SOS Adénomyose et FIV ?

Répondre
OliviAmore

Fivette de platine
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

SOS Adénomyose et FIV ?

Message non lu par OliviAmore »

Hello à toutes,

Il y a un peu près deux semaines apres presque 2 ans de PMA et un changement de gynéco, on me diagnostique une adénomyose diffuse.
On m'explique que c'est le cousin de l'endométriose mais dans l'utérus et le myomètre et on me rassure en me disant que ca n'affecte pas mes chances de réussite puis on me met sous Optimizette (Franchement pas heureuse de reprendre un contraceptif mais on me dit que ça va calmer la propagation).

Premier reflexe (pas toujours le bon...) Go google qui lui me sort l'inverse de ce qu'a dit le docteur, que c'est un critère d'infertilité, que les chances d'implantations sont réduites, qu'il y a 30% de moins qu'une FIV fonctionne dans ce cas... etc...

Je dois faire une IRM le 6 mars pour voir "l'étendu" de la chose et invalider je l'espère de l'endométriose au passage (d'ailleurs si quelquun a fait l'irm pelvienne, j'ai très peur car je suis clostro est ce que nous rentrons en entier dans la machine ? ).

J'aurai vraiment besoin de lire vos témoignages, si quelqu'un passe par là et a été confronté a de l'adénomyose diffuse, qu'avez vous fait comme protocole par la suite ? Avez vous réussi a obtenir une grossesse a terme ?

Merci 🙏🏻
mllle : 35 ans OPK, endomètre fin.
misteer : 32 ans, OATS.
Juillet 2023 : Grossesse naturelle puis FC
2023-2024 : 8 Stim' Simples : 2 GB
Juin 2024 : IAC1 : testpositif puis FC 5SA
Septembre 2024 : IAC2 : GB
Novembre 2024 : IAC3 : notpregnant

EN ROUTE POUR LA FIV !
OliviAmore

Fivette de platine

Personne ? 🥺

EN ROUTE POUR LA FIV !
Pickle

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Pickle »

Bonjour OliviAmore,

Alors pour l’adenomyose diffuse je ne peux pas répondre car on m’a diagnostiqué une adenomyose focale.

J’ai passé un IRM et on ne rentre pas totalement dans la machine. J’ai eu des boules quies et un casque anti-bruit, un oreiller douillet pour le confort. Dans tous les cas tu as une petite alarme à sonner si tu te sens mal, ils ont l’habitude. L’exemen dure une 20aine de minutes maximum.

Pour les risques d’infertilité en fait tout dépend de ton parcours. L’adenomyose n’est pas très étudiée et les médecins tâtonnent encore beaucoup.

Je vois que tu as déjà eu des accroches embryonnaire, et une fausse couche malheureusement. De ce que je comprends, si l’adenomyose peut réduire les chances d’implantation elle n’a pas énormément d’impact pour la suite de la grossesse. Dans ton cas, l’accroche semble être possible ce qui peut expliquer que ton centre ne s’en inquiète pas.

En fonction du résultat de l’IRM, du nombre d’embryon et de ton « calendrier » pour ta prochaine FIV tu peux peut-être discuter d’un traitement au decapeptyl?
Dans mon centre le gyneco m’a dit que si on avait encore un échec d’implantation on tenterait une menopose artificielle avec decapeptyl. Ça retarde de 2 mois minimum toute tentative.

Voilà en vrac tout ce que je peux partager!
29 ans / FIVDO en France pour raisons génétiques
2 ans d’attente
Sept à Dec 2024: 1 TEF et 2 TEC notpregnant brokenheart
Nous n’avons plus d’embryons, retour à la case départ.
DidieFLL

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 77-Natifiv (Meaux)

Message non lu par DidieFLL »

Coucou les filles,

On m’a également décelé de l’adenomyose en août dernier suite à une IRM.
Ton corps est dans la machine mais ta tête est à l’extérieur et j’ai également eu un casque.
L’examen a duré une 15aine de minute et tu as effectivement un bouton si tu te sens mal.

Mon adenomyose est diffuse et modérée. La radiologue semblait dire que ça ne posait pas de problème de fertilité me concernant.

Entre temps, je suis passée par la case ponction et lors de la dernier écho de contrôle, mon utérus n’était pas très linéaire, ils ont donc décidé qu’il n’y aurait pas de transfert frais.
Suite à ça, ma gyneco a voulu re-controler mon utérus après la ponction.
J’ai donc eu une hysterosonographie ce midi qui a montré que mon utérus était toujours un peu bossu. Rien de grave selon elle mais elle a également constaté que le liquide qu’elle a injecté dans l’utérus ne l’a pas beaucoup détendu, ce qui la laisse penser que l’adenomyose pourrait bien gêner une implantation à cause de son effet sur la rigidité de l’utérus.

Elle m’a donc mis sous decapeptyl pour deux mois et nous ferons un prochain contrôle début avril pour être sûr que le terrain soit propice à un transfert.

OliviAmore, à la fin de la stimulation, ton gyneco regardera l’état de ton utérus et verra s’il est en état pour un transfert frais ou non.
Si ce n’est pas le cas, il regardera probablement le cycle d’après comme moi et avisera en conséquence.
De ce que m’a dit ma gyneco, le traitement au decapeptyl a fait ses preuves pour améliorer l’implantation.
mllle : 32 ans Adénomyose + Hashimoto
Sous levothyrox depuis 12/25
misteer : 38 ans RAS
04/2024 : FIV1 : 6 ovocytes - 0J5 💔
06/2024 : FIV1Bis : 9 ovocytes - 0J5 💔
02/2025 : FIV1Ter ICSI : 9 ovocytes - 1J6 ❄️
TEC le 08/05 pregnant puis GB a DPO20 😔
09/2025 : FIV2 ICSI : 12 ovocytes - 1J5 et 1J6 ❄️
TEC le 17/12 pregnant puis FC à 9SA 💔
lunaticaviva

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par lunaticaviva »

OliviAmore a écrit : 20 févr. 2025 à 19:52 Hello à toutes,

Il y a un peu près deux semaines apres presque 2 ans de PMA et un changement de gynéco, on me diagnostique une adénomyose diffuse.
On m'explique que c'est le cousin de l'endométriose mais dans l'utérus et le myomètre et on me rassure en me disant que ca n'affecte pas mes chances de réussite puis on me met sous Optimizette (Franchement pas heureuse de reprendre un contraceptif mais on me dit que ça va calmer la propagation).

Premier reflexe (pas toujours le bon...) Go google qui lui me sort l'inverse de ce qu'a dit le docteur, que c'est un critère d'infertilité, que les chances d'implantations sont réduites, qu'il y a 30% de moins qu'une FIV fonctionne dans ce cas... etc...

Je dois faire une IRM le 6 mars pour voir "l'étendu" de la chose et invalider je l'espère de l'endométriose au passage (d'ailleurs si quelquun a fait l'irm pelvienne, j'ai très peur car je suis clostro est ce que nous rentrons en entier dans la machine ? ).

J'aurai vraiment besoin de lire vos témoignages, si quelqu'un passe par là et a été confronté a de l'adénomyose diffuse, qu'avez vous fait comme protocole par la suite ? Avez vous réussi a obtenir une grossesse a terme ?

Merci 🙏🏻
Coucou Olivia,
trop peu de topic sur adenomyose et fiv!
oui malheureusement les chances d'implantation sont moins bonnes et risque de fausses couches augmentés avec adénomyose...
Mais il y a plein de type d'adénomyose (focale, diffuse...) c'est de l'endométriose mais dans l'utérus, donc pas vraiment opérable si on veut un bb...et souvent c'est castration (pour moi avec la pilule... smilvener ça me rends dignue alors qu'on essaie d'avoir un gosse) puis transfert mais au final ils doivent restimuler avant transfert...
Ma gynéco pense chez mois qu"il y a l'adénomyose et une moins bonne qualité ovocytaire (en lien avec l'âge ET l'inflammation induite localement par l'adénomyose) qui explique les échecs
courage pour l'irm, tu verras ils te mettent un casque avec de la musique et tu regarde un ciel bleu avec des oiseaux!moi ça m'endort le ronron de la machin...ça va aller, courage!
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 35 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat
DidieFLL

Fivette d'or

Lunaticaviva comme on se retrouve 🤭

C’est clair que c’est frustrant de se faire castrer alors qu’on est en projet bébé.
On espère naïvement que ça puisse fonctionner entre deux cycles de FIV ou transfert.

Tu as eu de la chance pour le ciel bleu !
Je n’ai pas eu ça mais c’est vrai que le bruit de la machine avec le casque m’a permis de faire une petite sieste 😊
OliviAmore

Fivette de platine

Hello les filles,

Merci énormément d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir partagé vos expériences !

Vous m'avez beaucoup rassurée pour la partie IRM, rien que de savoir qu'on est pas en entier dedans ca m'enleve un poids vous n'imaginez même pas ! 😅

Je n'ai jamais fait de FIV encore et en janvier mon mari a dû se faire operer pour des varicocèles et le docteur a dit qu'on devait attendre 3 mois que la spermatogènese se refasse avant de tenter la FIV. Entre temps sans traitement et plus rien j'ai commencé a avoir une douleur vers l'ovaire droit alors j'ai été consulter notre nouveau gygy et là sorti de nul part de l'adénomyose diffuse donc hop IRM (Je ne savais meme pas quil y en avait plusieurs types).

Vous avez eu des symptomes pour l'adénomyose ? Est ce que vous avez de l'endométriose avec ? (le docteur m'a dit que souvent ca allait de paire ca me terrifie...). Des qu'on sort d'un truc, ya un nouveau truc qui va pas 😅

Pickle, oui j'ai eu des accroches mais qui se ne développent plus a un certain stade.. on avait mis ca sur le compte de la mauvaise fragmentation spermatique de mon mari mais avec l'adénomyose je crains que ça ne puisse en être la cause.

Si j'ai bien compris, en fonction du résultat de mon IRM j'ai des chances d'être sous Décapeptyl qui est une ménopause artificielle (je reprends les infos pour integrer 😆) et c'est pour une durée de 2 mois ?
Donc je dois me préparer a ce que tout sois repoussé encore à 2/3 mois ...
Comment ca se passe (je suis désolée mais je débarque dans les protocole FIV), on est stimulée, puis ponctionnée et apres c'est les 2 mois de Décapeptyl ou c'est dans un autre ordre ?
Est ce que vous avez eu des effets secondaires pas cool avec ce Décapeptyl ?

IRM le 6 mars et apres le docteur a dit de reprendre RDV quand on aura les résultats du dernier spermogramme de mon mari fin avril.

Didie, ton témoignage, je savais meme pas qu'on pouvait nous injecter un liquide pour aider et hystérosono j'ai jamais fait ! Je comprends tres bien les étapes, j'arrive un peu mieux a me projeter... Tu nous tiendras au courant pour ton controle début avril ? pray

Lunaticaviva, comme je te comprends quand tu dis CASTRATION pour la pilule..... j'avais tellement pas envie de la prendre mais il m'a dit que ca stoppait la propagation....Ca m'a fait peur, je me suis dit pas le choix... L'adénomyose creer des inflammations ?... mais si par exemple ca accroche.. on peut etre inflammé pendant toute la grossesse et etre a risque ?

Merci beaucoup en tout cas !! J'ai pas trouvé grand chose sur le net c'était plus sur l'endometriose.
J'espère qu'on arrivera toutes a nos fins très prochainement 🙏🏻

EN ROUTE POUR LA FIV !
DidieFLL

Fivette d'or

OliviAmore avec plaisir ! Je t’avoue qu’au début je n’avais pas trouvé beaucoup d’info.
J’ai l’impression que la parole se libère sur l’endométriose mais l’adenomyose semble encore peu connue.
De mon côté, je n’ai que de l’adenomyose apparemment et peu de symptôme.
Simplement des douleurs importantes les premières 24h du cycle mais sinon mon endomètre et mes saignements sont normaux.

De ce que j’ai compris, le decapeptyl vient en traitement de « préparation » au transfert.
Pour bloquer toute la machine hormonale et essayer de gommer leurs effets sur l’adenomyose et ainsi permettre un utérus tout beau pour le transfert et maximiser les chances d’implantation.

J’imagine que selon le résultat de ton IRM, ton gyneco te prescrira peut être le decapeptyl pour deux mois, le temps d’avoir les résultats de ton mari et ensuite vous pourrez passer sur un cycle de FIV
Mais je t’avoue que comme mon adenomyose a été découverte après mes deux premières tentatives de FIV, je ne saurai pas vraiment te dire.

Il y a pas mal d’examen possible pour visualiser l’utérus, je les ai tous fait 😂
Hysterosalpingographie pour les trompes : injection d’un produit dans les trompes + radio pour voir si elles sont bien perméable ✅
Hysteroscopie pour voir l’intérieur de l’utérus avec une caméra ✅
Et l’hysterosonographie aujourd’hui : injection d’un liquide dans l’utérus pour le gonfler et voir les anomalies possibles à l’intérieur ✅
Parfois je me demande comment faisaient les femmes à l’époque 😅 il y avait peut être moins de problème de fertilité lié à l’environnement aussi …

J’espère que tu en sauras plus après ton IRM et bien sûr je vous tiendrai au courant pour le traitement et le contrôle au mois d’avril !
lunaticaviva

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par lunaticaviva »

Beh l’adenomyose c’est la p’tite sœur de l’endométriose, elles peuvent être présentes ensemble comme l’une sans l’autre si j’ai compris mais le tissu est le même: de l’endomètre où il ne devrait pas se trouver.
Moi j’ai toujours eu des règles longues et hémorragiques donc je pensais que c’était normal 😅par contre jamais de douleurs de règles, mais douleurs profonde aux rapports sexuels, le plus chiant…
Pour moi la pma pour l’instant c’est l’enchaînement castration/frustration/stimulation/déception
Hâte que le vent tourne 🤞🏼🤞🏼🤞🏼

En tout cas pour revenir à l’adénomyose, du coup j’essaie les compléments et régime « anti inflammatoire » recommandé pour l’endométriose, 🤷🏻‍♀️au moins j’ai le sentiment de faire un peu quelque chose de mon côté pour être active dans ce parcours
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 35 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat
OliviAmore

Fivette de platine

Coucou les filles !!

Didie, super interessant ! Pareil que toi je n'ai aucun symptomes aucune douleur et c'est vraiment sorti de nul part 😅 Pas de douleurs aux regles, pas de spotting entre les regles, et des regles tres courtes jamais abondantes...
Juste on m'a toujours dis que j'avais l'endometre fin mais on ne m'a jamais vraiment trouvé la cause ca serait peut etre du a l'adénomyose du coup !
Jamais entendu parler de ce truc avant c'est fou ! Exactement l'endométriose j'en ai beaucoup entendu parler et j'ai beaucoup de personne de mon entourage qui en souffrent, comme tu dis la parole est plus libéré mais jamais quelquun ma dit "je souffre d'adénomyose"...

Je pensais que l'optimizette faisait l'effet que tu décris au sujet du décapeptyl que j'étais déja mise au repos pour prep ma stim ponction etc... Le gygy veut que je revienne avec mes résultats IRM et celles de mon mari mi avril mais moi je vais pas attendre de perdre un mois si ya quelque chose a faire de mon coté alors que j'ai rdv le 6 mars...

J'ai fais aussi hystérosalpinmachintruc haha et hystéroscopie (J'ai cru qu'on allait me perdre tellement c'était horrible) mais j'ai pas fait hysterosono. Et malgré les deux hystéro que j'ai faite on m'a jamais diagnostiqué de l'adénomyose la derniere date de novembre je suis vraiment tres surprise... je comprends pas trop..

Lunaticaviva, je ressens mots pour mots ce que tu dis là... et pareil j'ai fais tout un programme régime anti inflammatoire + sport doux et compléments. Ca me donne l'impression de controler quelque chose...

Vivement que le vent tourne comme tu dis !! fingers

EN ROUTE POUR LA FIV !