Fiv en Espagne puis Fiv en France?

Répondre
Luciolee

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Fertilab

Fiv en Espagne puis Fiv en France?

Message non lu par Luciolee »

Bonjour !

Voilà je suis face à une décision difficile à prendre, j'ai besoin de conseils ..

Voilà ma situation : j'ai eu 41 ans cet été et j'ai alors pris la décision de me lancer dans un projet PMA solo. Le temps de me renseigner, de commencer les examens nécessaires, j'ai réalisé que le délai annoncé dans le Cecos de la ville où j'habite risquait de me faire perdre des chances. Je me suis donc orientée plutôt dans un projet en Espagne, en passant par une demande d'autorisation de soins à l'étranger à la CPAM.

Tout a été très long (faire les examens demandés par la clinique espagnole, trouver un gynéco en France qui veuille bien me suivre la dedans, changer de mutuelle pour financer une partie des frais, etc. )

Je me suis quand même inscrite au Cecos en attendant.

La je viens de recevoir le formulaire S2 et donc le feu vert de la CPAM (toute contente), et dans la foulée, appel du Cecos qui vient de me trouver un rdv d'urgence avec le biologiste... vendredi prochain.

Du coup je suis perdue : que faire ?

J'aurais aimé faire une tentative en Espagne car je peux y aller très rapidement(février), que j'ai déjà beaucoup attendu, et qu'ils ont des techniques que je trouve intéressantes pour mon cas.

En même temps si ça ne fonctionne pas je ne pourrai sans doute pas financièrement faire une seconde tentative la bas. Dans l'idéal j'aimerais pouvoir tenter ensuite avec le Cecos.

Et en même temps j'ai très peur d'être dans l'illégalité en poursuivant mes démarches au Cecos tout en commençant la Fiv en Espagne. J'ose pas demander simplement au Cecos si c'est possible, être transparente, de peur qu'ils arrêtent tout. D'autant plus que j'ai l'impression qu'ils me font une faveur avec le rdv d'urgence....

J'ai l'impression de trop en vouloir et en même temps d'être, à mon âge, dans une urgence qui m'impose d'être très stratégique et de placer mes pions ...

Qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ?
41 ans, projet PMA maman solo
Septembre 2024 : RAS sinon une Amh un peu basse (1.09)
Direction Barcelone
Fev-Mars2025 Fiv-icsi-duostim 4+4J5 flowerbleue
Passage au DPI : sur 8 restent 3J5 en bonne santé pink
Juin 2025 Tec d'un J5 testpositif DPO14 : 370ui - DPO16 : 900ui - DPO21 : 7898 fingers FC à 6SA pleurrs
42 ans, changement de cap, co-parentalité
Octobre 2025 testpositif DPO13 183, DPO19 2960 treefle FC à 6SA pleurrs
ClairBu

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par ClairBu »

Coucou Luciolee,
J'ai encore une dernière FIV à faire en intraconjuguale mais d'avance ma gyneco a accepté une dérogation pour faire une FIV5 en DO.
> j'ai été transparente avec elle, je lui ai directement demandé si il ne fallait pas qu'on aille en Espagne.
Elle m'a dit que les délais s'étaient bien raccourci en France en DO (1 an d'attente je crois) .
Après je vois que tu es solo, tu souhaites une FIV avec DS? DD? Tu souhaites de faire du DPI ?
elle m'avait dit que les délais étaient plus longs pour avoir un don de sperme (moins de donneurs que de donneuses!) après à voir avec ta région car sur le forum le don de sperme n'a pas l'air d'être si long à obtenir...

Soi transparente avec eux et ils t'orienteront (quel délai es tu capable d'attendre ? Différence majeure avec l Espagne : la question de l'anonymat ou non du donneur, dis leur que parallèlement tu regardes aussi pour l'Espagne pour X raisons. Les gynecologues francais sont pas bêtes, ils savent que l'Espagne est considéré comme l'eldorado de la pma en europe).

Si tu veux impérativement tenter avec tes ovocytesa 41 ans, je te dirai que l'Espagne pourrait être top pour faire du DPI et pas perdre du temps inutilement en France... mais attends ton rdv avec le CECOS pour prendre ta décision!

Bonne journee à toi! :-D
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Luciolee

Fivette fidèle
Centre étranger : Fertilab

Message non lu par Luciolee »

Salut, merci ClairBu pour ta réponse.. dans mon cas le projet c'est pour l'instant une fiv avec donneur de sperme.

Super que les délais se raccourcissent pour le don d'ovocytes en France ! C'est une option qui me plairait aussi, si ça ne fonctionne pas avec mes ovocytes.. mais pour moi ça sera en Espagne également, car dans mon Cecos je suis trop âgée pour le don d'ovocytes, la limite est 40 ans.

J'ai eu mon rendez vous au Cecos, ils annoncent 9 mois d'attente environ pour le don de sperme. Je vais donc aller faire une tentative en Espagne en attendant.

En fait ma crainte c'est que le fait d'aller en Espagne avec une autorisation de soins à l'étranger ne soit pas compatible avec le fait d'être inscrite , et en attente, dans un Cecos en France. Même si évidemment, je vais faire les 2 démarches l'une après l'autre :-) (si bien sûr ça ne fonctionne pas en Espagne et que j'ai besoin de faire d'autres tentatives).

D'habitude j'ai l'impression que ça se fait plutôt dans l'autre sens : des tentatives en France puis à l'étranger.

J'ai parlé au médecin du Cecos de mon projet d'aller en Espagne, ce qu'il a tout à fait compris, tout en me disant que je ne pourrai jamais avoir un accord de la sécu pour des soins à l'étranger si je n'avais pas d'abord été refusée par un Cecos (ce qui n'est visiblement pas vrai, car j'ai eu l'accord en argumentant simplement sur le délai trop long en France au vu de mon âge...).

Du coup je n'ai pas osé lui dire que j'avais eu cet accord...

J'ai l'impression qu'il y a quand même beaucoup de flou dans tout ça... Difficile de savoir ce qui est possible, légal, etc. avec des discours changeants selon les interlocuteurs.
41 ans, projet PMA maman solo
Septembre 2024 : RAS sinon une Amh un peu basse (1.09)
Direction Barcelone
Fev-Mars2025 Fiv-icsi-duostim 4+4J5 flowerbleue
Passage au DPI : sur 8 restent 3J5 en bonne santé pink
Juin 2025 Tec d'un J5 testpositif DPO14 : 370ui - DPO16 : 900ui - DPO21 : 7898 fingers FC à 6SA pleurrs
42 ans, changement de cap, co-parentalité
Octobre 2025 testpositif DPO13 183, DPO19 2960 treefle FC à 6SA pleurrs
ClairBu

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par ClairBu »

Ah tu as un l'accord du CNSE, c'est ça ? C'est plutôt une bonne nouvelle!
9 mois ça va , ça reste rapide! (OK, peut être que l'horloge biologique tourne plus vite à 40 ans, je comprends ton choix!)
Enfaîte, ça dépend de la region: nous c'est 1 an pour un DO, et la gyneco m'a dit entre 2-3ans pour le DS! 😲 Comme quoi...

Tiens nous au courant de ton parcours!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
CamillaVe

Fivette fidèle
Centre étranger : Eugin Barcelone

Message non lu par CamillaVe »

Bonjour les filles

vous m'étonnez vraiment. Chez moi, (à Paris) le CECOS n'a même pas voulu m'inscrire en don d'ovocyte en me disant qu'il y avait plus de 5 ans d'attente et que je ne serais plus dans les délais.
Ils m'ont fait perdre 3 ans et puis ... bonsoir !
J'étais inscrite à Bruxelles avant l'appel du CECOS, ils m'ont dit d'annuler, qu'ils me prenaient en charge, je l'ai fait et en fait, ça a servi à rien.
Si, à perdre 3 ans !
Je leur en veux beaucoup !
Quant au remboursement Sécu, on n'en parle même pas, ils ne m'ont jamais renvoyé les documents, je n'ai pas pu envoyer les dossiers.
Mais tant mieux si ça marche différemment pour vous.
Entre 2020 et 2022, IA avec donneurs anonymes. Rien.
2021 : inscription au CECOS.
2022 : 3 IAD au CECOS. Négatif, négatif et négatif. Le CECOS me dit qu'ils en ont fini avec moi.
2023 : EUGIN de Barcelone. On me conseille le DD.
11/10/2024 : TEC 1.
26/10/2024 : PDS. C'est positif !! natte natte mais FC à 8SA brokenheart
IMG médicamenteuse
11/04/2025 : TEC 2 > négatif.
26 juin 2025 : TEC 3 > positif fingers fingers
3 août 2025, écho de datation bigheart fingers fingers
29 août 2025 : T1, tout est ok, c'est un garçon