La fin d’un parcours sans happy end ! 💔

Espoire

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Espoire »

Bonsoir Zoumzoum,

Merci infiniment pour ton message, si juste et si profondément humain. 😘

Je me suis reconnue dans beaucoup de tes mots. Tu as raison : on parle peu, voire pas du tout, des parcours qui se terminent sans enfant. Et pourtant, ils existent. Ils sont là, discrets mais bien présents, parfois par peur de déranger, mais sûrement aussi parce que c’est une réalité qui fait peur à affronter (surtout quand on est encore en plein dedans).

Et pourtant, je crois qu’on en a besoin. De pouvoir dire, de pouvoir entendre, de pouvoir poser cette réalité-là aussi. Pour que chacun puisse avancer avec toutes les cartes en main, pas seulement les histoires à fin heureuse, mais aussi les autres, celles qui demandent de réinventer le bonheur autrement.

Ton témoignage m’a touchée. Ce que tu dis sur ton couple, sur cette patiente de 56 ans, sur le poids des fausses couches non explorées… c’est tellement vrai, tellement trop fréquent encore. Ce sont des douleurs invisibles, mais bien réelles, et je te trouve très courageuse d’avoir su les nommer et les partager.

Je te souhaite de tout cœur que le lien dans ton couple continue de se réparer, de se renforcer. L’aide psychologique reste encore taboue en France, comme tu le dis très justement, mais elle peut tellement aider à retrouver un peu de souffle dans tout ce chaos.

Merci enfin pour tes mots d’espoir. J’ai envie d’y croire, moi aussi, que si la vie ne nous donne pas ce qu’on avait imaginé, elle saura peut-être nous offrir autre chose de précieux. Et qu’en attendant, on peut déjà essayer d’apprendre à vivre plus libres, plus légers, après tant d’années à se battre.

Prends bien soin de toi. Et merci, vraiment, d’avoir pris le temps de m’écrire. 🌸🩷
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
zoumzoum

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par zoumzoum »

C’était un plaisir merci à toi. Si tu veux continuer en privé je suis disponible avec grand plaisir
Espoire

Fivette mentor

Comme tu le souhaites, ce serait également un plaisir pour moi. 😘
Contenu caché
luludenight

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par luludenight »

Bonjour Espoire, cela fait un moment que je réfléchie aux mots que je pourrais bien te dire, comment être réconfortante et bienveillante, j'ai eu du mal à me lancer, mais il était impossible pour moi de ne pas te témoigner mon grand respect pour toi.

Cela fait env.4 ans que nous nous suivons, nous réconfortons, nous donnons de la force du courage, mais aussi nous avons pleuré ensemble.

Il y à des pages et des parcours qui sont bien difficile à tourner et à clore.

Ce que tu traverse avec ton mari est vraiment très difficile et je vous admire, effectivement vous avez tous donner et la dessus vous n'aurez rien à regretter. Faire un deuil comme celui de la parentalité après s'être battu aussi longtemps n'a rien d'un échec mais au contraire est une vrai force.

Vous êtes des forces de la nature, vous pliez sous la difficultés mais vous ne vous coucher pas, quelle belle leçon de courage et d'amour que vous nous offrez là, merci.
Je vous souhaite de tous cœur de réussir à renaitre et vivre une autre vie différente de celle que vous aviez imaginé mais tous aussi passionnante, exaltante et remplie d'amour.

Merci d'avoir été à mes côtés de m'avoir porté par tes mots et encouragements, ma réussite est aussi dû à toutes les fivettes qui m'ont soutenue et relevé quand j'en avais besoin et tu en fais partie.

Avec beaucoup de tendresse. Pleins de belles choses pour vous . bigheart bigheart
Lucie
mllle : 39 ans ML SA
misteer : 42 ans OAT +MTHFR
2 FC grossesses naturels 2017 et 2019

Avril 21 ICSI 1
4J3 notpregnant

déc. 21 FIV 2 IMSI 1J5 notpregnant

Fev 22, 3J5 minipingoo
TEF 1J5 testpositif puis notpregnant
2J5 15 avril notpregnant
1J5 29/07 ML notpregnant

FIV 4 nov 22 . 5J5 dont 3 minipingoo
TEF 2J5 testpositif miracle de noël
Écho 9sa +5j: 2 lutins en pleine forme coeurquibat coeurquibat
T2 :girl: :boy:
36 sa: :girl: 2,3kg . :boy: 2,3kg bigheart
21 Juillet Aloïs et Elinor comblent nos vies bigheart
Espoire

Fivette mentor

Chère Lucie 💕

Ton message m’a profondément touchée, et je te remercie du fond du cœur d’avoir pris le temps de m’écrire ces mots si doux,sincères, pleins de respect et de tendresse.

Oui, cela fait un moment qu’on se suit… et c’est vrai qu’on a partagé bien plus que des étapes de protocole. On a partagé nos doutes, nos peines, nos espoirs, et ce lien-là même à distance, est précieux. C’est un bout de chemin que je n’oublierai pas.

Ton message m’a mis les larmes aux yeux. Parce que dans cette fin de parcours si difficile, où il faut apprendre à vivre autrement, lire que quelqu’un honore ce que nous avons traversé… ça compte énormément. Tu as trouvé les mots justes, ceux qui consolent un peu et qui réchauffent le coeur.

Je suis tellement heureuse que pour toi le parcours ait pu trouver un dénouement heureux, tu le méritait tant. Et si j’ai pu être un tout petit soutien sur ta route, alors j’en suis profondément touchée et honorée. 🥹

Merci à toi pour ta délicatesse, ton regard si humain. Je vous souhaite, à toi et à ta famille, une vie douce, lumineuse, pleine de rires et d’amour.

Avec toute mon affection,
Espoire 🌷
Contenu caché
Aloha

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Aloha »

@espoire,
Je suis tombée sur ton message par hasard en parcourant le forum et il m’a profondément émue.
Je tenais à t’écrire pour te remercier d’avoir pris le temps d’écrire tout cela. Merci pour ta sincérité et ta force incroyable . Ce que tu as partagé c’est à la fois une fin, un adieu MAIS SURTOUT une déclaration d’amour à ton combat, à ton mari PUis à cette part de toi qui a tant espéré.
Je ne te connais pas mais en te lisant j’ai ressenti un lien immédiat. Parceque derrière chaque tentative,échec, larme, il y a une femme qui s’est tenue debout encore et encore. cette femme c’est toi .Et c’est aussi un peu chacune de nous.
Ton message rend visible une réalité dont on parle trop peu et il m’a bouleversée par sa justesse et sa puissance.Je te souhaite de tout cœur que ce nouveau chemin même s’il est différent de celui que tu avais rêvé, soit et rempli de tous ce que la vie peut encore offrir de beau.
Merci du fond du cœur pour ce que tu as écrit. Je ne l’oublierai pas tant il m’a touchée!
mllle 31ans : RAS
misteer 40ans : Oligozoospermie

FIV1
02/2025 : ponction de 8 ovocytes > 0J5 minnce
FIV1bis 05/2025 : ponction de 12 ovocytes mais légère HSO donc pas de TEF > 3J5 congelés
TEC1 24/09/25 notpregnant
TEC2 26/11/25 notpregnant
TEC3 26/01/26 notpregnant
FIV2 04/2026 : ponction de 9 ovocytes > 1J5
TEF le 25/04/26 notpregnant brokenheart
Pourquoi mon corps rejette tous ces embryons? Incompréhension totale Kosmil :cry:
En route pour certainement de nouveaux examens…
Espoire

Fivette mentor

Coucou Aloha,

Merci à toi pour ton message, qui m’a profondément touchée ! 🥹

Je ne m’attendais pas à ce que mon témoignage résonne comme ça, et encore moins à créer ce lien invisible mais si fort à travers l’écran.
Tu as parfaitement compris ce que j’ai voulu exprimer… Oui, c’était une forme d’adieu, mais surtout une lettre d’amour à toutes ces années de combat, à mon chéri si présent 💘 et à cette part de moi qui a espéré si fort, si longtemps.

Tu as raison, derrière chaque tentative, il y a une femme debout, cabossée parfois, mais tellement courageuse. 💪

Je nous souhaite à toutes, peu importe le chemin, de pouvoir trouver encore des éclats de lumière. Et si mes mots ont pu t’apporter un peu de réconfort ou de reconnaissance, alors vraiment… ça compte infiniment pour moi !

Je lis dans ta signature que tu attends un TEC pour septembre, alors je t’envoie toute la force et les ondes positives possibles, et je croise tout ce que je peux pour toi. Que ce soit, je l’espère de tout cœur, ton tournant vers le bonheur.
🙏🤞🌸
Contenu caché
Aloha

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Aloha »

Avec grand plaisir @espoire, et je te remercie pour ton petit mot final. Tu es quelqu’un d’exceptionnel, saches le!

coeurquibat
mllle 31ans : RAS
misteer 40ans : Oligozoospermie

FIV1
02/2025 : ponction de 8 ovocytes > 0J5 minnce
FIV1bis 05/2025 : ponction de 12 ovocytes mais légère HSO donc pas de TEF > 3J5 congelés
TEC1 24/09/25 notpregnant
TEC2 26/11/25 notpregnant
TEC3 26/01/26 notpregnant
FIV2 04/2026 : ponction de 9 ovocytes > 1J5
TEF le 25/04/26 notpregnant brokenheart
Pourquoi mon corps rejette tous ces embryons? Incompréhension totale Kosmil :cry:
En route pour certainement de nouveaux examens…