Ponction faite, les prochaines étapes ?

Répondre
AgatheP

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Fertilab Barcelone

Ponction faite, les prochaines étapes ?

Message non lu par AgatheP »

Bonjour,
Je suis désolée par avance, je vais poser beaucoup de questions idiotes. ^_^" sonne
J'ai effectué la ponction folliculaire le jeudi 2 Janvier 2025 en Espagne, tout s'est bien déroulé. J'ai 10 ovocytes correctement fécondés.
Je me suis beaucoup renseigné sur les méthodes jusqu'à la ponction mais là, je sèche un peu... Surtout parce que ma mère a compris ou cru comprendre quelque-chose qui m'embrouille, je l'avoue. On lui aurait parlé de 2 à 3 semaines avant le transfert d'embryons, pendant que j'étais en salle de réveil.

Mes questions sont combien de temps après la ponction, le transfert est-il fait ? Est-ce qu'on peut décider de ce moment (le mois prochain, par exemple) ? Est-ce bien après mes règles, pendant l'ovulation ? Et quel sera le type de traitement qu'on me donnerait ?

Merci pour ceux et celles qui m'aideront. Et surtout, bonne année à vous tous ! Que vos voeux soient exaucés, que l'année 2025 soit remplie d'amour, de bonheur et que vous soyez en bonne santé ! bigheart treefle cigooogne
Clinique Fertilab à Barcelone
41 ans, célibataire.

Ponction folliculaire : 02/01/25 Réussie
1er Transfert d'embryon, 1ére FIV : 28/03/25 notpregnant :cry:
PetitAngeBnl

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 24- Polyclinique Francheville (Perigueux)

Message non lu par PetitAngeBnl »

Bonjour Agathe,

Tu as eu ta ponction, tu a donc 10 embryons ?
Tu connais le jour de développement qu'ils ont atteint avant la congélation ? J3 / J5 ?

Si tout va bien, tu pourra faire le transfert à ton prochain cycle.

Les protocoles sont différents d'un centre à un autres.
Tu peu avoir un transfert sur cycle naturel ou sur cycle stimulé
Dans mon cas je te donne un exemple. Cycle stimulé.

J1 = premier jour des règles.
J3 Je commence les stimulation avec Ovaleap dose de 37.5ui contrôle écho et pds vérification progesterone et œstradiol J6/J8 et généralement J10 déclenchement de l'ovulation (chaque personne réagi différemment au stimulation.)
Donc ovitrelle 36h après j'ovule, je compte 3j après les 36h car j'ai des embryons J3 puis Transfert d'embryon.

Mais ne t'inquiète pas tu sera accompagné dans les rdv à venir.

La stimulation sert à obtenir un ovocytes mâture.

J'espère avoir pu t'aider 🙂

Pleins de bonnes choses à toi pour cette nouvel année 2025 🙏❤️
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
AgatheP

Fivette novice

Merci à toi pour ton aide.
En fait, en relisant certains anciens e-mails,j'ai compris le truc des 2/3 semaines. C'est parce que j'ai fait un test PGT-A (test génétique) très poussé et que ça prend 2 à 3 semaines.
Donc tu me dis que ça peut être un cycle provoqué, je ne savais pas. Mais vu ce que le Docteur a dit à ma mère, que c'était "quand je le voulais", ça paraît plus logique.
Le traitement que j'ai eu au début était le Duphaston, 1 comprimé le matin et le Pergoveris 900UI, une injection de 300 UI puis 225UI quelques jours après. (J'avais et ai toujours du Lovenox le soir parce que le test génétique a révélé un truc qui ne me fait rien mais pourrait avoir un incident pour la suite).
Il m'avait déclenché avec le Decapeptyl 0,3 (3 ampoules de poudre de médicament dissoutes dans un seul solvant) et heureusement car les pharmacie autour n'avaient plus d'Ovitrelle !
Ils me repiqueront sûrement avec celle-ci, si elle fonctionne ? (Je sais que tu n'as pas vraiment la réponse, je te rassure mais avec toi, ils ont utilisé la même pour te déclencher l'ovulation ?)
Tout ça est super complexe... ^_^"
41 ans, célibataire.

ItsyBitsy

Fivette novice

Message non lu par ItsyBitsy »

AgatheP a écrit : 06 janv. 2025 à 19:48 Merci à toi pour ton aide.
En fait, en relisant certains anciens e-mails,j'ai compris le truc des 2/3 semaines. C'est parce que j'ai fait un test PGT-A (test génétique) très poussé et que ça prend 2 à 3 semaines.
Donc tu me dis que ça peut être un cycle provoqué, je ne savais pas. Mais vu ce que le Docteur a dit à ma mère, que c'était "quand je le voulais", ça paraît plus logique.
Le traitement que j'ai eu au début était le Duphaston, 1 comprimé le matin et le Pergoveris 900UI, une injection de 300 UI puis 225UI quelques jours après. (J'avais et ai toujours du Lovenox le soir parce que le test génétique a révélé un truc qui ne me fait rien mais pourrait avoir un incident pour la suite).
Il m'avait déclenché avec le Decapeptyl 0,3 (3 ampoules de poudre de médicament dissoutes dans un seul solvant) et heureusement car les pharmacie autour n'avaient plus d'Ovitrelle !
Ils me repiqueront sûrement avec celle-ci, si elle fonctionne ? (Je sais que tu n'as pas vraiment la réponse, je te rassure mais avec toi, ils ont utilisé la même pour te déclencher l'ovulation ?)
Tout ça est super complexe... ^_^"

Bonjour AgatheP,

Je me permets de réagir à tes messages car, comme toi, j'entame un parcours d'AMP avec la clinique Fertilab de Barcelone. Etant nouvellement inscrite sur le forum je ne peux t'écrire en MP. Au vu des messages et autres fils de discussion j'ai pu voir que ton transfert avait eu lieu il y a peu. J'espère sincèrement que celui-ci s'est bien passé et qu'il sera annonciateur d'une grossesse imminente. fingers

Nous avons quasi le même âge (39 pr ma part) et j'ai exactement le même protocole de stimulation que toi (hormis lovenox). Je m'interroge un peu sur les quantités de pergoveris pr la stimulation. J'ai aussi 300ui par soir et cela me semble élevé comparativement aux protocoles habituels. Ce sont des doses que je retrouve chez les femmes en IOP ou avec réserve ovarienne plutôt basse, ce qui n'est apparemment pas mon cas. :? :? Ma réserve ovarienne est normale et mon AMH aussi (voir légèrement supérieure à la moyenne pr mon âge). CFA=15 AMH=3,16.

Puis-je te demander quels étaient tes résultats de bilan de fertilité avant le début de ce protocole/stim (CFA/AMH)? Dans les normes également? Comme bcp, l'hyperstim m'inquiète!
Je vais également réécrire à ma coordinatrice pour précisions sur ces points.

Je te remercie par avance pour ton retour
ItsyBitsy

Fivette novice

Tout autre avis/regard/conseil de fivettes sur le protocole de stimulation sera bien entendu bienvenu et grandement apprécié. Merci à vous. ;)
AgatheP

Fivette novice

Coucou, désolée pour la réponse un peu tardive ! :)
Je vais sur mes 41 ans (Août), effectivement nous sommes proches en âge. Même si j'ai entendu 1000 fois que les 40 ans passés tout devenait plus complexe.
Alors je suis en moyenne haute pour mon âge en fertilité, j'ai de bons résultats de ce côté-là. Heureusement mais à l'âge de 40 ans, tout devient plus complexe : plus de risques de fausses couches, de trisomie, etc.
J'ai eu la chance que ma ponction folliculaire se soit très bien passé, j'ai eu de très bons résultats avec le traitement que j'ai décrit précédemment. Les dosages du traitement sont assurément là pour nous donner les meilleurs chances dès le début. Il faut savoir qu'à chaque échec (du moins à mon âge), on perd en fertilité (je ne sais pas combien par contre). Comme si le corps retenait l'échec...
Les résultats de mon dernier bilan hormonal, lors de la ponction, était : LH 2,6 UI/L ; 17 béta-Estradiol 7 021,6 pg/mL et Progestérone 2,79 ng/mL. Ce qui est très bon visiblement, où au moins pour mon "vieil" âge ! mdr *sors son déambulateur* x)
Et pour les ovules, ils ont pu en récupérer 25 (ce qui est bien) et il y en a 5 qui ont été fécondé et gardé, dont trois AA (note max ovule + FIV, etc).
Et Août 2024 : HORMONE ANTI-MÜLLERIENNE 3,0 ng/ml.
J'espère que ces renseignements pourront t'aider. Bien entendu nous sommes toutes uniques et tous les traitements ont des effets différents suivant les femmes. Où en es-tu ?
Moi, je vais repartir à Barcelone vers le fin de ce mois-ci pour le Transfert, je suis anxieuse mais j'ai hâte aussi. Croise les doigts pour moi ! ^-^ ;)
41 ans, célibataire.

ItsyBitsy

Fivette novice

Merci bcp pour ta réponse super rapide :-D (Je ne m'attendais pas à une réponse dans la journée)

Effectivement on a le même genre de profil concernant nos valeurs de réserve ovarienne (AMH etc) : pas trop de soucis de quantité. Juste un éventuel soucis de qualité lié à notre "âge". Idem on m'a bien fait comprendre que les 35 et encore plus les 40 étaient des caps compliqués pour la fertilité générale des femmes (même si variable d'une femme à l'autre).
Cela me rassure quant au nb d'unité d'injections (les 300ui) qui me semblaient importantes mais qui semblent cohérentes si tu avais les mêmes.
Effectivement avec 25 ovocytes :-o et 5 blastocytes le traitement a plutôt très bien fonctionné chez toi!! C'est super! (Tes 5 blasto/embryons c'était le nombre obtenu après le DPI/PGT-A que tu as effectué?)
Je me souhaite d'aussi bons résultats en nombre d'ovocytes matures ! fingers Espérons que mon corps répondent comme il faut au traitement...

J'en suis au tout début du protocole, je viens de commencer le provames. Ce sera mon premier traitement. Pour une vitrification dans mon cas.

Normalement si pas de retard ou couac je devrais aussi me rendre à Barcelone toute fin mars/début avril pour le dernier contrôle et la ponction. Qui sait, nous allons peut être nous croiser sur place à la clinique si tu y retournes à la même période? ;-)
Je te souhaite le meilleur pour ton transfert (je pensais qu'il avait déjà eu lieu dsl, j'ai dû confondre avec une autre fivette)