Congélation des ovocytes

Répondre
Aliette6

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Congélation des ovocytes

Message non lu par Aliette6 »

Hello les filles,

Je lis votre forum avec attention et vous remercie pour tous les messages apportant tellement d’informations et de soutien.

Je ne sais pas si mon message sera accepté ou non n’étant pas en processus de FIV. J’ai 33 ans et je suis célibataire, lors d’un bilan fertilité j’ai appris que mon AMH était à 1,17, ni catastrophique, ni incroyable pour mon âge…

J’ai donc entamé le processus de congélation d’ovocytes en France après 2 ans d’attente, ma première ponction était la semaine dernière et j’ai eu 7 ovocytes dont 6 ovocytes matures. Ce résultat m’a conforté dans l’idée d’avoir entrepris cette démarche, prochaine ponction prévue dans 3 mois fingers

Ma question est la suivante, les ponctions sont prises en charges en France jusqu’à atteindre un nombre de 10-15 ovocytes. Quand je lis les différents parcours, j’ai la sensation que 10-15 ovocytes n'est peut être pas suffisant. Comme pour beaucoup, un projet bébé est quelque chose de très important pour moi et j'aimerai ne pas avoir de regrets dans le futur et d'avoir fait le nécessaire tant qu'il était encore temps. J’envisage donc de congeler à mes propres frais d’autres ovocytes en Espagne. Avec vos connaissances et expériences, me conseillerez vous d’en congeler plus que 10 ? Des retours de personnes qui ont utilisés des ovocytes congelés ?

Et au passage est-ce que quelqu’un a une bonne clinique à conseiller à Barcelone ? (Je suis en contact avec IVI et EUGIN pour le moment)

Merci infiniment pour votre aide pink

Belle journée à toutes
azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Bonjour,

Très difficile comme question car finalement à chaque fois c’est au cas par cas...
Peut-être qu'avec 6 ovocytes tu auras 6 bébés ;-) (peu probable quand même, mais 3 cela peut le faire !)

Dans mon cas j'ai eu :
- 24 ovocytes de ponctionnés
- 19 embryons à J1 (je n'ai pas le chiffre avec moi des ovocytes matures mais grosso modo c'est entre 24 et 19 du coup)
- 1J2 et 5J5/J6 de transférés (dont 1 de moyenne qualité le reste était de TB qualité)
pour enfin avoir une grossesse "viable".

Alors peut-être que j'ai eu 3 transferts de "gâchés" (synéchies + embryon de mauvaise qualité)... et ce n'est qu'un cas particulier....
Essais BB : 09/20 (👧28 👦30 ans) ; PMA : 10/21
mllle malformation utérine (opérée) + hormones bof
misteer RAS
Lorient
FIV1- 09/22-12 ovo=>8J1
=>TEF 1j2 notpregnant
=>TEC1 12/22 pregnant - FC précoce
=>TEC2 05/23 pregnant - GB
=>TEC3 07/23 pregnant - GB
FIV2- 09/2023-10 ovo=>3J1
=>TEF 1j5 transféré notpregnant
Brest
FIV3 - 05/2024-12ovo=>8J1=>1J6 B4BB
TEC 04/09 => DPO14: 208 /DPO16: 568 /DPO18: 1410 /DPO21: 4439 pray
Echo: 5SA+4 VV visible ; 6SA coeurquibat
T1 poucehaut (T21 : 1/1391)
T2 poucehaut (BB dans les normes)
T3 poucehaut (gros BB !)
Kassiopée

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin Barcelone

Message non lu par Kassiopée »

Bonjour Aliette

Je ne peux pas te dire qu elle est la meilleure option pour le nombre d ovocytes à avoir. Certaines en auront beaucoup et pas de résultat positif et d autres peu et ça fonctionnera aussitôt. J ai tendance à me fier au discours médical.

Par contre, concernant les cliniques, j ai été suivie par eugin pour 3 iad, 2 ponctions, un transfert et une fiv dd et sincèrement, je ne regrette pas mon choix de Clinique. Certes cela a un coût mais la clinique est très bien, beaucoup de professionnalisme mais aussi beaucoup d empathie. Et surtout, on sent que l espagne a beaucoup d avance sur la france en pma, législation ou mentalité à ce sujet. Avoir un entretien avec eux concernant ton projet n engage à rien.

Je te souhaite bon courage dans ton parcours ne lâche rien mais ne t oublie pas non plus et vis en dehors de la PMA si jamais tu entres dans ce projet fiv plus tard.
2023: 3 IAD négatives puis une FIV avec donneur avec un transfert,negatif .
2024: 2ème fiv avec DPI: 2 blastocytes mais avec trisomie 21 et 18
30/08/24: transfert d un blastocyte suite fiv double
12/09/24 : prise de sang 1700 ui pregnant
7/10/24: 8SA+1 >>> embryon 18mm et coeur qui bat bien
10/10/24: 8 sa+ 4 >>>20 mm et coeur ok décollement trophoblastique 5 mm
18/10/2024:9 SA et 6 jours >>> 32 mm, le petit va bien. Décollement de 5mm x 10 mm
T1 le 5/11: tout va bien. 12SA et 2 jours >>> LCC 60.7 mm
T2 prévue le 15/01/25
Shiriliz

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Shiriliz »

Hello !

En vrai tout dépend de la qualité et maturité des ovocytes.
On m’en avait prélevé 7, 5 fécondés et tous montés à J5. Positif dès le premier transfert mais grossesse non évolutive. Positif au deuxième transfert, bébé de 7 mois dans les bras ;)
Après ma gyneco me disait que j’avais apparemment une très bonne qualité car c’est rare que tous les ovocytes fécondés puissent être congelés et que ça donne des positifs.

Pour moi 15 ovocytes ça me paraît suffisant. Surtout que quand tu te lanceras dans l’aventure, on te recommandera d’essayer naturellement les premiers mois. Ça se trouve tu n’auras même pas besoin d’utiliser tes ovocytes. C’est exactement ce qui est arrivée à une amie. Elle a des ovocytes congelés mais au final elle a réussi à tomber enceinte naturellement. Elle a accouché cette semaine ;)
misteer 39 ans
mllle 37 ans
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC > notpregnant
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 > pregnant > Grossesse non évolutive à 6 sa
10-2023 : TEC J5 > pregnant
11-2023 : écho de datation : tout est là ! coeurquibat
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g ! cigrose
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 : :girl: de 3kg460. Parfaite !
lunaticaviva

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par lunaticaviva »

Aliette6 a écrit : 19 févr. 2025 à 10:04 Hello les filles,

Je lis votre forum avec attention et vous remercie pour tous les messages apportant tellement d’informations et de soutien.

Je ne sais pas si mon message sera accepté ou non n’étant pas en processus de FIV. J’ai 33 ans et je suis célibataire, lors d’un bilan fertilité j’ai appris que mon AMH était à 1,17, ni catastrophique, ni incroyable pour mon âge…

J’ai donc entamé le processus de congélation d’ovocytes en France après 2 ans d’attente, ma première ponction était la semaine dernière et j’ai eu 7 ovocytes dont 6 ovocytes matures. Ce résultat m’a conforté dans l’idée d’avoir entrepris cette démarche, prochaine ponction prévue dans 3 mois fingers

Ma question est la suivante, les ponctions sont prises en charges en France jusqu’à atteindre un nombre de 10-15 ovocytes. Quand je lis les différents parcours, j’ai la sensation que 10-15 ovocytes n'est peut être pas suffisant. Comme pour beaucoup, un projet bébé est quelque chose de très important pour moi et j'aimerai ne pas avoir de regrets dans le futur et d'avoir fait le nécessaire tant qu'il était encore temps. J’envisage donc de congeler à mes propres frais d’autres ovocytes en Espagne. Avec vos connaissances et expériences, me conseillerez vous d’en congeler plus que 10 ? Des retours de personnes qui ont utilisés des ovocytes congelés ?

Et au passage est-ce que quelqu’un a une bonne clinique à conseiller à Barcelone ? (Je suis en contact avec IVI et EUGIN pour le moment)

Belle journée à toutes
coucou Aliette!
J'ai conservé à 31 ans à EUGIN Barcelone, que je te recommande.16 oeufs au frais la bas 8-)

je démarre une pma en france avec pour l'instant des échecs (les ovocytes sont là, mais l'utérus a de l'adénomyose).

Tout ce que je peux te dire c'est que:
1- c'est déjà une très bonne chose que d'avoir congelés en prévision (je me remercie tous les jours pray d'avoir eu cette idée de génie à l'époque, ce n'était pas encore autorisé en france donc c'était Espagne obligatoire, mais pas plus mal vu leur taux de succès!)

2- et aussi que le nombre fera la force!par exemple sur ma ponction en france à 39ans à peine, j'avais eu certes 21 ovocytes prélevés mais aboutissant seulement à 5 embryons J5 (mon conjoins n'a pas de pb).
Donc la qualité prime sur la quantité bien sûr, mais en france on ne dispose pas du dpi et donc sur ces 5 embryons, sans doute la moitié sont de mauvaises qualité et non donc viable.

Donc je te dirais de refaire si cela t'es possible un cycle de cryoconservation en france et/ou en Espagne, pour avoir plus de stock.
Bon courage! thankyou

Pour finir, personnellement, on essait un nouveau transfert début mai en france mais si échec à nouveau, on ira utiliser mes ovocytes en Espagne pour arrêter de perdre du temps, tant pis s'il reste 2 embryons en france, on pourra toujours les utiliser plus tard en dernier recours.
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 35 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat
Cece92120

Fivette habituée
Centre étranger : Eugin

Message non lu par Cece92120 »

Bonjour,

J’ai fait ce parcours et honnêtement je pense que c’est plus simple en France. En Espagne c’est lourd, il faut se déplacer à la dernière minute.

Concernant le nombre d’ovocytes, on m’avait dit à l’époque la qualité c’est l’âge. Donc le nombre d’ovocytes nécessaires pour avoir une bonne chance de grossesse dépend beaucoup de l’âge auquel tu les prélèves.

Je pense que les cliniques espagnoles pourront te dire quelle est en gros la chance de naissance vivante avec 10 ou 20 ovocytes en fonction ton âge.

Après c’est aussi un choix personnel. Tu peux aussi vouloir assurer davantage. Mais au final même avec 25 ovocytes il n’y aura jamais de garantie. Juste une chance plus élevée…
Grossesse spontanée à 41 ans.

De retour ici à 44 ans pour projet bébé 2…

Conservation d’ovocytes en Espagne il y a quelques années
lunaticaviva

Fivette d'argent

Cece92120 a écrit : 12 mars 2025 à 17:32 Un article intéressant

https://ivi-fertilite.fr/blog/vitrifier ... ssite-fiv/
Moui mais « Sur ces 6 332 femmes, environ 700 sont revenues pour suivre un protocole de PMA avec leurs propres ovocytes. Les résultats font état de 162 naissances dans le groupe des patientes traitées pour des motifs de préservation sociale et 25 naissances dans le groupe des patientes traitées pour des motifs oncologiques. »
Ça revient à 26% de grossesses parmis les 700 (si on se dit 1 enfant par femme), c’est pas fou 😅
misteer 35 ans, RAS

4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat
Cece92120

Fivette habituée
Centre étranger : Eugin

Message non lu par Cece92120 »

C’est vrai mais il faut voir l’âge des femmes à la congélation…. Il y en a peut-être pas mal qui ont congelé tard….
Grossesse spontanée à 41 ans.

De retour ici à 44 ans pour projet bébé 2…

Conservation d’ovocytes en Espagne il y a quelques années
lunaticaviva

Fivette d'argent

Cece92120 a écrit : 12 mars 2025 à 19:08 C’est vrai mais il faut voir l’âge des femmes à la congélation…. Il y en a peut-être pas mal qui ont congelé tard….
ben moins de 35 ans à priori
bref :?
misteer 35 ans, RAS

Doudou37

Fivette novice
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par Doudou37 »

lunaticaviva a écrit : 03 mars 2025 à 14:56
Aliette6 a écrit : 19 févr. 2025 à 10:04 Hello les filles,

Belle journée à toutes
coucou Aliette!
J'ai conservé à 31 ans à EUGIN Barcelone, que je te recommande.16 oeufs au frais la bas 8-)

je démarre une pma en france avec pour l'instant des échecs (les ovocytes sont là, mais l'utérus a de l'adénomyose).

Tout ce que je peux te dire c'est que:
1- c'est déjà une très bonne chose que d'avoir congelés en prévision (je me remercie tous les jours pray d'avoir eu cette idée de génie à l'époque, ce n'était pas encore autorisé en france donc c'était Espagne obligatoire, mais pas plus mal vu leur taux de succès!)

2- et aussi que le nombre fera la force!par exemple sur ma ponction en france à 39ans à peine, j'avais eu certes 21 ovocytes prélevés mais aboutissant seulement à 5 embryons J5 (mon conjoins n'a pas de pb).
Donc la qualité prime sur la quantité bien sûr, mais en france on ne dispose pas du dpi et donc sur ces 5 embryons, sans doute la moitié sont de mauvaises qualité et non donc viable.

Donc je te dirais de refaire si cela t'es possible un cycle de cryoconservation en france et/ou en Espagne, pour avoir plus de stock.
Bon courage! thankyou

Pour finir, personnellement, on essait un nouveau transfert début mai en france mais si échec à nouveau, on ira utiliser mes ovocytes en Espagne pour arrêter de perdre du temps, tant pis s'il reste 2 embryons en france, on pourra toujours les utiliser plus tard en dernier recours.
Bonjour Lunaactiva,
J'ai vu que tu avais congelé tes ovocytes chez EUGIN et justement j'ai identifié cette clinique comme une bonne option pour moi-même congeler mes ovocytes. Accepterais-tu de m'en parler de vive voix pour que je comprenne comment ça s'est passé pour toi?
Merci