Douleurs de règles avant et après transfert

Lulu21

Fivette novice
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Douleurs de règles avant et après transfert

Message non lu par Lulu21 »

Bonjour à toutes,
Je suis en protocole long sur une FIV ICSI. Ma ponction a eu lieu le 25 juin et la 30 juin, on m’a transféré 1 embryon j5.
Dès la ponction, j ai commencé les ovules de progestérone…et depuis…j ai des douleurs de règles ( donc depuis avant le transfert).
Je trouve que les douleurs sont plus présentes juste après la prise d ovule et de duphaston à chaque fois. Je ne vois rien sur la notice de progesteran qui indique des douleurs de règles.
Qu en pensez vous? Seraient ce mes règles qui se préparent juste après la ponction , avant même le transfert?? Je vous avoue que ça me fait flipper.
Comme une idiote, j ai fait un test de grossesse urinaire 4 j après le transfert…soit a j 9 ( car transfert d un j5)…résultat bien négatif…
Je pensais que la nidation se faisait dans la foulée du transfert de blastocyte donc que si c est négatif a j9….c est qu il n’y aura pas de grossesse. Vous pensez comme moi ou que la nidation se fait plus tard et que tout est encore possible?
Merci pour votre aide
Espoire

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Espoire »

Coucou Lulu 🌸

Je comprends tellement ton stress et toutes les questions que tu te poses… Ce parcours est déjà assez difficile sans avoir à interpréter chaque sensation.

D’abord, concernant les douleurs de règles que tu ressens depuis la ponction sache qu’elles sont très fréquentes sous progestérone (que ce soit en ovules ou avec le Duphaston). Même si ce n’est pas écrit dans la notice, beaucoup de femmes en témoignent. La progestérone peut provoquer des tensions dans le bas-ventre, des crampes, une sensation de pesanteur, qui ressemblent beaucoup à des douleurs de règles… Ce n’est pas forcément mauvais signe du tout. Ça ne veut pas dire que tes règles arrivent, simplement que ton corps est en pleine stimulation hormonale.

Pour le test urinaire que tu as fait à J9 post ponction (soit J4 post transfert de J5), il était clairement trop tôt ! Même si un blastocyste s’implante plus rapidement qu’un embryon plus jeune, la nidation peut s’étaler entre J6 et J10 post ponction, parfois même un tout petit peu plus tard. Et il faut ensuite quelques jours pour que l’hormone HCG soit détectable dans les urines. Bref, le test négatif à ce moment là ne veut strictement rien dire, tu as encore toutes tes chances !

Aujourd’hui (si mes calculs sont bons) tu es à J13 post ponction soit J8 post transfert. C’est à partir d’aujourd’hui ou demain que certains tests précoces peuvent commencer à se positiver, mais un vrai test fiable à 100% reste la PDS !

Courage pour l’attente. Essaie de t’occuper l’esprit au maximum et n’hésite pas à venir vider ton sac ici. Chaque parcours est différent, et le tien est loin d’être joué. Je croise très très fort les doigts pour toi 🤞🌟
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Lulu21

Fivette novice

Bonjour Espoire,

Cela fait deux fois que j’essaye de répondre, mais apparemment le message ne part pas… Je voulais te remercier pour ton gentil message qui me réconforte un peu, car effectivement, cette période n’est vraiment pas facile… Je ne savais pas du tout que la progestérone pouvait provoquer des douleurs de règles donc cela me rassure un peu.
Maintenant, c’ets l’urticaire qui a pris le pas des douleurs ( à cause de Duphaston?)
Verdict très bientôt, même si je n’y crois pas trop…
Ce transfert représente tellement…
Merci encore pour ta bienveillance ♥️
Espoire

Fivette mentor

Coucou Lulu,

Je suis contente que mon message ait pu t’apporter un peu de réconfort… Je comprends tellement cette attente, ce moment où tout se mélange…

Oui, la progestérone peut vraiment provoquer des douleurs de règles, c’est plus fréquent qu’on ne le pense, même si ce n’est pas toujours bien noté dans les notices. Ça peut être très trompeur et déstabilisant. Et pour l’urticaire, malheureusement je ne pourrai pas t’aider, je n’ai jamais ressenti cela sous Duphaston. Est-ce que tu as pu en parler à ton centre ou à ton médecin ?

Je comprends que tu n’oses pas trop y croire… surtout quand ce transfert représente tant. Mais tant qu’il y a une lueur il faut essayer de s’y accrocher, même juste un peu. Je sais à quel point ces jours sont longs, pesants, et combien chaque signe semble dire quelque chose, alors qu’on ne peut rien contrôler.

Quand est prévue la PDS ?
Je pense fort à toi pour les jours à venir et j’espère de tout cœur que le verdict saura te surprendre… dans le bon sens. 🤞
Contenu caché
Lulu21

Fivette novice

J’avoue que je n’ai pas osé appeler mon Centre pour poser la question, car le secrétariat ne répond à aucune question médicale et les sages-femmes ne sont joignables que par téléphone et c’est très compliqué de les avoir en ligne… Si bien que je n’ai même pas tenté.
Je fais ma prise de sang Samedi Matin, dans 2 jours.
C’était la première et dernière FIV…le staff m’a prévenu : endométriose, adenomyose, 40 ans, amh à 0.3 et FSH à 21, salpingectomie à droite…ce n’est pas joli joli. Je m’estime tout de même très chanceuse d’avoir eu 2 follicules qui ont donné 2 ovocytes matures et 2 « super » embryons j5. C’est inespéré. Reste à voir si la magie va encore opérer ou si la porte va se refermer juste devant moi
Espoire

Fivette mentor

Je comprends tellement ce que tu ressens… Dans ces moments-là, on aimerait pouvoir poser mille questions, chercher du réconfort quelque part, mais quand les centres sont injoignables ou ne répondent qu’à moitié, c’est dur de trouver la force de les appeler… 😥

Je trouve ça vraiment admirable que tu sois arrivée jusqu’ici malgré ce que t’annonçait le staff médical. Tu es une vraie battante. Avec tous ces éléments contre toi : l’endométriose, l’adénomyose, l’âge, l’AMH, la FSH, la salpingectomie 🥺 certains auraient baissé les bras… mais toi, tu as tenu bon. Et au final, tu as obtenu deux embryons J5. C’est énorme, vraiment.

Je comprends aussi cette peur que « la porte se referme juste devant toi ». Ce sentiment-là, je le connais. Il est brutal, injuste et il vient souvent quand on s’autorise enfin à espérer un peu. Mais ce que tu as accompli est déjà si précieux, si fort. Et même si l’issue reste encore incertaine, il n’y a rien d’idiot à croire encore à un peu de magie ✨

Je croise les doigts pour toi très très fort pour samedi. Quoi qu’il arrive, tu peux être fière de ton parcours. Vraiment 😘
Contenu caché
Lulu21

Fivette novice

Bonjour Espoire,
Juste pour te dire que j’ai du faire la pds ce matin car je dois faire des soins dentaire en urgence cette aprem et c’était mieux de savoir….
Malheureusement, c’est négatif….je suis sous le choc et je n’ai pas les mots.
Il me reste un embryon B3AB…je crois que ce n’est pas trop mal niveau qualité.
Je pensais demander à passer la matrice Lab avant de faire le dernier TEC de ce parcours histoire d’essayer de comprendre et de maximiser les chances. Qu’en penses tu? Existe-t-il d’autres examens possibles?
Merci beaucoup de ton aide ♥️
Espoire

Fivette mentor

Oh… je suis vraiment désolée pour toi 🥺
Je comprends que tu sois sous le choc. Il n’y a pas de mots assez justes face à ce vide là, surtout quand on y croyait fort.

Tu fais bien de te poser des questions pour la suite. Le fait qu’il vous reste un embryon B3AB est une vraie chance, et oui ce n’est pas un mauvais embryon du tout, au contraire. Si ton cœur te dit de mettre toutes les chances de ton côté pour ce dernier TEC, alors la MatriceLab peut être un bon outil en effet. Ce n’est pas infaillible bien sûr, mais quand on se sent dans une démarche de compréhension et d’optimisation, ça peut vraiment aider à poser des choix plus éclairés. Il existe aussi d’autres examens que certaine centres proposent : test ERA (fenêtre d’implantation) ou bien ALICE/EMMA (bilan de la flore utérine je crois), hystéroscopie diagnostique (si ce n’est pas encore fait), caryotype du couple, bilan immunologique ou encore certaines analyses de coagulation… Ce n’est pas tout indiqué pour tout le monde, mais ça peut valoir le coup d’en discuter avec ton centre ou de demander un second avis pour y voir plus clair. Si tu veux, je peux t’aider à faire le point sur ce que tu as déjà fait et ce qu’il resterait à explorer ?

En tout cas, je suis là si tu veux vider ton cœur, ou poser tes doutes. Ce que tu vis est profond et dur, et si tu as besoin, je suis là. 🫂

Je t’envoie tout mon soutien.
Contenu caché
Lulu21

Fivette novice

! Message de : Lulu21

J’ai fait l’hystéro 2020 lors de mon entrée en PMA. Tout était ok à ce niveau. On m’a enlevé 3 fibromes en octobre 2020 pour passer en FIV 1 en janvier 2021. Par miracle, je suis tombée enceinte naturellement le cycle précédant. Grossesse à terme pour mon plus grand bonheur. Désir de bébé 2 depuis février 2023. Reprise PMA, mon centre ne voulait pas me faire passer en fiv à cause de ma réserve ovarienne très faible et fsh haute, entre autres donc stim simples. Janvier 2025: cycle de pause et grossesse naturelle…qui malheureusement était une GEU. Prise en charge en urgence et catastrophique : hémorragie interne, cœlio, injection de méto car le taux de HCG ne baissait pas puis hémorragie interne massive, la trompe a lâché…2 eme coelio. La Gyneco qui m’a opéré la 2eme fois a eu la présence d esprit de faire un test au bleu également dans l autre trompe et elle a trouvé de l Endo également…elle a nettoyé et cautérise et a refait le test : c’était
Nickel après. Je pense que c est a peu près tout de mon côté. Analyses de sang « classiques » pour la femme ( oestradiol, progestérone, fsh, lH, prolactine..). Pour mon mari, tout semble ok ( 2 enfant d une précédente union et une en commun - varicocele mais apparement tout est bon)
Je veux bien ton avis sur la situation et ses conseils car j’ai l’impression que peu d analyses ont été faites au final…
Espoire

Fivette mentor

Merci pour ton message si détaillé, et surtout pour ta confiance 🙏 Je suis vraiment touchée par ton parcours, il y a eu tant de montagnes à franchir… entre la grossesse miracle, la reprise difficile du parcours pour bébé 2, et surtout cette GEU si violente, je n’ose imaginer le traumatisme que cela a pu laisser. Mais tu sembles avancer avec beaucoup de force malgré tout ça et c’est admirable.

Côté médical, tu as déjà un bon point de départ avec une hystéro, une ablation des fibromes et surtout cette cœlioscopie qui a permis de découvrir et traiter une endométriose. C’est précieux, même si ça a été vécu dans l’urgence.

Cela dit, je comprends ton ressenti : oui, on peut avoir l’impression que peu d’explorations ont été faites, notamment dans une situation comme la tienne où la réserve ovarienne est basse, mais où il y a tout de même eu 2 grossesses naturelles. C’est clairement encourageant, et ça mérite peut-être de creuser un peu plus certains aspects avant de dire « il n’y a plus rien à tenter ».

Voici quelques pistes que tu pourrais envisager ou évoquer avec ton centre ou un second avis :

Explorations complémentaires possibles:
Bilan de réceptivité utérine : (ces examens ont certes un coût, mais ils peuvent en valoir la peine)
➡️ MatriceLab, ERA ou autre examen de la fenêtre d’implantation.
➡️ Cela peut aussi inclure un test EMMA / ALICE pour vérifier la flore utérine (il me semble).
Hystéroscopie diagnostique :
Même si l’hystéro était normale, une hystéroscopie (caméra dans la cavité utérine) permet de voir des choses que les radios ou échos ne montrent pas toujours. Ça peut valoir le coup après une GEU, une chirurgie et du « nettoyage » pour s’assurer que tout est parfait.
Bilan de coagulation et immunologique :
Pas systématique, mais vu la GEU et la difficulté à accrocher depuis, certains médecins proposent :
➡️ Anticorps anti-phospholipides, anticoagulants naturels (protéines S/C, antithrombine III), mutation du facteur V de Leiden…
➡️ Bilan thyroïdien complet (TSH, T3, T4…), car la thyroïde joue un rôle clé dans la fertilité et l’implantation.
➡️ Vitamines (B9, B12, D), homocystéine.
Analyse approfondie du sperme :
Tu dis que tout semble bon et c’est une excellente nouvelle ! Mais parfois un spermogramme classique ne suffit pas. Une exploration complémentaire comme la fragmentation de l’ADN spermatique peut être utile, surtout avec antécédents de GEU ou échecs d’implantation.

Tu as encore un bel embryon au frais, ce qui est très encourageant ! Avant ce dernier TEC, c’est tout à fait légitime de vouloir optimiser les choses. Tu pourrais demander un second avis dans un autre centre aussi (peut être un peu plus à l’écoute), pour poser toutes ces questions et voir si une stratégie un peu plus personnalisée peut être mise en place. Et puis… ne pas oublier l’aspect émotionnel de ce parcours. Ce que tu as traversé, surtout en début d’année, est loin d’être anodin. Se sentir un peu « prise en charge » dans sa globalité (pas juste un utérus ou un taux de FSH), ça change tout.

Je suis là si tu veux que je t’aide à préparer toutes ces questions pour un éventuel autre rdv. Tu n’es pas seule. Plein de courage et de douceur pour la suite, n’hésite surtout pas si tu as besoin. 🫂😘
Contenu caché