Azoospermie, sans tabou

Répondre
Liz1626

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Liz1626 »

Coucou les filles

Vous passez un bon week end ?

@Lauriette : Aucune nouvelle de ma gyneco depuis le dernier mail, on adore 🫶🏻

C’est fou de galère autant pour une ALD, je comrpends pas comment ça peut être aussi long, je sais pas si c’est différent suivant les régions 🤔

C’est clair que pour la PMA a croire qu’à partir de 30 ans on est trop vieille 😂😂
Allez plus que 2 mois et rdv Bruxelles c’est ça ?

@Chafivette :
Oui pour le CECOS c’est vraiment une formalité, j’avais appelé il y a peu parce que j’avais vu ça sur les papiers donnée par la PMA et elle m’avait dit que c’était juste quelque chose de téléphonique sans plus
Heureusement que vous vous êtes pas déplacé pour ça

Concernant le don, laisse lui le temps, le mien était contre pendant très longtemps et c’était catégorique, il commence à peine à y penser maintenant au bout de 2 ans ( pendant que moi je veux plus )
Mais je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir.. ça déchire le cœur quand on entends ça

Concernant votre rendez vous le 30 mai, vous avez rendez vous au même endroit pour l’anesthésie ? Ou toi côté ADV et ton conjoint lapeyronie ?

Tu nous tiens au courant de toute façon
🌸 34 ans : RAS
🌼 32 ans : Syndrome de Klinefelter
Amoureux d’amour depuis 2019 💞

Découverte du syndrome : Janvier 2017 - mauvaise prise en charge.

Urologue - Endocrino après VM réserve armée : mai 2023 - déc 2024 : examen / embolisation varicocele.

Inscription officielle en PMA : 9/01/25

Ponction et Biopsie TESE : 17/10/25, 12 Ovocytes vitrifiés - Biopsie négative..

Porte du don et de la PMA fermé, mais pas à clefs
Advienne que pourra 🫶🏻
Chafivette

Fivette de bronze

Message non lu par Chafivette »

Hello les filles,

Oui un week-end bien chargé on était de baptême mais sympa. J'avais peur de mal gérer tout ses bébés et ses femmes enceintes mais ca me fait beaucoup moins de peine qu'avant, je me dis que notre tour viendra, bon j'ai pas échappé à la question et vous c'est pour quand 🤦‍♀️
Et vous votre week-end ?

@Liz1626, oui même s’il dit qu'il ne changera pas d'avis j'ai espoir.. et toi qu'est ce qui t'a fait changer d'avis pour le don ?
Bien sur je vous tiens au courant dès qu'on en sait plus.. je pense qu'on a pas rdv au même endroit pour l'anesthésiste car il a fallu que j'appelle le secrétariat d'urologie pour son rdv à lui et j'ai eu du mal à avoir un rdv le même jour que moi (on voulait grouper pour nous éviter les aller retour). Je te dirai 😉

Je ne comprends pas que tu n'es pas eu de nouvelle de ta gyneco.. tu as essayé de la relancer ? C'est insupportable.. j'espère qu'elle te dira au moins quand tu as passé la commission
♀️ SOPK, 27 ans
♂️ Azoospermie, 37 ans

➡️ Ponction et Biospie 24 Juillet 2025 💪
➡️ Biospie positive ✨️
➡️ résultats 3 embryons de J-5 🫶
➡️ 18 paillettes ❄️

TEF -> annulé (risque ++ d'hyperstimulation)
Septembre 2025 -> TEC stimulé arrêté
"mauvais" cycle

Octobre 2025
-> TEC le 13/10 1j5 (cycle stimulé)
-> PDS le 23/10 POSITIVE (142,1ui)
-> PDS le 25/10 ça monte bien (467,3ui)
-> ÉCHO le 06/11 bibi 2mm, cœur visible ❤️
-> ÉCHO le 20/11 bibi 15,8mm, 162 bpm ❤️
-> T1 prévu le 18/12 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Liz1626

Fivette de bronze

Je suis contente que tu es gérer avec tout ces bébés et femmes enceintes, parce que je peux comprendre que ce soit compliqué à vivre.. au départ c’était compliqué pour moi aussi mais petit à petit on s’y fait finalement ( bon pas toute je dirais.. )

C’était week end travail, samedi midi le sujet des bébés a été lancé ( très peu de personne sont au courant au travail ) et mon collègue m’a lancé : et alors toi ? Ça donne quoi ?
Et la j’ai pas pu m’empêcher de pleurer, il s’est senti couillon bien évidemment mais je m’étais toujours interdite de pleurer au taff 😅

Bon à savoir que tu es eu du mal à avoir rdv le même jour, nous ça sera qu’en septembre mais je me déplacerais en blouse directement, peut être que j’aurais de la chance comme ça

Alors concernant le don, au départ je pensais que c’était la seule solution, en me disant : c’est pas grave si il peut pas, il y aura le don.
Et au fil des mois, je me suis rendue compte que je voulais un bébé de lui avec lui, avec ses yeux, son nez, son sang et pas juste un bébé avec lui.
Même si sera considérée comme le père de cet enfant, je bloque maintenant sur le fait que génétiquement parlant ça ne sera pas le sien, et vu que maintenant le mieux est de le dire à l’enfant c’est quitte ou double, et je me sens pas prête à vivre ça.
Si c’était pour moi, étant donnée que je l’aurais porter je trouve ça différent.
Mais ça, c’est propre à chacun, je pense plus à adopter une pupille de l’état si jamais ce n’est pas possible.
On verra si on y est vraiment confronté… j’espère que non 🤞🏻

Et bien aucune nouvelle depuis que j’ai envoyé le mail le 23/04… j’ai juste vu qu’une interne de Gyneco avait ouvert le dossier de mon conjoint ce même jour mais aucun nouvelle depuis…
De toute façon le courrier est au stade « en envoyer » donc toujours pas dans les départ postaux…
C’est long, je contrôle rien et je pense que la vie me met ça sur mon chemin car j’ai toujours voulu tout contrôler même ce que je pouvais pas contrôler 😂😂

Urologue - Endocrino après VM réserve armée : mai 2023 - déc 2024 : examen / embolisation varicocele.

Advienne que pourra 🫶🏻
Chafivette

Fivette de bronze

Ah merde, oui des fois les larmes coulent toutes seules.. ducoup tu leur as dit quoi ? Comment tu as géré la situation ?

Merci pourton retour concernant le don, je comprends le faite de vouloir voir des ressemblances physiques de son enfant je t'avoue que le don me console si on a pas d'autre solution mais je ne saute pas de joie à cette idée quand même.. espérons qu'on est pas à y etre confrontée 🤞🤞🤞

Ah oui c'est vrai que tu vois l'évolution du dossier en interne 😅 c'est malin ca
Aller croisant les doigts que ca avance vite 😊
Et pour le rdv au pire vous êtes à côté si c'est à un ou deux jours d'écart ca se gère 😉
♀️ SOPK, 27 ans
♂️ Azoospermie, 37 ans

➡️ Biospie positive ✨️
➡️ 18 paillettes ❄️

"mauvais" cycle

Octobre 2025
Liz1626

Fivette de bronze

Il y avais deux personnes à table qui savait que c’était compliqué, mais le collègue en question a compris finalement mais sans aller plus loin, je pense que c’est pas un sujet qu’il abordera les prochaines fois, il m’a juste dit : « je te souhaite que ce soit réversible et que fonctionne pour vous »
C’est quelqu’un que je connais depuis 2018, avec qui j’ai bossée deux ans et que j’ai retrouvé en service en 2023, il est adorable mais un peu « mettre les deux pieds dans le plat » mais c’est pas grave.
Je voulais pas craquer mais maintenant c’est fait.. 😅
On verra bien, c’est quelque chose que je cache depuis 2 ans, ça sera pas le cas à vitam eternam..

Au fond, c’est une partie de ressemblance physique vu que le don ils se rapprochent le plus possible du conjoint mais aussi de « bébé de lui » pas juste avec lui.
Ça a fait beaucoup de chemin dans ma tête, et le fait de devoir le dire à l’enfant, je veux pas du « tu es pas mon père » a l’adolescence si ça casse, en faite je vois très loin et pour le moment je suis pas prête à encaisser ça, peut être que ça changera je ne sais pas. Mais en tout cas le après me bloque.
Mais chacun/chacune est légitime de penser ce qu’il veut sur le don, je sais qu’au fond ça restera un geste d’amour de la part de mon conjoint si je finis par l’accepter et si on en arrive là

Je vous souhaite aussi que la biospie donne ce qu’il faut, 50% c’est pas rien !!

Pour les rdv, c’était surtout que mon conjoint est complètement perdue à chaque rdv, maintenant ça l’angoisse il sait plus ce qu’il faut dire, c’était pour l’accompagner mais en effet si c’est pas possible, on ira à deux moments différents ( à la limite je peux l’amener si jamais je bosse pas finalement 👍🏻 )

Advienne que pourra 🫶🏻
Lauriette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par Lauriette »

@Chafivette,

J'ai rdv avec la PMA France, on rencontre la généticienne qui va certainement répéter ce que la biologiste nous a dit au sujet du syndrome klinefelter. Ensuite, elle doit présenter notre dossier en commission le 21 juillet si nous avons de la chance.

Mon compagnon a un syndrome homogène. J'ai posé la question, malheureusement il n'y a pas de doute.

Concernant l'interprétation des analyses, c'était l'urologue de la micro tese qui nous a demandé de payer à nouveau.

Je peux comprendre la réticence de ton conjoint au sujet du Don du sperm. C'est un sujet qui n'est pas facile et qui chamboule une vie. Maintenant, il ne devrait pas être aussi catégorique et te demander de faire le deuil de la maternité.

C'est un cheminement qui se travaille. Tu lui as demandé de se mettre a ta place? Si c'est le cas qu'est ce qu'il en pense ?
J'espère que je ne suis pas trop directe ?

@Liz1626, ohhh :-( , je suis tellement désolée que tu aies vécu cette situation. C'est horrible, je suis aussi passée par là....Les larmes coulent comme de l'eau loool.

Heureusement que nous sommes des battantes!!!

Normalisons le fait d'être émotive au vu de la situation que nous vivons. Tu as été top @Liz1626!!!
La réponse de ton collègue qui se veut "réconfortante" est si brutale...

Depuis le 23/04 toujours aucun retour!! C'est abusé.

Pour revenir au don, @liz1626, on en a discuté et je te comprends. J'ai eu la même réflexion sur la génétique et sur la phrase qui peut te briser si l'enfant te "crache à la figure que tu n'es pas son parent" tout comme un enfant adopté d'ailleurs. La différence pour moi, c'est mon envie de maternité.

Si toi, tu préfères adopter sache que ta décision est honorable.

Une question, vous êtes mariés? Pour le CECOS, je me demande si les démarches prennent plus au moins de temps en fonction de notre statut conjugal? Quelles sont les conséquences pour un don ou une adoption?

J'ai lu sur le forum qu'on demandait un passage chez le notaire..
Projet BB: Décembre 2023
Moi 35 ans : RAS
Mr 36 ans : annonce syndrome klinefelter Janvier 2025
Rdv Juillet 2025: inscription Cecos France + IAD Belgique
Octobre: En attente de Donneur fingers fingers
Chafivette

Fivette de bronze

@Lauriette

D'accord je comprends mieux
, ducoup pourquoi une commission pour la micro tese?

Oui, ce qui me fait mal c'est qu'il soit catégorique.. je lui ai dit de se mettre à ma place est il me dit qu'il comprend aussi ma position mais ne peut pas aller contre son ressenti pour me faire plaisir mais qu'il ne souhaite pas me priver de la maternité non plus.. donc impasse.
Je préfère ne pas trop y penser pour le moment.
Je te comprends tout à fait pour ce qui est de la maternité, je veux vivre toutes ses étapes et avec lui.. mais tout est compliqué.. j'avoue ne pas trop me poser la question de la réaction de l'enfant à l'adolescence car je me dis que si tout est expliqué depuis toujours ca ne devrait pas poser de problème mais bon je vis parfois dans mon monde magique hein 🦄🌈😅

Ton conjoint lui à quelle opinion sur le don, l'adoption ? Le fait de vouloir vivre la maternité avec toi ?
♀️ SOPK, 27 ans
♂️ Azoospermie, 37 ans

➡️ Biospie positive ✨️
➡️ 18 paillettes ❄️

"mauvais" cycle

Octobre 2025
Lauriette

Fivette de bronze

@Chafivette, non il n'y a pas de commission pour la micro tese comme on ne fait pas la biopsie.

La commission est pour l'inscription au cecos et l'Ald.

D'accord, je comprends le point de vu de ton conjoint mais malheureusement ilfaudra que l'un de vous cède.

Tu ne vis pas dans un monde de Bisounours si c'est le cas, nous sommes 2.

Je compte aussi avoir la même démarche que toi. Je vais lui expliquer simplement sa conception en espérant que cela ne lui cree aucun traumatisme.

Je " normaliserais " le parcours.

Mon conjoint souhaite être papa et vivre le parcours de maternité comme un couple classique.

Il est ok pour l'adoption et pour le don.
Liz1626

Fivette de bronze

En vous lisant j’ai l’impression d’être dénué de sens en étant passée de l’autre côté concernant le don 🥹
En faite, je pense qu’au fond je me met à la place de mon conjoint, et je sais que je suis pas prête à vivre le après, j’ai pour l’instant par les épaules pour.. parce que ça concerne mon conjoint en adoptant, on sera tout les deux dans le même panier, je crois que c’est ça la raison au fond.. je préfère pour l’instant faire une croix sur la maternité que de faire un don. C’est fou comme le cerveau réfléchi.. et change d’avis..
Je vous admire sur votre avis et votre recul que vous arrivez à prendre sur les don et votre monde magique 🌸

@Lauriette: Nous ne sommes ni marié, ni pacsé
Et vous ?
On se pacsera si bébé il y a

Et toi @Chafivette ? Pacsé ? Marié ?

@lauriette : pour la commission je viens de comprendre peut être que l’ALD est pris en charge après car vous ne faites pas de biopsie, et que vous passez par le CECOS, si c’était pas le cas je pense que ta gyneco t’aurait déjà fait la demande

Advienne que pourra 🫶🏻
Lauriette

Fivette de bronze

@Liz1626, tu n'es pas dénuée de sens. Tu fais au mieux pour toi. Chacun gère sa maternité comme il le souhaite.

Tu dois être comblée en tant que maman et ne pas avoir de regret.

Peut être que tu devrais plus penser à toi? Et ne pas trop te mettre à la place de ton conjoint... Si pour lui c'est ok le don et que toi tu as envie de vivre une grossesse fait le.

Si ce n'est pas la cas, tu ne seras pas pour autant moins maman en passant par l'adoption.

Dans mon cas, j'ai fait le choix du don mais cela m'inquiète tous les jours. .. je suis pleine d'inquiétudes.

Le principal c'est que ton couple ait un équilibre et que tu puisses t'y retrouver dans ce rôle de parentalité.

Je ne suis ni marié, ni pacsé. On prévoit de se marier avant la fin de l'année.

Pour l'Ald, je pense vraiment qu'on nous a oublié. Normalement pas besoin de passer en commission. A partir du moment où tu es en infertilité l'Ald aurait dû être faite