Leoma a écrit : 17 sept. 2025 à 17:22
Bonjour à toutes,
J'ai 34 ans et je suis en PMA depuis plusieurs années. Ces derniers mois, les ponctions se suivent et se ressemblent : je réagi beaucoup aux stimulations malgré des doses assez faibles. J'ai des ponctions avec beaucoup d'ovocytes (je suis a 59 au total), et un bon taux de fécondation en ICSI. Par contre dès J2, tous les embryons sont fragmentés, et à J5 ils ont tous arrêté leur développement.
Comme la fragmentation arrive avant J3, les médecins pensent qu'il s'agit d'un problème de qualité ovocytaire, mais ils sont étonnés qu'après 3 FIV + 1 MIV nous n'ayons pas réussi à obtenir 1 seul blastocyte, surtout à mon âge.
J'ai lu quelques sujets sur le forum sur la fragmentation des embryons mais elle est souvent plus tardive, ou elle intervient sur une quantité moins importante d'ovocytes.
Est ce que quelqu'un serait dans le même cas que moi? (Beaucoup d'ovocytes, mais tous fragmentés dès J2)
Nous nous interrogeons sur la pertinence de retenter une nouvelle ponction alors que les résultats sont si mauvais jusqu'ici... Ça serait top de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est dans le même cas

Merci!
Bonjour Leoma,
Je viens de voir ton message.
J'ai eu également de la fragmentation sur tous mes J2, je n'ai pas obtenu autant que toi à la ponction, mais les premières ponctions étaient très bien jusqu'à 19, ce qui était trop aux yeux de la gyneco pour obtenir de la qualité.
Mon centre pma à essayer de moins me stimulé et à fait pleins de protocoles différents et testé l'ICSI et l'IMSI mais c'était toujours pareil, beaucoup de fragmentation et arrêt de la division à J2...
J'ai demandé le test de la fragmentation de l'ADN spermatique qui est revenu normal, donc ça vient bien de moi.
J'ai une maladie auto-immune de la thyroïde, les médecins ne savent pas si ça peut venir de ça...donc on m'a classé en infertilité inexpliquée et je suis partie au CECOS pour obtenir un don d'ovocyte (c'est très long l'attente pour obtenir un don) mais cette solution a marché, j'ai obtenu qu'un seul embryon qui a donné une grossesse, je suis à 9SA.
Vu ton âge ne tarde pas si tu dois t'orienter vers un don, parce qu'obtenir le premier rdv c'est long (selon ta région) et après c'est beaucoup d'examens et d'attente.
Si tu peux te faire prescrire la fragmentation de l'ADN spermatique, histoire de fermer des portes, c'est pas mal. Mais c'est un examen non remboursé par la sécurité sociale.
Demande des avis à ta gynécologue sur l'utilité de continuer les FIV vu qu'ils n'arrivent pas à obtenir d'amélioration.
Ma gynécologue m'avait orienté rapidement vers le CECOS (j'avais 32ans) ce qui m'a permis de ne pas perdre plus de temps à s'acharner.
Couple 12ans
Essais7/17 Amp J.Villar05/21
Lui 38ans -tératozoospermie légère
Moi 36ans-hashimoto
IAC110/07/21 IAC2 28/08/21 IAC3 23/09/21

13/01/22 FIV1-1 ICSI 11Ovo/0J2
9/3/22 FIV1-2 IMSI+timlapse 19Ovo./0J2
4/22 "Homocystéinémie+double mut. MTHFR"
4/4/22 rdv CECOS don ovocyte
07/22 FIV1-3 09/22 FIV1-4: COVIDé avant Ponction
14/12/22 FIV1-5: 6 matures/8- 0J2
16/06/23: FIV1-6: 3 mat./5- 0J2