mon message nous n'avons pas avancé. Nous avons pris RDV avec un autre centre pour avoir un dernier avis en France et nous hésitons à faire une dernière tentative dans notre centre mais sans vraiment y croire. Je pense que nous n'allons pas tarder à prendre RDV en Espagne parce que nous perdons espoir et patience.
-Chachou33 : merci pour ton témoignage, je retrouve en effet des similitudes. La solution du don d'ovocytes fait son chemin petit à petit. Je pense que nous allons nous orienter vers l'Espagne pour que ça soit un peu plus rapide. Félicitations pour ta grossesse 😊
-sophieblondi : non désolée, c'est la première fois que j'en entends parler
Bon courage à toutes dans vos parcours!!!
Moi : 34 ans - SOPK
Lui : 35 ans - tetrazoospermie légère
Essais depuis 2021
4 IAC
5 Ponctions dont 1 MIV + drilling ovarien -> 0 transfert
Chachou33

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Chachou33 »

Leoma a écrit : 03 nov. 2025 à 22:02 Bonjour à toutes et merci pour vos réponses!
-oOoré : est ce que tu as pu avoir plus de détails depuis ton message?
-Esperanza978 : le test de fragmentation spermatique, notre centre nous en a parlé mais ils pensent que c'est inutile parce que la fragmentation arrive dès J2 alors on ne l'a pas fait pour l'instant. Les cariotypes par contre on a fait et ils sont normaux. Depuis mon message nous n'avons pas avancé. Nous avons pris RDV avec un autre centre pour avoir un dernier avis en France et nous hésitons à faire une dernière tentative dans notre centre mais sans vraiment y croire. Je pense que nous n'allons pas tarder à prendre RDV en Espagne parce que nous perdons espoir et patience.
-Chachou33 : merci pour ton témoignage, je retrouve en effet des similitudes. La solution du don d'ovocytes fait son chemin petit à petit. Je pense que nous allons nous orienter vers l'Espagne pour que ça soit un peu plus rapide. Félicitations pour ta grossesse 😊
-sophieblondi : non désolée, c'est la première fois que j'en entends parler
Bon courage à toutes dans vos parcours!!!
Merci Leoma.
Oui si tu as la possibilité d'aller en Espagne, effectivement va y pour gagner du temps, et avec tous tes examens ils auront déjà pas mal d'informations pour te donner un avis et t'aider.
C'est vrai que le choix du don d'ovocytes c'est une grosse claque que l'on se prend, j'ai énormément pleuré pendant plusieurs mois de ça, il faut pouvoir l'accepter.
J'espère que tu trouveras un centre qui pourra bien t'accompagner dans la suite de ton parcours et que vous aurez une belle nouvelle pour 2026 💫
Couple 12ans
Essais7/17 Amp J.Villar05/21
Lui 38ans -tératozoospermie légère
Moi 36ans-hashimoto
IAC110/07/21 IAC2 28/08/21 IAC3 23/09/21 notpregnant
13/01/22 FIV1-1 ICSI 11Ovo/0J2
9/3/22 FIV1-2 IMSI+timlapse 19Ovo./0J2
4/22 "Homocystéinémie+double mut. MTHFR"
4/4/22 rdv CECOS don ovocyte
07/22 FIV1-3 09/22 FIV1-4: COVIDé avant Ponction
14/12/22 FIV1-5: 6 matures/8- 0J2
16/06/23: FIV1-6: 3 mat./5- 0J2