Transfert sous anesthésie générale

Répondre
nelly23

Fivette novice
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Transfert sous anesthésie générale

Message non lu par nelly23 »

Bonjour à toutes !

Nouvellement inscrite sur le forum, je recherche des témoignages qui pourraient peut être me donner des solutions et de l'espoir pour la suite de notre parcours.

Je me présente: j'ai 33 ans et en parcours FIV depuis 2021 à cause de mon endométriose profonde, une trompe bouchée et réserve ovarienne faible. Tout va bien pour mon conjoint.

Après deux tentatives de FIV, nous avons eu la chance d'avoir un petit garçon né en 2022 par césarienne.

Depuis un an, nous espérons agrandir la famille mais notre parcours FIV s'est compliqué. Les stimulations ovariennes nous ont toujours donné très peu d'embryons à J5 (1 ou 2 J5) mais ce qui est devenu le plus problématique, c'est la difficulté à me transférer les embryons. Depuis la reprise du parcours, les transferts sont douloureux, le col est fermé il est très difficile pour ma gynécologue de trouver "le chemin". Pour mes 2 premières FIV, nous n'avons jamais eu de difficultés lors des transferts. Nous avons fait une hysteroscopie en 09/2024 et ma gyneco n'a rien trouvé d'anormal. Mon utérus est retroversé.

Il y a deux jours, c'était le jour du transfert d'un embryon J5. J'ai pris toutes les précautions habituelles avec prise de spasfon avant et vessie pleine. C'est un autre gyneco du centre qui s'est occupée du transfert car la mienne est en vacances : malheureusement, cela n'a pas fonctionné. Le cathéter n'a pas pu passer le col de l'utérus. Tout a été annulé.

Avant de rentrer chez nous, elle nous a parlé de faire le transfert sous anesthésie générale lors d'un prochain cycle. Mon gyneco n'était pas pour cette option au départ car elle trouvait qu'il y avait moins de chances de réussite - elle avait une patiente dans ce cas là. Mais si on ne remet pas non plus d'embryon dans l'utérus, il y aurait dans tous les cas 0 chance. L'embryon a été congelé en attendant.

Est-ce qu'il y aurait des filles dans le même cas que moi ou qui aurait fait un transfert sous anesthésie générale ? Vous a t on proposé d'autres solutions ? Est-ce que le transfert a ensuite été positif ?

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire sur le forum, j'espère ne pas faire de doublon !

Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre et je vous souhaite à toutes plein de courage dans ces parcours prenants, difficiles mais qui peuvent en valoir le coup!
Parcours FIV depuis 2021
33 ans : endométriose profonde et réserve ovarienne faible
34 ans : RAS
FIV 1 en 06/2021 : transfert d' 1J5 -> notpregnant
FIV 2 en 11/2021 : transfert d' 1J5 -> pregnant
Congélation d' 1J5
Naissance de notre fils en 07/2022 :boy:

En 2024, reprise du parcours FIV cigooogne
TEC en 07/2024 : notpregnant
FIV 1 en 11/2024 : transfert d' 1J5 : notpregnant
FIV 2 en 04/2025 : transfert d' 1J5 ---> transfert annulé car impossibilité de passer le col
En attente pour le TEC de ce J5
boubouxx

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par boubouxx »

Coucou c'est fou qu'ils n'aient rien trouvé d'anormal...pourquoi anesthésie générale? Je ne comprends pas ce qu'ils veulent faire avec l'AG: forcer le passage?

Penses tu que c'est du stress, si oui: Est ce qu'un Xanax ou un myorelaxant ne pourrait pas faire l'affaire? c'est déjà puissant pour détendre les muscles en cas d'angoisse et peut être moins pire qu'une AG mais j'imagine que le problème doit être ailleurs.
09.2024 : 1ère IAC pregnant GB (39ui)
01.2025 : 2ème IAC : notpregnant
02.2025 : 3ème IAC : notpregnant (1ui)
04.2025 : 4ème IAC : notpregnant
***03.05.2025 AMH passé de 0.6 à 1.9***
11.2025 : FIV 1 bis : 16F 6O 3E 0T - grande pause car découverte de fragmentation élevée en 6 mois - embolisation programmée
nelly23

Fivette novice
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par nelly23 »

Coucou, oui c'est étonnant qu'ils n'aient rien trouvé. Ils proposent l'anesthésie générale car ils peuvent dilater le col avec des bougies et ainsi faciliter le passage. Ma gyneco m'expliquait que dans ce cas, ils faisaient le max pour dilater le col. Je suppose que cela peut engendrer des contractions et c'est peut être pour cela qu'elle n'est pas convaincue de la méthode et essaye de faire au max sans anesthésie générale.

Honnêtement je ne me sens pas particulièrement stressée. J'ai aussi un métier très stressant et avec le temps, j'ai l'impression que le stress m'atteint moins consciemment. Mais c'est peut être une réponse de mon corps à mon stress sans que j'en ai conscience... J'ai déjà pensé à ce type de décontractant musculaire mais je ne sais pas, on ne me l'a pas proposé. Je ne sais pas si ça m'aidera. Je n'arrive pas à savoir si c'est purement anatomique ou si c'est un mélange avec le stress.
Parcours FIV depuis 2021
33 ans : endométriose profonde et réserve ovarienne faible
34 ans : RAS
FIV 1 en 06/2021 : transfert d' 1J5 -> notpregnant
FIV 2 en 11/2021 : transfert d' 1J5 -> pregnant
Congélation d' 1J5
Naissance de notre fils en 07/2022 :boy:

En 2024, reprise du parcours FIV cigooogne
TEC en 07/2024 : notpregnant
FIV 1 en 11/2024 : transfert d' 1J5 : notpregnant
FIV 2 en 04/2025 : transfert d' 1J5 ---> transfert annulé car impossibilité de passer le col
En attente pour le TEC de ce J5
Nanimi

Fivette novice
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par Nanimi »

Bonjour ton témoignage me fait pensé beaucoup au mien utérus complètement retroverse avec difficulté et très douloureux au transfert à cause d'une césarienne qui a ascensionné le col. Moi elle me mettent sous gaz durant les transfert sa réduit totalement la douleur. Sa pourrait être intéressant d'essayer.
Sanna26

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Sanna26 »

Coucou!

j'ai exactement le même problème...
Avec ancienne césarienne mais qui date de plus de 10 ans quand même...

Pour mon prochain transfert ( fiv 2 )
j'ai demandé à ce qu'on me propose un gaz ou autre chose car il m'ont proposé l'hypnose mais je doute fort que ça marche car ma douleur n'est pas lié au stress mais bien au passage du cathéter qu'il force... et cela dure bien 20 minutes...

j'ai rdv mardi je vous ferais un retour de ce qu'il a été décidé, puis les contractions utérines dût à la douleur ne sont pas bénéfiques pour le transfert, la douleur était pire que la césarienne et l'hystero (l'examen pour trompe bouchées)

J'ai également l'utérus retraverse.
:girl: 2015 grossesse naturelle nuitamour
Moi: 36 ans RAS
Lui: 36 ans OATS

Fiv ICSI 1 > 7 ovocytes
2j5 1j6 et (un j5 abîmé par le labo)
TEF 1 j5 = pregnant mais grossesse extra uterine pleurrs
>Tec j6 = notpregnant

Fiv 2 icsi août 2025
7 ovocytes TEF 1j5 = notpregnant

Octobre 2025 changement de centre
-Bilan d'échec d'implantation RAS
Biopsie endomètre RAS
Découverte fragmentation ADN +++

FIV 3 février 2026 Micro-tese pour Mr + fiv icsi mauvaise réponse stimulation stoppée

Fiv 3 bis Avril 2026
Nouveau protocole
>9 ovocytes >3 à j2 🙏🏽
Laauraaa

Fivette novice
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Laauraaa »

Bonjour Nelly,

Je suis à peu près dans le même cas que vous, transfert impossible, annulé en juillet. Ma gynéco ne passait pas, le cathéter se prenait dans la cicatrice de césarienne.
Vous avez réussi à faire votre transfert ?
Sanna26

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Sanna26 »

Hello oui lors de la ponction il m'ont élargie le col pour le passage c'était douloureux mais moin.
:girl: 2015 grossesse naturelle nuitamour
Moi: 36 ans RAS
Lui: 36 ans OATS

Fiv ICSI 1 > 7 ovocytes
2j5 1j6 et (un j5 abîmé par le labo)
TEF 1 j5 = pregnant mais grossesse extra uterine pleurrs
>Tec j6 = notpregnant

Fiv 2 icsi août 2025
7 ovocytes TEF 1j5 = notpregnant

Octobre 2025 changement de centre
-Bilan d'échec d'implantation RAS
Biopsie endomètre RAS
Découverte fragmentation ADN +++

FIV 3 février 2026 Micro-tese pour Mr + fiv icsi mauvaise réponse stimulation stoppée

Fiv 3 bis Avril 2026
Nouveau protocole
>9 ovocytes >3 à j2 🙏🏽