Je suis assez surprise aujourd'hui.
Nous avons découvert l'oligoasthénozoospermie de mon conjoint l'an dernier durant les premiers tests pour la fertilité, après un an d'essai sérieux et trois ans sans contraception.
Immédiatement, nous nous renseignons sur Internet et découvrons la varicocèle.
Il en a quelques symptômes physiques. Nous demandons donc à la gynéco de nous faire une ordonnance pour une écho + consultation urologue.
Le radiologue ne voit rien, il dit à mon conjoint qu'en revanche il ne trouve pas les canaux déférents.
L'urologue ne prend pas au sérieux mon conjoint, il lui dit que si le radiologue n'a rien trouvé, c'est qu'il n'y a rien. Il trouve les canaux déférents, les examens pour mon conjoint s'arrêtent là, après un bilan hormonal normal et un caryotype normal.
>> On pense donc que c'est une infertilité sans explication.
: chaque fois que l'on demandait, on nous disait "ça arrive souvent", "il n'y a pas d'autre examen à faire" et voilà...
Nous enchainons avec nos deux FIV, avec toute l'attente, les médicaments, les questions sans réponse, les piqures, les hormones, les rendez-vous que cela implique...
Lors de notre deuxième FIV, la question est soulevée de la qualité spermatique. Les ovules sont de bonne qualités, en nombre (une dizaine ponctionnés à chaque fois) et pour autant aucun embryon...
Si le centre de PMA oriente vers une cause ovocytaire, ma gynéco ne trouve pas cela logique et soulève cette question.
Nous lui reparlons alors de cette masse testiculaire visible à l'oeil nu. Elle ressort les deux compte-rendu (radio+urologue), nous dit que ces deux compte-rendus montrent qu'il n'y a rien: elle ne comprend pas. J'insiste sur le fait que c'est visible à l'oeil nu.
Nous reprenons RDV. Mercredi, une annulation fait qu'un rendez-vous se libère. Echographie.
Avant même de faire l'échographie, la radiologue repère la varicocèle à l'oeil nu. Et au Döppler, ça brille comme un sapin de Noël.
Nous sommes sciés. Comment deux professionnels ont pu passer à côté d'une varicocèle de stade 3, nous rire au nez, et nous laisser en errance diagnostic pendant si longtemps?
Ce diagnostic éclaire toutes nos questions : ces embryons qui n'évoluent pas, la qualité spermatique, tout, tout, tout...
Vraiment le sentiment de ne pas avoir été écoutés: et pour cause, tout le corps médical avait ces deux compte-rendus d'examen qui disaient que tout allait bien !
C'est du coup plutôt positif, malgré cette sensation d'avoir été pris pour des jambons.
Merci !!!