Psychologues CECOS Nantes

Répondre
Elvina

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- Clinique Jules Verne (Nantes)

Psychologues CECOS Nantes

Message non lu par Elvina »

Bonjour, je suis en parcours PMA solo. J'ai bientôt rdv avec une psychologue du CECOS de Nantes. Certaines d'entre vous ont elles des retours sur leur expérience ? Comment avez vous vécu cet entretien ? Ambiance plutôt discussion bienveillante ? questionnaire ?
Qu'est ce qu'elle aborde comme sujets ? Motivations, gestion de l'après naissance, aborder la filiation avec son futur enfant ?
Est ce qu'il y a des sujets que vous regrettez de ne pas avoir abordé ?
Merci pour vos retours !! crossfingers
mllle 36 ans, bilan fertilité ok poucehaut

04/24 Lancement projet PMA solo flowerbleue
11/24 RDV biologiste cecos desktordi
12/24 RDV psychologue cecos fingers
azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Bonjour,

Alors je n'étais pas suivi à Nantes (ni en parcours solo) mais certains centres imposent une séance de psy dans n'importe quel type de parcours d'infertilité. Cela n'est pas un "test" (comme cela peut-être pour l'adoption) mais un échange sur :
- dans quel état d'esprit on arrive dans ce parcours,
- la relation dans le couple (dans notre cas),
- le rapport au médical, etc...

J'espère qu'une fivette solo (il y a des sujets spécifique sur les parcours solo, n'hésite pas à les interroger directement) te répondra mais cette séance c’est peut-être aussi l'occasion d'aborder le sujet de comment discuter du don de sperme à son enfant par la suite etc...

Je te souhaite beaucoup de courage dans ce parcours (pas simple en couple alors seule cela doit pas être évident), qu'il soit le plus court possible !!!
Essais BB 2 : mars 26 (👧34 👦36 ans) ;
Début PMA bis : sept 26
Pour BB 1 : 4 ans essais - 3 FIV - 6 transferts - 3 GB
mllle hormones bof
misteer RAS
Elvina

Fivette novice

Merci beaucoup pour ta réponse, j'espère effectivement que ce sera plus une discussion bienveillante.
Je pense en effet aborder le sujet de la discussion avec l'enfant de son origine. Pour le reste je pense que je me suis déjà posée pas mal de questions et que je suis à l'aise avec mon projet.
En lisant les retours d'expériences sur ce forum c'est vrai que ça à l'air d'être un chemin compliqué pour beaucoup, j'ai la chance de partir avec des résultats de fertilité plutôt optimistes mais ça ne fait pas tout. fingers
Je suis solo mais bien entourée je sais que j'aurai du soutien si besoin ;-)

azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Oui je pense qu'il ne faut pas que tu t'inquiète et tu as l'air bien dans ta tête et prête pour ce parcours :)
ca va le faire !!!
Essais BB 2 : mars 26 (👧34 👦36 ans) ;
Début PMA bis : sept 26
Pour BB 1 : 4 ans essais - 3 FIV - 6 transferts - 3 GB
mllle hormones bof
misteer RAS
Aure85

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Aure85 »

Elvina a écrit : 03 déc. 2024 à 13:11 Bonjour, je suis en parcours PMA solo. J'ai bientôt rdv avec une psychologue du CECOS de Nantes. Certaines d'entre vous ont elles des retours sur leur expérience ? Comment avez vous vécu cet entretien ? Ambiance plutôt discussion bienveillante ? questionnaire ?
Qu'est ce qu'elle aborde comme sujets ? Motivations, gestion de l'après naissance, aborder la filiation avec son futur enfant ?
Bonjour Elvina,

Bienvenue sur le forum.

Je suis également en parcours solo sur Nantes.

L'entretien avec la psychologue est un moment d'échange pour évoquer ton projet. Il est bienveillant et sans jugement. Pas de questionnaire à remplir.
Pour ma part, j'ai évoqué avec la psychologue le cheminement qui m'a amené à engager ce parcours en solo, les projections de vie avec un enfant et l'organisation que cela implique, l'accueil de l'enfant, les modes de gardes, le choix de la transparence quant à sa conception, l'accompagnement et le soutien de l'entourage (je crois que j'ai fait le tour des sujets :-) ). La psychologue te donnera des références pour expliquer à ton enfant son histoire.

Le sujet que je n'ai pas abordé avec elle et que je regrette est la gestion des délais. Pas la gestion des échecs, mais des délais d'obtentions de paillettes ! Pour ma part, après un début de parcours ponctué d'aléas administratifs qui n'était pas de mon fait, je suis passée en commission en juin 2024 et n'ai pu obtenir que 2 paillettes depuis (en 6 mois). Contrairement à toi, ma situation est ultra-critique niveau fertilité et le système ne le prend malheureusement pas en compte (situation qui s'est dégradé depuis mon lancement de parcours en 04/2023 à 37 ans). Si tu ne l'a pas abordé avec le biologiste, je te conseille donc de te renseigner sur les délais d'obtention des paillettes et sur le nombre que l'on t'accordera... 3 IAD + 2 FIV ou les 6 IAD + 4 FIV légales. Tu pourras également te renseigner sur ta date de passage en commission pour la 1ère mise à dispo de paillettes. Pour info, les patientes suivies au CHU enchainent des tentatives tous les mois. Pour les autres, 3 mois d'attente entre chaque tentative en moyenne.
Et dans tous les cas, no stress pour ton rdv, ton projet est solide, ce sera une formalité.
Tiens nous au courant !
Belle journée
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Elvina

Fivette novice

Aure85 a écrit : 05 déc. 2024 à 15:06
Elvina a écrit : 03 déc. 2024 à 13:11 Bonjour, je suis en parcours PMA solo. J'ai bientôt rdv avec une psychologue du CECOS de Nantes. Certaines d'entre vous ont elles des retours sur leur expérience ? Comment avez vous vécu cet entretien ? Ambiance plutôt discussion bienveillante ? questionnaire ?
Bonjour Elvina,

Bienvenue sur le forum.

L'entretien avec la psychologue est un moment d'échange pour évoquer ton projet. Il est bienveillant et sans jugement. Pas de questionnaire à remplir.
Pour ma part, j'ai évoqué avec la psychologue le cheminement qui m'a amené à engager ce parcours en solo, les projections de vie avec un enfant et l'organisation que cela implique, l'accueil de l'enfant, les modes de gardes, le choix de la transparence quant à sa conception, l'accompagnement et le soutien de l'entourage (je crois que j'ai fait le tour des sujets :-) ). La psychologue te donnera des références pour expliquer à ton enfant son histoire.

Le sujet que je n'ai pas abordé avec elle et que je regrette est la gestion des délais. Pas la gestion des échecs, mais des délais d'obtentions de paillettes ! Pour ma part, après un début de parcours ponctué d'aléas administratifs qui n'était pas de mon fait, je suis passée en commission en juin 2024 et n'ai pu obtenir que 2 paillettes depuis (en 6 mois). Contrairement à toi, ma situation est ultra-critique niveau fertilité et le système ne le prend malheureusement pas en compte (situation qui s'est dégradé depuis mon lancement de parcours en 04/2023 à 37 ans). Si tu ne l'a pas abordé avec le biologiste, je te conseille donc de te renseigner sur les délais d'obtention des paillettes et sur le nombre que l'on t'accordera... 3 IAD + 2 FIV ou les 6 IAD + 4 FIV légales. Tu pourras également te renseigner sur ta date de passage en commission pour la 1ère mise à dispo de paillettes. Pour info, les patientes suivies au CHU enchainent des tentatives tous les mois. Pour les autres, 3 mois d'attente entre chaque tentative en moyenne.
Et dans tous les cas, no stress pour ton rdv, ton projet est solide, ce sera une formalité.
Tiens nous au courant !
Belle journée
Merci pour ton retour Aure85,

Mon rdv psy s'est bien passé, en effet c'était plutôt bienveillant et ouvert à la discussion sur ce choix de procréation et appréhender ses conséquences sur la filiation, le besoin de discuter avec l'enfant...

Nous n'avons pas abordé les questions "techniques" de délais, attribution du nombre d'essais...
De ce que j'ai compris on ne peut pas vraiment influer sur cet aspect. Mon dossier passe en commission en janvier ou février théoriquement. C'est l'équipe pluridisciplinaire qui choisit de t'attribuer un nombre de tentatives pour chaque techniques en fonction de ton âge, résultats de fertilité... C'est assez opaque je ne sais pas trop comment ils départagent.
La clinique m'a parlé de 3 tentatives d'IA avant de passer aux fiv, ça me semble peu. La fiv est vraiment plus lourde médicalement parlant.

Pour l'attribution entre deux IA je ne sais pas si c'est conditionné par la clinique ou le CECOS. C'est la clinique qui relance une demande de paillettes ? D'après le service du CHU, il n'y aurait pas de distinction entre les "dossiers" chu ou extérieurs...Lors de mon dernier entretien à la clinique la gynéco m'avait dit qu'il y avait toujours un cycle de repos entre deux tentatives. Mais quand je me renseigne ça a l'air de ne pas être pareil partout. Et puis il y a forcément des variations interpersonnelles.

En tout cas, tu m'as l'air de ne pas avoir eu de chance sur ton début de parcours !! Je comprends que ça puisse être difficile à gérer quand on voit le temps passer. Je vois que tu as eu une ia récemment, je croise les doigts pour toi fingers

Aure85

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Aure85 »

Elvina a écrit : 13 déc. 2024 à 12:09
Aure85 a écrit : 05 déc. 2024 à 15:06
Bonjour Elvina,

Bienvenue sur le forum.

Tiens nous au courant !
Belle journée
Merci pour ton retour Aure85,

Mon rdv psy s'est bien passé, en effet c'était plutôt bienveillant et ouvert à la discussion sur ce choix de procréation et appréhender ses conséquences sur la filiation, le besoin de discuter avec l'enfant...

Nous n'avons pas abordé les questions "techniques" de délais, attribution du nombre d'essais...
De ce que j'ai compris on ne peut pas vraiment influer sur cet aspect. Mon dossier passe en commission en janvier ou février théoriquement. C'est l'équipe pluridisciplinaire qui choisit de t'attribuer un nombre de tentatives pour chaque techniques en fonction de ton âge, résultats de fertilité... C'est assez opaque je ne sais pas trop comment ils départagent.
La clinique m'a parlé de 3 tentatives d'IA avant de passer aux fiv, ça me semble peu. La fiv est vraiment plus lourde médicalement parlant.

Pour l'attribution entre deux IA je ne sais pas si c'est conditionné par la clinique ou le CECOS. C'est la clinique qui relance une demande de paillettes ? D'après le service du CHU, il n'y aurait pas de distinction entre les "dossiers" chu ou extérieurs...Lors de mon dernier entretien à la clinique la gynéco m'avait dit qu'il y avait toujours un cycle de repos entre deux tentatives. Mais quand je me renseigne ça a l'air de ne pas être pareil partout. Et puis il y a forcément des variations interpersonnelles.

En tout cas, tu m'as l'air de ne pas avoir eu de chance sur ton début de parcours !! Je comprends que ça puisse être difficile à gérer quand on voit le temps passer. Je vois que tu as eu une ia récemment, je croise les doigts pour toi fingers
Bonjour Elvina,
Super que ton rdv se soit bien passé crossfingers ! Une étape de franchie.
Oui, la règle c'est un essai tous les 2 cycles pour les personnes suivies en clinique.
Selon le nombre de personnes inscrites pour venir récupérer un don, cela peut malheureusement être plus long.
Par exemple, après l'échec de mon IAD1 dont le résultat est tombé le 25/09/24, il n'y avait de créneau avant le 04/12/24, soit avec la fermeture des centres en décembre une possibilité de 2ème tentative 5 mois après la première. Après du temps passé au téléphone et à rédiger des mails au CECOS pour trouver une solution, j'ai pu bénéficier d'un créneau libérer par une autre personne/couple. Cela m'a permis de faire une IAD2 tous les 3 cycles, ce qui est mieux.
Je ne sais pas comment fonctionne Jules Verne, dois-tu aller chercher tes paillettes toi-même ? Dans tous les cas, ne lâches rien et ne te résignes pas si cela doit t'arriver pour pouvoir faire des essais tous les 2 ou 3 cycles max. Je te souhaite de ne pas avoir les mêmes galères que moi, mais tu m'a l'air plutôt bien partie dans ton parcours ! C'est super !
Et sinon, les protocoles dépendent des gynécos oui et des possibilités d'accès aux dons pour ceux qui en ont besoin. Pour les couples avec leurs propres gamètes, les IAC s'enchaînent tous les mois avec une pause tous les 2/3 cycles.
Tiens nous au courant pour ton passage en commission !
De mon côté, échec sur l'IAD2 et passage en FIV en 2025.
Belle soirée.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.