Message d'espoir : tout peut arriver :)

Répondre
Avatar du membre
Barbara01

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 23 janvier 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message d'espoir : tout peut arriver :)

Message non lu par Barbara01 »

Bonjour, voici un message pour donner espoir à celles qui le liront :)
On m'avait dit que je n'aurais pas d'enfants et pourtant!


Début des essais bébé: janvier 2018

Juillet 2018 : une boule dans mon nombril, qui saignote pendant les règles. Je pense à une endométriose. Sage-femme et médecin me disant que c’est impossible puisque je n’ai pas de douleurs.

Septembre 2018 : la sage femme sent une protubérance au niveau du bas ventre au moment de l’examen → RAS à l’échographie

Novembre 2018 : je suis sûre que c’est une endométriose. RDV avec une gynéco spécialisée ; endométriose légère confirmée par IRM en décembre 2018.
Cette gynéco nous prescrit des examens de fertilité, tout en nous avertissant qu’il est inutile de les faire réaliser si on ne veut pas aller en PMA. Nous ne sommes en effet pas prêts à faire une PMA, on pense que ça marchera naturellement, donc on ne fait pas les examens.

Courant 2019, on me trouve une légère hypothyroïdie : début du traitement.

Janvier 2020, toujours rien au bout de 2 ans d’essais ! On fait donc les examens in extremis avant péremption des ordonnances. Verdict : pour Mr RAS, pour moi AMH = 0.37. On se résout donc à aller en PMA.
Centre de Lyon Natecia : on est acceptés rapidement, mais crise du Covid oblige, on attend quelques mois avant de lancer les protocoles.

Entre mai 2020 et juillet 2021 , 5 IAC. La 4ème donne une grossesse mais malheureusement fausse couche précoce. Je n’ai JAMAIS obtenu plus de 2 follicules malgré les stimulations, des « doses de cheval » d’après la gynéco. Donc jamais eu de FIV. La gynéco commence à nous parler de dons d’embryons.

Septembre 2021 : déménagement dans la Drôme. On se rend au centre PMA de Guilherand-Granges pour poursuivre le parcours.
En voyant mon dossier, la gynéco a un mépris terrible pour moi. Elle nous dit tout de suite qu’elle pense qu’on n’a aucune chance et « pas d’intérêt » à travailler ensemble. Elle me donne quand même un rdv pour une écho (comptage folliculaire). Elle ne compte qu’un seul follicule ancral et me dit, mot pour mot : « la vie reproductive de vos ovaires est derrière eux ».
Nous abandonnons donc la PMA, pas le cœur à chercher ailleurs pour être à nouveau refoulés.
Mais… notre caractère fait qu’on ne lâche pas !!!

Début 2022, je débute un suivi en acupuncture. L’acupunctrice me suggère au bout de quelques mois de contacter une médecin généraliste très ouverte (pratique également l’acupuncture, micronutrition, chromathérapie…).

Mai 2022 : 1er rdv avec cette médecin. Elle m’apprend qu’elle est spécialisée en fertilité (je ne le savais pas !). Elle me prescrit des analyses sanguines très poussées pour évaluer ma fonction thyroïdienne, mes vitamines et minéraux.
Résultats : j’ai des carences énormes presque partout : fer, vitamines A, B, C, D, E, K, Iode, magnésium, sélénium, zinc… Elle m’explique que j’ai beau manger sainement, mes intestins sont « poreux » de ce que j’ai compris, et rien de reste dans mon organisme. Débute donc une supplémentation +++, chaque jour j’ai plein de comprimés et d’ampoules à avaler. Je modifie aussi mon alimentation en fonction de mon profil (j’ai eu plusieurs questionnaires à remplir).

A peu près au même moment que le début des supplémentations en vitamines, on nous parle de NaproTechnologie (procréation naturelle = sans insémination ni ponction, médicalement assistée). Orientation catholique ++. Ce n’est pas forcément notre cas, mais la médecin accepte de travailler avec nous alors allons-y ! Je lui cache qu’on a été refoulés d’un centre de PMA.
En juillet 2022 elle me prescrit des analyses sanguines et grosse douche froide : les résultats me situent en ménopause (j’ai alors 38 ans). FSH = 48 ; LH = 17, AMH < 0.03… Pour la 1ère fois je pense que tout espoir est perdu.
La médecin de Napro accepte de travailler avec nous « pour quelques mois », elle s’étonne que j’aie encore mes règles. Elle me stimule au Clomid et oh surprise, je réponds au traitement ! Sur plusieurs cycles, j’obtiens 3 à 5 follicules, ce qui n’était jamais arrivé avant. On s’aperçoit qu’il y a toujours 1 follicule qui grossit énormément et les autres qui restent petits. Malgré tout, aucune grossesse en vue.

Février 2023, on rencontre une généticienne car on nous a trouvé une petite mutation génétique, non grave mais qui peut interférer légèrement avec la fertilité. Cette généticienne nous encourage à ne pas perdre de temps et à reprendre une PMA. Malgré mes analyses sanguines très mauvaises, elle ne pense pas que l’on sera refoulés, on est encore dans les âges pour être acceptés.

Février 2023, on contacte donc le centre Urbain V à Avignon. Je leur cache mes dernières analyses avec AMH presque à 0…
Nouvelles prises de sang demandées, février 2023 : j’ai très peur mais bonne surprise : AMH remontée à 0.28, LH et FSH revenues dans les normes ! Merci les vitamines ! Je suis sûre que mon corps va mieux grâce à cette supplémentation.
La gynéco du centre PMA adapte ses stimulations pour éviter qu’un follicule prenne le pas sur les autres. Ca marche : j’obtiens 3 follicules matures, grande première !!

FIV 1 en juin 2023 : 1 seul follicule est prélevé. Il est fécondé, transféré. Mais pas de grossesse.
FIV 2 en octobre 2023 : 5 follicules matures (youpi) mais seuls 2 sont ponctionnés. Les 2 sont fécondés, implantés. Grossesse, enfin !! Un embryon s’est implanté.
Ma grossesse se passe très bien, et nous accueillons notre fille en juin 2024, après 6 ans de combat !
Gardez espoir :)
Moi : 38 ans IOP, un nodule d'endométriose, légére hypothyroïdie
Lui : 40 ans léger surpoids qui tend à agglutiner les spermatozoïdes
Avatar du membre
Pauline59

Fivette fidèle
Messages : 55
Enregistré le : 06 février 2024
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Pauline59 »

merci pour ton message, on en a besoin !!
Avatar du membre
Noureenya

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 19 juin 2024
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Noureenya »

Très beau témoignage, très beau combat ! 😍😍
mllle 33 ans : Sopk
misteer 41 ans : Cryptozozo

En PMA depuis septembre 2017, c'est parti pour une ICSI ! 🌟🌟🌟

FIV 1 : pas de fécondation
FIV 1 bis : pas de zozo - congélation des ovocytes
Quelques mois après, zozo paillettés au congèle :-)
ROV : 1J5 => FC :cry:

On recommence !