Moi ce qui me posait question par rapport à mon cas perso c’est que j’avais eu mes règles avant la prise de sang et que du coup je soupçonne d’avoir mal assimilée les capsules vaginales, donc si j’ai droit à une nouvelle FIV quelque part je pense que je demanderai à ce qu’elle soit testée le jour du transfert.
Tu demandais ce qu’entraînait un taux trop faible. Sur un cycle de FIV : la PG en deuxième partie de cycle sert à faire maturer l’endomètre pour qu’il soit bien douillet pour accueillir un embryon. Donc si le taux est trop faible ça compromet les chances d’implantation (il me semble de mémoire avoir lu des thèses qui disaient qu’un taux en deçà de 10 au moment du transfert faisait pas mal diminuer les chances d’implantation).
Et encore pour la progestérone mais cette fois hors FIV, je me posais la question d’un bénéfice qu’un apport en phase lutéale pouvait avoir. Je poserai cette question quand j’aurai RDV avec ma gynéco en mettant en avant que je souffre de SPM ++ et que j’aimerais une solution. Je lui demanderai s’il est possible de faire tester mon taux de PG en phase lutéale car je pense en manquer. J’ai lu que des gynécos proposaient un apport en PG à faible dose (en capsules vaginales ou crèmes transdermiques) pour les femmes en préménopause pour éviter l’oestrogénie relative que provoque le SPM à cette période de la vie (la PG diminue bien avant les oestrogènes et ça entraîne un déséquilibre). Et je me dis que ça pourrait être bénéfique au moins pour le SPM et pour améliorer mon quotidien, mais je lis aussi que la PG fait diminuer la FSH et la LH (donc peut-être moins de chevauchement de cycles et de recrutement trop précoce des follicules, et donc une meilleure ovulation) et permet de mieux assimiler certains oligo-éléments donc je me dis que ça pourrait être bénéfique.
Pour bien comprendre les cycles et les règles de façon générale (c’est pas orienté FIV mais c’est très bien fait), je te conseille ce document de Martin Winckler (qui a l’air d’être un super gynéco sur le plan humain) : http://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/t ... _final.pdf
C’est facile d’accès et bien expliqué je trouve, et pour ma part j’y ai appris pas mal de choses.
Mjouille34 je ne suis pas suivie à Saint-Roch (j’étais suivie au CHU de Nîmes jusqu’à maintenant mais je sais que leurs portes vont se fermer pour moi). Mais j’ai eu de bons retours de Saint-Roch qui a l’air de laisser leurs chances aux IO (à ma connaissance indirecte 2 femmes en IO qui ont obtenu une grossesse, dont une avec son mari OATS). Si la FIV n’est pas possible, t’ont-ils proposé de tenter des IAC ? Pour ma part je pense aller consulter le Dr Chevalier sur Saint-Roch (conseillé par l’urologue de mon mari), qui est à la fois gynéco et andrologue et qui a pas mal bossé en Espagne. Je ne pense pas qu’il nous proposera forcément des essais mais je voudrais un avis supplémentaire sur notre cas compliqué et les chances qu’on a avec nos gamètes, que ce soit en France ou à l’étranger.
Minou03 : je ne connais pas Elonva. Pour ma part j’ai eu :
- Pour la FIV1 : protocole antagoniste avec Menopur.
- Pour la FIV2 : protocole agoniste avec Pergoveris auquel j’ai mieux répondu avec moins de jours de stimulation.
Après la réaction aux protocoles est vraiment différente d’une fille à une autre. L’urologue de mon mari nous avait dit sur le ton de la plaisanterie que les gynécos de PMA étaient quand même des apprentis sorciers et que rien n’est sûr dans ce domaine, et qu’ils testent différentes molécules pour voir si on réagit mieux à certaines. Donc j’espère que pour toi Elonva sera la bonne potion magique

Et Minou03 pour les compléments y’a pas mal de gynécos qui n’y croient pas et n’en proposent pas. Mais pour ma part je pense vraiment que la DHEA (j’en ai pris avant la FIV2, prescrite à ma demande par ma gynéco) a eu un effet bénéfique. Je n’avais plus de SPM, mes cycles de 25 jours s’étaient rallongés (28 voire 29 jours) et j’ai obtenu un ovocyte de plus que pour la première FIV et un top embryon dans le lot.
Parisparis : merci pour ce message d’encouragements, c’est le genre de message qui fait plaisir et donne du courage. Profite bien de ce « cadeau de la vie » comme tu le dis si bien !