Retour en PMA rapide après accouchement

Aline2405

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 25- Polyclinique de Franche Comté (Besancon)

Retour en PMA rapide après accouchement

Message non lu par Aline2405 »

Bonjour tout le monde !

Je lance ce sujet.
J’ai la chance d’avoir deux enfants. Une fille de 3 ans et demi et un petit garçon de 2 mois et demi qui est né d’une FIV1 lors d’un TEF de 2j2. Grossesse naturelle et au deuxième cycle pour ma première fille…

J’ai maintenant 39 ans et il me reste un J5 au congel. Je souhaite faire rapidement un TEC mais si ça ne fonctionne pas je ne me lance pas dans une nouvelle FIV.

Des filles qui ont fait un TEC rapidement après leur accouchement ? Des tips pour que celui-ci fonctionne ?

Merci et bon courage à tout le monde dans ce parcours pas facile !
Mifigue

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Mifigue »

Coucou,
J'étais dans la même situation, 2 enfants, et il me restait 2 embryons. Je ne voulais pas tarder pour les transferts, en me disant que si ça marche tant mieux, sinon tant pis. Je passe à autre chose, fini la pma !
J'ai fait un transfert aux 6 mois de mon 2eme. Je ne sais plus quand je suis allée voir la gyneco mais sûrement vers 4 mois, le temps de refaire quelques examens (de mémoire).
Et le transfert a marché ! Nous avons eu notre 3eme, 15 mois après le 2eme donc...
Pas de tips à te donner, je crois que rien ne dépend de nous au fond.
Le plus tôt est le mieux en tout cas pour un tec !
Aline2405

Fivette habituée

Merci de ta réponse.
Mon mari m’a convaincu de prendre rdv avec le centre PMA. Elle m’a proposé le 7/11, je me suis dis que ça faisait tôt. Du coup j’ai pris rdv pour le 03/12 et mon fils aura à peine plus de 4 mois aussi.

Je sais pas si je le prends plutôt en novembre du coup mais bon moi j’ai tjs pas eu mon retour de couches car j’allaite mon fils et j’ai peur que ce soit problématique..
Saucisson

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Vitanova Copenhague

Message non lu par Saucisson »

Coucou,
si tu as accouché par césarienne, il me semble qu'il faut attendre 1 an avant de débuter une nouvelle grossesse.

Ils ne feront pas de tec avant ton retour de couches. Si tu veux le provoquer sans pour autant stopper ton allaitement, il faut que tu aies au moins un espace de 6h par jour entre 2 tétées. comme il est très petit, doit tu tirés ton lait en dehors de cet espace de 6h et tu lui donnes pendant, soit tu introduis du lait artificiel. Il faut aussi que tu fasses contrôler la prolactine, elle devra être revenue à un niveau normal avant le TEC.

Peu de médecins acceptent une PMA en même temps que l'allaitement. Libre à toi de leur en parler ou non. Tu trouveras plein d'études sur le sujet. Personnellement j'ai fait le choix de continuer l'allaitement en secret.
mariée à une femme
BB1, 33 ans, 2 hystero opératoires
06/11/17 TEF de 3 j3 -
01/18 : TEC 2j5 -
02/18 : TEC 3j5 pregnant 1J5 hanged
07/11/18 :girl: 41SA+3, allaitée 4 ans

BB2 :
FIV 1 : 01/20 annulée
IAD1 18/11/20 -
IAD2 16/12/20 annulée
IAD2bis 04/01/21 -
02/21 : kistes
FIV1 : 08/04/21 16 ovo, 14 matures, 13 fécondés, 6 J5 minipingoo
10/04/21 : TEF de 2J2 pregnant
04/01/22 : :boy: 40SA+5, allaité 2,5 ans

BB3, 38 ans
TEC1 : annulé
TEC1bis : 19/06/23 -
endometrite chronique
TEC2 : annulé
TEc2bis : 20/02/24 testpositif
18/11/24 :girl: à 41SA+3
40,5 ans - 7 ans de parcours
Mifigue

Fivette de bronze

Effectivement, il y a peut être cette question de retour de couche...
Par contre moi j'ai eu droit presque à un entretien de motivation, genre pourquoi maintenant (sous entendu c'est tot), pourquoi un 3eme etc...
Aline2405

Fivette habituée

Je trouve pas ça super cool cet entretien ! Les personnes fertiles dans la vraie vie qui enchaînent on ne leur pose aucune questions !
J’ai l’argument de l’âge c’est certain et surtout nous pouvons assumer un 3e enfant mais ça ça ne les regarde pas !!
Aline2405

Fivette habituée

Saucisson a écrit : 23 oct. 2024 à 06:40 Coucou,
si tu as accouché par césarienne, il me semble qu'il faut attendre 1 an avant de débuter une nouvelle grossesse.

Ils ne feront pas de tec avant ton retour de couches. Si tu veux le provoquer sans pour autant stopper ton allaitement, il faut que tu aies au moins un espace de 6h par jour entre 2 tétées. comme il est très petit, doit tu tirés ton lait en dehors de cet espace de 6h et tu lui donnes pendant, soit tu introduis du lait artificiel. Il faut aussi que tu fasses contrôler la prolactine, elle devra être revenue à un niveau normal avant le TEC.

Peu de médecins acceptent une PMA en même temps que l'allaitement. Libre à toi de leur en parler ou non. Tu trouveras plein d'études sur le sujet. Personnellement j'ai fait le choix de continuer l'allaitement en secret.
Coucou,

Merci de ta réponse. Césarienne pour ma fille mais accouchement voie basse (le rêve !!) pour mon petit garçon.
Je n’ai pas envie de le sevrer tout de suite, le max d’espacement entre les tétées est de 5h et c’est la nuit. mais si ils me font un dosage de la prolactine ils vont voir que j’allaite ?
La prolactine empêche une nidation ? Un endomètre favorable ?
Mon petit ne prend aucun biberon, il les refusent et pour l’instant je n’ai pas introduit de lait artificiel enfin toutes façons il n’en voudrait pas.

Je sais que les chances que ce TEC fonctionne sont minces et j’ai peur d’être très déçue à avoir un négatif mais c’est mon mari qui m’a convaincue. Je reconnais ma chance d’avoir 2 enfants, j’ai toujours rêvé 3 mais c’est pas moi qui décide.
Mifigue

Fivette de bronze

On est d'accord ! Dans la "vraie" vie chacun fait ce qu'il veut...
Pour cette question de quand faire le tec, à toi de peser le pour et le contre, et de voir comment tu te sens.
Si ça marche, souhaites tu des enfants rapprochés ? Te sens tu physiquement prête etc ?
Dans le cas contraire, au moins tu pourras passer à autre chose.
De mon côté je ne me suis pas posé de question, je me suis dit plus vite j'essaie plus vite je passe a autre chose si ça ne marche pas. En me disant que le destin déciderait.
Avec le recul, avoir 3 enfants avec peu d'écart, c'est franchement compliqué ! Je ne sais pas si j'aurais recommencé si j'avais eu le choix. Le destin a choisi pour moi et c'est très bien ainsi.
Aline2405

Fivette habituée

Mifigue a écrit : 23 oct. 2024 à 14:14 On est d'accord ! Dans la "vraie" vie chacun fait ce qu'il veut...
Pour cette question de quand faire le tec, à toi de peser le pour et le contre, et de voir comment tu te sens.
Si ça marche, souhaites tu des enfants rapprochés ? Te sens tu physiquement prête etc ?
Dans le cas contraire, au moins tu pourras passer à autre chose.
De mon côté je ne me suis pas posé de question, je me suis dit plus vite j'essaie plus vite je passe a autre chose si ça ne marche pas. En me disant que le destin déciderait.
Avec le recul, avoir 3 enfants avec peu d'écart, c'est franchement compliqué ! Je ne sais pas si j'aurais recommencé si j'avais eu le choix. Le destin a choisi pour moi et c'est très bien ainsi.
Je suis exactement comme toi, plus vite j’essaie, plus vite je passe autres choses si ça ne marche pas. Je ne ferais pas d’autres tentatives de fiv, j’ai déjà passé l’âge donc bon…
Je pense comme toi, le destin décidera.
Mifigue

Fivette de bronze

Je te souhaite que les planètes soient alignées 😊