Ha bin tu vois vu les symptomes que tu décris ca laisse a penser au syndrome OPK, l’augmentation de la testosterone entrainerait ce desequilibre entre la progesterone et les ostrogenes et de surcroit l’epaississement de la muqueuse, il y a des analyses pour ça demande lui.Leo35 a écrit : 15 mars 2018 à 08:03Coucou Sar0uh,Sar0uh a écrit : 14 mars 2018 à 23:26 Quelles sont les causes possibles d'hypertrophie endométriale ?
L'épaississement de l'endomètre est lié à un déséquilibre entre les hormones œstrogènes et progestérones (trop d'œstrogènes, pas assez de progestérones). Ce déséquilibre hormonal peut avoir diverses origines. Il peut ainsi être lié à l'obésité, au syndrome des ovaires polykystiques ou encore au diabète. Un traitement hormonal substitutif de la ménopause uniquement à base d'œstrogènes peut aussi être en cause. Il arrive aussi que l'épaississement de la muqueuse utérine soit de nature précancéreuse (risque d'évolution en cancer de l'endomètre). Ce dernier peut apparaître à tout âge mais reste tout de même nettement plus fréquent après la ménopause. Plus il est détecté tôt, plus il se soigne facilement : d'où l'intérêt de consulter rapidement un médecin dès l'apparition des symptômes.
Comment traiter l'épaississement de l'endomètre ?
Le traitement varie en fonction de la cause. L'âge de la patiente, l'épaisseur de l'endomètre et le type d'hyperplasie aident le médecin à établir son diagnostic. A titre informatif, il existe deux grandes catégories d'hyperplasie de l'endomètre : les hyperplasies sans atypies (généralement bénignes, elles guérissent souvent spontanément) et les hyperplasies atypiques. Ces dernières sont caractérisées par de nombreuses anomalies structurelles et cellulaires : sans traitement, il y a des risques d'évolution en cancer de l'endomètre.
Dans certains cas, un simple traitement à base de progestatifs peut suffire à corriger l'hypertrophie endométriale. Le traitement chirurgical est surtout employé en cas de risque cancéreux : chez la femme ménopausée, il peut notamment s'agir d'une hystérectomie (ablation de l'utérus).
https://docteur-benchimol.com/hyperplas ... metre.html
Lis cet article léo. Le gynécologue explique les causes.
C’est bien c’que je pensais, causes hormonales principalements, manque de compensation entre ostrogene et progesterone.. peut y avoir plusieurs motifs. As-tu fais d’autres examens ?
je te remercie pour le lien que je vais lire. Non, je n'ai pas eu d'examen complémentaire après ma célio. Le docteur M m'a dit que ce n'était pas grave, que tout était nickel (je craignais d'avoir de l'endométriose depuis toujours car j'ai justement des règles très douloureuses). Mais depuis ma célio, je me demande ce que je peux faire pour éviter que ma paroi n'épaississe à nouveau. J'ai été testé pour la thyroide car l'une de mes tantes est sous traitement en raison d'un important gloitre à cause de sa thyroide. Mon bilan hormonal pour la PMA était bon lui aussi. Mais ce qui m'intrigue c'est que je considère avoir une pilosité importante pour une femme, j'ai du suivre un traitement sévère pour l'acné de l'adulte il y a 4 ans avec du roaccutane. Je vais tout de même en parler avec le docteur M lorsque je le verrai.
En ce qui concerne le fait de tomber enceinte naturellement, nous sommes en FIV pour un cas de stérilité inexpliquée à l'heure actuelle. Mais au début, le spermogramme de mon mari était mauvais (tératospermie modérée). Au bout d'un an d'hygiène de vie totalement corrigée (on mange désormais bio et fait maison, je fais la chasse aux perturbateurs endocriniens, on va nager régulièrement, zéro cigarette, etc), de notre propre initiative, son spermogramme est au top. Mais avant la célio, je ne suis jamais tombée enceinte (deux ans d'essais bébé). Du coup, le docteur M nous a maintenu en FIV pour s'assurer que la célio avait bien résolu le problème
D’accoed je vois, nous aussi au départ « infertilité inexpliquée » mais c pas terrible comme terme dans la mesure ou en quelques mois j’ai eu 3 grossesses naturelles.
Suite aux traitements clomid et la perte de mes trompes desormais c’est : infertilité tubaire. C’est con lol c comme si on s’etait barré la route tout seul a trop s’acharner mal entouré avec des praticiens qui ont omis trop de chose sur le passage... dommage. C’est pour cela qu’avec mon recule je dis a tout le monde de ne pas s’acharner et d’essayer naturellement tant qu’il y a la possibilité