Bonjour à toutes,
Je me lance !
Nouvelle sur ce forum, et nouvelle dans l'univers de la PMA. Je découvre tout un nouveau vocabulaire que je ne connais pas.
J'ai 32 ans et mon mari a 30 ans, nous essayons depuis un an de faire un bébé sans succès. J'ai un diagnostic d'endométriose et de SOPK, et lui d'oligospermie, alors notre médecin vient de lancer un protocole de FIV ICSI. On en a parlé à nos amis, j'en ai parlé à ma soeur mais lui préfère rester discret du côté de sa famille.
Je reste très angoissée car j'ai toujours en tête cette "horloge biologique". Et puis j'ai évidemment un sentiment d'échec de ne pas avoir réussi "naturellement", et parfois l'impression que le sort s'acharne car on a déjà vécu beaucoup de difficultés tous les deux... Et la culpabilité de s'y mettre "aussi tard" et de ne pas avoir essayé plus tôt, de ne pas avoir mis toutes les chances de notre côté. En général, je suis quelqu'un de très angoissée et stressée.
On s'est remis au sport depuis 10 jours pour évacuer le stress, et ça nous aide quand même pas mal. Avez vous des conseils à me donner pour mieux vivre tout ça ?
En tout cas, lire vos témoignages m'aide à me sentir moins seule, et me donne de l'espoir.
Plein de courage à vous (nous) toutes !
Recherche soutien pour calmer grosses angoisses
- alex38

- Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)
Recherche soutien pour calmer grosses angoisses
FIV1 : 10/11/2025 : 20 ovocytes ponctionnées, 5J5
TEF J5 : 15/11/2025
TEC1 J5 : 11/02/2026
TEC2 J5 le 22/05/2026
Prochain TEC en septembre 2026
-
esperanza978

Bonjour Alex,
Bienvenue sur le forum ! Tu trouveras toujours une écoute bienveillante et du soutien.
32 ans c'est pas si vieux, tu ne t'y prends pas trop tard médicalement parlant, même si on se dit toujours que plutôt l'horloge tournerait moins vite. En parcourant le forum tu te rendras compte que l'âge est un atout formidable, d'autant que tu as le droit direct au bout d'un an de faire une ICSI. D'autres couples sont conduits vers d'autres techniques moins efficaces souvent.
Pour ce qui est du stress, tu ne peux l'éviter, il fait partie du parcours et il faut l'accepter pour ne pas qu'il soit trop envahissant.
Pour les angoisses, c'est autre chose ! Le sport c'est top, l'alimentation est indispensable, le sommeil primordial (règles d'une bonne hygiène de vie), le lâcher-prise (attention pas les phrases du type détendez-vous ça viendra, mais une vraie acceptation du parcours et de ces contraintes), le fait de passer du temps hors pma avec ton mari si tu y arrives, la cohérence cardiaque, la méditation....
Accroches-toi à ce qui est important et qui existe déjà dans ta vie, ne projette pas à toute allure, car selon les aléas tu peux risquer d'être rapidement épuisée.
Informe toi si c'est ton truc, mais évite les choses angoissantes comme trop positives, nourris toi du factuel.
Enfin, rejoins un fil de discussion pour trouver des copines fivettes :) ! Bon courage et peut-être à bientôt !
Bienvenue sur le forum ! Tu trouveras toujours une écoute bienveillante et du soutien.
32 ans c'est pas si vieux, tu ne t'y prends pas trop tard médicalement parlant, même si on se dit toujours que plutôt l'horloge tournerait moins vite. En parcourant le forum tu te rendras compte que l'âge est un atout formidable, d'autant que tu as le droit direct au bout d'un an de faire une ICSI. D'autres couples sont conduits vers d'autres techniques moins efficaces souvent.
Pour ce qui est du stress, tu ne peux l'éviter, il fait partie du parcours et il faut l'accepter pour ne pas qu'il soit trop envahissant.
Pour les angoisses, c'est autre chose ! Le sport c'est top, l'alimentation est indispensable, le sommeil primordial (règles d'une bonne hygiène de vie), le lâcher-prise (attention pas les phrases du type détendez-vous ça viendra, mais une vraie acceptation du parcours et de ces contraintes), le fait de passer du temps hors pma avec ton mari si tu y arrives, la cohérence cardiaque, la méditation....
Accroches-toi à ce qui est important et qui existe déjà dans ta vie, ne projette pas à toute allure, car selon les aléas tu peux risquer d'être rapidement épuisée.
Informe toi si c'est ton truc, mais évite les choses angoissantes comme trop positives, nourris toi du factuel.
Enfin, rejoins un fil de discussion pour trouver des copines fivettes :) ! Bon courage et peut-être à bientôt !