Bonjour
Stella35,
nous, c'est l'inverse qui s'est produit. Je te remets la copie d'une conversation que j'ai déjà eu ici sur ce forum :
"Au début de notre parcours PMA (en janvier 2017, mon mari était en tératospermie (moins de 4% de spermatozoïdes normaux). C'est ce qui nous a donné accès à la PMA. Nous avons, sur les conseils du docteur M, revu et corrigé notre alimentation : tout bio (les pesticides sont des perturbateurs endocriniens), moins de viande, plus de légumes et céréales complètes, des petits poissons gras riches en Oméga3, des fruits de mer (les huîtres sont au top pour la fertilité). Monsieur mange une noix du brésil chaque jour car ça doublerait la fertilité masculine. Il est passé au café décaféiné à l'eau, sans solvant. Il ne fume plus et ne boit plus d'alcool, même en soirée. Enfin, il prend des multivitamines, enrichies en Zinc (très important pour la qualité des spermatozoïdes). docteur M nous a félicité au dernier spermogramme de mon mari en septembre 2017, car il était passé à 80% de normaux, ce qui est top à l'heure actuelle apparemment (la fertilité baisse de plus en plus au niveau des spermogrammes d'après ma gynécologue). J'ai également adopté cette hygiène de vie. Je suis d'ailleurs tombée enceinte naturellement quelques jours après les résultats de ce spermogramme. C'était la première fois en 2 ans. Lors de notre FIV 1, tous nos embryons étaient de très belles qualités, nous avons d'ailleurs obtenu 7J5. Je suis certaine qu'une alimentation ciblée impacte énormément le corps et le système reproducteur. Nous avons également fait la chasse aux perturbateurs endocriniens. Ma gynécologue m'en a d'ailleurs parlé lors de ma seconde fausse couche, et elle m'a bien redit que tous ces choix que nous avions fait aidaient notre parcours PMA. Aujourd'hui, l'infertilité n'est plus notre inquiétude, c'est désormais le bon déroulement de la grossesse qui nous inquiète.
Ces livres m'ont été très utiles pour favoriser notre fertilité :
- Envie de bébé ? Fertilité : surveiller votre alimentation et votre environnement (Eyrolles)
- La diététique de la fertilité (Thierry Souccar)
- Nutrition gourmande autour de la naissance (qui aborde la pré-conception et le régime fertilité)
Tu peux lire ceci pour te donner une idée :
https://www.laurencepernoud.com/concept ... ette.html# "
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais perso, c'est ce qui nous aidé