Qu'est ce qu'elle aborde comme sujets ? Motivations, gestion de l'après naissance, aborder la filiation avec son futur enfant ?
Est ce qu'il y a des sujets que vous regrettez de ne pas avoir abordé ?
Merci pour vos retours !!

Bonjour Elvina,Elvina a écrit : 03 déc. 2024 à 13:11 Bonjour, je suis en parcours PMA solo. J'ai bientôt rdv avec une psychologue du CECOS de Nantes. Certaines d'entre vous ont elles des retours sur leur expérience ? Comment avez vous vécu cet entretien ? Ambiance plutôt discussion bienveillante ? questionnaire ?
Qu'est ce qu'elle aborde comme sujets ? Motivations, gestion de l'après naissance, aborder la filiation avec son futur enfant ?
Merci pour vos retours !!![]()

Merci pour ton retour Aure85,Aure85 a écrit : 05 déc. 2024 à 15:06Bonjour Elvina,Elvina a écrit : 03 déc. 2024 à 13:11 Bonjour, je suis en parcours PMA solo. J'ai bientôt rdv avec une psychologue du CECOS de Nantes. Certaines d'entre vous ont elles des retours sur leur expérience ? Comment avez vous vécu cet entretien ? Ambiance plutôt discussion bienveillante ? questionnaire ?
Bienvenue sur le forum.
Je suis également en parcours solo sur Nantes.
L'entretien avec la psychologue est un moment d'échange pour évoquer ton projet. Il est bienveillant et sans jugement. Pas de questionnaire à remplir.
Pour ma part, j'ai évoqué avec la psychologue le cheminement qui m'a amené à engager ce parcours en solo, les projections de vie avec un enfant et l'organisation que cela implique, l'accueil de l'enfant, les modes de gardes, le choix de la transparence quant à sa conception, l'accompagnement et le soutien de l'entourage (je crois que j'ai fait le tour des sujets). La psychologue te donnera des références pour expliquer à ton enfant son histoire.
Le sujet que je n'ai pas abordé avec elle et que je regrette est la gestion des délais. Pas la gestion des échecs, mais des délais d'obtentions de paillettes ! Pour ma part, après un début de parcours ponctué d'aléas administratifs qui n'était pas de mon fait, je suis passée en commission en juin 2024 et n'ai pu obtenir que 2 paillettes depuis (en 6 mois). Contrairement à toi, ma situation est ultra-critique niveau fertilité et le système ne le prend malheureusement pas en compte (situation qui s'est dégradé depuis mon lancement de parcours en 04/2023 à 37 ans). Si tu ne l'a pas abordé avec le biologiste, je te conseille donc de te renseigner sur les délais d'obtention des paillettes et sur le nombre que l'on t'accordera... 3 IAD + 2 FIV ou les 6 IAD + 4 FIV légales. Tu pourras également te renseigner sur ta date de passage en commission pour la 1ère mise à dispo de paillettes. Pour info, les patientes suivies au CHU enchainent des tentatives tous les mois. Pour les autres, 3 mois d'attente entre chaque tentative en moyenne.
Et dans tous les cas, no stress pour ton rdv, ton projet est solide, ce sera une formalité.
Tiens nous au courant !
Belle journée

Bonjour Elvina,Elvina a écrit : 13 déc. 2024 à 12:09Merci pour ton retour Aure85,Aure85 a écrit : 05 déc. 2024 à 15:06Bonjour Elvina,Elvina a écrit : 03 déc. 2024 à 13:11 Bonjour, je suis en parcours PMA solo. J'ai bientôt rdv avec une psychologue du CECOS de Nantes. Certaines d'entre vous ont elles des retours sur leur expérience ? Comment avez vous vécu cet entretien ? Ambiance plutôt discussion bienveillante ? questionnaire ?
Bienvenue sur le forum.
Je suis également en parcours solo sur Nantes.
L'entretien avec la psychologue est un moment d'échange pour évoquer ton projet. Il est bienveillant et sans jugement. Pas de questionnaire à remplir.
Pour ma part, j'ai évoqué avec la psychologue le cheminement qui m'a amené à engager ce parcours en solo, les projections de vie avec un enfant et l'organisation que cela implique, l'accueil de l'enfant, les modes de gardes, le choix de la transparence quant à sa conception, l'accompagnement et le soutien de l'entourage (je crois que j'ai fait le tour des sujets). La psychologue te donnera des références pour expliquer à ton enfant son histoire.
Le sujet que je n'ai pas abordé avec elle et que je regrette est la gestion des délais. Pas la gestion des échecs, mais des délais d'obtentions de paillettes ! Pour ma part, après un début de parcours ponctué d'aléas administratifs qui n'était pas de mon fait, je suis passée en commission en juin 2024 et n'ai pu obtenir que 2 paillettes depuis (en 6 mois). Contrairement à toi, ma situation est ultra-critique niveau fertilité et le système ne le prend malheureusement pas en compte (situation qui s'est dégradé depuis mon lancement de parcours en 04/2023 à 37 ans). Si tu ne l'a pas abordé avec le biologiste, je te conseille donc de te renseigner sur les délais d'obtention des paillettes et sur le nombre que l'on t'accordera... 3 IAD + 2 FIV ou les 6 IAD + 4 FIV légales. Tu pourras également te renseigner sur ta date de passage en commission pour la 1ère mise à dispo de paillettes. Pour info, les patientes suivies au CHU enchainent des tentatives tous les mois. Pour les autres, 3 mois d'attente entre chaque tentative en moyenne.
Et dans tous les cas, no stress pour ton rdv, ton projet est solide, ce sera une formalité.
Tiens nous au courant !
Belle journée
Mon rdv psy s'est bien passé, en effet c'était plutôt bienveillant et ouvert à la discussion sur ce choix de procréation et appréhender ses conséquences sur la filiation, le besoin de discuter avec l'enfant...
Nous n'avons pas abordé les questions "techniques" de délais, attribution du nombre d'essais...
De ce que j'ai compris on ne peut pas vraiment influer sur cet aspect. Mon dossier passe en commission en janvier ou février théoriquement. C'est l'équipe pluridisciplinaire qui choisit de t'attribuer un nombre de tentatives pour chaque techniques en fonction de ton âge, résultats de fertilité... C'est assez opaque je ne sais pas trop comment ils départagent.
La clinique m'a parlé de 3 tentatives d'IA avant de passer aux fiv, ça me semble peu. La fiv est vraiment plus lourde médicalement parlant.
Pour l'attribution entre deux IA je ne sais pas si c'est conditionné par la clinique ou le CECOS. C'est la clinique qui relance une demande de paillettes ? D'après le service du CHU, il n'y aurait pas de distinction entre les "dossiers" chu ou extérieurs...Lors de mon dernier entretien à la clinique la gynéco m'avait dit qu'il y avait toujours un cycle de repos entre deux tentatives. Mais quand je me renseigne ça a l'air de ne pas être pareil partout. Et puis il y a forcément des variations interpersonnelles.
En tout cas, tu m'as l'air de ne pas avoir eu de chance sur ton début de parcours !! Je comprends que ça puisse être difficile à gérer quand on voit le temps passer. Je vois que tu as eu une ia récemment, je croise les doigts pour toi![]()