Bonsoir les filles,
J'ai fait un test de grossesse ce matin, et il est négatif. Sachant que mes règles devraient arriver en fin de semaine et que ma prise de sang est prévue vendredi. Je pense que ce 5ème TEV ne donnera rien.
Nous avions rendez-vous ce matin avec le Dr M pour faire le point. En posant pas mal de questions et en lui signalant mes douleurs au niveau de l'utérus, similaires à celles que je ressentais avant ma fausse-couche ainsi que ma courbe de température faite ce mois-ci, nous en sommes arrivés à suspecter un déficit en progestérone. Les prises de sang des deux derniers essais sur cycle naturel laissent entrevoir un démarrage tardif (presque 4 jours après la baisse de l'oestradiol) de la progestérone. Ce cycle, c'était moins flagrant que le mois précédent, probablement grâce aux infusions de feuilles de framboisier qui aide à réguler les hormones féminines. De plus, ma température n'a augmenté que 4 jours après la date d'ovulation estimée par la PMA. Du coup, le transfert décidé par la PMA n'aurait pas été aux "bonnes dates" pour les deux derniers essais (pas suffisamment d'imprégnation de la progestérone).
J'avais 3 capsules de progestérone par jour lors de mon essai positif. L'embryon était un peu plus petit qu'il n'aurait dû l'être mais de pas grand chose. Apparemment, ça pourrait être dû à un déficit de progestérone. Je suis un peu triste de l'apprendre, si notre théorie se confirme, car, j'en avais déjà parlé au Dr M lorsque le coeur de notre embryon battait encore. Ça fait un moment que je me pose la question de la progestérone. Il aurait peut-être suffit d'augmenter le dosage en progestérone pour que ma grossesse continue...
Du coup, on va refaire un TEV avec traitement en augmentant l'apport en progestérone. Il nous reste encore 2 embryons en stock. Si ce 6ème TEV échoue, on fera MatriceLab au mois de décembre pour éviter de perdre du temps, dans la mesure où la PMA ferme en décembre pour les fêtes de fin d'année.
En résumé, nous sommes contents d'avoir fait 2 essais sur cycle naturel car ils nous apportent peut-être des éléments de réponse. Je savais bien qu'il y avait un problème, mais personne ne semblait apporter de crédit à mes propos. Ça reste évidemment à confirmer, comme toute théorie. Mais une fois tous les indices mis bout à bout, ça semble vraiment possible d'après le Dr M. D'autant que tout le reste est nickel (AMH à 4, hystéroscopie et hystérosalpingographie ok, célioscopie ok, bonne réponse aux traitements, etc).
C'est dommage que la PMA ne s'en soit pas rendu compte avec les prises de sang. Ce mois-ci, ils auraient dû voir avec mon dossier, que le démarrage tardif de la progestérone se répétait. Cela me rappelle ce que SarOuh m'avait dit une fois : il faut être vigilant sur notre dossier, et ne pas hésiter à parler de nos doutes. Je n'ai pas osé refaire une prise de sang supplémentaire pour contrôler ma progestérone ce mois-ci alors que j'en mourrai d'envie. La PMA m'a dit que c'était bon et que la date de transfert était fixée. J'aurai mieux fait de la faire !
Désolée pour le pavé, mais si ça peut vous éviter de faire la même erreur