Notre aventure fiv avec une stérilité tubaire

Malou

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Notre aventure fiv avec une stérilité tubaire

Message non lu par Malou » 29 juil. 2015 à 19:24

Hello toutes !!
Je suis bien contente de trouver ce site et donc me sentir moins seule. 8-)
On m'a découvert il y a pile 1 an, à 32 ans alors que je n'arrivais pas à tomber enceinte, un utérus unicorne ! Je savais même pas que ça existait !!! Et en plus, en même temps on trouve chez mon amour de mari des mr fainéants. On comprenait enfin pourquoi ça marchait pas et franchement quelque part ça rassure, par ce que marre des " faut pas y penser tu verras ça arrivera tout seul " :-x
On s'est donc orienté vers la pma de l'archer à Nice en septembre 2014 pour nous donner un peu plus de chances, tout en sachant que malgré tout, cela pouvait être possible naturellement.
En effet, " ce coup de chance " est arrivé sans que je m'y attende en décembre 2014.......mais en grossesse extra-utérine sur la seule trompe que j'avais, et que malheureusement on a dû m'enlever. : :cry: donc plusieurs deuils à faire : celui de cette grossesse tant désirée et plus aucune chance de tomber enceinte naturellement. Un nouveau mot m'appartient : je suis " stérile ".
Bref, une fois tout ça encaissé, avec en plus annonce de faible réserve ovarienne qui s'ajoute, on a enfin commencer notre protocole en mai 2015, le temps qu'il m'a fallu pour me remettre physiquement et psychologiquement.
Suite à la ponction et fin/icsi, grande nouvelle, nous avons 8 embryons !!! Enfin l'espoir nous revient :-D
Aujourd'hui, nous en sommes à 2 échecs de transferts ( on me met 1 embryon à la fois à cause de l'unicorne ), mais nous avons beaucoup d'espoir !!! Nous savons que cela va marcher même s'il va falloir être encore trèèèèèès patients.
Moi ce que je vous souhaite à toutes en plus d'être enfin maman, c'est beaucoup de courage pour tout ça, et d'être au maximum positives et toujours aussi amoureuses de vos hommes.
Puis comme je dis à mes copines, nos bébés sont tellement attendus qu'ils seront forcément plus beaux que les leurs qui viennent facilement ;-)
Gros bisous à toutes et je suis contente de pouvoir vous connaître et partager nos histoires
Essai bébé depuis sept 2013
Moi : utérus unicorne et ro faible, Lui : OATS
Dec 2014 : grossesse extra-utérine naturelle, Ablation de ma seule trompe mince je suis stérile :cry:
05/15 : Fiv/icsi 1 : notpregnant
07/15 : TEC 1 : notpregnant
09/15 : TEC 2 : notpregnant
02/16 TEC 3 : notpregnant
06/16 : TEC 4 : notpregnant
08/16 : TEC 5 : pregnant

fiz

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par fiz » 30 juil. 2015 à 15:30

Bonjour Malou,

Bienvenue à toi,

Merci pour ton histoire, tu es très courageuse et tu véhicules l'espoir, le positif... ça fait du bien !

J'ai entendu dire que les chances de réussite d'une FIV lorsque les trompes sont retirés sont plus élevés. As tu déjà entendu cela ?

Concernant ta réserve ovarienne, est ce que tu sais que le résultat n'est pas définif ? On ma dit qu'il pouvait évoluer positivement si l'on remettait "la machine" en route.

Je fingers pour ta prochaine TEC, bon courage et bonne chance,

Bises
Essai BB1 depuis 2012
Lui : RAS Moi : endométriose
IAC 1 : juillet 2014 notpregnant
FIV 1 : janvier 2015 pregnant puis fausse couche à 10 semaines de grossesse pleurs
TEC 1 : juillet 2015 pregnant puis fausse couche à 3 semaines de grossesse mince

Pause sablier

Malou

Fivette de bronze

Message non lu par Malou » 30 juil. 2015 à 15:57

Coucou Fiz,

Merci davoir commenter mon message.

Si je comprends bien ( je suis totalement novice sur ce forum et je découvre au fur et à mesure ) tu es en attente des résultats pour ta TEC ? Si c'est le cas, je te souhaite beaucoup de courage parce que pour moi c'est le moment le plus dur ! À tel point que lundi pour mes résultats j'étais en pleurs pour la prise de sang mais soulagée quand j'ai eu la réponse même si c'était négatif.

Pour m'aider, j'avais réussi à faire une petite liste de choses positifs si c'était négatif ( on s'accroche à tout dans ces cas là ;-) ). Et j'ai beaucoup de chances d'être bien entourée par amis et famille ! Puis faut pas nier, mes régulières séances chez psy et acuponcteur m'aident beaucoup !!

Oui en effet j'ai vu sur internet que les stérilités tubaires faisaient partis des fiv les plus réussies, mais pour le moment...........j'attends la preuve !! :-D

Et non je ne savais pas qu'une réserve ovarienne pouvait évoluer positivement ! Mais lors de ma ponction j'ai eu 12 follicules pleines donc c'était bien cool !!! Surtout que la dernière écho n'en montrait que 6. Du coup ça a été une bonne surprise.

Là il nous reste 5 embryons ( 2 transférés et 1 pas survécu à la décongélation ) et ça nous aide BEAUCOUP à être positifs et garder espoir. Mais comme ils m'en mettent 1 à la fois je trouve ça loooooooooooong.

Où en es tu toi ? As tu plusieurs embryons ?
Et moralement ?

À très vite j'espère ...
Dec 2014 : grossesse extra-utérine naturelle, Ablation de ma seule trompe mince je suis stérile :cry:

fiz

Fivette habituée

Message non lu par fiz » 31 juil. 2015 à 11:34

Coucou Malou,

Oui tu as bien compris, je fais ma prise de sang lundi. J'ai un peu peur mais je reste assez zen comparé à la première fois (j'ai eu transfert d'embryon frais en janvier 2015) ou j'ai littéralement pété les plombs !

Comme toi j'ai fais une thérapie d'un an chez un psychologue que j'ai terminé il y a un moment maintenant et actuellement je fais de l'acupuncture, pour moi c'est indispensable, cela m'apaise énormément.

J'ai aussi une réserve ovarienne affaiblie, due à l'endométriose. J'ai lu qu'elle pouvait évoluer positivement notamment grâce à des traitements parallèles tel que l'acupuncture. A vérifier ;-)
Pour ma FIV en janvier on m'a prélevé 14 ovocytes, à J5 il en restait 3, un frais que l'on m'a transféré et qui a abouti à une fausse couche en mars 2015 et 2 congelés, 1 que l'on m'a transféré mercredi 22/07 et un qui est toujours congelé.

Il t'en transfère 1 à la fois parce qu'une grossesse gémellaire est risquée. Si ils t'en mettent 2 et que les 2 tiennent il y'a des risques que la grossesse n'arrivent pas à terme. ils gaspilleraient des embryons qui auraient tenu seul et qui aurait aboutis à une naissance ! Tu comprends ? (j'ai du mal à expliquer :-D )
Et en plus sache que s'il en transfère 1, c'est qu'ils ont bon espoir que ça marche, s'ils en mettent deux c'est qu'ils pensent qu'un seul tiendra. C'est une amie gynécologue. qui m'a expliqué cela alors que je pestais :lol:

Autre chose que l'on m'a dit, il paraitrait que dans une "cuvée" (une ponction) d'embryons un seul (voir 2) sont capable de résister pour donner lieu à une naissance. En d'autres termes dans nos 12 ou 14 follicules, 1 ou 2 seulement sont capable de tenir. Ce qui expliquerait les échecs précédent... à vérifier également ;-)

Quand sera ton prochain transfert ?

Bises et à très bientôt j'espère nounoursbiz
Essai BB1 depuis 2012
FIV 1 : janvier 2015 pregnant puis fausse couche à 10 semaines de grossesse pleurs
TEC 1 : juillet 2015 pregnant puis fausse couche à 3 semaines de grossesse mince

Pause sablier

Malou

Fivette de bronze

Message non lu par Malou » 31 juil. 2015 à 18:21

Coucou Fiz,

Je continue de croiser tous les doigts pour toi ! C'est cool si déjà t'es plus zen que la dernière fois, parce que c'est pas évident. Tiens moi au courant !!

L'acupuncture j'ai commencé en octobre 2014 en suivant les conseils d'un proche qui me disait que ça avait aidé des femmes à être enceintes malgré des difficultés. Et fatalité, je suis tombée enceinte le mois suivant alors que ça faisait plus d'un an qu'on essayait !! Bon, c'était une grossesse extra-utérine, mais ça avait marché quand même. Du coup j'ai dis à mon acuponcteur que je ne le lâcherai pas ;-)

Merci pour tes explications sur le fait de mettre 1 embryon, et j'ai bien tout compris ! :-D c'est vrai que dans mon cas la grossesse jumelaire m'est complètement contre indiquée. il paraît qu'avec un unicorne les grossesses vont rarement à terme, même quand il y a 1 seul embryon. Donc 2, c'est inimaginable !
Pourquoi il t'en mette qu'un seul à toi ? Parce que tu as moins de 30 ans ?

Mes embryons ont été congelé à J3, sauf 1 ( le 9ème ) qui n'était pas terrible du coup ils ont attendu un peu plus pour voir, mais finalement il n'a pas tenu le coup.
Le dernier qu'ils m'ont transféré était excellent selon eux, il avait évolué dès sa décongélation. Mon endomètre était bon aussi. Du coup on avait fort espoir ! Mais comme quoi, même si tout va bien, la nature à quand même son mot à dire et ne l'a pas fait s'implanter. :-(
Il paraît qu'un bon embryon peut ne pas s'accrocher comme à l'inverse un petit peut marcher. Qu'en sais tu toi là dessus ?

Y a t il eu une raison à ta fausse couche ? J'imagine que ça a dû être violent à vivre.

J-3 pour toi fingers
Bises et à très vite !!!

fiz

Fivette habituée

Message non lu par fiz » 03 août 2015 à 13:57

Coucou Malou,

Cette grossesse extra utérine (qui a du être terrible pour toi) est une belle preuve de ta capacité à tomber enceinte.
Pour moi ils mettent un seul embryon parce que j'ai moins de 30 ans, parce qu'ils estiment que nos embryons sont "costauds" et donc qu'il y a un risque de grossesse gémellaire qui conduirait à une grossesse un peu plus risquée.

Tu as tellement raison quand tu dis que la nature à toujours sont mot à dire... pour mon 1er transfert, je reprend les termes de la biologiste "on vous transfert 1 embryon, il est magnifique, il est parfait !" effectivement... il s'est accroché, et à 10 semaines il s'est éteint. La première chose que j'ai pensé c'est que c'était de ma faute...
Aujourd'hui je me suis beaucoup renseignée et j'ai appris qu'en vérité en France les lois de la bioéthique interdisent tout examen sur les embryons. En gros les biologistes ont le droit de les observer uniquement, alors effectivement ils peuvent être très beau, avoir de belles cellules... mais de la à prédire leur devenir... il y a des années lumières. Dans certains pays il est autorisé de faire des prélèvements sur les embryons et donc d'assurer le transfert des meilleurs.
J'ai maudit cette biologiste... je sais qu'elle ne pensait pas à mal mais ça a été très dur... et puis le temps passe et on rebondit ;-)

Quand est ce que tu reprend les essais toi ?

Je vais avoir le résultat de ma prise de sang sous peu je pense... pray

Bises,
Essai BB1 depuis 2012

Pause sablier

Celine2302

Fivette bannie

Message non lu par Celine2302 » 03 août 2015 à 14:23

je viens de finir de lire ton histoire et moi non plus je ne connaissais pas l'utérus unicorne! Comme quoi la nature nous fait hériter de certaines choses bizarres!

J'espère que la prochaine sera la bonne en tout cas...

Moi il me reste une trompe mais qui ne sert à rien :-(
Et quand j'ai fait la grossesse extra-utérine je ne savais même pas que j'étais enceinte, et pourtant j'étais à 8 semaines ! du coup double choc, j'arrive à l'hôpital on me dis" super vous êtes enceinte" et "ah bah non désolé il est pas bien placé" et même 2 ans après je n'ai toujours pas fait le deuil de cette grossesse extra-utérine...

En tout cas je te souhaite beaucoup de courage!

Malou

Fivette de bronze

Message non lu par Malou » 03 août 2015 à 14:34

@Celine2302 : Pfff m'en parle pas !! Moi je suis allée aux urgences croyant à un problème intestinal, et j'ai eu droit à " vous êtes enceinte mais faut vous l'enlever " :cry:

J'ai vu tes 2 réponses. C'est vrai que les temps d'attente sont très longs. Mais courage, on est vite en septembre (.....c'est mon prochain transfert donc j'ai hâte !! :-) )
Espoir et patience sont les 2 grands mots !!!

@fiz : oui cette grossesse extra-utérine est un malheur et en même temps une force car c'est une petite preuve que ça peut marcher !
Et je pense que ça doit être pareil pour toi avec ta fausse couche.
Je pense bien à toi !!! Je croise tous les doigts et orteils !! pray fingers

fiz

Fivette habituée

Message non lu par fiz » 03 août 2015 à 14:50

Verdict,

Taux à 31ui petit taux ... petit taux ...
Essai BB1 depuis 2012

Pause sablier

Malou

Fivette de bronze

Message non lu par Malou » 03 août 2015 à 14:53

Bon, je continue de croiser les doigts !
C'est encore à Dame Nature de faire le travail qu'il faut pour la meilleure solution :-|

fiz

Fivette habituée

Message non lu par fiz » 03 août 2015 à 15:05

Merci Malou ! :-P
Essai BB1 depuis 2012

Pause sablier

Malou

Fivette de bronze

Message non lu par Malou » 06 août 2015 à 18:09

Coucou Fiz,

Où en es tu ? Tu as passé ta 2ème prise de sang ?