Avez vous parler de votre parcours PMA à votre entourage ?

Répondre
Chiara08

Fivette novice
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Avez vous parler de votre parcours PMA à votre entourage ?

Message non lu par Chiara08 »

Bonjour à toutes 😀

Avant tout, je me présente rapidement : j'ai 29 ans, mon mari a 31 ans. 2 ans d'essais naturels infructueux. Rdv gynéco, bilans effectués : tout va bien, il s'agit d'une infertilité inexpliquée. Début du protocole PMA en début 2024 en commençant par des IAC : on a fait 6 inséminations, les 6 furent des échecs. On va donc commencer une FIV, avec de nouveaux bilans à faire pour Mr et moi. Maintenant, je suis en attente de mon rdv avec la gynéco du centre FIV (programmé en décembre) et de pouvoir faire mes bilans (attente de mes prochaines règles)

Au début de mes inséminations, je ne voulais que personne ne soit au courant, ni mes amis, ni ma famille. Cet été, on a fait des gaffes, et à présent, 3 de mes amis le savent. L'une d'entre elle s'est révélée d'un réel soutien, en particulier durant mon dernier échec, qui fut extrêmement dur moralement.
A présent, cette fameuse amie a un très gros soucis familial, c'est donc à mon tour d'être son soutien, et je ne peux plus lui demander d'être le mien pour le moment.

Cette situation me fait me poser la question : dois je en parler à mon entourage de ma FIV à venir ? Je sais que c'est très personnel comme choix, mais j'aimerai avoir vos retours d'expérience :
● Si vous en avez parlé, cela a t il été positif, ou au contraire négatif ? L'avez vous regretté par des phrases maladroites par exemple ? Ou avez vous reçu du soutien qui vous a permis d'avancer plus loins ?
● Si vous n'en parlez pas, quelle en est la raison ? Le regrettez vous dans les moments difficiles ?
Personnellement ma raison première était d'éviter les questions, les faux bon conseils et autres remarques maladroites, et surtout d'éviter d'y penser quand j'étais avec eux.

Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre et peut être me permettront de vivre (plus?) Sereinement cette nouvelle épreuve qui m'attend pour 2025, sans remord ni regret 🙏
azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Bonjour,

● Si vous en avez parlé, cela a t il été positif, ou au contraire négatif ? L'avez vous regretté par des phrases maladroites par exemple ? Ou avez vous reçu du soutien qui vous a permis d'avancer plus loins ?
Oui j'en ai parlé et oui parfois il y a des phrases maladroites mais il faut relativiser ces phrases (qui trouve toujours les bons mots au bon moment dans des situations tristes et graves ?? Qu'ils s'intéressent c'est déjà pas mal !!!!)
● Si vous n'en parlez pas, quelle en est la raison ? Le regrettez vous dans les moments difficiles ?
J'en ai pas parlé à la majorité des gens parce que je voulais séparer ces aspects de ma vie (qu'on me demande pas tout le temps "comment ça va le parcours ?" Alors que parfois il se passe rien, que t'a juste pas envie d'en parler ou que tu es en pause pour pas y penser)

Je ne l'ai jamais dit à une personne qui m'a ensuite répondu un truc du genre "c'est contre nature". Mes proches étaient bienveillant même si parfois un peu absent (normal ils ont aussi leur vie et leur problème), ne comprenaient pas le drame émotionnel et existentiel qu'on traversait (parce que cela fait se poser beaucoup de question sur sa vie la PMA) et qu'il faut accepter d'expliquer souvent en détail ce qui se passe parce que, quand on est dedans on a tendance à oublier que à quel point c’est complexe et qu'il y a beaucoup de termes, technique, médocs etc....

Bref, les proches c'est un pas de confidents miraculeux : je trouvais important qu'ils soient au courant de ce que nous traversions (pas tous hein !!!) mais en parallèle j'ai été voir une psy et c'est indispensable je trouve.

En espérant avoir pu t'aider...
Essais BB : 09/20 (👧28 👦30 ans) ; PMA : 10/21
mllle malformation utérine (opérée) + hormones bof
misteer RAS
Lorient
FIV1- 09/22-12 ovo=>8J1
=>TEF 1j2 notpregnant
=>TEC1 12/22 pregnant - FC précoce
=>TEC2 05/23 pregnant - GB
=>TEC3 07/23 pregnant - GB
FIV2- 09/2023-10 ovo=>3J1
=>TEF 1j5 transféré notpregnant
Brest
FIV3 - 05/2024-12ovo=>8J1=>1J6 B4BB
TEC 04/09 => DPO14: 208 /DPO16: 568 /DPO18: 1410 /DPO21: 4439 pray
Echo: 5SA+4 VV visible ; 6SA coeurquibat
T1 poucehaut (T21 : 1/1391)
T2 poucehaut (BB dans les normes)
T3 poucehaut (gros BB !)
AMELAL

Fivette novice
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par AMELAL »

Bonjour,

Je n'ai parlée de mon parcours uniquement à ma mère et ma sœur, quelques personnes de ma belle famille mais brièvement en disant qu'on avait des difficultés rien de plus, lors des essais infructueux il y avait constamment le retour de ma famille me demandant si c'était bon cette fois, cela m'a pesée j'ai arrêtée d'en parler et le mois qui a suivi c'est là ou mon IAC a fonctionné le 5 -ème.
Personne ne peut se mettre à notre place même avec toute l'empathie du monde, propre a chacun mais jusqu'à aujourd'hui très peu de personne savent comment j'ai eu mon fils, c'est mon jardin secret, ce combat que j'ai traversé avec mon epoux.