Nouvelle arrivée, questionnement suite à DPI infructueur, tentative à l'étranger DPI ou don

Répondre
Cocolle

Fivette novice
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Nouvelle arrivée, questionnement suite à DPI infructueur, tentative à l'étranger DPI ou don

Message non lu par Cocolle »

Bonjour à tout le monde et à celles qui liront ce message.

Petite présentation rapide de mon parcours. Avec mon conjoint, nous essayons d'avoir un enfant depuis fin 2020/début 2021. Vont se succéder 5 fausses couches à répétition entrecoupées d'analyses en tout genre. Le diagnostique génétique tombe et je suis porteuse d'une anomalie génétique: translocation réciproque entre les bras longs des chromosomes 8 et 15. Débute alors le parcours PMA DPI auprès du CHU de MONTPELLIER. Depuis, 4 FIV et DPI ont eu lieu. Les 18 embryons obtenus au total analysés sont tous déséquilibrés. Nous allons tenter une dernière tentative avant de nous tourner vers l'étranger. Renseignements pris auprès de l'Espagne, le DPI utilise des techniques différentes pour l'analyse génétique de sorte que se pose la question d'essayer le DPI ailleurs qu'en FRANCE avant d'envisager un don anonyme ou non anonyme (don d'un proche).
Quelqu'un aurait-il par le plus grand des hasard la même anomalie génétique? et quelqu'un se serait-il trouvé confronté à des échecs de DPI en FRANCE et aurait essayer à l'étranger?
Je remercie celles qui me liront. Merci pour vos témoignages. bonne soirée
Cocolle
SeVer

Fivette habituée
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : UZ Bruxelles

Message non lu par SeVer »

Bonjour Cocolle,

Nous avons fait 3 FIV DPI en France et 2 FIV DPI en Belgique, dont 1 seul transfert.

Les médecins nous ont ensuite dit que nos chances d'avoir un enfant de "nous" seraient très réduites.

Nous avons décidé de passer directement au double don en Espagne car le temps passe et nous ne souhaitions plus faire de stimulation ovarienne pour préserver mon corps.

Bon courage

Bon courage pour la suite
misteer : porteur sain d'une microdélétion / 40 ans
mllle : RAS / 39 ans

04/2020 : 1ère IMG

FIV DPI en France (Béclere) :
1ère FIV DPI en 01/2022 : échec
2ème FIV DPI en 06/2022 : échec
3ème FIV DPI en 11/2022 : échec
12/2022 : fin de prise en charge en France

05/2023 : 2ème IMG

FIV DPI en Belgique (UZ Brussel) :
4ème FIV DPI en 02/2024 : échec
5ème FIV DPI en 07/2024 : échec

On arrête la FIV DPI.

Direction Madrid pour un double don.

1er TEC en mai 2025 : testpositif
La roue tourne enfin !
melcaran

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par melcaran »

Bonjour Cocolle,

Tellement désolée pour ton parcours 🫂. J'ai aussi une translocation chromosomique, et je te partage mon expérience aujourd'hui sans avoir eu ton courage de faire autant de DPI...

En France notre dossier DPI a été refusé à cause de mon AMH nous sommes donc parti directement à l'étranger. Nous avons fait deux ponctions, sur les 6 J5 récoltés, 5 avaient la translocation dans sa version déséquilibrée, et le 6eme, qui avait une translocation équilibrée, était porteur d'une trisomie 22 (info que nous avons pu avoir car nous étions suivi à l'étranger et non en France 🙏). L'équipe nous a proposés de tenter un dernier DPI mais sans trop y croire, finalement nous avons choisi de nous orienter vers le don. Pour nous, ce choix a été un soulagement, l'attente a été longue, mais aujourd'hui nous vivons un nouvel espoir d'agrandir notre famille 🤞.

Ce n'est peut être pas le témoignage que tu attendais, mais j'espère qu'il t'apportera qql éléments. Je comprends que tu ne souhaites pas passer par le don avant d'avoir tout essayé. Et tu as sans doute raison, des DPI peuvent permettre des transferts heureux, le plus important est de s'écouter pour ne rien regretter. A l'étranger la méthode est différente mais de ce que je comprends ce n'est pas la méthode qui influence la génétique de nos petits J5. Cependant ils peuvent parfois augmenter le nombre de J5 récoltés et dans ce sens augmenter le nombre de chance d'obtenir un embryon sain.

Et je me permets, mais si tu ne veux pas répondre aucun soucis, sais tu à quel niveau est ta cassure ? La mienne est assez importante (enfin le "bout qui a migré" est assez gros).

Bref, surtout fais toi confiance !
Plein de courage pour la suite de ton parcours !
► Afficher le texte